objectif 1er marathon

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

objectif 1er marathon par toum (invité) (79.97.239.xxx) le 19/10/12 à 20:37:35

Bonjour a tous
J'ai 21 ans et j'ai toujours été assez sportive et j'aime particulièrement les challenges sportifs.
Je me suis mise a la course a pied depuis 1 mois a raison de 4 sorties par semaines en moyenne (50 min a 1h15) en courant tranquillement. Quand je finis je suis pas épuisée.
Je voudrais me donner comme objectif de faire un premier marathon (avec un obj de 4h). Mais comme je suis encore novice, je me pose des questions:
- Est-un un objectif vraiment réalisable?
- Dans combien de temps pourrais je commencer un plan d'entrainement?
- ... Un marathon au printemps?

Et aussi si vous avez des petits conseils de modeles de montres cardio car j'aimerai investir dans un 1er modele bon marché !

Merci beaucoup
bon Run'
-

objectif 1er marathon par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 19/10/12 à 21:32:35

Raisonnablement pas avant 2 ans, déraisonnablement quand tu veux...

objectif 1er marathon par Dolokhov (invité) (87.231.110.xxx) le 19/10/12 à 21:33:22

Je te conseille quand même de courir quelques courses de 10 km, 15 km et surtout semi-marathon pour rôder ton corps pendant une saison ou deux avant de t'atteler à ton défi. Si tu veux te lancer dans le marathon sans ce préalable, tu "cours" tout droit à la tendinite... Cela dit, avec de la volonté, en augmentant la charge progressivement, et si tu le veux vraiment, tu peux envisager un marathon au printemps...

objectif 1er marathon par Serge92 (membre) (82.124.142.xxx) le 19/10/12 à 21:39:56

...tout comme SuperD progese sur 10km et semi avant ....

objectif 1er marathon par (invité) (82.124.142.xxx) le 19/10/12 à 21:40:18

...les mêmes qui voudraient parler une langue etrangere sans apprendre assez de vocabulaire
ou 'faire le mt blanc' sans apprentissage de la montagne

mais oui, tout est possible, enchainer avec la CCC ptet apres...??

objectif 1er marathon par toum (invité) (79.97.239.xxx) le 19/10/12 à 23:57:21

Merci de vos conseils!
Je ne veux pas risquer de blessures donc je vais peut etre voir cet objectif a la baisse et commencer par une ou deux courses sur des distances plus petites. Par contre 2 ans sa me semble un peu long ? peut etre est-ce par rapport au mental pour finir la course ...

objectif 1er marathon par Kgil (invité) (79.82.182.xxx) le 20/10/12 à 11:52:25

- Préparation générale (pour la condition physique) 1er semestre 2013 et 1 plan 10km avec 1 ou 2 courses à l'automne 2013.

- un plan semi au printemps 2014 avec une course à l'issue, un peu de repos/récupération et ENFIN le Plan spécifique marathon avec comme objectif ne pas être cramée à l'issue de ton plan marathon.
Et ensuite, envisager peut être ton marathon si tu n'es pas blessée, surentraînée et toujours motivée. Marathon à l'automne 2014.

Ou tu peut faire ton marathon directement le plus vite possible et nous dire comment ça s'est passé...

objectif 1er marathon par FrancoisT (membre) (88.164.5.xxx) le 20/10/12 à 12:08:45

Il faut disons 3 mois pour faire une préparation standard. Et tous les marathons ne sont pas clos 6 mois à l'avance... Donc tu peux toujours t'inscrire relativement tard en fonction de ta motivation et de ta progression. 2 ans pour un débutant, ça paraît standard. Tout dépend comment tu veux le finir. Y aller plus vite c'est sûrement possible. Mais avec les possibilités suivantes :

-tu es génétiquement bien adaptée à l'endurance, et tout se passe bien, sans blessure, ça c'est un peu le monde de Walt Disney ;)
-tu le finis, mais en tapant très fort dans tes articulations. Tu seras peut-être contente de finir, mais ton corps te passera une belle avoinée... Et puis finir en 5h, en ayant marché souvent, c'est pas exactement de la course non ?
-tu ne le finis même pas, là ça fait mal à la tête et au corps.

En prenant le temps, tu montes en charge, quelques 10kms en compétition pour voir comment ça marche, tu montes ensuite sur semi, tu vois comment tes jambes encaissent (normalement après le premier, tu vas te dire "le double ??? Impossible..."), tu continues à progresser, encore des 10, un autre semi, ça passera mieux (càd : finir fatiguée mais sans douleur articulaire...), et tu sauras que tu peux aller sur marathon.

C'est un poil plus compliqué à gérer quand même 42 bornes, alors que 10 et 20, ça se fait plus simplement au début.

J'ai mis 2 ans entre mon premier 10 et le marathon. En sachant que je ne pensais absolument pas en faire un un jour en commençant la course... c'est venu progressivement. et surtout après avoir fini un 20 sans douleurs articulaires. Là je me suis dit : la tête est prête, le corps aussi, vas y mon gars. Ta tête est déjà motivée, mais le corps... Teste un peu avant par palier ;)

objectif 1er marathon par FrancoisT (membre) (88.164.5.xxx) le 20/10/12 à 12:13:20

Et tu dis ça :
" peut etre est-ce par rapport au mental pour finir la course ..."

Non, c'est surtout pour que tu sois prête physiquement. Visiblement, la motivation, tu l'as déjà. Mais si ton corps n'est pas prêt, toute motivée que tu es, tu vas peut-être manger sévère. On peut pousser le corps avec la tête, mais il y a des limites quand même. Et j'ai des amis qui y sont montés un peu vite (on est pas sans club, donc ça manque un peu de conseils parfois ;), et à voir leur tête à l'arrivée (alors qu'ils avaient fini quand même...), j'ai trouvé ça dommage. C'est forcément dur, mais il y a une différence entre une grosse fatigue musculaire inévitable et avoir des articulations en complète souffrance. Le finir en courant tout le temps, ça n'a pas eu de prix pour moi ! Si j'avais dû marcher et finir avec des tendons explosés, je crois que ça n'aurait pas été la même victoire. A toi de voir :)

objectif 1er marathon par SERGE92 (membre) (90.2.86.xxx) le 20/10/12 à 12:13:32

"Par contre 2 ans sa me semble un peu long ? peut etre est-ce par rapport au mental pour finir la course ..."
Pour beaucoup de coureurs avec des années d'expérience la fin du marathon se fait au mental....alors les débutants.....vouloir tout faire rapidement et sans investissement personnel et financier.....donne souvent un résultat au rabais.....
Il est vrai que 50% des candidats au sommet du Mont Blanc .....ne reviennent jamais plus en haute montagne....avec seulement 50% des candidats qui atteignent le Sommet....souvent tirés par le responsable de cordée.....
Dimanche dernier au kilo 6 certains passaient en plus de 1h00.....est-ce encore de la cap quand on a 25-30 ans ?....

objectif 1er marathon par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 20/10/12 à 14:55:46

"Par contre 2 ans sa me semble un peu long ? peut etre est-ce par rapport au mental pour finir la course ..."
ça te semble peut-être long mais physiologiquement c'est le minimum pour un débutant. Développer la vascularisation, les volumes intracardiaques puis la puissance musculaire adaptée à la CAP, tout ça demande beaucoup de temps. Vouloir mettre la charrue avant les boeufs c'est se mettre inutilement et stupidement en mauvaise posture, aussi bien du point de vue de la santé que de la performance pure. Tu peux quand même faire comme la majorité de tes contemporains et te lancer pour 4h30 sur un marathon et te détruire, alors qu'en attendant 1 an ou 1 an 1/2 de plus tu l'aurais fait en 3h30 dans l'euphorie...

objectif 1er marathon par SERGE92 (membre) (90.2.86.xxx) le 20/10/12 à 14:58:18

SuperD tu n'es qu'un vieux con.....bienvenue au club !...il me reste encore quelques cartes d'adhésion.....:-)

objectif 1er marathon par SpeedyGON (invité) (82.66.39.xxx) le 20/10/12 à 15:09:57

3h30 pour une fille qui débute ce serait effectivement très euphorique...

objectif 1er marathon par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 20/10/12 à 15:15:52

@ SpeedyGON
Tu serais surpris de savoir combien j'en ai rencontré dans ce cas en 32 ans de CAP...
@ Serge92
C'est avec un plaisir non dissimulé voire une joie sans borne que je reçois tes voeux de bienvenue :-) (NB pour beaucoup je suis pourtant un vieux con depuis déjà plusieurs décennies)

objectif 1er marathon par (invité) (184.97.229.xxx) le 20/10/12 à 15:57:14

Prendre du temps pour preparer un marathon, je veux bien le comprendre pour les vrais capeurs, ceux qui courent presque tous les jours, peu importe les conditions meteorologie...etc...

Pour les autres, c'est une autre histoire, c'est une autre motivation qui les poussent a courir le marathon.

Et il faut arreter de croire qu'on s'inscrive a marathon pour la frime, surtout pour faire plus de 4h. Mon 1er marathon, je l'ai fait apres un echec dans ma vie personnelle. J'ai tres mal vecu cet echec et il me fallait quelque chose pour me relancer. C'est con, mais j'avais besoin de faire une sorte de pelerinage. J'ai choisi le marathon....Mon 1er, en 4:58:01 C'etait un calvaire, certe, mais c'est celui que je me souviens tout le temps.

Je savais tres bien que j'allais en baver, mais le but du jeu n'etait pas le marathon : c'etait une histoire personnelle a surmonter...LOL avec du recul.

Vous serez surpris si vous prenez du temps de discuter avec les gens qui preparent le marathon juste pour le finir. La raison n'est pas l'amour de la CAP...C'est souvent pour des raisons personnelles.

Perso, j'ai fait le marathon pour des raisons perso et je n'aurai jamais cru que je tomberai dedans, je suis devenu presque accro. Je suis rendu a mon 12eme. J'ai appris des tonnes de choses sur le marathon...Aujourd'hui, le dernier marathon, le 7 oct. 2012 dernier : 3h03:21

Et puis le but du jeu, des plages horaires genereux jusqu'a 6h limite, n'est-il pas fait pour encourager les gens a courir. Vous savez, on incite bien les gens a "Run, Walk alone or in family" dans les 5km. Le but est bien de sensibiliser a une activite physique. Et certains, en y essayant deviennent accro...

Donc tout cela pour dire, arreter de rabaisser les plus de 4h au marathon. Ils le font peut-etre une fois dans leur vie et c'est tout. S'ils y prennent gout, c'est toujours cela de gagner...



objectif 1er marathon par SERGE92 (membre) (90.2.86.xxx) le 20/10/12 à 16:20:18

184.97.....dans mes écrits ou vois-tu que je méprise ceux qui font le marathon en 4h00.....j'ai aidé encore sur le ¨MDP de cette année plusieurs coureurs à passer le cap des 4h15 par exemple.....et j'ai le plus respect pour ceux qui se préparent à le faire dans ces temps là comme ceux qui courent en moins de 2h30....
Effectivement on peut se lancer un challenge tout personnel....chacun peut et doit vivre son chemin....mais il semble que l'ensemble des intervenant se sont placés dans la logique d'une progression vers cette distance mythique afin que le jour venu le parcours puisse être effectué avec un maximum de bonnes et belles sensations tout à sachant que la douleur risque de s'inviter malgré tout avant le franchissement de la ligne si l'on tente d'exploiter au maximum les possibilités du jour.....
Aucun mépris....de plus durant cet apprentissage que de découvertes possibles sur soi-même et de partages en faisant quelques 10km et semi ......
Bonne continuation et peut-être un jour -3h00 encore une barrière mythique.....:-)

objectif 1er marathon par Tullio (membre) (81.57.47.xxx) le 20/10/12 à 16:37:14

Mais si elle tient 4 sorties par semaine d'une heure sans se blesser (faut voir si ça tient...) pourquoi pas ?

objectif 1er marathon par Tullio (membre) (81.57.47.xxx) le 20/10/12 à 16:41:09

Cela dit moi j'ai fait pareil il y a 2 ans et je me suis blessé avant de pouvoir participer à mon premier... Je retente ma chance cette année.

objectif 1er marathon par Tullio (membre) (81.57.47.xxx) le 20/10/12 à 16:48:08

J'ai pas le même age remarque.

objectif 1er marathon par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 20/10/12 à 17:16:10

@ 184.97.229
quelle que soit la motivation, et elles sont toutes respectables, il n'y a aucune raison pour faire les choses à l'envers et se mettre dans des situations intenables alors qu'avec un peu de bon sens ça peut tourner dans l'huile...

objectif 1er marathon par caco (invité) (90.3.95.xxx) le 20/10/12 à 17:43:11

Bonjour, courir un marathon correct au printemps est possible si tu es déjà sur une base de 4 sorties par semaine. Si tu es déjà à 4 sorties par semaine, c'est que tu as des aptitudes pour progresse ! Il faut augmenter progressivement, et surtout soigner la qualité des sorties (faire de la piste, des côtes, des escaliers,etc...) et compléter le running en musclant la ceinture abdominale (faire des abdos tous les matins, de la natation,...). Courir trop en débutant déséquilibre le corps et peut déboucher sur des blessures évitables, qui bloqueront ta préparation.
Bon courage

objectif 1er marathon par Serge92 (membre) (82.124.142.xxx) le 20/10/12 à 22:49:10

caco des abdos tous les matins...et la chaine lombaire tu la travailles quand ?.....pour éviter le déséquilibre...:-)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge