Courir quand il fait froid

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Courir quand il fait froid par JMO (invité) (194.250.98.xxx) le 21/12/04 à 13:18:40

Salut à tous,

J'ai remarqué que courir par le froid actuel m'endolorir les épaules et le haut du dos : obligé de faire des mouvements de bras au bout d'une demi-heure pour dérouiller tout ça.

J'ai courru hier soir à 22h, y'avait -4. J'ai remarqué que lorsqu'il fait froid et que je cours plus d'une heure, j'ai un contre-coup quand je rentre chez moi.
La dernière fois,j'ai courru 1h30 et j'ai chopé un coup de froid avec de la fièvre. ça a duré 2 jours !

C'est super compliqué de s'habiller en ce moment ...Le problème du bonnet, c'est qu'une fois mouillé par la transpiration, je ne sais pas si c'est si bien que ça ...

Avez-vous les mêmes problèmes que moi ?
Comment faites-vous ?

Merci

Courir quand il fait froid par fiz67 (invité) (195.37.209.xxx) le 21/12/04 à 14:45:04

il est important de respirer par le nez l hiver histoire de pas refroidir la gorge.. enfin pour le bonnet mouille pas de souci car la sudation le rechauffe continuellement.. par contre douche chaude immediatement et vetement sec des le retour a la maison.. ce matin 45' par -10 et pas de soucis...

Courir quand il fait froid par Delphine (membre) (invité) (81.185.82.xxx) le 21/12/04 à 14:55:22

Je vois que les toqués qui courent par temps froid n'ont pas le même avis sur la question. En effet je ne suis pas d'accord avec Fiz pour la respiration par le nez. Je pense (et cela reste mon avis) que quel que soit le temps, il vaut mieux respirer principalement par la bouche. La quantité d'air inspirée est plus importante donc on est mieux oxygéné.

Pour la douche chaude, attention de ne pas la prendre trop chaude. ce n'est pas bon pour les veines et vaissaeaux sanguins qui sont bien dilatés après une séance de CAP...même s'il fait froid. Vêtement secs bien sûr. ET puis un bon bol de chocolat, un bon massage..Bon là c'est domaine du rêve! Pas pour le bol de chocolat mais pour le massage:/

A+

Delphine

Courir quand il fait froid par skivit (invité) (invité) (83.112.15.xxx) le 21/12/04 à 15:26:25

ce matin je suis sorti 1h05' il faisait froid aussi l'échauffement est plus long en général 1/2 heure minimum, ensuite fractionné court 45'/45' 10 fois de suite avec montée en vitesse puis récup en toutes petites foulées, je n'ai pas souffert du froid, j'avais bonnet de ski(vit), je blague, mouffles de ski et polo aéré. mais avant de partir j'ai ingurgité 1 barre de céréale au fruits et un cachet de vitamine C+2 verres d'eau.

Courir quand il fait froid par JMO (invité) (194.250.98.xxx) le 22/12/04 à 12:40:12

Moi j'inspire et expire par le nez si je cours pas trop vite, ça me permet de le garder chaud !

¨Par contre, j'ai compris mon erreur : je met un tee shirt et un pull en coton !!!
Faudrait que je m'achète un tissu respirant et qui ne garde pas la transpiration !

Courir quand il fait froid par -Antoine- (membre) (171.16.4.xxx) le 22/12/04 à 16:57:19

Moi j'ai trouvé une solution efficace : je fais du fractionné :
cap/natation/cap et après Home trainer ;-)
ou alors home trainer + course à pied comme cela j'attaque bien chaud
;-)

Courir quand il fait froid par PierreB (invité) (invité) (65.93.126.xxx) le 23/12/04 à 11:56:59

Voici l'avis de quelqu'un qui a l'habitude du froid. Je vis à Montréal (au Québec), et il n'est pas rare que je fasse des sorties de plus de deux heures à -20/-25. Le secret, c'est la multiplication des épaisseurs. Vaut mieux enfiler trois épaisseurs- sur le haut du corps, surtout - et choisir une fibre du genre cool-max qui reste sèche. Ces vêtements sont beaucoup plus chers, mais c'est le prix à payer pour courir toute l'année sans problèmes.

Une fois en mouvement, après une quinzaine de minutes, vous penserez comme moi que c'est vraiment le meilleur temps de l'année pour courir!

Bon hiver!
PierreB

Courir quand il fait froid par schmoll (invité) (194.214.8.xxx) le 23/12/04 à 14:39:48

En réaction au message de Pierre B :

commetn fais-tu pour ne pas avoir mal à la gorge avec de tels froids ? Genre laryngites, trachéite...

Schmoll :-D

Courir quand il fait froid par vincent34 (invité) (195.6.126.xxx) le 23/12/04 à 15:12:28

Bon je n'habite pas dans une region où il fait -12°C mais un petit -3°C/+0°C le matin n'est pas rare.
Par ce temps là :
T-shirt manches courtes respirant pas cher de chez decath. + fourrure polaire fine + collants longs fins + casquette (avec le bonnet j'ai trop chaud !)+ gants fins en soie.

Quand je rentre ma polaire est mouillée dans mon dos à l'extérieur... dedans tout est sec et je n'ai pas froid... j'évite quand même de rester dehors longtemps sans bouger.

La polaire me protège un peu la gorge... mais c'est pas l'air froid qui fait attraper des mots de gorges... ce sont les bactéries qui se développent bien au chaud... dans votre maison. Par moins 10°c, y en a pas beaucoup qui trainent dehors !

Courir quand il fait froid par Kloun (membre) (213.244.23.xxx) le 23/12/04 à 15:18:48

Ben oui, pas folles les bactéries, elles rentrent au chaud dans les maisons !
Ceci dit, c'est vrai que je trouve presque plus agréable de courir par temps froid que par temps chaud : on se déshydrate beaucoup moins (même si on transpire pas mal), c'est juste qu'il faut être motivé pour sortir par 0° ou moins. Mais passé le premier quart d'heure, c'est super.

Courir quand il fait froid par PierreB (invité) (invité) (65.93.126.xxx) le 25/12/04 à 13:43:24

En réponse à Schmoll:

Peut-être est-ce l'habitude, je ne sais pas; je n'ai jamais de problèmes de gorge. Mais je couvre toujours cette partie avec une sorte de cache-col tubulaire en polar, ça aide sûrement...

En passant, avez-vous déjà remarqué que les questions sur le froid, on les pose au coureurs (je provoque stupeur et étonnement chaque fois que je dis aux gens que je coure tout l'hiver...), alors que personne ne semble s'étonner que les skieurs (nordiques, notamment) fassent la même chose?

PierreB

Courir quand il fait froid par MariedeLyon (membre) (invité) (82.122.183.xxx) le 25/12/04 à 17:53:48

Bonsoir et bon Noël à tous !
Je suis d' accord avec toi Pierre.Le problème est à peu près identique pour le ski de fond où l' on côtoie le froid de près. Par contre , je trouve que l' on a plus facilement froid aux pieds ou aux mains en ski de fond.Et à l' arrivée, on est aussi trempé de sueur qu' en cap !

Courir quand il fait froid par Boris-68 (invité) (82.64.48.xxx) le 09/01/09 à 01:21:14

Pour ma part j'ai trouvé le compromis idéal niveau vêtement.
Buste:
1 T shirt raz du corps type Nike pro manches longues
1 T shirt "dry fit" marque décathlon manches courtes
1 T shirt coton avec col montant en coton
et 1 pull type "dry fit" marque décathlon.
Jambes:
Je garde mon corsair (mollets à l'air)
Tete:
Un bonnet avec intérieur polaire
Mains:
Une paire de gant en soie (un peu just mais sinon j'ai peur d'avoir trop chaud)

Je ne suis pas du genre à transpiré des masses (j'suis dans la moyenne) et avec les habits ci dessus, je n'ai pas froid, et je ne transpire presque pas

Courir quand il fait froid par guigue (membre) (86.206.217.xxx) le 09/01/09 à 09:23:33

moi je respire par le nez le plus possible , et je couvre ma gorge avec un bonnet coupè sur le dessus afin de faire un cache col pas cher et c est super efficace.

Courir quand il fait froid par Dave (invité) (70.53.217.xxx) le 12/03/10 à 00:57:40

Est-ce que, physiquement, c'est plus difficile de courir au froid?

Si oui et pourquoi?

Jusqu'à quel point on peut aller chercher plus de performance en s'entrainnant au froid?

merci pour vos réponses!

Courir quand il fait froid par FabriceP (invité) (89.92.46.xxx) le 11/02/15 à 19:15:27

Hello,

Voici quelques conseils pour courir et affronter comme il se doit des températures hivernales : http://blog.runningheroes.com/2015/02/11/10-astuces-pour-affronter-le-froid-en-hiver/

Courir quand il fait froid par (invité) (92.138.60.xxx) le 11/02/15 à 21:08:11

oui mais cette annee il n y a pas eu de froid

donc ce topic n est pas d actu

Courir quand il fait froid par hollyoak (membre) (86.252.91.xxx) le 16/01/17 à 22:21:25

La question va se poser à nouveau ces jours-ci...

Courir quand il fait froid par (invité) (176.156.147.xxx) le 16/01/17 à 22:43:57

Mistral fort ici (Vaucluse) ces derniers jours, avec des gelées le matin, pas évident.

Au sommet du Ventoux, actuellement le vent a bien baissé (rafales à 84km/h, c'était 180 samedi), mais -14,9 degrés et température ressentie de - 30°C. Je dis ça car il y a un trail blanc en février là-haut, j'espère que ce sera plus chaud pour ceux qui veulent y aller.

http://www.meteo-ventoux.fr/


Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge