foutu point de côté!

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

foutu point de côté! par l\'albatros (invité)

Salut à vous, amis de CAP!

Voilà deux mois que je reprends avec précaution la CAP.
D'abord, 10mn tous les 2 jours puis progression linéaire jusqu'à 25mn 2j/3 aujourd'hui.
Jusqu'ici aucun souci sauf une douleur aux tendons d'achille au départ (normal, je ne courais plus depuis 13 ans, j'ai 27 ans).
Mais hier et aujourd'hui j'ai été attaqué en traitre par un méchant point de côté. Si hier j'ai pu m'en accommoder, j'ai dû m'interrompre cet aprem' au bout de 12mn, et même arrêter à la 20' et rentrer en marchant (la honte...) Une douleur rarement aussi forte a eu raison de ma tenacité.

J'attends vos commentaires et vos éventuelles solutions (pas la pierre dans la main, merci :-) ).

Ciao et bon trip à toutes et a tous!

foutu point de côté! par Alice (invité)

Salut,
Je suis également facilement sujette aux points de coté (mais ca va mieux maintenant que je cours depuis 1ans1/2).
D'abord il faut verifier que tu expires correctement, c'est la dessus que tu dois te concentrer pour eviter les points de coté. L'inspiration, le corps sait faire tout seul, mais l'expire ca peut etre necessaire de l'exagerer un peu quand on debute pour evacuer suffisemment d'air "usé".
Ensuite il ne faut pas partir trop vite.
Et moi je me suis rendu compte que j'allais toujours mieux en legere montee qu'en decente pour ce qui est des points de cote...alors tu pourrais essayer de commencer tes seances d'entrainement par un peu de montee douce...quand tu es bien partie, le point de cote ne devrait plus apparaitre.
Et surtout perservere ! On s'ameliore tres vite, le corps apprend !
Alice

foutu point de côté! par l\'albatros (invité)

Merci à toi Alice, je vais suivre tes conseils.

foutu point de côté! par gui (invité)

salut

ou se situe exactement ta douleur, moi aussi je suis sujet à de nombreux point de côté.

sportivement

guillaume

foutu point de côté! par Sgt Pepper (invité)

Le point de côté correspond à une pression du diaphragme sur le bas de la cage thoracique (cotes et poumons). Il en résulte une vive douleur et l'impossibilité de respirer "à fond".
En général, on ressent cette douleur sur le côté droit, au dessus du foie.
Pour y remédier, il faut s'entraîner à respirer, cela parait bête à dire mais c'est pourtant essentiel.
Inpirer normalement et expirer à fond (très important!!) pendant 4 ou 5mn est en principe suffisant pour le faire disparaître.
Faire cet exercice avant d'aller courir, en s'échauffant par exemple; si bien que vous pouvez l'associer à des mouvements de bras et d'épaules.
De plus lorsque le point de côté survient, le diaphragme reste "collé" pendant plusieurs heures voire un ou deux jours même si on ne s'en rend pas compte, donc méfiance!
S'il apparaît en course je conseille aux débutants de s'arrêter, de marcher et faire l'exercice de repiration sus-cité; les plus entraînés d'entre nous arrivant à le faire partir en courant.
Voilà, c'est une méthode parmi d'autres.
A +

foutu point de côté! par Carole (invité)

Essaie de ne pas courir trop vite ! c'est tout bête mais dès que l'on recommence à se sentir à l'aise, on tend à accélérer, on se déconcentre et on ne fais plus attention à respirer convenablement et c'est fatalement là que le point de côté arrive. Ca été pour moi le premier objectif quand j'ai commencé. Depuis, c'est un réflexe, on passe à autre chose (allure, foulée...) !!

foutu point de côté! par m.maurice (invité)

Tout n'est qu'une question d'entrainement !
Dans la progression des entrainements il y a l'endurance ou l'equilibre effort/oxygenation n'est que reflexe naturel ensuite dans l'evolution si on veut aller un peu plus vite ou faire des changements de rythme il faut anticiper : augmenter le volume respiratoire puis aller plus vite en continuant a respirer plus profondement pendant puis apres le changement de vitesse pour recuperer.
C'est a la fois un entrainement des muscles de la cage thoracique a un effort de respiration profonde et une bonne habitude pour gerer ,dans une course , l'effort sur une cote ou dans une descente rapide.

foutu point de côté! par chouchou (invité)

Essaie d'expirer en gonflant le ventre, pas facile à faire en courant mais ça marche.

foutu point de côté! par Oliverbuf (invité) le 12/10/03 à 16:30:56

Bonjour à toi cher collègue, je suis également victime de points. (en bas à droite : foie) En plus je ressens la douleur plusieurs jours après le début.
Et pour ceux qui croient que ça passe en s'arrêtant, essayer de le faire en course.(bonjour le classement).
Quelle "coffiot"!!

foutu point de côté! par thierry.19 (invité) le 13/10/03 à 16:04:11

Petit truc qui n'est peut-être valable que pour moi.
Quand je cours, je n'inspire que par le nez (donc bouche fermée) et j'évacue ensuite tout l'air que j'ai dans les poumons en faisant 2 ou 3 expirations par la bouche.
Je n'ai jamais de point de côté...
Bonnes CAP.

foutu point de côté! par nanaix13 (invité)

salut a tous.je vois que personne evoque le fait d'avoir manger tout de suite avant d'aller courir .et bien,oui il faut surveiller le temps qu'il a entre la collation (ou autre) et l'entrainement.je peu pas vous dire combien de temps il faut attendre, mais ce qui est certain c'est que la prise de nourriture est une des raisons de ces foutus points de côtes.nanaix13

foutu point de côté! par nanaix13 (invité)

salut a tous.je vois que personne evoque le fait d'avoir manger tout de suite avant d'aller courir .et bien,oui il faut surveiller le temps qu'il a entre la collation (ou autre) et l'entrainement.je peu pas vous dire combien de temps il faut attendre, mais ce qui est certain c'est que la prise de nourriture est une des raisons de ces foutus points de côtes.nanaix13

foutu point de côté! par jess (invité) le 23/10/03 à 22:23:46

salut!
si j'ai bien compris, personne ne peut vraiment expliquer l'origine de ces foutus point de côté.... respiration? digestion? manque d'entrainement? Je me demande si ces douleurs ne sont pas dues a une certaine crispation, stress....avant les courses!Dans tous les cas, c'est pas de bol quand ca arrive lors d'une compet et "bonjour le classement!" comme disait oliverbuf!
allez! bonne course!

foutu point de côté! par Helene (invité) le 08/08/04 à 13:11:12

Salut à tous !
Pour ma part, je peux courir des km sans avoir de point de côté. Sur du plat, comme en montées, même raides, pas de problème. Mais la dernière descente qui me ramène chez moi après plus de 10 km de course sans soucis est souvent fatale : le voilà qui se ramène, ce fameux point de côté, et me force bien souvent à faire le dernier km en marchant. C'est franchement râgeant ! Pour moi, les descentes sont ce que j'apréhende le plus, justement à cause de ce foutu point de côté !
Il y a sûrement un truc que je fais de travers, mais quoi ?

foutu point de côté! par courpatas (invité) le 09/08/04 à 12:18:09

Le point de côté résulte d'un afflux de sang dans le foie ou la rate donc pression désagréable voire insupportable sur diaphragme.
Les conseils préventifs (entendus sur une emmission de M6 consacrée à la cap)
- Ne pas manger 3 heures avant d'aller courir (processus de digestion)
- Ne pas parler pendant la cap
- Il y en a un troisième mais je ne m'en souviens plus

Si le point de côté survient :
- continuer à courir en ralentissant l'allure
- Inspirer brèvement en "gonflant le ventre"
- expirer exagérément et longuement en "vidant son ventre" et en se courbant en avant.

Hier j'ai été pris d'un violent point de côté dans le cross du Grand Bec et ce truc à marché ...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge