plan marathon adapté?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

plan marathon adapté? par zorglub (invité) (194.4.7.xxx) le 12/09/12 à 14:33:08

Bonjour,

Je compte participer au marathon de Toulouse le 28/10.
Je m'entraine avec ce plan marathon :
http://www.grolestrotteurs.fr/joomla/entrainement/plans-de-preparation/58-plan-marathon-en-400-h-sur-8-semaines
Mon objectif est d'arriver au bout de la course. Ce sera mon 1er marathon. pas de chrono en vue.

Pour l'instant, j'arrive à suivre ce plan sans difficultés majeures.
Ce qui me pose problème, c'est que je passe 90% de mes entrainements à freiner mon allure pour tenter d'être
dans les zones.
Je suis pourtant parti d'une FCMax volontairement haute (200 bpm) pour avour des valeurs d'entrainements réalisables.

Exemple: Allure A: 60/70% FCM soit entre 120 et 140 bpm.
Je dois y etre les 300 premiers mêtres. Mon allure de croisière se situant plutot vers 165 bpm.
Il me faut donc une attention constante sur mon cardio et mon rythme pour me situer en dessous de 160 bpm.
Autant dire que je ne suis jamais dans les zones d'entrainement.

L'année précédente, je voulais participer à ce marathon, mais 3 semaines avant lumbago (entrainement trop corsé).
Pour éviter que ça se reproduise, j'ai volontairement pris un plan allégé cette année.
Mais à ce rythme là, je vais me faire doubler par les mamies qui promènent leurs chiens.

Mes questions: Est ce qu'il faut que j'adapte ce plan à mon rythme ou mon rythme au plan (je ne pense pas que ce soit réalisable)?
Comment?
Est que ce plan vous parait adapté à mon objectif, à savoir, finir la course.

Mon profil:
35 ans. 1m75, 84kg. ancien sportif (natation pendant 13 ans)
Je cours 3/4 fois par semaine depuis 2 ans entre 45 min et 1h30.
Pas ou peu d'expérience en courses (un seul 10Km). Des sorties longues jusqu'à 2h30 en entrainement sans souci.

Merci,

plan marathon adapté? par SERGE92 (membre) (90.44.95.xxx) le 12/09/12 à 14:48:17

"Je suis pourtant parti d'une FCMax volontairement haute (200 bpm) pour avour des valeurs d'entrainements réalisables"....????????
la FCM ne pas être volontairement haute...elle est! mais quelle est sa valeur ? ....un test!

plan marathon adapté? par zorglub (invité) (194.4.7.xxx) le 12/09/12 à 15:52:48

Je n'ai pas fais de vrai test pour calculer ma FCM.
Par contre, a ce que j'ai pu constater sur mon cardio depuis 2 ans, je ne dépasse jamais 193 (avec de entrainements sur des bonnes côtes, des tours de pistes à fond à fond...etc).
Est ce qu'on peut considérer qu'il s'agit de ma FCM?

Ce qui est sur, c'est qu'elle est inférieure à 200.

plan marathon adapté? par LaurentB (membre) (41.105.124.xxx) le 12/09/12 à 16:08:46

Non. Prends ton cardio et fait trois tours de piste, le premier allure footing, le second allure rapide et le troisième à fond !!!!!

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge