Reprise et questions

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Reprise et questions par Sam (invité) (90.53.114.xxx) le 14/10/12 à 20:26:00

Bonsoir tout le monde.

J'ai beaucoup parcouru le site et les différents topics des forums, et, souhaitant me remettre au sport via la course à pied, j'aurai aimé courir avec un plan d'entrainement une fois la condition retrouvée.

Il y a deux ans j'étais au top de ma condition physique et sportive, après avoir passé un an à l'étranger à m'entrainer cash quotidiennement en free fight, avec beaucoup beaucoup de foncier.
Puis une blessure, l'arrêt du sport, la reprise de la fac et du tabac, des horaires décalées (jour la semaine et nuit le week end) et la sale bouffe m'ont fait prendre bien 20 kilos, je plafonne maintenant donc à 104 kilos pour 1m83 ( pour a peu près 88kg sec).

Bref, ceci étant dit, je suis un peu perdu dans les divers programmes proposés.
Certes, je ne suis pas un débutant dans l'absolu (j'ai déjà fait quelques courses 10km, et beaucoup de sorties courses, jusqu'à 17km ) mais vu le piteux état dans lequel je suis je ne suis pas non plus dans la peau d'un pratiquant confirmé.
Je ne sais donc trop comment m'y prendre, par ou commencer, je ne sais même pas si l'idée de suivre un plan d'entrainement est pertinente avant d'avoir retrouvé un petit niveau...
Alors c'est avec curiosité que je fais appel à vos remarques, conseils et suggestions qui seront je n'en doute pas variés et intéressants !

ps : en plus avec les concours qui arrivent, je sens que retrouver un bon rythme sportif va me faire un bien fou !

Reprise et questions par (invité) (82.124.135.xxx) le 14/10/12 à 20:51:34

non, pas de plan d'entrainement mais un 'plan' de remise en forme, en se donnant le temps, sans contrainte d'objectif si ce n'est se rebouger, perdre du poids, moins fumer...;-) et selon le nombre de seances/sem possible, trois pour esperer une efficacite minimale, :
30mn, en alternant si besoin marche et footing lent(toujours pouvoir parler)
essaie dejà un plan de ce type et fais un bilan d'ici trois mois pour augmenter la duree (45mn) et ne plus marcher...allez go

Reprise et questions par Sam (invité) (90.29.63.xxx) le 17/10/12 à 19:41:56

allez c'est parti, direction parc de parilly pour une petite sortir "évaluation" !

Reprise et questions par Monkira (membre) (89.94.8.xxx) le 17/10/12 à 19:47:04

Tiens nous au courant.

Reprise et questions par Sam (invité) (90.29.63.xxx) le 18/10/12 à 10:43:51

Alors, hier séance d'environ une heure, dont 45 min de course, pour environ 7,5km (google maps)
Après un départ catastrophique ( 5 min de marche, puis départ à allure très lente : horrible douleur dans les genoux et les chevilles, sensations de lourdeur "éléphantesque" ) ça va mieux vers 15 min, je suis bien en jambes, je déroule mais je dois freiner le rythme pour attendre la miss. Finalement on fait une petite pause marche de 5 minutes et on termine la boucle jusqu'à l'appart en petites foulées.

Finalement, je pensais pas tenir comme ça, j'avais pas de montre cardio donc je sais pas vraiment ou j'en étais mais à part dans une montée, j'ai pas tapé très haut. Les jambes ça allait, un poil court sur la fin, je m'attends à des courbatures demain.

Enfin, plein de bonne sensations qui me mettent des fourmis dans les jambes pour la prochaine sortie !

Reprise et questions par SAM (invité) (109.10.75.xxx) le 19/10/12 à 18:34:51

C'est encore moi, j'ai parcouru les sujets sur les montres cardio, à mon niveau et vu mes objectifs (me remettre bien en forme, et faire des courses 10 km ) pour le moment, y a t-il un réel intérêt à courir avec, ou ça va plus me compliquer la vie qu'autre chose ?

Reprise et questions par AmadeusZart (invité) (78.119.3.xxx) le 19/10/12 à 18:58:40

- « à mon niveau et vu mes objectifs (me remettre bien en forme, et faire des courses 10 km ) pour le moment, y a t-il un réel intérêt à courir avec, ou ça va plus me compliquer la vie qu'autre chose ? »

Certains te diront qu'il vaut mieux contrôler avec un cardio, et courir au cardio...

Perso, je suis un adepte de courir (au moins) les poignets tous nus.
Même si tu ne te connais pas encore très bien, je pense que tu peux apprendre à courir sans, suffit d'être très attentif à ton ressenti, et à pas te sentir dans le rouge sur toute la longueur de tes sorties...
Ton ressenti, c'est aussi du bon sens et pour apprendre, ma foi, sans cardio je trouve que c'est pas plus mal, à part peut-être pour certains cœur qui nécessiterais une attention toute particulière.

Vas-y cool, reste progressif, ne cherche pas à franchir des étapes trop rapidement, ni à monter inexorablement dans tes kilométrages. Au fil des mois tu constateras que t'es capable d'en mettre un peu plus, là ou tu aurais pas pu avant. Tu les sentira rien qu'a tes nouvelles sensations. Tu te découvriras des possibilités nouvelles, mais faudra rester dans la variété des sorties (lente, « rapide », "longue", courte, moyennes, plates, vallonnées et/ou avec des variations de cadences libres).

Amuse toi, fais toi plaisir, offre toi ces bien foux, l'essentiel est là dedans !!

Reprise et questions par SAM (invité) (109.11.177.xxx) le 19/10/12 à 19:47:43

Voila c'est un peu ça qui me chagrine, de devoir m'équiper de montre et de sangle avant d'aller courir, de faire des calculs et tout et tout...alors que jusqu'à présent ( je courrai des 10km régulièrement avant, parfois aussi des 15 ) sans trop m'encombrer de tout ça. Mais bon avant je partais courir et je me démerdais pour terminer le parcours choisi ( au mexique l'entraineur nous suivait en vélo en nous insultant, rudimentaire mais efficace).
En meme temps j'aimerai bien avoir un petit chrono qui me ferait à la fois pour la cap et la salle de sport, et parait-il que ça "guiderait" un peu la progression, éviterait certaines méprises...d'où mon questionnement !

En tout cas merci Amadeus

Reprise et questions par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 19/10/12 à 21:41:13

+1 avec Amadeus
une paire de chaussures et une montre/chrono ça suffit pour progresser si tu ne vises pas le niveau national...

Reprise et questions par Sam (invité) (159.84.195.xxx) le 29/10/12 à 13:31:38

Rebonjour à tous !

On m'a prêté un cardio que j'ai utilisé deux fois, c'est surtout pratique la montre fait chrono, mieux que de regarder l'heure dans le salon avant et après la sortie...

Bon, je fais trois sorties par semaine, deux d'environ une heure, et une dernière plus courte sans cardio sans rien, dans la nature, a la "va comme je te pousse".

Si je m'en tiens au calcul de la FCM 220-age, j'ai 197, soit une FC en endurance de 147...très très dur de rester à ce niveau, je me sens "bien" en courant entre 155 et 165 a peu près. prendre ma FCM avec le cardio après une grosse séance terminée par un sprint en cote me parait plus judicieux.

Pas d'effet notables sur la silhouette (en même temps, en deux semaines...) mais plus 3 kilos, maintenant 104 au réveil !
En revanche je sens comme une régulation de l'appétit, un sommeil bien plus facile à trouver, et une énorme motivation pour aller gambader (surement l'euphorie du débutant !) donc une reprise tout bénèf pour moi !

Merci à ceux qui m'ont répondu pour les conseils et les encouragement, j'envisage maintenant de mettre un peu d'ordre dans tout ça, avec par exemple deux sorties en endurance d'une heure ou un peu moins, et une sortie sans cardio dans la nature un peu plus longue, juste pour le plaisir. ça peut le faire ?

Reprise et questions par sam (invité) (90.29.188.xxx) le 30/10/12 à 14:58:26

Voila voila !

Reprise et questions par C.L.E.F.A * (invité) (92.158.98.xxx) le 30/10/12 à 17:03:57

" j'envisage maintenant de mettre un peu d'ordre dans tout ça"

Commence alors par mettre de l'ordre dans ta FCMax, qui est tout sauf 220 - âge, nom de nom !

Reprise et questions par Sam (invité) (78.251.63.xxx) le 31/10/12 à 00:11:46

oui c'est net, ça me parait tellement balourd cette formule...

Petit point santé :

toujours une vieille douleur devant les tibia en début de footing qui disparait au bout d'un moment : pas de souci à se faire ?
Lors des sorties, au bout de 40 minutes environ, une douleur apparait sur le coté extérieur du genou droit, parfois elle reste, aujourd'hui elle s'est barrée vers 55' / 1h...

Je pense pas que cela vienne des chaussures, elles n'ont qu'un 15aine de footing au compteur, c'est des NB1260 je crois, spécial amorti pour les gros de 100 kilos comme moi !

PS : ce soir sortie d'environ 10 km sur les quais du rhone, et le cardio a pas voulu monter pendant un bon moment, après c'est revenu "normal"... Cardio défaillant, sujet au froid, ou progrès formidables en deux semaines ? Mystère...

Voilà voilà

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge