Améliorer sa vitesse

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Améliorer sa vitesse par (invité) (46.218.137.xxx) le 23/10/12 à 18:23:49

Bonjour

je me tourne vers vous pour obtenir quelques conseils.

je cours le marathon en 3h10 (mon 3ème), le semi en 1h27'40", et le 10km entre 40'/ 40'30". Autant je me sens bien sur semi et marathon et j'améliore mes temps chaque année, autant je sens que je peine sur 10 km. Je devrais pouvoir courir entre 38' et 39' sur cette distance.
Que me conseillez-vous pour améliorer ma vitesse et être plus serein sur 10 km, voir 5 km (jamais encore couru sur cette distance).
Je suis âgé de 39 ans, mesure 1m70 pour 61.5 kg. Je cours depuis 2008 (première course officielle en 2009). Quand je fractionne beaucoup, je suis sujet aux tendinites (fragile du genou).
Je souhaite gagner en vitesse pour pouvoir également descendre sous les 3 heures au marathon.

merci par avance pour vos conseils.

Améliorer sa vitesse par (invité) (79.89.174.xxx) le 23/10/12 à 21:12:25

Tu devrais trouver des éléments à cette adresse :

http://www.jogging-international.net/entrainement/articles/comment-ameliorer-votre-vitesse-de-base

Un bon papier de Jogging International

Améliorer sa vitesse par Nico (invité) (2.123.77.xxx) le 23/10/12 à 22:16:02

Salut, j'ai le même temps que toi sur semi et effectivement je fais mieux sur 10k. Je ne suis pas aussi expérimenté que certains sur ce forum, mais il me semble que le 10k c'est plus du seuil que de la vitesse. D'autre part, un élément très important il me semble sur le 10k c'est de SAVOIR SE FAIRE MAL. Souvent quand on est venu a la course comme moi en courant des footings on acquiert finalement une endurance sympa qui permet de faire des temps pas mauvais sur de longues distances mais on peine beaucoup a envoyer la sauce et a faire monter les pulses... C'est donc plutôt dans cette direction que tu devrais travailler peut-etre?
Ce soir on a fait une séance originale avec le club que je n'avais jamais faite et franchement c'est le meilleur entrainement 10k parmi ce que j'ai pu faire: 6x800 en alternant allure 10k/allure 3k sur chaque 800. Ca fait mal mais ça t'apprend a relancer et a accélérer en partant de ton allure 10k... un truc de ouf... pour finir a donc sur le dernier 800. Le seul bémol est que pratiquement tout le monde était d'accord pour dire que c'est impossible de se motiver suffisamment pour le faire tout seul :-) Il faut donc s'inscrire en club ou trouver des compagnons de jeu d'un niveau analogue au tien.
Bon courage en tout cas.
ps: je suis les plans de Didier et j'avoue que j'ai beaucoup progresse en 3 mois, tu peux aussi regarder dans cette direction ;-)

Améliorer sa vitesse par (invité) (46.218.137.xxx) le 24/10/12 à 11:21:34

up

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge