Premier marathon

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Premier marathon par Barney (invité) (90.56.218.xxx) le 22/10/12 à 12:47:00

Bonjour,

Après un an de CAP, je voudrais bien tenter mon premier marathon à Paris en Avril 2013.

J'effectue 3 sorties par semaine.

Mon temps sur semi marathon est de 2h05min.

Mon objectif serait de 4h30min, pour avoir plus de chance de le finir.

Je voudrais savoir si cela est réalisable, si il y a des
risques que je me blesse ou si il faut que j attende encore un an ou deux?

Merci d'avance à ceux qui me conseillerons.

Premier marathon par Marco42 (invité) (93.13.227.xxx) le 22/10/12 à 12:52:13

La mode marathon, encore et toujours
je pense que tu vas trouver le temps un peu long, car 4 h 30 sur la route, il faut le supporter
Essaie de gagner 5 ou 10 minutes sur ton semi et tu envisageras alors un marathon dans les 4 heures et quelques.
Cela évitera de te dégouter de la distance marathon
D'autres te diront, vas y fonce, galère, termine ta course en 4h30, ils n'auront peut-être pas tord.
D'autres vont te demander, age, taille, poids, FCM ?
viser une course à 10 km/h est envisageable.

Premier marathon par nico (invité) (83.137.242.xxx) le 22/10/12 à 12:55:56

Exact, je te conseille également de continuer à progresser sur des distances inférieures et y prendre plaisir...
Pourquoi aller si tôt sur marathon ?
Tu en es certainement capable, mais à quel prix, et pourquoi faire ?

Premier marathon par barney (invité) (90.56.211.xxx) le 29/10/12 à 10:04:36

Dac le message est bien passé.Je vais continuer à progresser sur de plus petites distances avant d'envisager un marathon.Merci pour vos réponses.

Premier marathon par domi (invité) (77.199.79.xxx) le 29/10/12 à 10:08:41

Tout dépend des sensations.... paris fut mon 2eme marathon, en 4h23, prepa cool a 3 séances semaines, comme un rêve avec sprint a l'arrivée au bois de Boulogne et beaucoup de fraicheur.... jamais eu de fatigue ou mal.... une balade

Premier marathon par mica (invité) (194.98.34.xxx) le 29/10/12 à 10:13:27

prends ton temps, cours plus vite ... progresse déjà ...
Ca sert pas à grand chose de faire un marathon au pbout d'un an de CAP. Sauf à risquer de se faire mal ( aux genous ) de se dégoutter et ou de marcher comme un canard pendant 3 semaines après.
Suivant ton niveau sprotif tu peux certaienemtn gagner bcp en tps et plaisir sur semi avant de faire plus. Dans 1.5 an c'ets mieux ?

Premier marathon par (invité) (37.8.172.xxx) le 02/11/12 à 21:31:29

Fonce ! Cours ce marathon ! N'écoute pas les rabat joie. Tu as le niveau et l'entraînement pour ça. Si en plus tu es motivé vas-y. C'est pas comme si tu voulais le faire en 3 heures...

Premier marathon par Phauto (invité) (109.20.253.xxx) le 02/11/12 à 21:53:59

@ Marco42
"La mode marathon, encore et toujours
je pense que tu vas trouver le temps un peu long, car 4 h 30 sur la route, il faut le supporter"

C'est marrant cet avis ... :-(
Et quand on court un trail 60 ou 80, on passe bien plus de temps sur la route, non ?
On peut très bien apprécier courir longtemps, non ?
Et quand on fait une marche de 60 km, je n'en parle même pas. ;-)

Pour répondre à la question posée en préambule, j'ai pour ma part repris la course à pied après un an d'arrêt pour cause d'opération au genou et 6 mois de rééducation, et ensuite un problème sanguin non encore résolu (je suis arrêté depuis février ...). J'ai stoppé toute course à pied pendant quasiment 20 ans et je repars donc avec une VMA qui a chuté de 30%, avec en sus le fait que je dois faire très attention pour ne pas terminer à l'hosto plus vite que la maladie que je porte aujourd'hui ne pourrait le faire.
Aujourd'hui, à l'entraînement, je tourne à 2h00 sur un semi. Donc comme la question posée. J'ai repris la course à pied mi-septembre avec un entraînement tous les 2 jours. Je suis déjà inscrit au marathon de Paris 2013 (ouf!, à 65€), que je vise aussi vers les 04h30, de façon cool, parce que vu ce que j'ai, ce n'est que du bonheur que de pouvoir recourir, fut-ce en 4h30 et n'en déplaise à Marco42. Je ne courre plus que par plaisir de faire la nique à la maladie :-) De toutes façons, je ne peux plus faire réaliser les temps que je réalisais sur marathon dans les années 80.
En conclusion, ma réponse est : "Oui, tu peux le courir et te faire plaisir !". Sous réserve de suivre un plan de préparation adéquat, sinon, bien sûr, y'a risque que ça ne se passe pas bien et que ça t'en dégoûte.

Premier marathon par Marco42 (invité) (93.13.227.xxx) le 03/11/12 à 21:04:01

je confirme mes propos
un an de course à pied en tout
et partir pour 4 h 30 sur la route, il faut pouvoir le supporter (le goudron est traumatisant, il ne faut pas banaliser la distance pour les débutants, ne pas les envoyer au casse-pipe sans les avertir des dangers)
de la même manière, après un an de CAP je déconseillerais un trail de 60 km, même si l'effort et les traumatismes ne sont pas les mêmes (à voir selon dénivellé)
lire aussi la suite de mon post initial : d'autres conseils seront donnés par d'autres etc....
Je n'ai rien contre les CAPeurs qui courent à moins de 10 à l'heure sur marathon, mais c'est une sacrée épreuve de taper le pavé aussi longtemps (3h42 à mon dernier 42km et cela m'a suffit)
Ne te contente pas des quelques avis donnés ici, mais continue à sonder sur d'autres forums ou revues

Premier marathon par (invité) (37.160.47.xxx) le 03/11/12 à 21:13:22

Mais non fais toi plaisir et relève le défi. On vit dans une société bridée et pourrie de "bons" conseils... Fonce bordel ! Cours! C'est ce qu'on aime après tout...!

Premier marathon par (invité) (109.218.140.xxx) le 03/11/12 à 21:15:32

Le but : prendre du plaisir et ne pas terminer dans le rouge. Une bonne préparation, une bonne nutrition avant et pendant la course, un bon moral et vogue la galère.

Dimanche dernier j'ai couru le marathon de Vincennes en V3H et l'an prochain je passe en V4H.

Premier marathon par Phauto (invité) (109.20.253.xxx) le 03/11/12 à 21:38:52

@ Marco42 :
Je pense que la base de tout est le sérieux. Bien sûr, un an de CAP, ça ne veut rien dire si l'on court une fois par semaine. Evidemment, s'aligner sur un marathon nécessite de suivre sérieusement un plan sérieux. Mais sous réserve de ce point, je confirme que l'on peut courir sur de longues distances.
Avant que les médecins ne me donnent le feu vert pour courir, j'ai commencé par marcher. De 15 à 55 km. De mi-juin à mi septembre, j'ai couvert 800 km. Dont des distances de 50 km uniquement sur goudron (et en plein août par 34°). Ça donne une bonne idée de la résistance du corps et des soucis que l'on peut rencontrer. J'ai repris la CAP à la mi-septembre, je participe pour l'instant à des 10 km histoire de voir, sachant qu'à l'entraînement, je tiens maintenant un semi-marathon sans souci.
Je persiste donc à écrire que si l'on est sérieux (rythme de vie, alimentation, suivi d'un plan, écoute de son corps, chaussures sérieuses et adaptées à l'exercice, ...), on peut au terme d'un an s'aligner sur de grandes distances. :-)
Sur un marathon, chacun vient chercher ce qu'il a envie de trouver : le chrono pour les uns, le plaisir de courir avec d'autres, la découverte (si, si!) ou simplement se dire "j'ai pu courir un marathon sans terminer à l'agonie".

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge