Les bienfaits d'une saison de cross

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Les bienfaits d'une saison de cross par Tchub' (invité) (94.110.222.xxx) le 18/09/12 à 22:02:04

On le sait, on retire souvent beaucoup de bénéfice d'une saison de cross si elle est négociée correctement (pause entre les cross et la préparation piste ...).

J'aimerais juste pointe quels bénéfices apportent-ils vraiment ?
J'ai l'impression que lors de la saison de cross, je suis beaucoup plus affûté. Est ce dû au cross, à la saison ?
A chaque fois que je réalise la saison de cross, je suis bien plus en forme début d'année.
Est-ce que si on veut être performant sur la piste, il faut absolument privilégier une préparation cross pour l'hiver ?

PS : Est-il possible de réaliser des cross en France avec la licence belge ?

Merci de m'éclairer.

Les bienfaits d'une saison de cross par Tchub' (invité) (94.110.136.xxx) le 19/09/12 à 22:05:30

C'est fou comme quand c'est pour dire des conneries, il y a du monde, mais dés qu'on touche à un sujet sérieux ...

Les bienfaits d'une saison de cross par Captain Sugar (invité) (89.89.35.xxx) le 19/09/12 à 22:14:05

Si la licence belge marche pas il te suffit de ramener un papier du docteur comme quoi tu peux faire de l'athlé avant j'étais pas licencié et j'ai fais des cross en île de France

Les bienfaits d'une saison de cross par PF herve belgique (invité) (109.139.244.xxx) le 17/11/14 à 11:07:02

je dirais qu'un des bienfaits du cross est de renforcer les capacites proprioceptives des pieds. cela peut se traduire plus tard dans la saison par des temps d'impact plus court lors de la foulee sur route. donc meilleure vitesse a vo2 identique. je ne crois pas qu'il y ai un avantage supplementaire entre le cross et la route sur la vo2. en d autres termes. moteur idem mais meilleures "transmissions, suspensions, pneumatiques..."

Les bienfaits d'une saison de cross par john sausage (invité) (81.255.240.xxx) le 17/11/14 à 12:51:29

c'est aussi un état d'esprit, une manière de se renforcer pour être plus fort mentalement

quand tu fais de la route qu'en décembre janvier, y pas de compet tu as tendance à te dite "tiens, il fait froid, il neige, aujourd'hui je reste à la maison". si tu fais la saison de cross avec des gros objectifs en janvier février, tu y vas.

et surtout, en cross, c'est la place qui compte, tu oublies le chrono mais tu ne lâches rien pour grappiller une place surtout si tu es dans une équipe. le classement se fait en additionnant les places pas les chronos.

Les bienfaits d'une saison de cross par raidseb (invité) (109.88.129.xxx) le 17/11/14 à 15:10:08

les bienfaits simplement que tu as et garde ton rythme... que tu gères les sensations de course etc maintenant si tu en fais trop tu risques d’être un peu cramé en début saison (si vraiment trop ) ou en fin de saison (si un peu trop).
Donc beaucoup de bienfait sauf si tu exagères. Pense que pour progresser il faut s'entrainer et quand on fait trop de courses on remplace l'entrainement par de la récup etc donc on progresse plus trop!!! Binesur tu vas me dire qu'avec les courses tu progresses.... au début oui puisque tu trouves du rythme tu apprend a courir a haute puls mais long terme ca progresse plus voir tu régresses car tu enlèves une certaine dose d'endurance etc.

Les bienfaits d'une saison de cross par CQFD (invité) (90.25.203.xxx) le 17/11/14 à 15:22:19

Principaux bienfaits : pas de coupure hivernale/développement des capacités aérobies et musculaires, travail du mental : un cross est plus dur qu'une course sur route.

Les bienfaits d'une saison de cross par Brad (invité) (109.212.150.xxx) le 17/11/14 à 21:14:34

Merci pour ce post très intéressant sur le cross qui m'est inconnu (pourtant je coure l'hiver). Je vais regarder le planning de Janvier 2015 pour m'en programmer un, cela me poussera à sortir plus régulièrement et à faire de "vrais" séances. Jusqu'à aujourd'hui je ne faisais que des footing ou du fartlek... à la sensation.

Les bienfaits d'une saison de cross par PF herve belgique (invité) (85.201.237.xxx) le 17/11/14 à 21:46:40

dire qu'un cross est plus dur que la route est faux. on peut se donner à 100% ou se "promener" dans les 2 cas. ayant personnellement une mauvaise technique lorsque le revêtement est irrégulier (boue, cailloux, changements de direction, descentes techniques,...), je n'arrive pas à atteindre une moyenne de FC aussi haute que ce que je peux faire sur 10k route. donc chez moi un cross est moins dur que la route sur le plan cardiovasculaire. le facteur limitant chez moi en cross est plus la technique de course.
de même qu'on ne peut pas dire qu'en cyclisme une ascension d'un col est plus dure qu'un contre la montre.

Les bienfaits d'une saison de cross par (invité) (81.14.106.xxx) le 18/11/14 à 01:53:16

C'est plus dur avec l'accélération sur les 400 premiers mètres+ les bosses juste derrière, t'es cramé d'entrée, sur 10 km t'en a 5 de répit environ

Les bienfaits d'une saison de cross par john sausage (invité) (81.255.240.xxx) le 18/11/14 à 10:37:09

et il ne faut pas oublier que le cross est une bonne manière de faire dégonfler des chevilles trop enflées.

en 36 37 minutes sur 10 km en sénior, on est souvent dans la première partie du classement. Avec ce niveau,en cross, les objectifs sont de se qualifier pour les inter et aux inter de ne pas se faire prendre en tour.

mais le bon côté des choses, c'est qu'on peut côtoyer de près des bons coureurs. Lors de ma dernière saison en sénior en 2013, j'étais à côté de Benjamin Malaty au départ ... j'ai failli le revoir quand je bouclais mon 3ème tour et que lui finissait sa course

Les bienfaits d'une saison de cross par Serge92 (membre) (82.124.9.xxx) le 18/11/14 à 10:41:26

....quand tu arrives aux douches et que le réservoir d'eau chaude est vide te remet à ta place....

Les bienfaits d'une saison de cross par francis (invité) (85.169.82.xxx) le 18/11/14 à 12:21:14

cross =hiver=mental ,apres y etre passer ,tu ressort avec des jambes de feu et un mental d acier ...

Les bienfaits d'une saison de cross par francis (invité) (85.169.82.xxx) le 18/11/14 à 12:29:48

et pour une fois j etais en dessus en vitesse sur la polar ,mais ce qui faut savoir en cross ,c est qu il y un parcour mesuré ,et la ou tu peux passé ,tellement que c etait pourrie a des endroit il avait repoussé les barrières ,quand tu passes en sur la dernieres course ,donc le parcours n etait plus non plus a 8575m ;mais c du Cinois pour toi,je te verrai bien petit chef derriere un bureaux ,avec ton petit grade a faire chier tt le monde ,Hein Cruchot!!!

Les bienfaits d'une saison de cross par (invité) (85.169.82.xxx) le 18/11/14 à 12:31:27

pour le post vos entrainement...

Les bienfaits d'une saison de cross par JM (invité) (193.93.197.xxx) le 18/11/14 à 14:13:23

Complètement d'accord avec John,le cross c'est l'école de l'effort et de l'humilité.
En général après une saison de cross les chronos ont de grandes chances de s'améliorer - ca reste une bonne préparation pour les échéances à venir sur route ou ailleurs.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge