Différence entre footing et séance de récup?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Différence entre footing et séance de récup? par Coureur777 (invité) (2.10.217.xxx) le 12/09/12 à 16:11:21

Bonjour, j'écris ce message car je voudrai comprendre qu'elle est la différence entre un footing et une séance de récupération.
Je cours 4 séances par semaines, de fractionnés et deux footing. Mes deux footing me servent de récupération ? Merci de m'éclairer, j'espère m'exprimer assez clairement

Différence entre footing et séance de récup? par (invité) (78.225.173.xxx) le 12/09/12 à 22:14:07

un footing se court en endurance et un footing de recup en endurance tres basse en clair footing normal si tu as un temps de recup suffisant entre tes seances footing de recp si tu as peut de temps (exemple seance mardi et jeudi)
mercredi =footing de recup

Différence entre footing et séance de récup? par Serge92 (membre) (82.124.3.xxx) le 12/09/12 à 22:29:54

tes 2 séances "footing" entre les séances de vma permettent à ton organisme d'assimiler le travail réalisé en intensité....sur ces séances de vma à la fin tu as toujours 10-15' de footing de récup ou de retour au calme qui doit te permettre de laisser revenir ta fréquence cardiaque vers des valeurs proches de 70% FCM ....
Les footings d'assimilation ou de régénération sont effectués entre 70 et 80% FCM....tout comme ceux de début de séance aavnt de commencer un travail intermitent....

Différence entre footing et séance de récup? par BBen (invité) (82.232.186.xxx) le 13/09/12 à 09:56:20

La différenciation entre séance d'endurance et de récup n'est pertinente qu'à partir d'un certain niveau (typiquement 3h et sub au marathon) et un certain volume d'entraînement (+ de 5h/Sem).

Je m'explique. Quelqu'un dont l'allure marathon est de 14 km/h sera en endurance à 12 km/h, et à cette dernière allure il développera son système aérobie (on est dans un travail d'endurance fondamentale). En revanche, s'il court à 9-10 km/h il ne développe pas grand chose, en revanche courir un petit footing à cette allure le lendemain d'une séance dure lui permettra de récupérer plus vite.
Dans le cas extrême du champion Kenyan : son allure marathon c'est 20 km/h, donc à 17-18 km/h il est en endurance, et ses footing de récup il va les courir à 15 km/h...

En revanche, le coureur qui cours son marathon à, disons 11 ou 12 km/h, fera un travail d'endurance fondamentale à 9-10 km/h, et il lui faudrait courir très lentement (~7 km/h) pour être en "footing de récup". Et de toutes façons, en-dessous d'un certain volume de course hebdo, toute séance même courue très lentement créera de la fatigue supplémentaire (du fait des chocs répétés) et ne concours pas à la récupération au contraire.
Pour ce second profil de coureur, la séance de récupération sera de ne pas courir du tout (voire éventuellement de faire une très courte séance d'un sport porté tel que le vélo, à une allure très tranquille).

Sinon, en terme de FC, typiquement on développe son endurance autour de ~75% de FCM, et les séances de récups c'est <70% de FCM.
Mais c'est plus fiable de se fier au sensations : dans une séance d'endurance tu cours à un niveau d'intensité où tu as l'impression de te vider (très) progressivement de ton énergie, tandis que le footing de récup tu es à une intensité où tu as la sensation de faire progressivement le plein d'énergie (et tu termines la séance en meilleure forme que lorsque tu l'as commencée).

Différence entre footing et séance de récup? par SERGE92 (membre) (90.44.95.xxx) le 13/09/12 à 10:02:55

BBen j'ai vu les Kényans en footing de récup ils sont plus vers 11-12 que 14 km/h.....de m^me que lors de leur première sortie sur du tri-quotidien ....

Différence entre footing et séance de récup? par Mehdi Zan (invité) (62.160.15.xxx) le 13/09/12 à 10:11:23

Quels faignants ces Kenyans ! Ils ne courent que s'il y a la TV ou un gain financier à la clef!!!

Différence entre footing et séance de récup? par jp75018 (membre) (94.228.190.xxx) le 13/09/12 à 10:16:00

Salut,

Assez d'accord avec Bben sur le fait qu'il n'y a pas de différentiation pour un coureur "lent" et que plus l'allure est lente (dans la limite que la course reste naturelle), meilleure sera la récupération.

Par contre d'où sors-tu l'affirmation qu'en courant < 70% FCM on ne développe rien du tout. J'effectue environ la moitié de mon temps d'entraînement en dessous de 70% FCM. La vascularisation ne serait-elle pas meilleure à 65% qu'à 75%?

JP

http://jp75018.blogspot.com

Différence entre footing et séance de récup? par BBen (invité) (82.232.186.xxx) le 13/09/12 à 10:22:24

"BBen j'ai vu les Kényans en footing de récup ils sont plus vers 11-12"

Cela dépend : pour les cas où j'ai pu lire des programmes d'entraînement détaillés, notamment Moses TANUI, Paul TERGAT et WANJIRU, les footings qui précédaient/suivaient une séance dure (ou en reprise) étaient à 14-15 km/h, ce qui est tout de même ~5km/h moins vite que leur allure marathon, ils sont très à l'aise à cette allure !
Je parle bien de séances complètes indépendantes : pour ce qui est des échauffements (=> premiers miles de toutes leurs séances) et des récups placées directement en fin d'une séance dure, c'est bien sûr plus lent, effectivement typiquement 11-12 km/h.

Maintenant chez les "pros" il y a une seconde école où tous les footings de récup sont courus très très lentement (pour le niveau de l'athlète), soit vers 11-12 km/h effectivement, c'était ce que pratiquaient notamment (pour ce que j'ai pu lire) Frank SHORTER et Vincent ROUSSEAU. J'ai l'impression que cela se pratique moins aujourd'hui.

Différence entre footing et séance de récup? par BBen (invité) (82.232.186.xxx) le 13/09/12 à 10:28:35

"Par contre d'où sors-tu l'affirmation qu'en courant < 70% FCM on ne développe rien du tout. J'effectue environ la moitié de mon temps d'entraînement en dessous de 70% FCM. La vascularisation ne serait-elle pas meilleure à 65% qu'à 75%?"

Oui tu as raison de me reprendre : je parle d'un coureur qui a comme objectif le marathon (même en 5h) et distance inférieures, pour un coureur d'ultra (100K et à fortiori 24h) ces allures <70% FCM sont alors spécifiques !

De plus, effectivement la vascularisation est très bonne à ~65%, c'est pourquoi les "footings de récup" sont courus dans cette zone d'intensité.

Cependant, en courant à ~75% FCM tu vas stimuler beaucoup plus efficacement ton système aérobie, ce niveau d'intensité va produire les adaptations physiologiques recherchées avec le travail d'endurance (augmentation des mitochondrie et de leur taille, augmentation du réseau de petits capilaires sanguins, etc.), la stimulation sera beaucoup plus faible à ~65% FCM.

Différence entre footing et séance de récup? par (invité) (217.111.195.xxx) le 13/09/12 à 11:30:03

"J'effectue environ la moitié de mon temps d'entraînement en dessous de 70% FCM"

@JP75018
Tu oublies de dire qu'avec 130 km/semaine cela veut dire que tu fais 65 km/semaine au dessus de 70 % de FCM soit déjà bien plus que la majorité des coureurs de ce forum ;)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge