5 derniers kilomètres = mur ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

5 derniers kilomètres = mur ? par iletang (invité) (93.31.77.xxx) le 29/10/12 à 21:37:58

Bonsoir,

Depuis hier et ma participation au marathon de Vincennes (3h51), je cherche à analyser les erreurs que j'ai commises pour ne pas atteindre mon objectif de 3h45 (sachant que ma dernière référence sur cette distance était de 3h48).

Jusqu'au kilomètre 35, j'étais entre 5'14 et 5'20 de manière régulière.
De 35 à 38, je suis passé de 5'21 à 5'25.
Puis 39 en 5'50, 40 en 6'19, 41 en 6'52 et 42 en 7'10.

Premier bémol : le ravitaillement. Si j'ai bien bu mon gobelet d'eau et pris mes deux sucres, peut-être qu'en ne prenant pas bien le temps de les avaler, cela a conduit à ce que je me sente très moyen à partir du 35e et une sensation d’écœurement ?
Deuxième bémol : le temps perdu pendant ses pauses a été constamment rattrapé dans le kilomètre suivant, occasionnant une allure trop rapide pour combler le retard et m'infliger un yoyo tous les 5 kms.

Peut-être finalement qu'en ne collant pas au 5'20 sur les 2/3, je l'ai payé dans la dernière partie...
Qu'en dites-vous ? Après 9 semaines de prépa, je me suis un peu démoralisé pour ma part

5 derniers kilomètres = mur ? par D'''''''N (invité) (2.9.242.xxx) le 29/10/12 à 21:51:24

Etais-tu dans le groupe 3H45'? Ceux que j'ai emmené jusque vers le 35-37 n'ont pas eu de soucis particuliers et certains d'entre-eux ont eu le feu vert pour avancer +, ce qu'ils n'ont pas manquer de faire et terminer sous les 3H45'. Un a même fait 3H40' en restant avec moi jusqu'au 34ème sur la base 5'20". Tu étais en combien au semi? Je suis passé en 1H52'40" (10" pas assez vite!!!!)
Par contre, pour les ravitos, je recommande de ne pas s'arrêter trop. Prendre le verre et commencer à marcher en buvant puis reprendre l'allure très calmement sur (50 à 80m). Ne pas créer d'à coups qui cassent le rythme.

5 derniers kilomètres = mur ? par iletang (invité) (93.31.77.xxx) le 29/10/12 à 21:58:27

Je suis parti bien derrière le groupe... environ 3-4 minutes derrière vous. D'ailleurs, j'ai vu le ballon 3h45 à partir du 33e.

Je suis passé au semi en 1h51 et 30sec . Je ne sais pas si ce sont les à coup après ravitaillement ou la quantité ingérée à la hâte ? Ou bien le fait que j'étais trop sous les 5'20 pendant les 2/3...

5 derniers kilomètres = mur ? par D'''''''N (invité) (2.9.242.xxx) le 29/10/12 à 22:12:31

Tu sais, parfois, il n'y a pas une cause qui fait que ça marche ou pas, mais une succession de détails. Dans ton cas, sans doute cette précipitation (X 8) qui fait mal à la fin. Il est vrai que la régularité ou du moins le moins d'amplitude possible est le meilleur moyen de s'en sortir. Puis, bon, un marathon ne peur ressembler à un autre et c'était peut-être pas le bon jour. La perte n'est pas énorme, il n'y a pas eu de cata comme ça arrive parfois. Récupère bien. Si t'avais un cardio, revois ta course sur ce plan.

5 derniers kilomètres = mur ? par iletang (invité) (93.31.77.xxx) le 29/10/12 à 22:18:22

Merci pour ces conseils :)

Je prendrai mon cardio pour la prochaine course.

5 derniers kilomètres = mur ? par RVLF (membre) (212.243.41.xxx) le 30/10/12 à 09:48:57

Eh bien prendre du sucre au ravito est une belle erreur !!!
Cela créé un pique d'insuline et indirectement conduit petit à petit à une hypoglycémie.
en faisant ce plein tous les 5km donc toutes les 26-27 mn tu peux passer à travers mais il suffit d'un ravito sans sucre et là badaboum c'est l'hypo !!!
Le sucre à un indice glycémique bien trop élevé pour être pris dès le départ d'un marathon.
On pue t l'envisager au 35ième km mais pas avant, et encore seulement en cas de coup de barre.

Bien sur ça c'est la théorie et certaines personnes supporteront bien la prise de sucre. Mais pour la majorité cela va créé un dérègelement fatal.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge