Analyse perf semi-marathon

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Analyse perf semi-marathon par stresspas (invité) (212.243.55.xxx) le 29/10/12 à 09:31:00

Hello,
J'essaye d'interprêter ma perf d'hier sur semi-marathon en 1h18 (3'43 de moyenne). FC Moy : 175 (91% de mon max).
D'après mes puls, je devais pas être très loin du maximum que je pouvais faire hier. Pourtant je fais mon dernier kilo en 3'17. Sur le reste de la course, je suis assez régulier dans l'effort, allure entre 3'40' et 3'50 car parcours vallonné et rafales de vent.

Maintenant voilà mes questions :
1/ Mon dernier kil indique t'il que je pouvais mieux faire ?
2/ Sur le dernier 100m, j'atteins FC 187 (97%max). Devrais t'on être à 100% dans ces conditions? ou il n'est plus possible de monter plus après 21 kil...
3/ Quel conséquence à le froid sur une perf, niveau cardio surtout ? Il faisait environ 0°C.

Analyse perf semi-marathon par Cédric V (membre) (90.22.158.xxx) le 29/10/12 à 15:12:31

A vue de nez :
1) oui, si t'en as encore sous le pied à la fin, tu peux peut être aller chercher 1 ou 2 " au km dès le départ. Maintenant, l'odeur de l'écurie a du te doper la tête.
2) ça confirme, t'en avais encore sous le pied. La fcm tu peux l'atteindre au bout de 10' à fond de cale tout le temps. Et ne pas l'atteindre au bout d'un semi. Tout dépend de ton état de fatigue. Par contre quand tu vas chercher ta fcm tu peux finir explosé.
3) le froid est un anti inflammatoire naturel donc au niveau des douleurs habituelles c'est plus confort.

Analyse perf semi-marathon par gibus (invité) (20.133.40.xxx) le 29/10/12 à 17:00:46

faire mieux ?
pas tjrs evident !

ya des jours ou on est en "grande" forme: la course parait facile, on explose ses temps de passage et on finit meme avec un p'tit sprint de "jeune premier"....tu etais surement dans un tres bon jour, mais c un "parametre" qui n est franchement pas facile a regler.

J ai aussi une perf sur un 20km ou j ai eu la sensation de facilité tout du long, j ai explose mon chrono....ca fait 2 ans que je cours apres ce chrono ?!?!?!
pourtant je m entraine plus et je m entraine mieux mais....pas moyen de retrouver cette allure !!
puis faut pas non plus rêver....t aurais fait quoi ? 2-3sec de moins au kilo....pour arriver au 17-18eme, bien cramer !! et finir en 4min au kilo ?!?!

pour la FCM.... jamais tu montes a 100% sur un semi, sinon infarctus !! t as fait un sacré sprint final, mais t as quand meme accumulé de la fatigue dans les jambes.....et le coeur (ca reste un muscle !!)

pas facile de bien estimer sa FCM, a part sur un test a l effort avec un medecin (et encore...)


Analyse perf semi-marathon par (invité) (212.23.175.xxx) le 29/10/12 à 17:05:04

c'est normal de finir vite, c'est pas parce qu'on en a sous le pied, c psychologique dans le dernier kilo on serre les dents on envoit tout, et si on envoie tout un peu trop tôt generalement on subit et on est séché direct.
Sous le pied ou pas, dans le dernier kilo même à bloc on trouve tjr la force necessaire et le mental pour tout donner.
perso sa me permet de gagner 20 à 25" environ dans un 10km par rapport à mon allure de croisière (3'45 à 3'20 par exemple).

Analyse perf semi-marathon par (invité) (92.137.79.xxx) le 29/10/12 à 19:31:40

avec de telles perf tu ne te connais donc pas suffissemment pour demander si tu pouvais faire mieux ?

Analyse perf semi-marathon par (invité) (212.243.55.xxx) le 30/10/12 à 08:13:54

@Gibus :
Le test d'effort (février 2012) m'a donné 193 FCM. Dernier palier de 3mn à 21.5 km/h. Je pense que ces tests sont assez fiables si on se donne vraiment à fond (vertiges en descendant du tapis pour moi).
Ouai, je pense aussi que le coeur n'est plus capable de monter à 100% en fin de course longue.

Sinon oui je pense que je peux mieux faire dans de meilleures conditions, mais avec 91% de FCM c'est théoriquement difficile de faire mieux non ? Et le dernier kilo donc ça ne veut rien dire. Vous faites tous ça le jour ou vous avez courru de votre mieux ?

Analyse perf semi-marathon par Frédéric (membre) (81.64.79.xxx) le 30/10/12 à 08:17:08

Stresspas, on atteint plus facilement sa fréquence cardiaque maximale en période de faible entraînement (en reprise après repos par exemple) qu'en fin de phase de préparation spécifique avec un entraînement intense.

Fred

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge