Adolescence, croissance mais perte de puissance...

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Adolescence, croissance mais perte de puissance... par (invité) (62.167.121.xxx) le 08/10/12 à 18:45:47

Bonsoir tout le monde, je me présente vite : J'ai 14 ans, j'avais un niveau national (Suisse) etc jusqu'à l'âge de 12 ans ou je pesais environ 40-45 kg pour 1m60 et des poucières.
Maintenant j'en ai 14, je fais 64 kg et je mesure 1m89.
Vous vous doutez bien que mon rapport poids/puissance à pris un sacré coup...

Donc voilà ma question:Que me diriez vous de faire pour regagner en puissance?
Exercices spécifiques, fitness, simplement courir et sa reviendra,... ?

Merci de vos réponses :-)

Adolescence, croissance mais perte de puissance... par carapace (invité) (85.168.207.xxx) le 08/10/12 à 19:07:08

Dans le pays de l'en France, on écrit "poucières" poussières, merci bin.

Adolescence, croissance mais perte de puissance... par (invité) (83.141.145.xxx) le 08/10/12 à 19:14:06

20cm en plus en deux ans et 20 kg de plus vive les trolls

Adolescence, croissance mais perte de puissance... par (invité) (62.167.121.xxx) le 08/10/12 à 19:55:02

C est bon laissez tomber. Je tombe vraiment que sur des abrutis.
20 cm en 2 ans, il est ou le troll ? va te renseigner.
Puis l'autre bobet qui me corrige sur un mot, on est pas à l'école, là on parle de sport. J'ai pas besoin d'un prof 24/24.
Et les abrutis n'ont pas besoins de répondre à mon poste.

Adolescence, croissance mais perte de puissance... par (invité) (83.201.134.xxx) le 08/10/12 à 20:21:11

20 cm en deux ans ce n'est pas du tout choquant à ton âge, et finalement très courant.
Mais ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi tu ne t'adresses pas à des entraîneurs pros. Tu dis que tu avais un niveau national, pourquoi ne vas-tu (ou retournes-tu) pas en club? Ils ont forcément des tas de gosses dans ton cas, et ils doivent savoir ce qui serait le mieux pour toi non?

Adolescence, croissance mais perte de puissance... par caracorhum (invité) (92.139.165.xxx) le 08/10/12 à 21:11:56

Bonsoir,

Question poids tu n'es pas trop à plaindre, même si ton rapport poids puissance d'avant était évidemment très avantageux.
Ce qui est dommage, c'est peut-être l'absence de progression travaillée durant ce pic de croissance.

C'est en effet durant cette période que la "cylindrée" est la plus "formatable". Mais c'est une autre question; les soviétiques avaient d'ailleurs parfaitement maîtrisé cet aspect (sans parler des méthodes prohibées) durant leur triste grande époque.

Maintenant, un niveau national à 12 ans, c'est environ 3' au 1000m. A part le cross et les courses sur route pas bien mesurées, ici les benjamins ne courent normalement pas plus de 1000m sur la piste...
Et à 14 ans, c'est plutôt entre 2'50 et 2'55 au 1000m, en attendant de passer sous les 2'45 vers les 15 ans. Avec moins de 2'40, on s'approche des records minimes de certains départements.

A ce stade, avant de travailler spécifiquement avec un entraîneur, tu peux essayer de te rassurer sur le maintien de tes possibilités. Le mieux est de vérifier ton potentiel en faisant quelques footings pendant 3 semaines, au rythme de 3 sorties de 8km par semaine, soit 40mn à 11-12km/h;
Le troisième footing de la 1ere semaine, tu peux faire une sorte de pyramide d'accélérations sur 1-2-1-2-1 minute. tu récupères bien entre chaque portion durant 2 mn au rythme de ton footing. Pour le rythme de tes accélérations, il faut aller environ 10% moins vite que ton ancien record au 1000m (18km/h si tu valais 3mn au 1000).

les deux semaines qui suivent, tu peux commencer par inclure dans ton premier footing 10*100m vite au rythme de ton record sur 1000m - 100m lent en récupération.
Le 3eme footing, tu refais la pyramide 1-2-1-2-1.

Ensuite, après 3 semaines à ce régime, tu fais, bien reposé, une séance de piste avec 200-300-400-300-200-100 en récupérant 100m en marchant entre chaque portion.
Tu feras le dernier 200m, puis le dernier 100m à fond.

Tu pourras alors revenir ici et à partir de tes chronos je te dirai à 2 ou 3 secondes près si tu as encore le niveau national.

bonne reprise

Adolescence, croissance mais perte de puissance... par (invité) (62.167.121.xxx) le 08/10/12 à 23:10:59

Merci de tout tes conseils, j'en prend compte :-)
Je n'ai pas précisé, mais j'ai eu la "maladie d'osgood schlatter". J'ai jamais arrêté de courir, j'ai bien sûr arrêtés fractionnés et sorties rapides mais je faisais du footing environ 6 fois par semaine (6.8km).

Depuis 1 mois j vais sur la piste faire des 10 * 200m avec 200m de récup en marchant (sans douleurs) .
Est-ce favorable pour mon retour?

Merci du temps que tu prends à me répondre et bonne soirée.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge