Chaussure minimaliste et usure

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Chaussure minimaliste et usure par Mon_avis (invité) (212.23.175.xxx) le 26/09/12 à 09:51:40

Bonjour à tous,

Par curiosité je me suis penché un peu du coté minimaliste de la course à pied. J'ai fait l'achat de ma première paire de chaussure pour ce type de pratique début juillet : Inov-8: Roclite 285 (chaussure de transition ou "normal" pour certains). Je n'utilise plus que se modèle actuellement (sur route et principalement sur chemin). De manière général j'en suis globalement bien satisfait.
J'ai pas tout de même l'impression que ma manière de courir n'est pas globalement changer (je pense que j'attaquais déjà de l'avant du pied).

Je m'interroge tout de même sur un point: après ces quelques mois d'utilisation, je constate une usure un peu plus prononcé de la semelle au niveau du talon ce qui m'étonne un peu étant donner que l'attaque devrait se faire sur l'avant du pied je m'attendais à une usure de la chaussure à ce niveau. Avez-vous déjà constaté ce genre de phénomène ?

Merci d'avance pour vos retours
Mon_Avis

Chaussure minimaliste et usure par (invité) (159.245.16.xxx) le 26/09/12 à 09:56:41

Si tu veux plus de marge sur l'usure de tes pompes minimalistes, tu peux essayer des chaussures à semelles.

Voilà, et la bouc' est bouquée.
Adioçe Vibram et cette mode.

Chaussure minimaliste et usure par materiau man (invité) (192.223.158.xxx) le 26/09/12 à 09:57:15

étant donné qu'on s'attend à user l'avant de la chaussure, peut être a t'on renforcé l'avant au dépens du talon

c'est le même matériau ou bien c'est une mousse pourrie ?

Chaussure minimaliste et usure par Liteul man (invité) (159.245.16.xxx) le 26/09/12 à 10:00:05

Bonjour,

existe-t-il des talonnettes en coton bio sur les chaussures minimalisses?

Chaussure minimaliste et usure par (invité) (163.187.184.xxx) le 26/09/12 à 10:15:36

Parles tu d'usure ou de rodage ?? La chaussure minimaliste ne peut pas etre usé puisqu'elle est minimaliste si tu court minimaliste, pour ce qui est dut à l'usure de la chaussure au niveau du talon, c'est tout simplement dut au faite que tu n'es pas en capacité de courir comme la chaussure le voudrait, on ne devient pas minimaliste par conviction, on doit etre minimaliste par éducation, si tu n'as pas les caractéristiques physiques pour le faire ou alors, si tu n'as pas été habitué depuis tout jeune à l'etre (ce qui est forcement le cas), tu seras un minimaliste inadapté à la chaussure.

Chaussure minimaliste et usure par (invité) (159.245.16.xxx) le 26/09/12 à 10:17:54

Celui qui a compris l'intervention de 163 peut envoyer sa traduction sur papier libre à: champolion@traductionenfrancais.com

Merci

Chaussure minimaliste et usure par (invité) (217.70.85.xxx) le 26/09/12 à 10:18:47

c'est fort comme explication on achete un outil mais on est pas adapté à l'outil.
si je prend une paire de godasse c'est pour avoir moins mal au dos que sans!!!!!!!!!
minimalistes=cerveau minimaliste
fench on t'a reconnu!

Chaussure minimaliste et usure par (invité) (159.245.16.xxx) le 26/09/12 à 10:25:30

Visiblement Bouap a compris, c'est peut être parce qu'il parle la même langue.
Ou peut être parce qu'il ne comprend que des conneries.

Chaussure minimaliste et usure par (invité) (192.223.158.xxx) le 26/09/12 à 10:27:02

le minimaliss' ça se mérite

==> il faut faire un minimum d'effort pour le minimaliss'(BLP)

Chaussure minimaliste et usure par (invité) (80.12.110.xxx) le 26/09/12 à 10:30:26

si tu as une usure au talon clairement tu n attaques pas avant ou milieu du pied, y a pas d autre explication. Il y a une grosse difference entre ce qu on ressent en courant et la realite. Le mieux serait que tu demandes a qqun d observer ta foulée.

Chaussure minimaliste et usure par jp75018 (membre) (94.228.190.xxx) le 26/09/12 à 10:53:21

Sur mes VFF (~500 km sur une séance au plus par semaine depuis un peu plus d'un an, essentiellement bitume), j'ai une usure essentiellement au niveau de la plante et des orteils, et quasiment rien au niveau du talon, ce qui est assez logique.

Sans doute que tes chaussures ont un peu d'amorti au niveau du talon, et que tu continues à attaquer par le talon?

JP

http://jp75018.blogspot.com

Chaussure minimaliste et usure par (invité) (163.187.184.xxx) le 26/09/12 à 13:08:08

@159.245.16 : Désolé pour toi, si tu ne comprends pas ...

>c'est fort comme explication on achete un outil mais on est pas adapté à l'outil.
ben oui, que veux tu, l'apprentissage de certaines choses n'est pas donnée à tout le monde et certaine personne auront beau avoir les outils, il n'arriveront pas à s'en servir, il faut de tout pour faire un monde... Le minimalisme, c'est pareil, tout le monde n'est pas fait pour ça, et si c'est pour suivre un courant, alors que ça n'est pas fait pour toi, cela devient contre productif. En regardant beaucoup de profil de coureur, peu on la capacité de courir en minimaliste, sans que cela ne devienne préjudiciable dans le temps. Maintenant, si le but est de courir 2 ans, effectivement, les séquelles du minimaliste sur une personne pas adapté ne seront pas visible, mais sur 10 ans, là ce sera autres choses.

Chaussure minimaliste et usure par (invité) (217.70.85.xxx) le 26/09/12 à 13:10:00

comment tu peux te projeter sur 10 ans ?
quel protocole de test? quel suivi ?
=>enfumage en regle
minimaliste=opération marketing

Chaussure minimaliste et usure par (invité) (192.223.158.xxx) le 26/09/12 à 13:27:17

163.187 dit vrai à deux occasions

1) le 159 est un abruti fini à l'urine de halouf

2) voir 1)

Chaussure minimaliste et usure par Totoy (invité) (194.199.172.xxx) le 26/09/12 à 13:27:51

Cà sera toujours moins marketing que le torsion response et toute la clique d'inventions inutiles. Le pied humain n'est pas fait pour courir dans une chaussure... Lisez des trucs un peu...

Chaussure minimaliste et usure par (invité) (163.187.184.xxx) le 26/09/12 à 13:54:13

>Le pied humain n'est pas fait pour courir dans une chaussure

Entièrement d'accord avec toi, mais si le pied a été "eduqué" dans une chaussure durant toute son enfance et plus, il ne peut pas se "rééduqué" à la course naturelle sans chaussure ou tout du moins minimaliste sans une grosse réadaptation et risque que cela entraine. Il vaut mieux etre prudent sur ce genre de démarche.

Pour ce qui est des durées, elles sont bien entendu aritraire, mais somme toute logique, le temps faisant son chemin...

Chaussure minimaliste et usure par (invité) (163.187.184.xxx) le 26/09/12 à 13:57:22

Pour revenir à l'origine du post, l'usure du talon est vraisemblablement un signe que la personne n'a pas réussi à trouver le geste naturel et que l'adapatation sera très longue, voir à mon sens impossible et que la démarche du minimaliste n'est pas possible pour lui, comme bon nombre de personne ayant été "éduqué" à porter des chaussures.

Chaussure minimaliste et usure par (invité) (217.70.85.xxx) le 26/09/12 à 13:58:59

beau recrachage du discours market pondu à l'occasion. Faire ca benevolement ca me scie.
Y a pas assez de pubs ?

Chaussure minimaliste et usure par Tullio (membre) (81.57.47.xxx) le 26/09/12 à 15:00:35

Moi pour le moment j'use un peu plus au niveau du talon mais ça ne change pas mes sensations qui sont bien meilleures. Alors quand à user talon ou pas, j'ai tendance à préfèrer minimaliste.

Chaussure minimaliste et usure par (invité) (217.70.85.xxx) le 26/09/12 à 15:06:28

ton kiné aussi. Merci pour lui :))

Chaussure minimaliste et usure par médiateurman (invité) (149.6.166.xxx) le 26/09/12 à 15:13:40

le dialogue entre un minimaliste et un classique n'est pas possible, c'est aussi infructueux qu'un dialogue entre un gars en tout suspendu en 2 fois 10 et un gars en singlespped tout rigide.

Chaussure minimaliste et usure par (invité) (217.70.85.xxx) le 26/09/12 à 15:18:33

comment t'explique ca?
2*10 + tout suspendu=heresie au fait

Chaussure minimaliste et usure par Fausto Copix (invité) (159.245.16.xxx) le 26/09/12 à 15:40:51

"2*10 + tout suspendu=heresie"

Quel abruti fini à la piçe est capable de dire ça!??
Décline ton identité steuplé!

Chaussure minimaliste et usure par (invité) (192.223.158.xxx) le 26/09/12 à 15:43:43

je suis le croisement d'un lycaon et d'une hyène

Chaussure minimaliste et usure par (invité) (217.70.85.xxx) le 26/09/12 à 15:44:50

@159.245.16. alias fenchi alias le seducteur du BV, je te le dis : désormais je ne te parlerais plus que part intermédiaire d'un avocat.
Et mefie toi de la range rover a pare choc renforcé qui te collera de pres sur le perif ce soir ;)










(pour les neuneu ou les tortues c'est du second decond degre, je ne vais pas ecraser le jeune fench)

Chaussure minimaliste et usure par (invité) (81.62.182.xxx) le 26/09/12 à 21:02:52

Les interventions de 163 sont très claires et je ne comprends pas les réserves émises à l'égard de ses interventions... Si l'on court "minimaliste" avec des chaussures minimalistes (réception avant ou méso pied), pas de problèmes, les chaussures peuvent durer très longtemps... après il faut aussi tenir compte sur de la surfaces sur laquelle on coure...

Et pour la petite histoire, n'avez-vous pas remarqué que les coureurs sur pistes sont tous des minimalistes ?

Chaussure minimaliste et usure par AmadeusZart (invité) (78.119.14.xxx) le 26/09/12 à 22:22:45

Inov8 propose une gamme de différents modèles orientés.
Les Roc-lite sont des modèles « intermédiaires », pas des « zéro differential » comme les « pures minimalistes shoes ».

http://www.inov-8.com/New/France/Start-Your-Story.html?L=26

A priori c'est la même gomme sur toute la semelle.
Une usure prononcée au talon indique donc clairement que la foulée ne se fait pas sur l'avant pied, ni même à plat... (L'usure du talon serait alors égale à l'usure avant-pied).

- « Je n'utilise plus que se modèle actuellement (sur route et principalement sur chemin) »

Avec leurs dentitions prononcées le bitume ne me paraît clairement pas être un bon terrain de jeux...

- « Et pour la petite histoire, n'avez-vous pas remarqué que les coureurs sur pistes sont tous des minimalistes ? »

Peut-être pas que sur piste d'ailleurs, mais certains sont borgnes de mini malices.
;-)

Chaussure minimaliste et usure par (invité) (173.201.196.xxx) le 27/09/12 à 07:38:25

Une chaussure minimaliste ne s'use JAMAIS, c'est le pied qui la porte qui s'use...

Chaussure minimaliste et usure par The Hitch is back (invité) (92.107.10.xxx) le 27/09/12 à 10:46:52

Premièrement, pour répondre à la question, je cours avec des merrell rail glove depuis 2 ans, et j'ai aussi une usure sur le talon, mais je amorti pas avec le talon. Donc oui il y a frottement et donc usure. Si tu veux vraiment être certain que ta foulée est correcte essaie de courir pieds nus de temps en tmeps.

Deuxièmement, pour répondre aux bigots de chaussures à talons, il est temps qu'ils réalisent que les évidence sont là, pour soutenir le fait que l'homme n'est pas fait pour courir en amortissant avec le talon mais avec l'avant du pied et jambe fléchie. Pas besoin d'études sur 30 pour voir le effet des chaussures minimalistes sur les blessures etc pour voir que cette foulée est celle qui a évolué avec Homo sapiens et que c'est la foulée la mieux adaptée à notre morphologie. Donc ceux qui se font berner avec leurs chaussures à talons (avec technologies motion control et autres ânneries qui poussent à changer de chaussures chaque 300 km), ce sont bien eux. Ca fait depuis la fin des nike cortès (~1960) qu'ils se font avoir comme des bleus. En ce qui meconcerne je cours depuis 2 ans avec une paire de merrell trail glove, donc je ne suis pas vraiment le pigeon idéal du marketing.

Bonne

Chaussure minimaliste et usure par (invité) (163.187.184.xxx) le 27/09/12 à 11:03:11

>à changer de chaussures chaque 300 km

C'est un peu faible ton chiffre

>je cours avec des merrell rail glove depuis 2 ans
Deux ans, cela commence à etre interressant comme retour d'expérience. Avec quoi courais tu avant ?? Et surtout quelle est ta fréquence d'entrainement et à quel niveau cours tu ??

Chaussure minimaliste et usure par Mon_Avis (invité) (212.23.175.xxx) le 27/09/12 à 11:10:19

Merci à tous,

Je vois qu'il y a des débats.

Je m'étonne tout de même de cette histoire d'attaque de talon. En effet on m'avait fait remarquer (il y a deux ans au moins) par une personne qui n'est pas adepte de la course à pied que l'on avait l'impression que je "courrais sur la pointe des pieds" (le terme technique est-il est en cycle avant ?). J'avais mis cela sur le faite qu'une grosse partie de mon entrainement à l'époque ce réalisait en cote.
J'approfondirai cela avec ma prochaine paire de chaussure.

Chaussure minimaliste et usure par The Hitch is back (invité) (92.107.10.xxx) le 27/09/12 à 11:10:55

salut (163.187.184.xxx)

oui j'exagère un peu pour les 300km....mais bon si tu parcours le forum tu vois souvent 500km revenir ce qui fait 5 semaines pour qqn qui cours 100km/ semaine...donc acheter une paire chaque 2 mois bof....je me sentirais un peu baisé à leur place

je cours avec mes merrell trail glove sur le plat principalement. Pour les chemin et montagne j ai les new balance minimus, que jai depuis un peu moins de 2 ans. à raison de 90km/semaine.

le niveau je m en branle je cours pour le plaisir et la beauté du paysage. voilà.

Chaussure minimaliste et usure par (invité) (62.160.15.xxx) le 27/09/12 à 13:42:11

@ the hitcher
90 km / semaine, 2 ans ( à ce jour)la longévité de ces pompes est remarquable !
Je m'interroge pour avoir eu une paire de Merell non destiné au running et j'avais vraiment apprécié le confort de ces pompes et la qualité des semelles (vibram)
Je vais me laisser tenter je pense pour mes prochaines running (j'en ai vu à 85€). Par contre je fais quasi que de la route, donc le goudron est assez abrasif. A voir

Chaussure minimaliste et usure par (invité) (212.23.175.xxx) le 27/09/12 à 14:05:04

> Je vais me laisser tenter je pense pour mes prochaines running (j'en ai vu à 85€).

Va voir sur le site de Décathlon.

Chaussure minimaliste et usure par gros kiki (invité) (149.6.166.xxx) le 27/09/12 à 14:05:09

pour vous quelle est la chaussure bonne à tout faire, course, marche, escalade, kayak, vélo ... ?

Chaussure minimaliste et usure par Pat (invité) (91.179.144.xxx) le 27/09/12 à 15:07:12

Le sabot fermier fourré à la paille ramollie à la bouse fraîche!

Chaussure minimaliste et usure par The Hitch is back (invité) (92.107.10.xxx) le 27/09/12 à 15:28:25

@(62.160.15.xxx)

bon comme je t ai dis je ne l utilise que sur du plat, donc environ 50%du temps. C'est clair qu'elles sont bien usées, la semelle vibram est bien abrasée vers l'avant du pied, mais ça va encore pour le plat. Après c'est net qu'elles vont pas encore durer des mois.

Chaussure minimaliste et usure par mini (invité) (82.125.143.xxx) le 16/12/12 à 19:21:41

Les roclite 285 ne sont pas minimalistes, elles font encore beaucoup trop atterrir sur le talon.
Si tu veux du minimalisme, du vrai, faut toper dans des NB MT 00 par exemple(du moins pour rester dans du trail).
Je précise que j'ai porté les deux modèles.
a+

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge