enchainer 2 marathons

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

enchainer 2 marathons par domi (invité) (77.199.79.xxx) le 28/10/12 à 22:40:13

bonsoir, je rentre de mon marathon le 21/10 en 4h03 , très déçue car avec une prépa bien tenue, un peu trop fatiguée sur la dernière longue de 3h00 a J-15, alors que j'étais plutôt pas mal pour passer vers 3h55...bref, pluie, vent et rythme trop soutenu sur les 10 et c'est rapé. Petites courbatures le lendemain et c'est tout... pas plus fatiguée que ca...je sais que ca peut venir après... J'envisage d'enchainer sur La Rochelle le 25 novembre pour passer sous les 4h00 en gérant mieux, plus cool au départ ( ce que je faisais d'ailleurs très bien seule habituellement....)Certes j'ai lu les alertes de vieux posts pour dire que l'on court a la blessure avec 2 marathons trop proches, mais je lis aussi tous ces articles de coureurs qui enchainent les ultras, les trails les marathons, sans plus de soucis et avec bien plus de km... Donc pour optimiser ma phase de prepa/ maintenance,après 10 jours sans entrainement, quels éléments peuvent favoriser une course : stratégie de refaire du seuil exclusivement ? monter en puissance sur 10 jours et descendre le volume sur les 10 derniers ?
Côté alimentation je vais veiller a équilibrer au max + bonne dose sucres lents, oligo éléments , germe de blé et tutti quanti... histoire de mettre quelques atouts de mon côté.
On me conseille le velo aussi pour limiter les chocs ?
Bref
si vous avez déjà cette expérience et quelques conseils ...
merci
Domi

enchainer 2 marathons par (invité) (81.64.8.xxx) le 28/10/12 à 23:09:48

Vazy fonce
Moi je fais 52 maratontons par an et ca va pa trop mal !

enchainer 2 marathons par domi (invité) (77.199.79.xxx) le 28/10/12 à 23:27:19

tres fin, merci de ton intervention , c'est exactement ce qu'il me faut ... :-)

enchainer 2 marathons par Jean-Michel (invité) (109.211.55.xxx) le 29/10/12 à 07:35:15

Bonjour Domi,
Enchainer 2 marathons à quelques semaines d'intervalles, est toujours possibles, mais pas il sera difficile de réaliser le chrono. En effet, on ne peut pas être au maximum à chaque course, surtout sur 42.195 km.
Après le premier, une régénération sur 10 jours est souhaitable (avec des sorties vélo, natation, et léger footing). Le but étant de se réparer, et de se remotiver pour aborder le futur marathon dans de bonnes conditions musculaires.
Les séances de travail seront, à mon sens, orientées vers l'allure spécifique, avec 2x10', ou 2x15', après 1h00 en endurance, et finir par 15 à 20' en endurance. Je ferais également quelques séances,type 5x1000m. (allure 10 km) pour ne pas perdre de vitesse. La semaine avant le marathon sera allégée pour avoir toutes les qualités nécessaires pour le 2ième marathon.
Pour ma part, je viens d'enchainer des distances différentes sur un temps très court:
16 septembre, 10 km en 35'50"
30 septembre, marathon en 2h51'07"
7 octobre, semi en 1h20'00"
21 octobre, marathon meneur d'allure en 3h15'00"
28 octobre, 10 km en 35'41"
J'ai 51 ans, je suis donc VH2.
Maintenant, repos (de courses), mais travail de vitesse pour se préparer aux cross et épreuves hivernales sur des courtes distances (10 km maximum).
Pour m'aider dans la récupération, je fais attention à mon hydratation, au sommeil, éventuellement un passage chez le kiné, et je reprends par des séances avec des fractionnés courts, type 200 m. en 36" à 35" (récup 30").
Pour moi, ça marche, mais ce qui me va, ne correspond pas à tout le monde.
Il est très important d'être à l'écoute de son corps et de ses sensations.
Quoi qu-il en soit, fais-toi plaisir, et tu sauras si c'est réalisable ou pas.
Sportivement, Jean-Michel



enchainer 2 marathons par domi (invité) (77.199.79.xxx) le 29/10/12 à 08:04:08

merci a toi,je vais voir comment je réagis en reprenant quelques séances cette semaine .

enchainer 2 marathons par franckblack (invité) (91.223.125.xxx) le 29/10/12 à 08:07:33

Bonjour pour ma part, j'ai enchainé Paris le 15 avril 2012 suivi de Poitiers le 15 mai 2012. Résultat, 3h26 à Paris (problème gastrique) puis 3h03 à Poitiers.. Donc cela ne veut rien dire. Juste je n'ai pas fait grand chose entre les deux marathons

enchainer 2 marathons par domi (invité) (77.199.79.xxx) le 29/10/12 à 08:13:20

ok, et pas plus de douleurs sur le 2eme ?

enchainer 2 marathons par (invité) (93.2.31.xxx) le 29/10/12 à 09:31:25

@Domi: hello, deja faudrait voir quelles ont été tes erreurs sur le premier pour pas les refaire.
As tu tes temps de passage tous les 5kils?
Es tu partie trop vite?

LA SORTIE de 03h00 est trop longue, surtout pour ton niveau.
Moi marathon en 03h33, et 2 3 Sortie longue de 02h10 maxi...

Aprés j'y connais rien (que deux marathons a mon actif), mais je suis pas sur qu'un coureur valant 04h recupere aussi bien que celui qui vaut 03h00, surtout que tu as passé 01h de plus sur le bitume...
Je viens de faire amsterdam, et je trepigne d'en refaire un, mais je m'impose pas avant mai prochain a Geneve.
J'en ferai deux par ans, un en mai juin, un en octobre novembre, par contre je suis certain de progresser a chaque fois, celui de mai juin etant couru sur le meme rythme que le precedent, et celui d'octobre novembre en visant 10min de moins. Je vais essayer de faire ces 4 5 prochaines années.

Mais deux vraiment a la suite comme toi, tu risques de recevoir, car meme au niveau mental, je suis pas sur qu'on se sente vraiment motivé au 30 eme kilometre, le jour j.

A toi de voir, mais deja lister les erreurs, depart trop rapide, energie perdue avant le depart en etant trop stressé, sortie bcp trop longue, etc etc

enchainer 2 marathons par domi (invité) (77.199.79.xxx) le 29/10/12 à 13:28:28

Pour les erreurs c'est vu : on est partis sur un train trop rapide, j'avais le cardio trop haut, je l'ai vu, je l'ai dit, mais....j'ai suivi bêtement. Mon compagnon m'assurait avec son podomètre qu'on était qu'à un petit 11..., en fait on a fait 53 sur le 10, donc avec le ralenti des 2 premiers ca signifie qu'on est partis trop vite. Avec de la pluie et quelques rafales de vent contre sur les 15 premiers km et voilà....J'ai imposé de lever le pied trop tard.... erreur d'autant plus bête que je ne pars jamais trop vite habituellement, et là je n'ai pas su décider de ne pas suivre....A cela s'ajoute surement un peu de fatigue de la longue de 3h00 oui.Cela étant cela me sert de leçon, cela fait 3 courses que je crame pour attendre ou pour suivre quelqu'un, c'est fini, je fais ma course, on part au départ ensemble et ensuite , le premier attendra l'autre a l'arrivée... :-)_ Et puis je vais aussi travailler autre chose que le plan de bruno heubi qui n'est pas adapté pour moi . En entrant en club je vais reprendre les choses autrement...donc marathon en avril ou mai...

enchainer 2 marathons par (invité) (93.2.31.xxx) le 29/10/12 à 13:34:32

@domi: moi je fais des plans cottereau, ca passe velours, pas de murs, pas ou peu d'erreurs.

enchainer 2 marathons par (invité) (80.214.8.xxx) le 29/10/12 à 13:39:11

Plans cottereau : très bons pour les coureurs médiocres.

enchainer 2 marathons par (invité) (80.214.8.xxx) le 29/10/12 à 13:40:47

Plans heubi : très bons pour le corps médical.

enchainer 2 marathons par Edgar (invité) (176.252.119.xxx) le 18/09/15 à 16:25:48

Est-ce qu'il y en a qui ont déjà enchainé Boston et Londres 6 jours plus tard? Ou 2 marathon à une semaine l'un de l'autre?

Je parle de faire Boston à fond et Londres tranquillement.
Je me doute bien que c'est pas impossible mais j'aimerais savoir si 2 marathons à une semaine d'intervalle ca rend pas le 2eme catastrophique et donc inutile.

Par le passé j'ai déjà fait 2 marathons à 6 semaines d'écart avec 3h15 au premier et 3h30 au second, donc pas trop de déperdition, mais il y avait 6 semaines de repos.

Merci :)

enchainer 2 marathons par LGF (membre) (213.166.220.xxx) le 18/09/15 à 18:09:56

@Edgar
Rends-toi sur le fil "Au café des Marathoniens", ils pourront te renseigner puisque certains d'entre-eux ont déjà enchaîné 2 marathons en une semaine...

enchainer 2 marathons par andin (invité) (134.171.85.xxx) le 18/09/15 à 19:31:26

Boston est traumatisant d'un point de vue musculaire, donc tu as plutôt intérêt à être solide de ce côté-là si tu veux enchaîner sans encombre. Les micro-lésions peuvent durer jusqu'à trois semaines post-marathon...

Pfitzinger & Douglas (Advanced Marathoning) ont un chapitre sur l'enchaînement de marathons en performance, mais ils mettent minimum 3-4 semaines entre et ça concerne les gros borneurs.

enchainer 2 marathons par Edgar (invité) (176.252.119.xxx) le 18/09/15 à 20:49:16

@LGF
Ok, merci, je vais reposter ca sur ce fil.
@Andin
Merci, c'est pas fait pour me rassurer. En effet je me doute bien que les micro-lesions ne vont pas forcement vouloir refaire un tour dans la machine avant d'être cicatrisées.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge