TAUX DE CPK

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

TAUX DE CPK par doudou04 (invité) (invité) (195.6.68.xxx) le 22/12/04 à 09:50:41

Depuis 3 ans, mes analyses sanguines, effectuées régulièrement tous les ans à la demande de mon médecin lors du renouvellement de ma licence, révèlent un taux de CPK très au dessus de la moyenne, à plus du double. A priori, ce taux est révélateur d'un dysfonctionnement musculaire.

Mon médecin, qui n'apprécie pas trop la course à pieds, est perplexe devant ce cas et pense que je suis au bord de l'épuisement! (je cours tous les jours sauf les semaines-1 sem/3-où j'ai une compet). Ce qui est faux, puisque je suis en phase lègèrement ascendante dans mes performances qui sont toujours très régulières (je n'ai jamais de défaillances et je suis très très rarement blessé).
J'ai consulté un Interniste à sa demande qui n'a pas trouvé
de tendance myopathique (ma grande crainte) et qui pense que ce taux élevé certes, est normal pour un sportif de mon intensité. Cependant, il m'a orienté vers un professeur de Marseille pour en avoir le coeur net avec test VO2 max + bilan des lactates. J'y vais mardi prochain.

Est ce que certains d'entre vous ont déjà été confrontés à ce problème ?

TAUX DE CPK par skivit (invité) (invité) (83.112.100.xxx) le 22/12/04 à 10:21:55

c'est bien de te faire suivre sérieusement, certes le bilan sanguin révèle qq anomalies mais il aurait fallu connaître aussi celui de tes parents pour savoir si eux aussi ont un tel taux, et si tout va bien pour eux à leur âge tu n'as pas trop de souci à te faire. je vais poser la question à un médecin trés trés compétent et je t'apporterai son diagnostic, mais quel âge as tu ?

TAUX DE CPK par doudou04 (invité) (invité) (195.6.68.xxx) le 22/12/04 à 11:06:34

en fait c'est difficile de savoir si mes parents avaient des antécédents du même tonneau, mon père est décédé relativement jeune d'un cancer et ma mère ne souffre pas à ma connaissance de ce type de problème.

J'ai 46 ans et je suis de corpulence normale : 1,79 m 75 kg. Je cours depuis plus de 10 ans.

En tout cas merci de l'intérêt manifesté pour mon cas.

TAUX DE CPK par yann (invité) (193.248.231.xxx) le 22/12/04 à 15:32:39

t'inquiete pas doudou j'etais dans le meme cas que toi et meme mon medecin m'a demandé si je n'avais pas de maladie musculaire, t'as qu'a voir!!!!

TAUX DE CPK par JP (invité) (82.224.180.xxx) le 22/12/04 à 22:54:14

Un dosage de CPK doit se faire avec 3 jours de repos préalables,sans quoi il ne veut rien dire...Chez le sportif,une valeur élevée mais isolée n'a pas systématiquement de signification pathologique.Il faut établir un profil biologique avec au moins 3 dosages par an.Cependant des taux élevés (1000 à 2000 UI/L)montre une lyse musculaire liée à l'exercice, et doit faire rechercher une rhabdomyolyse,les sujets décrivant souvant des myalgies.
Des taux trés élevés évoquent une lésion musculaire atypique,et on recourt alors à l'IRM.
Enfin,un taux régulièrement augmenté sans autres signes traduit une baisse de tolérance à l'entraînement.
Tout ça pour dire qu'une valeur isolée ne veut pas dire grand chose,simplement éveiller de la curiosité.

TAUX DE CPK par doudou04 (invité) (195.6.68.xxx) le 23/12/04 à 09:06:21

Merci JP mais moi y'en a pas comprendre la langue utilisée dans la 1ère partie de ton texte (:

Je te rassure : j'ai compris cependant le sens général et non, mon taux de CPK n'augmente pas au fil du temps. Non, je ne suis pas au niveau très élevé que tu indiques et non je ne me suis pas reposé trois jours avant d'effectuer les dernières analyses (et même lorsque je me reposes, cela ne change pas grand chose)

TAUX DE CPK par JP (invité) (82.224.180.xxx) le 23/12/04 à 10:53:18

Je vois pas ce qu'une VO2 et un bilan des lactates t'apporteront.
En fait il faut voir si tes CPK sont augmentées isolément par rapport à ces paramètres: aldolase,myoglobine,troponine,ASAT,ALAT,kaliémie,uréé.
Ils doivent tous augmenter aussi avec les CPK lors d'un effort type force/vitesse.De même,a t'on mesuré tes CPK totaux ou ceux voués au muscle squelettique, les CPK-MM.
Tu vois c'est compliqué l'hématologie...mais si ton taux reste en dessous de 1000 UI/L, il y a des chances que ton entraînement soit inadapté.
Question:prends tu de la créatine ou as tu un traitement à base de salbutamol?

TAUX DE CPK par doudou04 (invité) (195.6.68.xxx) le 23/12/04 à 14:41:48

Ouf ! Je vois que tu maîtrises le charabia médical :)

Je vais rester basique : Seul mon taux de CPK est "anormal" mais il ne se dégrade pas sauf l'année dernière après une opération chirurgicale (occlusion sur brides) où il est monté à 800 et alors que je ne courrais plus, et pour cause... Les autres paramètres sont normaux et n'évoluent pas de façon notable avec un tx de cholésterol un peu élevé mais le rapport HDL/? reste bon.

Non, je n'ai jamais subi de contrôle de CPK-MM (??) et enfin je ne prends pas de créatine ou d'autres produits, par contre mon taux de créatinine est assez élevé.

TAUX DE CPK par doudou04 (invité) (195.6.68.xxx) le 23/12/04 à 14:44:17

Ah ! J'allais oublier : pourquoi dis-tu que si mon taux de CPK est inférieur à 1000, mon entraînement est inadapté ? J'ai pas tout compris.

TAUX DE CPK par JP (invité) (82.224.180.xxx) le 23/12/04 à 15:00:18

Simplement,si tu restes en dessous de cette limite c'est peut-être parce que ton entraînement est trop important et que tu consommes un peu de muscles.Une augmentation de la créatininémie est anormale,elle peut montrer une insuffisance d'hydratation,il faudrait avoir la valeur de la clairance de la créatinine.
Je te conseillerais un arrêt total de sport pendant 2 semaines et un nouveau bilan à ce moment-là.

TAUX DE CPK par doudou04 (invité) (195.6.68.xxx) le 23/12/04 à 16:40:24

JP je te remercies de ton attention mais je ne comprends pas quelque chose : tu m'indiques qu'au taux inférieur à 1000 est révélateur d'une fatigue alors que tout le monde me dit le contraire : plus le taux est haut, moins c'est favorable. Ou bien on ne parle pas des mêmes paramètres ?
Je te communiquerai ultérieurement tous les chiffres indiqués.

TAUX DE CPK par doudou04 (invité) (195.6.68.xxx) le 24/12/04 à 08:49:35

Voilà mes derniers résultats qui datent du 19/11 :

TAUX DE CPK par doudou04 (invité) (195.6.68.xxx) le 24/12/04 à 08:52:10

Voila mes derniers résultats du 19/11. A noter que je n'avais pas observé de période de repos avant de pratiquer ces analyses.
ASAT 39 UI/L ALAT 30 UI/L CK-MB 13

TAUX DE CPK par doudou04 (invité) (195.6.68.xxx) le 24/12/04 à 08:55:54

M....! Voila 2 fois que je me fais virer en tapant mon message. Je continue donc : CK-MB 13 ng/ml CPK 399 UI/L.
En fait le tx de creatinine est normal 9,4 mg/l

TAUX DE CPK par bob (invité) (84.4.39.xxx) le 24/12/04 à 17:59:23

ton probleme pourrait venir du produit de convolution du taux de thc bas par l'entropie de l'autocorrélation des metasthases primaires et secondaires fluctuantes, avec une tendance pronatrice des ligaments osseux degenerant en une fibrilomusculaire de type benigne classique du courreur de course a pied, je pense qu'il n'y a pas lieu de s'inquiéter.

TAUX DE CPK par caribou (membre) (invité) (83.113.222.xxx) le 24/12/04 à 18:19:44

Luuut
D'accord avec Bob sauf: NEUROfibrillomusculaire. C'est une erreur de diagnostic courante, il est normal que tu la fasses.

Joyeux noël à tous, et surtout au DKf, heu TFR, AKH, et autres et consort.

Hopla

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge