rapports entre vitesse et fréquence cardiaque

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

rapports entre vitesse et fréquence cardiaque par Klingsor (invité) (78.250.241.xxx) le 23/09/12 à 15:23:39

Bonjour à tous,

je vous écris ici afin d'obtenir vos lumières sur des sujets qui me sont difficiles à comprendre.
Je fais du jogging par périodes depuis environ un an et aujourd'hui j'en suis encore à chercher la bonne allure, celle qui me convient.
J'ai d'abord fait comme je le sentais, des séquences de 20 puis 30 puis 40 minutes à une allure soutenue (10-11 km/h en moyenne). J'ai ensuite appris de plusieurs sources assez fiables que c'était une allure trop rapide, qu'il ne fallait que rarement dépasser un certain pourcentage de la fréquence cardiaque maximale. Depuis, j'ai acquis une montre munie d'un capteur de fréquence cardiaque qui sonne dès que je sors des balises qui s'étendent de 70 à 79% de la FCM. Or, j'ai tenté 3 ou 4 fois de courir à cette allure et c'est insupportablement lent ! Il est précisé partout où j'ai lu cette information, selon laquelle l'erreur des coureurs la plus répandue était précisément qu'ils courraient trop vite, ce qui nuirait à leur taux de VO2, que cette sensation de lenteur était normale. Mais je ne peux m'en accommoder ! Je ne fais pas un tour du parc Monceau (1 km) sans que la montre ne sonne au moins une fois après quoi je suis obligé de trottiner à une vitesse qui a des allures de marche à pied. Le problème est que je ne prend pas de plaisir à courir ainsi. mais que je veux faire les choses correctement.
Sauriez-vous me dire si cette sensation de lenteur est si normale que cela, s'il faut que je m'habitue et que ça va venir avec le temps, ou s'il faut que je me résolve à augmenter mon allure. J'ai l'impression que pour que je sois à l'aide et que je prenne du plaisir, il faut que je hausse mon allure jusqu'à attaindre 90-95% de ma FCM.

J'ajoute que j'ai 27 ans, que j'ai déduit ma FCM du système suédois (220 - 27 = 193 pulsations par minutes), fréquence qui a été confirmée par un test sur piste (3 fois 400 mètres à allure progressive, le dernier le plus vite possible). J'ai une corpulence "normale" (180cm pour 75kg).

Si vous pouviez m'éclairez, je vous en serais très reconnaissant. :)

rapports entre vitesse et fréquence cardiaque par (invité) (86.210.115.xxx) le 23/09/12 à 16:02:30

Sujet si longuement traité...
Ton test ne donne pas ta FCMax, sans doute plus haute de 10 ou 15 puls.
Mais même si elle est bonne, les réponses sont dans ton CR.

rapports entre vitesse et fréquence cardiaque par klingsor (invité) (78.250.237.xxx) le 23/09/12 à 16:51:54

Je me doutais que c'était un sujet déjà abordé, saurais-tu me dire où je peux trouver ces réponses ? et surtout par quel moyen être sûr de la hauteur de FCM ?

rapports entre vitesse et fréquence cardiaque par LaurentB (membre) (41.105.46.xxx) le 23/09/12 à 18:00:48

Le plus simple pour toi c'est de tester ta vma et de courir en pourcentage de VMA en gardant ton cardio comme compte-tour.

Sur une piste tu cours le plus vite et le plus régulièrement possible pendant environ 6 minutes en mesurant précisement la distance parcourue. Ce sera ta vma de départ.

Ensuite tu pourras en déduire ta vitesse de footing (x% de ta vma) et utiliser ton cardio pour vérifier ton allure.

En ce qui me concerne je n'utilise pas les pourcentages de fcmax.

Si tu veux complexifier ton entraînement tu peux faire des tests de palier.

Bonnes courses.

rapports entre vitesse et fréquence cardiaque par (invité) (62.203.33.xxx) le 23/09/12 à 18:22:45

En endurance fondamentale, on a souvent une impression de lenteur, mais c'est payant à long terme. Toutefois, rien ne t'empêche de varier tes allures, et de fixer des objectifs différents au gré de tes sorties.

rapports entre vitesse et fréquence cardiaque par (invité) (92.151.176.xxx) le 23/09/12 à 18:57:53

La cardio n'est qu'un élément pour vérifier que l'on n'est pas en sur-régime par rapport au travail d'endurance. mais i on ne se fie qu'au cardio et aux % de FCM prescrits sur Internet, on risque de s'ennuyer et d'être pris au dépourvu au démarrage d'une course: de s'essoufler et de se sentire impuissant à suivre le rythme. Il y a un autre moyen de réguler l'allure tout en évitant cet auto-contrôle permanent via le cardio? C'est de choisir un ryhtme respiratoire et de s'y tenir. Exemple: une inspiration profonde + 1 seconde d'apnée + 4 expirations en 4 foulées de façon à se vider complètement pour que le vidage des poumons provoque par réflexe une nouvelle inspiration. En procédant ainsi, on s'impose une allure de course que l'on n'a plus besoin ensuite de réguler. J'ai commencé à courir dans les années 70, à une époque où les cardios n'existaient pas, et c'est

rapports entre vitesse et fréquence cardiaque par eric8 (membre) (92.90.20.xxx) le 23/09/12 à 19:52:07

pour un debutant mauvais il vaut mieux meme ne pas depasser 70%. reviens dans deux mois ou 3 mois, lis cette page et tu seras convaincu.

rapports entre vitesse et fréquence cardiaque par D'''''''N (invité) (90.25.238.xxx) le 23/09/12 à 20:06:56

Exemple: une inspiration profonde + 1 seconde d'apnée + 4 expirations en 4 foulées de façon à se vider complètement pour que le vidage des poumons provoque par réflexe une nouvelle inspiration.

On ne fait pas d'apnée en CAP. On ne s'amuse pas non plus à compter les foulées. En côte, en descente ou sur le plat on aura pas du tout la même faculté de "cycler". La respiration est instinctive à l'air libre et sera liée à l'allure.

Quand à l'initiatrice du fil, la variation des allures n'est pas interdite. Supprimer le bip et courir à la sensation en gardant l'aisance respiratoire permet d'améliorer les capacités. Oui, il faut garder le plaisir de courir, quitte, aussi, à aller un peu plus vite.

rapports entre vitesse et fréquence cardiaque par eric8 (membre) (92.90.20.xxx) le 23/09/12 à 20:11:07

et meme je dirais il faut pas hesiter a manger tout le gateau si ca fais plaisir!

rapports entre vitesse et fréquence cardiaque par (invité) (93.16.100.xxx) le 23/09/12 à 20:22:16

bien joué Eric8 toi tu es un tueur...mdr!

rapports entre vitesse et fréquence cardiaque par klingsor (invité) (78.124.143.xxx) le 26/09/12 à 21:26:33

Bon, je ne peux que vous remercier tous pour toutes vos réponses mais elles ne peuvent m'aider dans la mesure où elles sont toutes en contradiction les unes avec les autres. Il n'y a pas deux coureurs qui semblent d'accord sur ce point. Il ne me reste plus qu'à continuer à chercher et c'est ce que j'ai fait ces derniers jours.
J'ai d'abord couru sans la contrainte du bip de la montre à une vitesse assez soutenue pendant 30 minutes à 10 km/h ce qui dans l'ensemble m'a valu un effort très important, d'où mon interruption au bout de 30 minutes. Ma montre m'a indiqué que j'avais couru en moyenne à 88% de ma FCM (193bpm) et que j'avais atteint la fréquence de 95% à un moment donné de ma séance. Force est de reconnaître que j'ai couru trop vite.

Aujourd'hui j'ai couru avec la contrainte du bip de la montre mais non plus réglée sur la tranche 70-80% mais sur la tranche 75-85% de FCM et ça s'est beaucoup mieux passé. J'ai couru 1 heure et j'aurais pu courir d'avantage. Ma montre a assez peu sonné et m'a indiqué une moyenne de 82% pour une fréquence maximale atteinte au cours de la séance de 87%. Je me dis qu'il faut que je réessaie avec cette contrainte qui m'apparaît plus raisonnable mais j'ai enfin pu prendre du plaisir et suis content de voir que je ne suis pas épuisé. Ca me semble être un bon compromis.

Si vous avez une quelconque remarque à ces expériences, j'en serais très intéressé, sachant que j'aimerais bien être prêt pour le semi-marathon de Paris du 03 mars prochain :)

rapports entre vitesse et fréquence cardiaque par (invité) (81.62.182.xxx) le 26/09/12 à 21:49:39

Bonjour Klingsor,

Je pense que tu te mets beaucoup trop de pression. Le premier but dans ton cas serait d'acquérir une bonne endurance et de prendre du plaisir à à courir à un rythme cool 3 ou 4 fois par semaines et d'oublier le bip pour te focaliser davantage sur ton aisance respiratoire.

Avec une bonne endurance fondamentale du devrais pouvoir courir à une FC nettement plus basse que celle à laquelle tu coures actuellement.

Pour te faire part de mon expérience, j'ai 58 ans, avec des antécédents de coronarien ponté. Il y a 6 mois je courais à une FC de 130 pour 8 à 9 km/h. Aujourd'hui, je coure une heure à 10 km/h à une FCM de 120. Et je pense que je peux encore descendre...

Quant à toi, compte tenu de ton physique et de ton âge, la marge de progression est bien entendu bien plus grande...

rapports entre vitesse et fréquence cardiaque par Klingsor (invité) (78.124.143.xxx) le 27/09/12 à 22:22:03

Merci beaucoup pour ta réponse.

Je pensais que ma dernière course était plutôt encourageante mais tu ne sembles pas partagé cet avis. Je suis d'accord avec le fait que j'accorde peut-être trop d'importance à l'astreinte de la montre, d'autant plus que je recherche toujours mon "aisance respiratoire". La respiration est-elle censée être la même d'un bout à l'autre de la course ? La même régularité ? ou change t-elle au fur et à mesure et si oui dans quels cas ? Je crois savoir qu'il faut inspirer par le nez et expirer par la bouche et en général expirer plus qu'on inspire mais à part ça...
Et quelle est cette "endurance fondamentale" dont tu parles et comment l'acquiert-on ?

Merci pour vos lumières :)

rapports entre vitesse et fréquence cardiaque par (invité) (82.124.15.xxx) le 27/09/12 à 22:31:02

il y a qq 'lumieres' à s'informer un peu qd même par soi même en allant sur les sujets frequents ; debutant, endurance...bref se remuer un peu les neurones avt de demander la becquée mâchée...merci

rapports entre vitesse et fréquence cardiaque par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 27/09/12 à 22:47:44

@ Klingsor
quelques liens qui t'aideront à assimiler les principes de base de l'entraînement à la CAP :

https://docs.google.com/viewer?a=v&pid=explorer&chrome=true&srcid=0BwkDV9KNUGkwYWNkZjdmMTctMWZlMi00YjU1LThjMDYtOGQwMGYzN2IwNjg2&hl=en

http://www.serge-cottereau.com/livre/presentation/

http://www.volodalen.com/index.htm

http://www.conseils-courseapied.com/seances/entrainement-ppg-pps-course-a-pied.html

ça demande un peu d'investissement en lecture et en réflexion mais les progrès sont à ce prix, tu ne progresseras jamais aussi bien que si tu comprends ce que tu fais.

rapports entre vitesse et fréquence cardiaque par eric8 (membre) (92.90.20.xxx) le 27/09/12 à 22:58:33

klingsor, pour acquerir l'endurence il faut commencer avec le cardio et ne pas depasser 65 a 70 % de fcm, sinon dans deux mois ton coeur va etre fatigué et tu ralentira malgres toi de tel sorte que finalement au lieu d'augmenter a 70 75% tu areteras, tout le contraire de ce quil faut pour acquerir l'endurence , minimum 2 ou 3 ans regulier et pas 2 ou 3 seances.

rapports entre vitesse et fréquence cardiaque par (invité) (93.16.100.xxx) le 27/09/12 à 23:48:09

eric t'es méchant avec les débutants ? As tu un coeur au moins ?

rapports entre vitesse et fréquence cardiaque par (invité) (78.250.132.xxx) le 28/09/12 à 18:47:30

65% c'est quand je marche ...

rapports entre vitesse et fréquence cardiaque par eric8 (membre) (82.247.51.xxx) le 28/09/12 à 20:02:42

Et bien commence par marcher avant de vouloir courir.

rapports entre vitesse et fréquence cardiaque par Klingsor (invité) (78.124.123.xxx) le 30/09/12 à 16:49:40

Aujourd'hui, séance agréable de 90 minutes à allure lente (moy. de 8 km/h) pour 12 kilomètres, en roue libre (sans le bip) et une fréquence cardiaque moyenne de 80%. Autrement dit, j'ai couru plus longtemps que la dernière fois pour une fréquence cardiaque moyenne plus basse.
Je me dis que tout cela est positif mais j'en connais qui me diront que je suis en train de creuser ma tombe. Je suis un peu têtu parfois, je le reconnais, mais j'apprends et c'est sciant que Léonard de Vinci, n'est-ce pas ? On verra bien comment tout cela évolue, je ne dis pas que vous avez tort et moi raison, ce serait bien bête de ma part.

Et sinon, en ce qui concerne la marche, je suis plutôt aux alentours de 55% de ma FCM.

rapports entre vitesse et fréquence cardiaque par (invité) (2.0.110.xxx) le 30/09/12 à 23:33:05

Continue surtout à te faire plaisir et n'écoute pas Eric8, il sait tout, mais ne sait rien du tout en fait.

rapports entre vitesse et fréquence cardiaque par eric8 (membre) (82.247.51.xxx) le 01/10/12 à 07:17:49

Klinsgor, il te faudrait rester de courir a 7 km/h, ce qui n'est pas évident.

rapports entre vitesse et fréquence cardiaque par AM (invité) (82.232.200.xxx) le 01/10/12 à 07:33:18

N’écoute pas Eric8. Si quand tu rentres chez toi tu as la pêche et que tu serais prêt à repartir pour un tour, c'est que tu as couru à la bonne allure.

La course à pied doit être un plaisir, pas un chemin de croix. Donc coupe les bips de ta montre et écoute ton corps. Avec un peu d'expérience tu verras qu'en écoutant ta respiration tu sauras dire dans quelle plage de fréquence cardiaque tu te situe, et donc tu te réguleras tout seul comme un grand.

rapports entre vitesse et fréquence cardiaque par Klingsor (invité) (78.250.192.xxx) le 01/10/12 à 09:32:24

Merci beaucoup pour vos encouragements :)
Je prends à nouveau effectivement du plaisir à courir à une allure qui me semble raisonnable (grosse patate toute la journée hier après être rentré). Je crois que c'est ainsi que je vais améliorer mon endurance fondamentale, c'est-à-dire en courant entre 2 et 4 fois par semaine environ 90 minutes (selon mon envie du jour), sans plus de contraintes que celle d'une respiration confortable et en jetant de temps en temps un coup d'œil à mon cardio. Je me suis demandé si pour un début ce n'était pas des séances un peu trop longues, qu'en pensez-vous ?
J'aimerais beaucoup être prêt pour participer au semi de Paris le 03 mars prochain, est-ce que d'ici là vous pensez que je pourrai être au niveau vu d'où je pars ?

rapports entre vitesse et fréquence cardiaque par D'''''''N (invité) (90.25.238.xxx) le 01/10/12 à 18:26:25

3 ou 4 séances semaines c'est bien. 2, pas assez.
Tu n'es pas obligé, à chaque fois de faire 1H30', bien au contraire. La variation d'allure, de temps, de parcours, de profils de parcours, d'heure (matin-midi-soir), autant de possibilités d'amener encore plus de plaisir.
4 séances peuvent se décliner ainsi.
1°) 45' facile
2°) 45' aussi mais avec 15' au milieu de parcours vallonné en sous-bois.
3°) 1H en incluant une côte de 100 à 150m que tu vas monter et descendre 5-6 fois en footing. Bonne école pour travailler le placement du corps et la gestuelle.
4°) 1H15' à 1H30' footing cool avec 5-6 X 100m en accélération progressive (pas de sprint surtout, mais allure élevée qui ne dégrade pas la foulée, retour marché)
La semaine suivant 3 séances suffisent avec les variantes citées plus haut.
D'ici le mois de Mars, il y a du temps pour faire le plein de situations différentes.

rapports entre vitesse et fréquence cardiaque par AM (invité) (91.103.43.xxx) le 01/10/12 à 18:28:01

90 minutes c'est déjà ce qu'on appelle une sortie longue. Il serait préférable que tu fasses une seule sortie longue par semaine, et que tu fasses 1H maximum pour les autres sorties, et pourquoi pas insérer un peu d'accélérations (sans aller jusqu'à faire du fractionné non plus) dans une de ces sorties plus courtes. Ca fait du bien de varier les sorties :)

rapports entre vitesse et fréquence cardiaque par (invité) (78.124.123.xxx) le 01/10/12 à 18:47:25

Je n'avais pas vu les liens de SuperD (je pensais que c'était un message erreur). Je les ai parcourus et ils ont l'air excellents, surtout le premier. Merci beaucoup :)

rapports entre vitesse et fréquence cardiaque par Klingsor (invité) (78.124.123.xxx) le 01/10/12 à 19:04:54

Putain vous m'excitez grave n'empêche. Moi je suis un tantinet obsessionnel à la base, faut que tout soit toujours pareil sinon il n'y a pas de mesure, pas de comparaison possible etc... mais je me soigne et là vous me dites que je peux varier à loisir : C'est cool ! :D Bon l'inconvénient c'est que ma maison, elle est dans le 8° arrondissement de Paris et donc pour les sous-bois et la variété des parcours on repassera... En général je me contente du parc Monceau qui est on ne peut plus plat, mais je pense que je eux déjà en tirer quelque chose. Lorsque je m'y ennuierai, je passerai aux Buttes chaumont et là ya du dénivelé.

Je me contenterai donc d'une seule séance de 90 minutes par semaine et de deux autres (pas le temps de caser 4 séances dans la semaine) de 45-60 minutes, avec par exemple 2 ou 3 zones de 5 minutes (genre un kilomètre, soit 1 tour du parc) à une allure un peu plus soutenue. A priori ça me semble pas mal, en tout cas ça me plaît bien.
Merci à tous pour vos conseils :)

rapports entre vitesse et fréquence cardiaque par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 01/10/12 à 19:15:15

:-)

rapports entre vitesse et fréquence cardiaque par Klingsor (invité) (78.250.164.xxx) le 03/10/12 à 18:05:24

Aujourd'hui : Première séance de la semaine

99 min -
12 km -
78% de la FCM (150 PPM) -
allure constante (très lente) -
grosse patate -

GO ! GO ! GO !

rapports entre vitesse et fréquence cardiaque par D'''''''N (invité) (2.0.237.xxx) le 03/10/12 à 22:30:09

La séance la plus longue devrait plus être la dernière que la 1ère. La progressivité se décline aussi sur une semaine.
Cool d'abord et pas longtemps
Intensif ou varié pas long non plus
Long avec ou pas de variété, comme un point d'orgue.

1H39', c'est trop long. J'ai dit, un peu plus haut 1H15' à 1H30', mais actuellement, ce devrait être 1H15', vers décembre 1H30' puis 1H45' et plus pour la prépa spécifique d'une durée de 8 semaines jusqu'à l'objectif.

rapports entre vitesse et fréquence cardiaque par Klingsor (invité) (78.124.138.xxx) le 03/10/12 à 23:19:12

D'accord, c'est entendu. Effectivement j'avais le souvenir d'une progression dans le cours de la semaine mais je l'ai prise dans le mauvais sens. J'aurais pu m'arrêter plus tôt, bien sûr, mais je me demande si ça m'aurait suffi pour l'évacuation du stress par exemple, tout ça... Mais je reconnais que cette séance m'a un peu mis k.o quand même.
Et sinon, en ce qui concerne le nombre de PPM, 150/min en moyenne sur 1h39 est-ce que ça te semble correspondre à mon profil ? beaucoup, pas beaucoup, normal ?

rapports entre vitesse et fréquence cardiaque par Yoda (invité) (2.127.91.xxx) le 03/10/12 à 23:22:49

Faut arrêter de se caresser les gars, a ces allures on peut encore courir a la sensation sans avoir les yeux colles sur le cardio... ridicule

rapports entre vitesse et fréquence cardiaque par klingsor (invité) (78.124.138.xxx) le 03/10/12 à 23:26:41

C'est pas ridicule, je débute. J'apprends. Et puis qui t'a dit que j'avais le nez collé au cardio ? Je donne une moyenne livrée par la montre à la fin de la séance. En l'occurrence cette séance s'est faite à la sensation, comme tu dis, tranquille. Par conséquent, avant d'intervenir importunément dans le seul but d'être désagréable, renseigne-toi, tu risques de paraître ridicule autrement.

rapports entre vitesse et fréquence cardiaque par eric8 (membre) (2.13.132.xxx) le 04/10/12 à 08:24:23

rempli le post des entrainnement du mois. sur le mois , et encore plus pour un debutant 80 % de l'entrainnement doit etre a 70% et 20% a 80%, tu sembles faire l'inverse. le resultat est que le mois prochain tu ne pourras pas faire autant d'heure de course a pied a moins de te forcer, ce qui n'est pas bon non plus. et donc tu progressera que si tu fais plus d'heure a 70%.

rapports entre vitesse et fréquence cardiaque par gobi (invité) (20.133.40.xxx) le 04/10/12 à 09:06:20

Vas y Klingsor, on est avec toi !

les 70% de FCM, c quand meme pas absurde. Ya tjrs des gaillards anti-FCM, adepte du tout VMA (surtout sur ce site)....j ai jamais trop compris pourquoi tant d acharnement, globalement les correspondances FCM/VMA marche aussi pas mal.
mais j ai toujours trouve que parler de vitesse quand on débute c'est un peu difficile.

ce que tu fais jusqu ici, c pas mal !
mais c vrai, l erreur de debutant c'est d aller trop vite, ce que tu fais !
c important de maitriser l'allure de base (70% de FCM, en gros moins de 135 pulsations suivant ce que tu dis)....et c vrai, c un peu CHIANT !!! voir carrément SUPER CHAINT !!!! mais au bout de 3-4 entrainements ca passe ! et tu verras ca va vite progresser !

apres, tu gardes cette allure a l’échauffement (15-20min) puis tu fais des p'tits intervalles...la, regarde sur le site les differentes possibilités ( et n ecoutes pas Eric8, c un barjo-facho qui raconte bcp trop de bullshit !!)

les sorties de 1h30, c bcp TROP !!
le semi est dans 6 mois...tu as le temps....en ce moment, maxi 1h-1h15 !!
avec tes 3 entrainements semaine, tu vas vite progresser, d'ici 2 mois, tes allures d'aujourd'hui te feront rigoler !!

attend un peu avant de faire 4 entrainements semaine...c un peu dur d enchainer au tout debut, prends ton temps, a 27ans tu es un gamin dans le monde de la CaP !

continue de raconter tes exploits....

rapports entre vitesse et fréquence cardiaque par Klingsor (invité) (78.124.138.xxx) le 04/10/12 à 12:29:30

Toi je te kiffe bien !! :D On trouve vraiment de tout sur ce forum, c'est marrant.

Bon, en trois séances pour une même vitesse et une même durée (à peu près), je suis passé d'une moyenne de 82% puis 80% et enfin à 78% de la FCM sur toute la séance.

Là je pense que ce serait pas mal que je fasse un test VMA quand même qui viendrait confirmer ou infirmer ma FCM. Je me dis qu'elle est peut-être un peu sous-évaluée (ce que me disait un membre d'ailleurs). Ca se trouve je suis déjà à 70 ou 75%, mais comme je me suis contenté de faire ce fameux calcul (220 - âge), je peux pas en être trop sûr. Je vais essayer le test vamavel je pense cette semaine sur une piste d'athlé.

Je vous tiens au courant :D et d'ici là bonne route :)

rapports entre vitesse et fréquence cardiaque par eric8 (membre) (2.13.132.xxx) le 04/10/12 à 14:06:02

Vas y Klingsor, fais toi plaisir ! peux etre un peu de Vma pour performer a ton test valnel, tu sais que si tu vais de la vma, en quelques seances tu vas augmenter d'un ou 2 kmh le resultat? moi je serais toit je ferais la vma. n'hesites pas a demander conseille!

rapports entre vitesse et fréquence cardiaque par D'''''''N (invité) (2.0.237.xxx) le 05/10/12 à 10:02:51

Eric8, quand arrêtera-tu de polluer tous les fils de discussion? T'es une brêle et tu fais chier.
Klingsor, t'occupes surtout pas de lui. Continue à former ton endurance en Octobre et Novembre. En décembre tu commencera à varier tes allures dans le sens intensité (mais séances courtes) puis vers janvier, tu augmentera le temps. 8 semaines avant la date, tu devra t'astreindre à un planning plus spécifique qui t'amènera à boucler ton semi dans de bonnes conditions.
A l'issue de ça, effectivement, tu pourra passer à la vitesse supérieure en réalisant un test te permettant de faire un état de tes capacités.

rapports entre vitesse et fréquence cardiaque par carapace (invité) (85.168.207.xxx) le 05/10/12 à 10:49:07

eric8,
j'adore ton bonnet blanc en laine
cours-tu avec lors des périodes de glaciation hivernales ?
freine-t-il ta vitesse et augmente-t-il ta fc ?

rapports entre vitesse et fréquence cardiaque par eric8 (membre) (2.11.120.xxx) le 05/10/12 à 11:08:55

klinsgor n'ecoute pas les bon conseille, par concequent je donne de mauvais conseille pour quil face le contraire de ce que je dis selon les conseils avisés de d''n.

rapports entre vitesse et fréquence cardiaque par (invité) (62.160.15.xxx) le 05/10/12 à 11:16:52

Les petites vagues rouges sous un mot, lors de la rédaction d'un message, indique une erreur, une faute, de grammaire ou d'orthographe. Toutes ne sont pas signalées, seules les plus grosses... Il peut être judicieux d'intervenir.

rapports entre vitesse et fréquence cardiaque par eric8 (membre) (2.11.120.xxx) le 05/10/12 à 11:35:37

Toutes ne sont pas signalées, seules les plus grosses..

ya pas de verbes dans ta phrase. Assisté.

rapports entre vitesse et fréquence cardiaque par Gros Bob (invité) (62.160.15.xxx) le 05/10/12 à 11:44:34

Pour faire simple : une phrase commence par une majuscule et se termine par un point !

rapports entre vitesse et fréquence cardiaque par eric8 (membre) (2.11.120.xxx) le 05/10/12 à 11:46:23

tres juste, tu as entierement raison.

rapports entre vitesse et fréquence cardiaque par (invité) (2.0.237.xxx) le 05/10/12 à 16:31:19

E8, t'as perdu encore une fois l'occasion de te taire:
Bien qu'une faute d'accord a été commise, il y a des verbes dans la phrases. Je les réécris en maj.


apports entre vitesse et fréquence cardiaque par (invité) (62.160.15.xxx) le 05/10/12 à 11:16:52

Les petites vagues rouges sous un mot, lors de la rédaction d'un message, INDIQUENT une erreur, une faute, de grammaire ou d'orthographe. Toutes ne SONT pas signalées, seules les plus grosses... Il PEUT être judicieux d'intervenir.

rapports entre vitesse et fréquence cardiaque par eric8 (membre) (2.11.120.xxx) le 05/10/12 à 11:35:37

Toutes ne sont pas signalées, seules les plus grosses..
ya pas de verbes dans ta phrase. Assisté.

Je pense que c'est toi qui a besoin d'assistanat, quoique, la mission me semble plutôt impossible à mener à son terme.

rapports entre vitesse et fréquence cardiaque par eric8 (membre) (2.11.120.xxx) le 05/10/12 à 16:41:12

pour corriger des fautes qui n'existe pas dans l'absolue?

rapports entre vitesse et fréquence cardiaque par eric8 (membre) (2.11.120.xxx) le 05/10/12 à 16:42:13

dans quel but?

rapports entre vitesse et fréquence cardiaque par (invité) (2.0.237.xxx) le 05/10/12 à 17:32:02

pas de "e" à absolu, nigaud!

rapports entre vitesse et fréquence cardiaque par eric8 (membre) (92.90.20.xxx) le 05/10/12 à 17:38:45

nigaud

rapports entre vitesse et fréquence cardiaque par Klingsor (invité) (78.124.138.xxx) le 05/10/12 à 19:12:41

Bon, finalement, pas de test VMA aujourd'hui, mais une petite séance sympa à la place, je reporterai effectivement ce test à quand je sentirai que j'ai fait des progrès.

Aujourd'hui, 70 minutes, 8 km, FCM moy. de 76% (moy de PPM : 147)... et le tout fingers in the nose, encore heureux me direz-vous. Mais je commence à apprécier cette vitesse de croisière, je vais en effet continuer à cette allure pendant plusieurs semaines et j'ajouterai progressivement quelques variations.

A la prochiane :)

P.S : les débats orthographiques c'est à l'Académie française que ça se passe : là-bas ils s'écharpent pendant des heures et sont payés pour savoir s'il y a 1 ou 2 "t" à "coucougnettes"

rapports entre vitesse et fréquence cardiaque par 2h58 (invité) (89.91.135.xxx) le 05/10/12 à 19:15:04

70' 8 kms!

rapports entre vitesse et fréquence cardiaque par Klingsor (invité) (78.124.138.xxx) le 05/10/12 à 21:58:08

Ouais je sais, c'est lent, mais je débute, tranquillement. Je sais pas à quelle allure ça me fait aller ça, à vrai dire. Mais j'arrondis un peu, en fait j'ai fait 8 tours du parc Monceau et je crois que ça fait 1 km, et puis en fait c'était 67 minutes... bon ça change pas grand chose.

rapports entre vitesse et fréquence cardiaque par D'''''''N (invité) (2.0.237.xxx) le 05/10/12 à 22:11:54

T'occupes pas Kingslor, cette allure te permet dans l'immédiat de prendre plaisir, alors hop, l'ouvrage sur le métier, etc...

rapports entre vitesse et fréquence cardiaque par VMA (invité) (93.16.100.xxx) le 05/10/12 à 22:31:15

salut D...n je reviens sur le post de "Nancy" où tu as dit que l'entainement style 200 retour 100 etc...sur des cotes "dures" 8/10% n'était pas productif...alors que la plupart des entraineurs disent que c'est la base pour gagner ou entretenir la VMA...
Comment expliques tu cela?

rapports entre vitesse et fréquence cardiaque par eric8 (membre) (92.90.20.xxx) le 05/10/12 à 23:21:16

de toute facon klinsor , si tu as ete trop vite durant ces premieres semaine, tu va avoir un gros coup de mou a la 5eme semaine et cette fois ci ton coeur n'arrivera plus a monter et tu iras encore moins vite. il est donc encore temps d'essayer de reduire l'allure aus moins sur une seance. pour voir.

rapports entre vitesse et fréquence cardiaque par Klingsor (invité) (78.124.138.xxx) le 07/10/12 à 17:38:45

Et hop là... 9 km en 75 minutes pour boucler la semaine, jusque-là c'est dans la lignée de la dernière séance, sauf que la moyenne de ma FCM a été de 73% contre 76 la dernière fois. Peut-être est-ce dû au fait que je me suis d'abord échauffé en marchant un petit kilomètre (42% de la FCM), je ne sais pas. J'ai fait les deux premiers tours ultra lentement, les deux suivants très lentement, les deux suivants lentement et les trois derniers à une allure variable. Une bonne petite séance dans l'ensemble qui ne m'a, encore heureux, posé aucune difficulté et qui m'a fait bien plaisir :)

Je me plais à croire que je tiens le bon bout :)

Bien à vous :)

rapports entre vitesse et fréquence cardiaque par Benman (invité) (81.65.233.xxx) le 07/10/12 à 22:07:43

Bravo Klinsor.
Tu es persévérant.
Je te rassure, on a tous fait des erreurs au début, et on n'a pas forcément eu de sites avec plein de schtroupfs à lunettes pour nous conseiller. En ce qui me concerne, ben j'ai commencé à courir à fond à fond... puis quand je me suis ramassé sur mon 1er semi en terminant à l'agonie, ben j'ai commencé à apprendre à tenir un rythme plus lent, puis à faire du fractionner pour ne pas épuiser la machine. Encore maintenant, j'ai du mal à faire ce que tu fais, c'est à dire des longues séances lentes en continu... je trouve ça un peu ch... donc je préfère aller en nature sur mes sorties longues, avec des côtes pour varier.
Tu vois que les résultats sont là, puisque ta FCM baisse à chaque séance.
Donc bravo, tu tiens le bon bout, et avec sagesse.
Par contre, si je peux me permettre à mon tour une schtroumpferie, n'oublie pas de varier et les allures, et les distances, et surtout les endroits où tu cours (à Paris, y'a le metro jusqu'à Vincennes ou Boulogne, non?), car au bout de quelques mois à faire tout le temps la même chose, il va falloir te mettre de sacré coups de pied au c... pour partir sous le froid, la nuit ou la pluie.
Et puis varie aussi le nombre de séances en te ménageant un peu de repos aussi, car la 2è grosse baffe que prend le débutant après sa 1ère course à l'agonie, c'est sa 1ère blessure.. souvent insidieuse.
Allez go go go!

rapports entre vitesse et fréquence cardiaque par D'''''''N (invité) (2.0.112.xxx) le 07/10/12 à 23:08:14

Jamphy, la vma ne s'entretient pas en se faisant mal musculairement. Alors pour le commun des capeurs (surtout de niveau moyen à faible), c'est d'améliorer son physique en travaillant dans le vallonné de faible à important. La vma se travaille aussi en nature mais de telle sorte que l'intensité ne soit pas limitée par la puissance qu'on mettra à grimper une côte qui laissera sur le flan. Oui, des entraineurs préconisent de faire des côtes de 30"-45". Mais, pour beaucoup, c'est très loin de faire 200m (quand c'est leur niveau sur le plat). Je les vois donc mal se taper 2 (10x200) en côte, alors qu'ils le peuvent sur le plat.
Mon point de vue n'est pas partagé par tous, mais quand même pas mal. A un certain niveau, oui, il faudra passer par ce genre de séance (moi-même, j'y suis passé) mais la récupération d'une telle séance ne se fait pas en claquant les doigts.

rapports entre vitesse et fréquence cardiaque par eric8 (membre) (92.90.20.xxx) le 07/10/12 à 23:24:20

d'nn je crois que tu tes trompe de post. klinsgir cest bien continue. note le nombre de minute que tu cours chaque semaine. tu peux faire maxi 240 minutes. si d'ici 2 mois tu ne ressent pas de fatigues en courant a 6 ou 7 kmh, cest a partir de la sue tu va progresser . la duree de la sortie importe peu ce qui compte cest le temps couru chaque semaine, il ne faut pas depasser 3 ou 4 h et 70 % sinon dans deux mois tu seras fatigué et deprime ce qui nest pas lideal pour progresser.

rapports entre vitesse et fréquence cardiaque par D'''''''N (invité) (2.0.112.xxx) le 07/10/12 à 23:26:33

E8, toi tu te trompes de forum. Si je réponds à jamphy ici, c'est que jamphy est venu ici!

rapports entre vitesse et fréquence cardiaque par Serge92 (membre) (82.124.7.xxx) le 08/10/12 à 00:05:21

+ N² avec D"""""""N concernant ce fameux travail de côtes....toujours mettre en perspective le niveau de l'athlète et la durée totale de l'effort....

rapports entre vitesse et fréquence cardiaque par (invité) (62.160.15.xxx) le 08/10/12 à 11:09:51

"la duree de la sortie importe peu ce qui compte cest le temps couru chaque semaine, il ne faut pas depasser 3 ou 4 h"
Autrement dit, une sortie par semaine de 4h pour un débutant suffit à le faire progresser.
CECI EST UNE GROSSE CONNERIE AVEC POUR SEUL RESULTAT LA BLESSURE

rapports entre vitesse et fréquence cardiaque par Klingsor (invité) (78.124.138.xxx) le 08/10/12 à 20:05:19

Merci Benman pour ces encouragements et ces mises en gardes, qui s'avèrent intéressantes puisque... j'ai mal au genou :(
du coup aujourd'hui je ne suis pas aller courir et je ne sais pas quand aura lieu la prochaine séance. J'hésite entre ne pas courir de la semaine pour qu'elle s'en aille et surtout ne pas forcer dessus, ou courir 1 ou 2 fois pour voir si c'est un vrai problème, avec le risque de l'aggraver et puis ne pas prendre trop de retard. C'est vraiment une assez petite douleur, qui apparaît quand je marche, mais si ce n'était pas le symptôme de quelques soucis probables, je passerai outre sans problème.

rapports entre vitesse et fréquence cardiaque par Benman (invité) (81.65.233.xxx) le 08/10/12 à 22:10:30

Vérifie quand même l'amorti de tes chaussures. Perso j'ai résolu mes problèmes de genoux quand j'ai acheté des semelles Noene NO2 à mettre sous les semelles de propreté (c'est très fin et amortit bien). Ensuite, tu as peut-être intérêt à travailler ta foulée pour attaquer plus sur l'avant du pied, ce qui soulage un peu les articulations du genou. mais il n'y a pas de miracle, pour éviter les blessures, il faut de la progressivité dans l'allongement des durées et km totaux par semaine, et du vrai repos régulier entre les séances.
Bon courage et prends du plaisir.

rapports entre vitesse et fréquence cardiaque par Klingsor (invité) (78.250.179.xxx) le 08/10/12 à 22:26:34

Ok, merci :) En ce qui concerne la progressivité du nombre de kilomètres parcourus, on repassera : je n'ai jamais tant couru que ces dernières semaines, alors qu'il y a encore 2-3 mois, je ne faisais pas de sport. Quant à mes chaussures, je les trouve excellentes, ce sont des adidas conçues exprès pour la course à pied, elles m'ont coûté 80 euros à peu près et je m'y sens vraiment très bien. Pour la foulée, je ferai attention la prochaine fois mais a priori, je peux difficilement avoir une foulée plus douce étant donnée mon allure de tortue, ma foulée est à la fois courte et lente, vraiment douce j'ai l'impression.
Si ça persiste, je penserai à la semelle dont tu parles, mais ce qui est sûr, c'est qu'il est hors de question que je m'alarme pour un si petit bobo ; ça va passer, ce n'est pas ça qui va me détourner de mon objectif. Mais ça me rappelle quand même mon GR20, que j'ai terminé avec une triple tendinites il y a 3 ans (genou gauche comme ici et les deux coudes) :D

rapports entre vitesse et fréquence cardiaque par eric8 (membre) (92.90.16.xxx) le 08/10/12 à 23:14:13

ce qui te reste a faire klingslr, cest de la marche a allure tres lente, une allure agreable... cesr pas faute de te l'avoir repeter!

rapports entre vitesse et fréquence cardiaque par Yoda (invité) (2.127.91.xxx) le 08/10/12 à 23:16:40

eric8, aurais-tu une photo de toi sur la toile? Je serais très très curieux de voir a quoi tu ressembles.

rapports entre vitesse et fréquence cardiaque par (invité) (2.0.112.xxx) le 08/10/12 à 23:18:23

tais-toi eric8, t'es une burne tu dis tout et son contraire et tu fais l'inverse du contraire que tu dis pendant une semaine et la semaine suivante, tu changes.

rapports entre vitesse et fréquence cardiaque par Klingsor (invité) (78.124.138.xxx) le 09/10/12 à 00:07:39

Eric8, je t'ai bien lu tu peux me croire, et je peux même dire que rarement le rapport entre le nombre de messages d'un internaute et ce que l'ensemble de ces messages m'ont apporté a été aussi faible.

rapports entre vitesse et fréquence cardiaque par eric8 (membre) (2.11.120.xxx) le 09/10/12 à 08:13:27

c'est pas grave klingsor, tu serts de cobay en quelque sorte, le probleme n'est pas la course a pied, c'est l'entetement et pour cela je ne peux rien.

rapports entre vitesse et fréquence cardiaque par (invité) (62.160.15.xxx) le 09/10/12 à 08:44:11

"je n'ai jamais tant couru que ces dernières semaines, alors qu'il y a encore 2-3 mois, je ne faisais pas de sport."
La progressivité est essentielle; elle permet au corps de s'adapter aux changements que provoque l'activité sportive : renforcement de l'appareil locomoteur, cardiaque,etc. Il ne te viendrait pas à l'idée de passer, en natation de nager en mer vers le large, de 100m à 7 km...
3 mois est un palier. Celui par exemple qu'il te faudrait suivre pour courir à tes fameux 70% de fcm. Histoire de donner du temps à ton corps pour se préparer à encaisser les charges d'entrainements. le "si tete veut, corps peut" est une connerie. Continues ainsi, et tu passeras pas l'hiver. BlessureS, dégout, arrêt de la CAP en ligne de mire. Tu n'es pas le premier, ni le dernier.

rapports entre vitesse et fréquence cardiaque par carapace (invité) (85.168.207.xxx) le 09/10/12 à 08:48:55

Klingsor,
Pourquoi cours-tu aussi lentement ?
A une prochaine au parc, tortue man.

rapports entre vitesse et fréquence cardiaque par Klingsor (invité) (78.124.138.xxx) le 09/10/12 à 21:30:32

Tu cours aussi à Monceau ? :)
Je cours aussi lentement pour habituer mon corps et mon cœur à la discipline. Je ne veux pas leur imposer d'emblée un effort trop important qu'ils ne sauraient supporter. J'adapte mon allure à ma FCM à laquelle je me réfère et sans laquelle je courrais encore aujourd'hui à 11-12 km/h, comme au début.
Sinon, ma douleur se confirme et s'amplifie quelque peu. Pas de CAP cette semaine, je le crains :( C'est surtout demain que ça va me manquer, le mercredi je travaille toute la journée et j'aime bien aller me vider par une bonne petite course. Peut-être que je tenterai quand même.

rapports entre vitesse et fréquence cardiaque par Klingsor (invité) (78.124.138.xxx) le 10/10/12 à 12:02:41

Je voulais savoir, d'après vos expériences, on peut tenter une sortie CAP quand on a un peu mal au genou ou il vaut mieux s'abstenir ?

rapports entre vitesse et fréquence cardiaque par eric8 (membre) (92.90.20.xxx) le 10/10/12 à 12:06:15

je tai dis que tu pouvais marcher

rapports entre vitesse et fréquence cardiaque par eric8 (membre) (92.90.20.xxx) le 10/10/12 à 12:08:04

a ton niveau, marcher a 2 kmh, te fera des sorties de recup et limitera les pertes de lacquis

rapports entre vitesse et fréquence cardiaque par carapace (invité) (85.168.207.xxx) le 10/10/12 à 12:25:42

Klingsor,
En effet, cela m'arrive, rien que ce matin j'y étais.
Mais moi je cours !

rapports entre vitesse et fréquence cardiaque par Klingsor (invité) (78.124.138.xxx) le 10/10/12 à 12:56:25

Eric8, je n'écoute pas tes conseils, tu peux par conséquent t'abstenir de m'en donner.

rapports entre vitesse et fréquence cardiaque par Benman (invité) (83.137.242.xxx) le 10/10/12 à 14:26:02

Courir avec mal aux genoux n'est jamais très bon. De mon expérience, l'arrivée d'une tendinite correspond à un point limite d'inflammation qui va et vient. Plus on persiste, plus ce point arrive vite, et ensuite plus on a du mal à se débarrasser de la tendinite.
Donc le mieux est d'attendre un peu.
Je me suis débarrassé définitivement de ma tendinite du genou l'année dernière en coupant complètement la CAP pendant 5 semaines et en mettant des semelles NO2.
Si tu veux te dépenser, croise tes entrainements avec du velo qui au niveau cardio et endurance est très bénéfique, et n'entraine pas les mêmes traumatismes aux articulations car tu es porté (sauf si tu fais tout en danseuse, mais ce n'est pas conseillé dans ton cas). Quand j'ai mal (entorse, tendinite...), c'est ce que je fais.
Attention, les tendinites sont très très fréquentes lorsque on soumet le corps à des mouvements qu'il n'a pas l'habitude de faire.... d'où la progressivité au début. Je sais, c'est ch...

rapports entre vitesse et fréquence cardiaque par (invité) (62.160.15.xxx) le 10/10/12 à 14:28:27

"marcher a 2 kmh"
courir lentement ca peut etre chiant, mais alors marcher avec lenteur...

rapports entre vitesse et fréquence cardiaque par (invité) (217.70.85.xxx) le 10/10/12 à 14:31:17

personne pour ecouter le coach eric8 ?

rapports entre vitesse et fréquence cardiaque par eric8 (membre) (2.11.120.xxx) le 10/10/12 à 15:22:58

marche très lentement au lieu de courir, permet de garder un crénau entrainement mais aussi et surtout de se régénérer plus vite que de ne rien faire, a moins vraiment d'avoir une très grosse tendinite. globalement c'est ce qu'on appel la rééducation.

rapports entre vitesse et fréquence cardiaque par Para Plégik (invité) (62.160.15.xxx) le 10/10/12 à 15:38:16

Moi en ré éduc, je marche pas !

rapports entre vitesse et fréquence cardiaque par gobi (invité) (20.133.40.xxx) le 10/10/12 à 15:40:59

haaaa la bonne vieille tendinite au genou !!
j ai l impression qu'elle est quasiment inévitable dans les 2-3 mois après la reprise de la CaP.
on y passe tous a un moment donné.

pas de panique....faut être patient.... très patient parfois !! entre 4 et 8 semaines d’arrêt.
arret complet !!....dur, dur !!
ni vélo, ni piscine, ni tennis....RIEN !!
pas de médoc !
ya tjrs des trouduc de medecin qui se feront plaisir a prescrire de l anti-inflammatoire....ca sert a RIEN !!
de la glace qd ca fait mal c tout.

les semelles noenne ou je-sais-pas-quoi....bof....faut juste mettre un peu plus de Kopeck dans tes nvelles shoes, des adidas a 80 balles...ca me parait juste....il me semble que pour avoir l amortie qui va bien, faut au mois mettre 120 roubles....enfin le prix on s en fout !

va voir un magasin specialisé, ecoute les conseils....puis tu vas chez Decat' acheter le bon modele !!

evidemment la reprise: PROGRESSIVE !
pendant 2 semaines...apres c reparti, tu verras, ca va vite revenir !
(et generalement, la tendinite ne revient pas....tant que tu restes au meme Kilometrage par semaine !!)

rapports entre vitesse et fréquence cardiaque par klingsor (invité) (78.124.138.xxx) le 10/10/12 à 17:53:04

Ok, merci à tous pour vos réponses. Pour aujourd'hui, c'est bon je me suis résigné. Avec un peu d'efforts j'arriverai probablement à me convaincre de ne pas courir avant mercredi prochain. Mais attendre plus longtemps, ça me fait vraiment chier, déjà parce qu'à part bosser (préparation de concours) c'est quasiment ma seule détente avec jouer à la console et au poker avec mes potes, et puis aussi parce que du coup ça compromet sérieusement ma participation au semi de mars.
Je suis d'accord pour dire qu'il n'y a pas grand chose à faire, que les anti-inflamatoires ne servent à rien et que seul réprimer l'effort pendant quelques temps (autrement dit : repos) est bénéfique. Une très importante hydratation peut toutefois aider. J'ai fait les 10 derniers jours de mon GR20 avec des tendinites sans anti-inflamatoires mais en buvant 5 litres d'eau par jour et en pissant bien sûr à proportion.
Les chaussures à 80 euros étaient en soldes et valaient justement aux alentours de 120 sans la promo. C'était à la boutique "marathon" près du parc Monceau, un excellent magasin, où ils te font tester les chaussures en courant dans la rue pour être sûr qu'elles conviennent. J'irai peut-être leur demander conseil en effet.

rapports entre vitesse et fréquence cardiaque par Klingsor (invité) (78.124.138.xxx) le 10/10/12 à 17:54:40

C'est quoi du Kopeck ?

rapports entre vitesse et fréquence cardiaque par Benman (invité) (83.137.242.xxx) le 10/10/12 à 18:46:00

eh, franchement, mars, c'est encore loin... moi mon semi je le prépare pour dans 1 mois. Alors ça te laisse largement le temps de te reposer. Et puis, l'hiver avec le froid et la nuit, ben c'est pas juillet- aout- septembre au niveau CAP... donc ta vraie prépa semi, elle commence début janvier (sinon tu va péter un cable avant la fin). Le reste, c'est du conditionnement. keep cool.

rapports entre vitesse et fréquence cardiaque par klingsor (invité) (78.124.138.xxx) le 10/10/12 à 20:23:29

Tu dois certainement oublier que je débute ! J'ai plein de choses à apprendre encore avant d'être prêt pour une épreuve comme celle-là ! T'as vu l'allure à laquelle je cours pour l'instant ? Si je veux pouvoir considérer que j'ai terminé mon semi, il faut que je fasse un temps minimal non (2 heures max. je dirais) ? Ce sera ma première épreuve de CAP d'ailleurs, donc j'ai besoin de temps pour courir, courir, courir et courir encore, pour habituer mon corps et ma tête à l'exercice, faire baisser ma FCM tout en augmentant ma vitesse de course. Mais j'ai bien compris qu'il ne fallait pas trop courir non plus de peur que mon corps, justement, ne craque.

rapports entre vitesse et fréquence cardiaque par KratosAurion (invité) (46.193.129.xxx) le 10/10/12 à 20:38:07

salut
c est super,je voit que tu aimes ce sport,mais varie les sport justement pour éviter ennui et blessure surtout,si tu as un soucis ,une gene ,hop fait du vélo ou de la natation qui ne te feront aucun mal musculairement parlant et tu préservera ta condition physique
en tout cas tu verra,les effort paye toujours

rapports entre vitesse et fréquence cardiaque par klingsor (invité) (78.250.203.xxx) le 10/10/12 à 23:45:45

Ouais, j'aime bien courir, ça me soulage, ça me détend énormément. Il y a un impact physiologique et psychologique très fort pendant et après une séance. Bien sûr à long terme il y a aussi un impact physique mais ce n'est pas ce que je recherche en priorité. Mais ce sport m'offre aussi d'autres avantages que d'autres sports n'ont pas. Il coûte 0 euros, une fois que tu as ta tenue, c'est bon. Et comme je suis étudiant, je vis avec 700 euros par mois, donc toute dépense est millimétrée. En plus J'ai un super petit parc trop sympa et mignon à 40 secondes de chez moi (Monceau). Donc, varier avec d'autres sports, oui, pourquoi pas, mais il n'y en a pas qui m'offrent autant d'avantages. Les piscines sont assez chères et surtout il n'y en a pas dans mon quartier, le vélo à Paris c'est nul etc... Et puis surtout j'aime les défis et pour moi préparer un marathon c'est un putain de défi.
bref...

Par contre, la douleur augmente franchement, je commence même à avoir du mal à marcher maintenant, c'est impressionnant comme ça évolue :,(
je vais vraiment devoir m'arrêter de courir pendant un temps je crois :(

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge