Nutrition endurance : efficacité des gels sur les courses longues

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Nutrition endurance : efficacité des gels sur les courses longues par go33 (invité) (212.118.224.xxx) le 17/10/12 à 16:00:29

Bonjour,

Je sais que le sujet a déjà été débattu, mais je préfère créer un nouveau post plutôt que d'en déterrer un que personne ne va lire.

Je vais bientôt faire mon premier trail (45km), et il y a une question que je me pose : quid de l'alimentation pendant l'effort ?

Je suis parti d'un constat simple :
- me concernant, 1h d'effort allure course = environ 750 kcal brulées
- je compte faire environ 6h => 4500 kcal brulées
- les gels du marché (version 25g) contiennent entre 60 et 90 kcal, donc même si j'en prends 1 tous les 5km jusqu'au 40ème j'aurai ingurgité au total 8 gels, soit ... 480-720 kcal seulement

Évidemment, je serai chargé en glucides (cure pâtes) et aurai pris un bon petit déjeuner 4h avant la course.

MAIS je trouve que l'apport énergétique de ces gels est ridicule, et je ne parle même pas des courses plus longues (100km, ultra trails ...).

Qu'en pensez vous, et que conseillez vous ? Et pour les distances plus longues (100km, ultra trails ...) comment vous alimentez vous ?

Merci pour vos réponses :-)

Nutrition endurance : efficacité des gels sur les courses longues par RVLF (membre) (88.175.252.xxx) le 18/10/12 à 08:00:28

Le gel c'est un complément. Genre coup de moins bien on prend un gel, ou par facilité car facile à ingurgiter.

Il existe d'autres façons de prendre des forces. La boisson peut contenir aussi des sucres, ou au ravito tu trouves souvent du coca.
Tu as aussi des barres, du saucisson voire du fromage aux ravitos. Ceci n'est pas un hasard.
Tu peux emmener des barres aussi avec toi ... Si tu les as testé avant en course pour voir la facilité d'ingestion.
Le corps s'adapte aussi en course et tu ne prends en calories que le strict nécessaire en aucun cas tu compenses en course les pertes totales.

En espérant t'avoir fait avancé dans ta réflexion !

Nutrition endurance : efficacité des gels sur les courses longues par (invité) (82.124.135.xxx) le 18/10/12 à 09:03:50

le metabolisme sature vite avec le sucré; au debut, boissons sucréees, puis prendre du salé, qui reconforte aussi la tete

Nutrition endurance : efficacité des gels sur les courses longues par (invité) (82.225.162.xxx) le 18/10/12 à 13:27:33

de toute manière ton corps ne peux assimiler que 60 gr de glucides par heure ( voire 90 avec la combinaison glucose + fructose en proportions 2/3 1/3 ) de toute façon tu dois avoir tes propres réserves

l alimentation sert a compenser et limiter au max la perte de don glycogène musculaire quand ta réserve est épuisée c 'est la que ça fait mal !!!!

Donc en gros plus c 'est long plus c 'est lent et ton rapport de consommation de glycogène et lipides s équilibre tu consommes on va dire 50 % en glycogène et 50 % en réserves lipidiques donc tes 60 gr a l heure suffisent même pour Ultra mais faut varier les gouts il y a des boissons salées , ne pas oublier les protéines aussi qui interviennent dans le métabolisme lors du long

Le plus dur a gérer est le marathon en 3 h car on brule presque exclusivement du glycogène et pas vraiment facile d en avoir assez pour tenir les 3 h donc la les gels et les boissons sont importantes , et bien respecter les 60 gr/ h a consommer des le début de la course
préférence aux boissons car les gels sont souvent pauvres en sels minéraux ( si on compare la composition d une boisson avec du gel on peut le voir )

Nutrition endurance : efficacité des gels sur les courses longues par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 18/10/12 à 15:15:45

"Le plus dur a gérer est le marathon en 3 h car on brule presque exclusivement du glycogène"
Au contraire, plus c'est court et plus c'est facile à gérer. Gérer un seul paramètre est toujours plus simple qu'en gérer 2... mais quant à dire qu'en 3h on ne brûle que du glycogène c'est se bercer d'illusions, les réserves de glycogène sont très insuffisantes pour tenir aussi longtemps. (90min au maximum...) pour info :
http://www.volodalen.com/13physiologie/energie.htm

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge