10km du Luberon, les 2 (vrais) premiers se perdent sur le parcours !

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

10km du Luberon, les 2 (vrais) premiers se perdent sur le parcours ! par (invité) (92.153.239.xxx) le 08/10/12 à 20:37:48

Un carrefour ouvert abandonné, pas balisé, pas de signaleur, la moto ouvreuse bien trop éloignée hors du champs visuel des coureurs de tête et une absence de flèche avant l'intersection pour indiquer le bon sens a induit en erreur les deux premiers coureurs qui étaient largement en tête au 8e km avec plusieurs centaines de mètres sur les poursuivants, n'étant pas des habitués de cette course ils ont pris à gauche alors qu'il fallait aller tout droit...

Le premier qui se dirigeait vers une victoire facile a parcouru 2km en plus pour retrouver la bonne route, le second coureur un petit peu moins car il a fait demi-tour plus tôt mais les deux se sont donc fait doubler par tout le monde entre-temps.

Je ne sais pas si leur réclamation servira à quelque chose, c'est dommage pour cette course qui pour le reste est bien sympathique avec un joli parcours en ligne varié entre Pertuis et la Tour d'Aigues mais le résultat est complètement faussé.

Bon... pas de lots, pas de coupe mais ils en ont eu pour leur argent : un 12km au prix d'un 10km ! lol

10km du Luberon, les 2 (vrais) premiers se perdent sur le parcours ! par (invité) (92.153.239.xxx) le 08/10/12 à 20:48:22

Le malheur des uns fait... que c'est le 3e qui gagne la course dans l'histoire.

10km du Luberon, les 2 (vrais) premiers se perdent sur le parcours ! par Tim (invité) (88.163.91.xxx) le 08/10/12 à 20:53:51

c'est pour cette raison que je reste toujours derrière !!!!

10km du Luberon, les 2 (vrais) premiers se perdent sur le parcours ! par (invité) (92.153.239.xxx) le 08/10/12 à 21:12:19

et encore heureux que le cameraman qui suivait le premier lui a fait part de ses doutes sur l'itinéraire sinon il continuait sur la mauvaise route et se tapait le marathon du Luberon au lieu du 10km ! :)

10km du Luberon, les 2 (vrais) premiers se perdent sur le parcours ! par Saxo (invité) (92.153.174.xxx) le 08/10/12 à 23:04:58

Invité92, c'était qui les 2 premiers?

10km du Luberon, les 2 (vrais) premiers se perdent sur le parcours ! par (invité) (92.139.239.xxx) le 09/10/12 à 12:10:36

ceux qui courent le plus vite sont rarement des lumières(constaté sur le terrain)!

10km du Luberon, les 2 (vrais) premiers se perdent sur le parcours ! par (invité) (90.37.103.xxx) le 09/10/12 à 18:48:28

Saxo, le premier était Aziz El Barrah (du club Km610) et le deuxième Thierry Ferrat (de Aix Athlé Provence) qui se sont perdus.

10km du Luberon, les 2 (vrais) premiers se perdent sur le parcours ! par (invité) (90.37.103.xxx) le 09/10/12 à 18:51:58

il y a des photos du premier en pleine détresse quand il se rend compte qu'il s'est perdu ! sur ce site :
www.facebook.com/ol.athletisme

10km du Luberon, les 2 (vrais) premiers se perdent sur le parcours ! par (invité) (90.37.103.xxx) le 09/10/12 à 19:10:41

Pour être précis, il y avait bien une (toute petite) flèche peinte au sol indiquant d'aller tout droit mais celle-ci se trouvait seulement dans la moitié droite de la route (les coureurs passant à la corde gauche pouvaient ne pas la remarquer) et de plus elle était à moitié recouverte par une trainée de boue laissée par des véhicules (tracteurs ?) Ceux qui ne connaissaient pas le parcours avaient donc vraiment de quoi douter à ce carrefour, à défaut de la présence d'un bénévole ils auraient du mettre au moins une rubalise pour que ce soit plus clair, et la moto ouvreuse trop éloignée des coureurs ne servait à rien...

10km du Luberon, les 2 (vrais) premiers se perdent sur le parcours ! par (invité) (90.84.144.xxx) le 09/10/12 à 19:33:44

@invité, merci.
Il est fréquent que les 1er se trompent de parcours. Moi-même j'ai été mal orienté sur un 5km et j'ai pris la bifurcation du 10km..heureusement jem'en suis rendu compte et j'ai finalement gagné la course (a vitrolles en février). Un ami plus fort que moi a mis plus de temps à s'en rendre compte...trop tard...:-)

10km du Luberon, les 2 (vrais) premiers se perdent sur le parcours ! par saxo (invité) (90.84.144.xxx) le 09/10/12 à 19:34:32

c'était saxo

10km du Luberon, les 2 (vrais) premiers se perdent sur le parcours ! par (invité) (92.153.104.xxx) le 15/10/12 à 13:10:46

On peut voir leur mésaventure sur la video de la course filmée en intégralité du départ à l'arrivée !

Video 10km (partie 1)
http://www.youtube.com/watch?v=53b_NZd5aIs

Video 10km (partie 2)
http://youtu.be/k7CbDdxUQS4

Video Semi-Marathon
http://youtu.be/-mnHTl1A7UQ

10km du Luberon, les 2 (vrais) premiers se perdent sur le parcours ! par Didier (invité) (93.0.155.xxx) le 15/10/12 à 13:13:45

Ils sont passé par ici....

Ils repasseront par là.....


Ils courent, ils courent les premiers.

10km du Luberon, les 2 (vrais) premiers se perdent sur le parcours ! par (invité) (92.103.61.xxx) le 15/10/12 à 14:04:22

@ 90.84.144.xxx
"Moi-même j'ai été mal orienté sur un 5km ... et j'ai finalement gagné la course (a vitrolles en février)"

T'as pas honte sérieux ?
Pendant que les cadorts sont sur le 10km, toi tu vas gagner la course des gamins pour frimer le lundi au boulot ou en famille... Pathétique...

10km du Luberon, les 2 (vrais) premiers se perdent sur le parcours ! par (invité) (92.103.61.xxx) le 15/10/12 à 14:05:18

"il y a des photos du premier en pleine détresse "
C'est pas un peu abusé, c'est pas les JO non plus... Une course sans lot ni coupe...

10km du Luberon, les 2 (vrais) premiers se perdent sur le parcours ! par Saxo (invité) (2.4.39.xxx) le 15/10/12 à 16:14:12

@invité92.103...on sent que tu aimes la vie toi...

10km du Luberon, les 2 (vrais) premiers se perdent sur le parcours ! par (invité) (198.231.20.xxx) le 15/10/12 à 16:32:25

J'adore le commentaire du speaker a l'arrivee des 2 perdus: "chacun a son rythme, l'essentiel c'est de se faire plaisir!"

10km du Luberon, les 2 (vrais) premiers se perdent sur le parcours ! par p laval (invité) (192.223.158.xxx) le 15/10/12 à 16:34:31

a t'on tondu l'organisateur ?

10km du Luberon, les 2 (vrais) premiers se perdent sur le parcours ! par Didier (invité) (93.0.155.xxx) le 15/10/12 à 17:10:30

Un tonneau de goudron et des plumes

10km du Luberon, les 2 (vrais) premiers se perdent sur le parcours ! par (invité) (92.153.104.xxx) le 15/10/12 à 19:23:37

(invité) (198.231.20.xxx) le 15/10/12 à 16:32:25
"J'adore le commentaire du speaker a l'arrivee des 2 perdus: "chacun a son rythme, l'essentiel c'est de se faire plaisir!"

Puisque les 2 perdus n'avaient plus rien à gagner ils ont terminé la course en petit footing de récup, en les voyant arriver pépère alors que tout le monde se tapait le sprint d'arrivée le speaker pensait qu'il s'agissait de 2 modestes coureurs "loisirs" et ne pouvait pas s'imaginer qu'en fait c'était les 2 meilleurs coureurs de ce 10km ! mdr

10km du Luberon, les 2 (vrais) premiers se perdent sur le parcours ! par (invité) (92.153.104.xxx) le 15/10/12 à 20:02:39

à part ça, un peu trop de bagnoles en circulation sur cette course... et manque de rubalise aux carrefours (ça coûte rien la rubalise)

10km du Luberon, les 2 (vrais) premiers se perdent sur le parcours ! par Le 3eme (invité) (92.150.38.xxx) le 19/10/12 à 21:58:50

"ceux qui courent le plus vite sont rarement des lumières(constaté sur le terrain)!"

L'auteur de cette phrase très réductrice ne doit pas non plus illuminer le quartier !
Le "(constaté sur le terrain)!" renforce cette idée là.





10km du Luberon, les 2 (vrais) premiers se perdent sur le parcours ! par (invité) (92.153.104.xxx) le 20/10/12 à 18:01:53

Salut à toi "le 3eme", c'est donc toi le vainqueur officiel de ce 10km, tu peux nous raconter ta course et ce passage à ce fameux carrefour piège ?

10km du Luberon, les 2 (vrais) premiers se perdent sur le parcours ! par Le4eme (invité) (92.150.38.xxx) le 21/10/12 à 09:17:07

Je rectifie, en précisant 4ème et non 3ème.
La course ? Peu de choses à dire.

Ils étaient 2 à l'avant et étions 2 en chasse derrière.
Au 7 eme kilomètre, nous les avions encore en visu, quelques 30 secondes devant, puis passée la bosse du 8eme kilo (juste après le ravito des scouts), plus personne en visuel.

La première conclusion est de dire:" tiens, ils ont du monter la bosse très vite et nous reprendre encore du temps"

Nous passons donc la ligne sans vraiment bagarrer, considérant théoriquement nos places de troisième et Quatrième.

Quant au passage litigieux, l'erreur reste possible puisque moto ouvreuse trop lointaine, peu de fléchage, et pas de signaleur.
Nous (3 et4) connaissions le parcours.

L'erreur en course est toujours possible, surtout lorsque l'on est à l avant. Quand on joue la victoire sur une course, peu importe laquelle, l énergie déployée est telle que l'on priorise naturellement la foulée, les écarts, les appuis et l'attention baisse, c'est physiologique.

Il ne faut incriminer personne, la course s est déroulée ainsi et cela devra servir d enseignement pour l an prochain (une rubalise au lieu dit et hop).

10km du Luberon, les 2 (vrais) premiers se perdent sur le parcours ! par (invité) (46.18.224.xxx) le 22/10/12 à 10:15:58

... bien d'avoir un avis modéré ...
Petit message à tous les procureurs de la càp :
avez-vous déjà organisé une course ???
Quand on est devant, on est concentré sur la course, le souffle, le rythme+du stress (si si !!!), du coup parfois on se loupe ... et c'est pas de bol !

10km du Luberon, les 2 (vrais) premiers se perdent sur le parcours ! par (invité) (92.153.253.xxx) le 23/10/12 à 11:50:54

(invité) (46.18.224.xxx) le 22/10/12 à 10:15:58
"... bien d'avoir un avis modéré ...
Petit message à tous les procureurs de la càp :
avez-vous déjà organisé une course ???"

Je vois pas trop où il y aurait d'avis immodéré là-dedans, il y a juste une description précise des faits de course tels qu'ils se sont passés, il n'y a pas a les cacher et tout organisateur doit savoir accepter les critiques et se remettre en cause pour améliorer ce qui ne va pas.

Je pars du principe que si un coureur se trompe de parcours c'est toujours de la faute de l'organisateur et je m'explique : on ne peut pas demander à un coureur concentré sur son effort et qui perd plus ou moins sa lucidité (l'organisateur doit justement tenir compte de ces paramètres) de devoir en plus chercher du regard une minuscule flèche de 30cm de long sur 3cm de large peinte au sol et qui plus est mal placée et à moitié dissimulée sous une pellicule de boue...

Non, le coureur ne doit pas chercher sa route (ou alors vous changez de catégorie et précisez bien qu'il s'agit d'une course d'orientation!) elle doit être évidente et le coureur doit "tomber" nez à nez sur les panneaux sans avoir à tourner la tête pour les trouver.

Quand un coureur hésite et bien c'est tout simplement que le balisage est insuffisant, d'ailleurs sur ce 10km il y avait aussi d'autres endroits abandonns pas très clairs pour un coureur isolé et je peux vous dire qu'il faudrait faire un gros effort sur la rubalise car dans les conditions actuelles ce 10km du Luberon ne serait pas digne d'obtenir le label FFA.

10km du Luberon, les 2 (vrais) premiers se perdent sur le parcours ! par (invité) (86.66.214.xxx) le 23/10/12 à 12:02:18

N'est-on pas sensé repérer les parcours avant une course? En général, le parcours est toujours affiché, c'est à nous, compétiteurs de reconnaître le tracé.
Je ne le fais jamais (reconnaître le parcours) mais si je me trompe (je connais ça) je ne vais pas râler contre les organisateurs!

10km du Luberon, les 2 (vrais) premiers se perdent sur le parcours ! par (invité) (163.187.184.xxx) le 23/10/12 à 13:05:21

Un répérage d'un parcours sur une boucle de 10km !! Faudra m'expliquer comment vous faites ?? Une course sur route est indiqué du début à la fin, par des bénévoles et de la signalisations, pas besoins de répérages, là, il y a eu peut etre défaut dans l'organisation !!

10km du Luberon, les 2 (vrais) premiers se perdent sur le parcours ! par (invité) (92.153.253.xxx) le 23/10/12 à 18:17:11

"n'est on pas censé repérer le parcours ?" : Non et encore heureux ! Alors ceux qui font le semi ou le marathon doivent repérer 21 ou 42km ?! même pour un 10km on va pas se taper 10km de repérage... les premiers ou derniers virages à proximité du départ/arrivée ok. Et puis c'est un plaisir de découvrir un parcours inconnu en course encore faut-il que celui-ci soit correctement balisé. C'est à l'organisateur de faire en sorte que les coureurs ne puissent pas se tromper et non pas aux coureurs de deviner quel peut-être la bonne route.

10km du Luberon, les 2 (vrais) premiers se perdent sur le parcours ! par (invité) (92.153.253.xxx) le 23/10/12 à 18:32:59

http://hpics.li/7bcc096 (invité) (46.18.224.xxx)
"Quand on est devant, on est concentré sur la course, le souffle, le rythme+du stress (si si !!!), du coup parfois on se loupe ... et c'est pas de bol !"

non, c'est l'organisateur qui se loupe sur la signalisation insuffisante. La première chose quand on organise une course c'est de penser à la sécurisation d'un itinéraire, si à ce fameux carrefour abandonné sans barrière/sans rubalise une voiture avait surgit en percutant un coureur l'organisateur aurait des comptes à rendre à la Justice alors il vaut mieux en parler maintenant avant que ça n'arrive l'an prochain.

10km du Luberon, les 2 (vrais) premiers se perdent sur le parcours ! par (invité) (92.153.253.xxx) le 23/10/12 à 18:55:50

un autre problème sur cette course ce sont les bagnoles en circulation, comme on peut le voir entre-autre sur la video du Semi-Marathon à un moment les 2 coureurs de tête sont pris en sandwiche entre une voiture qui leur arrive dans le dos et qui les double par la droite et 2 autres voitures qui arrivent en face, les coureurs ne savent plus où se mettre... voir photo ici : http://hpics.li/7bcc096

Alors le parcours du Luberon n'est pas bien fermé à la circulation, ça aussi il faut le dire avant qu'il y ait des problèmes. Un des grands intérêts et plaisir de faire une course c'est d'AVOIR LA ROUTE POUR SOI alors personnellement si je fais une course en ayant le souci de devoir slalomer entre les bagnoles et de devoir surveiller mes arrières et les carrefours je sais que je n'y reviendrai pas l'année d'après.

On peut passer l'éponge pour une petite course qui débute mais le Marathon du Luberon a déjà de nombreuses années d'existence, il serait donc temps de songer à s'améliorer et ne pas s'endormir sur ses lauriers.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge