FCM ... pourquoi j'arrive pas à courir en endurance fondamentale ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

FCM ... pourquoi j'arrive pas à courir en endurance fondamentale ? par Aseb (invité) (88.180.161.xxx) le 28/10/12 à 20:37:43

Présentation: homme, 38 ans, 70 kilos (+/- 3kg), court le dimanche depuis 7 ans, court 3 fois par semaine (soir une trentaine de km/sem) depuis 2 ans, des courses de 10-15km, des semis (1h54), un marathon bientôt.

J'ai viré mon cardio il y a deux ans parce que je trouvais que ça me handicapait plus que ça m'aidait. Fallait toujours que j'aille moins vite, c'est longuet.
Suite à différentes lectures je ressort mon cardio ce matin.

Je pars doucement, je cours doucement, je me traine littéralement, et je suis toujours (comme il y a deux ans) à 80%. Pourquoi ? Pourquoi c'est si élevé ?
Si je tape un sprint, je suis à 180 pulsations, soit 100% FCM d'après là : http://www.lepape-info.com/outils-de-calcul/calculer-sa-fcm

Pourquoi j'arrive pas à faire moins. Parce que courir moins vite que ce matin je peux pas, je marche. Voyez ce que je veux dire ?

Alors à la vitesse courue ce matin, soit 80% de fcm, et même plus rapidement, je sais que je peux courir 2 heures faciles. Mais je me pose des questions.

FCM ... pourquoi j'arrive pas à courir en endurance fondamentale ? par FrancoisT (membre) (88.164.5.xxx) le 28/10/12 à 21:05:51

Tu as mesuré ton max comment ? Un simple sprint ne suffit pas. Il faut que ça soit en fin de séance, et se mettre vraiment à bloc. Idéalement dans une côte. Bref, il faut que tu ne puisses pas plus continuer. Tu es SUR de bien avoir tout donné pour ton max? S'il est sous évalué, toutes tes observations sont fausses...

FCM ... pourquoi j'arrive pas à courir en endurance fondamentale ? par Pews (invité) (82.227.104.xxx) le 28/10/12 à 22:50:31

180 à 38 ans, ca me parait bien bas. Elle doit être sous évaluée ta FCM comme le dit FrancoisT.

Moi je suis à 198 à 32 ans. J'ai eu un mal fou d'atteindre cette FCM. Est ce vraiment ma FCM ?? Pas sur.

Si je prends la théorie, c'est 220-32= 188...

FCM ... pourquoi j'arrive pas à courir en endurance fondamentale ? par debellemat (membre) (82.239.104.xxx) le 29/10/12 à 09:24:35

Bj, comme les autres membre te l' ont dit, il faut recalculer ta fcm!!
idéalement, tu fais une sortie de 40 à 50 min en accélérant progressivement de 1 km/H tous les 400m à la fin de ta séance, pour finir en sprint et si possible en côte!!!!! tu ne dois rien lâcher et y aller à fond!!!!
c'est très tr!s dur à réaliser!!! tu dois avoir ta ceinture avec toi bien humidifiée, et vérifier dès l' arrêt ton max!!!

Il faut aussi prendre ta fc au repos, encore allongé dans ton lit sur une semaine et faire un moyenne de tes puls!!
voilà voulou...
bon test!

FCM ... pourquoi j'arrive pas à courir en endurance fondamentale ? par (invité) (93.2.31.xxx) le 29/10/12 à 09:33:27

fais une sortie de 01h00 en parlant avec quelqu'un tout le long, tu regardes ta FCMoyenne a la fin, t'auras une idée de ta frequence en endurance fondamentale.
Si t'arrîves pas a parler longtemps, et que tu t 'essoufles en parlant, c'est que t'es pas en endurance fondamentale...

FCM ... pourquoi j'arrive pas à courir en endurance fondamentale ? par Aseb (invité) (88.180.161.xxx) le 29/10/12 à 11:14:10

Alors tous les calculs qu'on trouve à droite à gauche, sur des sites de CAP pourtant, ça vaut rien ?

FCM ... pourquoi j'arrive pas à courir en endurance fondamentale ? par (invité) (93.2.31.xxx) le 29/10/12 à 11:17:11

Cherche pas a calculer, tu pars en courant et tu parles tout le long, et tu regardes ta FC.
Moi c'est 130 par exemple

FCM ... pourquoi j'arrive pas à courir en endurance fondamentale ? par C.L.E.F.A * (invité) (92.158.98.xxx) le 29/10/12 à 11:18:47

Hé non, les "calculs" ne valent rien. Ils donnent la FCMax d'un coureur statistique qui n'existe donc pas.

* Comité de Lutte pour l'Eradication de la Formule d'Astran

FCM ... pourquoi j'arrive pas à courir en endurance fondamentale ? par LaurentB (membre) (41.105.32.xxx) le 29/10/12 à 12:43:55

Fais le contraire :

Cours à l'allure à laquelle tu te sens bien, note ta FC moyenne dans le premier tiers, dans le second et dans le dernier tiers de ta course. Ainsi tu auras une idée de ta fréquence cardiaque du moment en endurance fondamentale, et de la dérive subséquente.

Par la suite tu connaîtras tes plages de FC pour l'endurance.

Si tu n'es pas bien entraîné, il est normal que quand tu essayes d'accélérer ta FC monte tout de suite "dans les tours". Ne t'en préoccupe pas. Avec l'entraînement tu pourras utiliser toutes les ressources de ton moteur. Pour l'instant commence à courir à une, puis deux vitesses.

FCM ... pourquoi j'arrive pas à courir en endurance fondamentale ? par Cédric V (membre) (90.22.158.xxx) le 29/10/12 à 15:03:43

Sinon, si tu aimes la précision tu peux faire un test en labo sur tapis ou vélo.

http://graindesable2014.canalblog.com/

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge