Marathon après un Trail

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Marathon après un Trail par mozart (invité) (92.136.207.xxx) le 01/10/12 à 19:13:50

Fin octobre je fais le marathon des causses aux templiers.
Le 25 novembre je me suis inscrit pour le marathon de san sebastian.
Quelle prépa faut il faire sur les 4 semaines qui me restera?

Marathon après un Trail par (invité) (92.161.119.xxx) le 01/10/12 à 19:20:43

Il faut surtout bien récupérer. Si nécessaire, ne pas hésiter à ne rien faire une semaine complète.

Marathon après un Trail par mozart (invité) (92.136.207.xxx) le 01/10/12 à 19:22:44

repos la semaine qui suit ok
Mais après, que faire avec 4 sorties par semaine?

Marathon après un Trail par (invité) (79.89.174.xxx) le 01/10/12 à 20:05:37

Tu ne crois pas que tu devrais courir ton trail comme une sortie longue. L'avantage du trail par rapport à une course sur course est que tu vas souvent moins vite et dois même marcher sur plusieurs secteurs, certains disent même que c'est de la randonnée (pour ma part je dirais plutôt de la rando-course).
Hier j'ai fait un trail dans le cadre de ma préparation-marathon, histoire de casser la routine de la sortie longue, mais je ne l'ai pas fait à font (juste un peu plus vite qu'une sortie longue de 1,5 km/h).
Autant un trail un mois après un marathon c'est rude, que le contraire est possible avec la bonne stratégie. Sauf si ton objectif prioritaire est le trail...

Marathon après un Trail par mozart (invité) (92.136.207.xxx) le 01/10/12 à 20:41:06

le trail que je prépare est le marathon des causses
40km 1500+
c'est un de mes objectif
le marathon en est un autre.
dois je intégrer de la vitesse ces 3 dernières semaines ou me contenter de gerer les bénéfices de mon trail?

Marathon après un Trail par (invité) (79.89.174.xxx) le 01/10/12 à 21:01:25

Le problème est qu'un trail ne se prépare pas comme un marathon. Perso, je découpe ma saison avec deux marathons au printemps et à l'automne et pendant l'été un gros trail et plusieurs trails courts. Mais les deux épreuves ont leurs spécificités avec des plans de préparation bien distincts. Mais quelque soit l'épreuve préparée, sur 8 à 12 semaines tu augmente ta "caisse" et si tu as suivi un programme cohérent ta préparation trail doit être un atout.
L'idéal après le trail sera de privilégier la récupération pendant au minimum une semaine (pas mal de marche et de natation, et une ou deux sorties de 40 mn); puis selon comme tu te sens reprendre la course la seconde semaine, mais sans fractionné long. Pour les deux semaines suivantes, tu peux suivre ton programme habituel de prépa-marathon, c'est-à-dire la période d'affûtage.
Il faut surtout privilégier tes sensations. Personne ne récupére de la même façon, même si un trail est moins traumatisant que le bitume. Une bonne préparation a des effets bénéfiques bien au delà d'un mois, à condition d'écouter son corps et de lui laisser le temps de récupérer...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge