Une pause ou pas de pause?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Une pause ou pas de pause? par Sorel (invité) (82.241.148.xxx) le 30/10/12 à 16:33:13

Bonjour, je cours depuis 2/3 ans avec jusqu'il y a peu principalement des jogging de 45 minutes sans désir particulier de progression. En mai 2012 dans la perspective d'un premier semi marathon en juin j'ai commencé à m'entrainer un peu plus régulièrement mais sans vraie structuration. Résultat premier semi marathon en 1H55. Après cette première expérience et grâce au conseil de Serge92 (merci!) j'ai fini mon second semi marathon en septembre en 1H44 et suis passé sous les 45 minutes au 10 kms. Ce mois d'octobre je finis mon troisième semi marathon en 1H38 assez facilement. Dans la perspective d'une préparation spécifique pour le marathon de Paris que je débuterais en janvier avec comme objectif 3H30, je m'interroge sur l'opportunité de poursuivre mon entrainement actuel et de chercher à progresser encore en vitesse jusqu'en janvier (je pense pouvoir encore grapiller quelques minutes sur semi) ou si selon vous une pause est nécessaire avant la préparation spécifique au marathon? Le cas échéant qu'entend on par pause (arrêt total, ralentissement, pratique d'autres sports?), quelle serait la durée idéales et n'y a t-il pas un risque de régression? (Homme, 38 ans, 1M77, 67kilos, 3 sorties par semaine).

Une pause ou pas de pause? par (invité) (93.2.31.xxx) le 30/10/12 à 16:41:50

Deja ta prepa, a priori, ca va etre plutot 4 seances/ semaines? Et j'imagine entre 4 et 5h/ semaine.

Pourquoi ne pas faire une pause ( une semaine), puis faire 4 seances par semaine en endurance jusqu'a fin decembre, en commencant par 4 X 45 min, et en finissant a 3 X 1h00 plus une sortie longue de 01h30?

Une pause ou pas de pause? par Sorel (invité) (82.241.148.xxx) le 30/10/12 à 17:23:25

Oui dans la préparation 4 sorties de prévues...la question était de savoir si je vise encore une progression jusqu'en janvier ou si je reste sur cette base pour la préparation avec une pause en décembre et le cas échéant comment l'organiser pour ne pas régresser.

Une pause ou pas de pause? par lachmann (invité) (82.126.54.xxx) le 30/10/12 à 19:52:16

Merci pour ta question car je suis sur la même réflexion actuellement après une prépa semi et un semi dimanche dernier (1h35).
Je vais également participer à un premier marathon (MDP)sur les bases de 3h30 avec 4 sorties par semaine.

Je pense que chaque prépa est indépendante et qu'il ne faut pas hésiter à laisser reposer et se reconstituer son corps de temps en temps.

A titre perso, dans l'attente de la prépa MDP de janvier, je pense m'orienter vers :
- en novembre (par semaine), 2 séances d'1h environ en EF + 1 séance AS42 (2 x 3kms à allure 5'/km)+ 1 séance AS21 (3 x 2kms à allure 4'30/km). EF uniquement la 4ème semaine.
- en décembre, 2 séances d'1h en EF + 1 SL 1h30 avec 30'AS42 + 1 séance AS21 2/3/2 kms pendant 3 semaines puis 10 jours de repos total.

cela revient donc à ce qui vient d'être dit précédemment.

Une pause ou pas de pause? par (invité) (93.2.31.xxx) le 30/10/12 à 21:01:40

@LACHMANN

Ce que tu proposes, c'est quasi ma prepa marathon (cottereau) les sorties longues en moins !!
Je pense que c'est violent, car il faut deja habituer votre corps a passer de 3 entrainements a 4 par semaines !!

d'ailleurs je me suis toujours blessé a 4 entrainements par semaine, a l'époque ou je faisais de la vma courte et des 30./30.

Une pause ou pas de pause? par lachmann (invité) (90.22.169.xxx) le 31/10/12 à 07:52:29

Je ne pense pas que ce soit trop violent dès lors qu'on s'adapte à ses sensations.

4 séances dont une seule de qualité (sans VMA courte d'autant plus) semble raisonnable. De plus, 1h d'EF + 1h30 de SL + 2 autres séances est probablement moins contraignant physiquement qu'une SL de 2h30 + 2 seances supplémentaires.

Par contre, je suis d'accord avec toi sur le fait que 4 séances dont 2 voire 3 de qualité peuvent être trop violentes.

Les séances d'EF d'1h sont, pour moi, plus des séances de maintien de la condition physique ou de récup dès lors qu'on reste bien < 75% FCM. Bien évidemment cela peut ne pas être vrai pour tous mais je pense que, pour les habitués de semi, cela reste vrai dans la majorité des cas.

Par contre, je te remercie de ta remarque car peut-être suis-je trop exigent avec moi-même ?

Certains ont-ils des opinions similaires ou discordantes ?

Pour info, lors de ma prepa semi, j'étais à 3/4 séances par semaine. Toutes faisaient mini 1h20/1h25 (echauffement et recup compris) et j'alternais séances VMA longue (4 à 5 x 1 km 90% VMA) puis EF 1h20/1h30 puis seuil 2/3/2 kms ou 2x3 kms ou 3x2 kms AS21 puis nouvelle séance EF d'1h30/1h45.

Cela m'a permis d'améliorer mon temps sur semi de 4' à 1h35. J'ai 32 ans.

Est-ce trop pour vous ?

Merci

Une pause ou pas de pause? par Sorel (invité) (82.241.148.xxx) le 31/10/12 à 13:15:00

J'ai a peu près le même programme que toi avec quand même un peu de VMA courte (30/30) de temps en temps. ça m'a permis de gagner 17 minutes au semi en 4 mois. Je pense pouvoir évoluer encore un peu jusqu'en décembre avec le même programme.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge