Une cheville en cata

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Une cheville en cata par Marinetsitsi (invité) (88.139.184.xxx) le 31/10/12 à 20:47:55

Bonjour bonjour,
je me suis fait une entorse il y a 9 mois puis une récidive il y a 3 mois... Les douleurs persistant je suis allée voir un chirurgien qui m'a trouver une rupture partielle du ligament externe qui ne cicatrise pas..
je vais donc faire une infiltration pour réduire l’inflammation le 13 novembre mais j’appréhende un peu, je dois aller au lycée après.. Il faut marcher avec des béquilles après ?Si les infiltrations ne marchent pas, il me propose une intervention qui consisterais à réparer le ligament car en dehors de la CAP, je suis très sportive (karaté, gym et danse...)et que je ne peux plus rien faire...
Qu'en pensez vous ?

Amicalement

Marine

Une cheville en cata par PapaPingouin (membre) (2.13.254.xxx) le 31/10/12 à 20:51:56

j'ai été opéré de ligamento-plastie il y a qq années, et cela ne m'a pas empêché de refaire des entorses ( CAP / Hapkido + Taekwondo ).
Dernièrement, j'ai eu le droit à une inflitration près de la maléole interne ( ça pique cette merde ), mais je suis rentré en marchant, j'ai juste respecté une phase de repos de 4 jours.

Pense aussi à faire un tour chez l'ostéo

Une cheville en cata par Marinetsitsi (invité) (88.139.184.xxx) le 01/11/12 à 09:26:03

merci pour ce temoignage. Je suis déjà allée 3 fois chez l'ostéo depuis Fevrier et ça n'a rien changer à part au niveau des vertebres mais c'est pas ça qui m'embetait...
Repos de 4 jours ? C'est pas de sport ou c'est pas de marche ?

Une cheville en cata par KiliK (invité) (109.13.204.xxx) le 01/11/12 à 17:06:47

Slt je suis kiné et je tombe sur ce post par hasard.

Il faudrait que tu sollicite le moins possible ta cheville pdt 6 semaines pour que ça cicatrise au niveau des ligaments latéraux sinon tu va trainer les douleurs un bon moment. Avant on utilisait des attelles mais maintenant les medecins en prescrivent rarement. En tout cas dès que tu sens la douleur en forçant sur la cheville ce n'est pas bon pour la cicatrisation car il faut éviter tous les mouvements parasites donc tu pourrais porter une chevillère mi-rigide qui se vendent dans les magasins de sport.

Si ça ne passe pas après 6 semaines de repos mais vraiment de REPOS (aucune activité sportive même légère, pas de course et encore moins d'arts martiaux) alors il faudra peut être envisager la ligamentoplastie.

Si ça passe en revanche je te conseille de faire de séances de kiné avec de la proprioception de cheville à donf (pas chez un charlatan qui te colle des electrodes pdt 30min) c'est à dire en unipodal il faut que tu tienne l'equilibre les yeux fermé sur un trampoline ou un tapis mou (exercices qui se font quand on a plus de douleur je précise) et ça sert à renforcer tes capteurs articulaires et tes muscles fibulaires (très importants pour la stabilité latérale de la cheville) pour rectifier les mouvements d'entorse immédiatement à la place des ligaments qui ont été abimés par les entorses précédentes.
Cette rééducation est très importante et si elle est bien faite (après c'est reprise progressive du sport et les exercices tu les fait toute seule en plus des séances) elle permet de réduire sensiblement le risque d'entorses à répétition.

A bon entendeur

Une cheville en cata par (invité) (81.62.195.xxx) le 01/11/12 à 20:42:52

+1,
Je ne suis pas kiné mais client et j'abonde dans ce sens...
Oui, exercices de proprioception, c'est excellent pour renforcer, et il faut éviter lors de la reprise de courir sur du dur

Une cheville en cata par Marinetsitsi (invité) (88.139.75.xxx) le 02/11/12 à 14:02:08

Merci beaucoup pour toutes les infos... Depuis le 10 août, (date de ma dernière entorse), je ne fais plus de sport ni de marche en montagne et sur terrain accidenté, en fait je reste très prudente et me contente seulement d'aller au lycée, donc ça vas faire 3 mois que je ne sollicite absolument pas ma cheville, elle n'est même plus gonflée mais elle reste relativement plus tempérée que l'autre. j'ai porté une attelle 1 mois donc jusqu'au 10 septembre.
Je fait du kiné, je faisait des exercices d'équilibres sur des plateaux et sur des ballons plats avant ma seconde entorse puis depuis ma deuxième entorse c'est électrodes, massages et micro-kiné parce que mon kiné n'ose plus me faire faire des exercices vu que ça me fait terriblement mal...

Ma cheville reste de toute façon très instable donc je ne sais pas trop quoi faire pour a la fois me remuscler la cheville et éviter les douleurs..

Merci
Marine

Une cheville en cata par KiliK (invité) (79.83.113.xxx) le 02/11/12 à 18:56:20

Ah oui c'est bien plus grave que ce que je pensais dans ce cas il faut songer à l'opération, je suppose que le chirurgien t'avais fait passer une échographie pour mettre en évidence la lésion ligamentaire. Mais apparemment pas de cicatrisation surtout si tu as toujours mal.

Si ta cheville est toujours inflammatoire il faudrait vérifier qu'il n'y pas d'algodystrophie ou d'arrachement osseux de la malléole associé qui empèche la guérison en passant radio et scincigraphie osseuse ou IRM (si ça n'avait pas déjà été fait).

En tout cas ne reste pas comme ça car 3 mois pour une entorse même récidivante ce n'est pas un délai normal. Il faut chercher d'où vient le problème pour avoir une réponse adaptée. En tout cas bon courage à toi, en tant que sportif je compatie à ton malheur mais tu es jeune apparemment donc il n'y a pas de raison que ça dure.

Une cheville en cata par marinetsisi (invité) (88.139.75.xxx) le 02/11/12 à 21:10:43

Merci de vous intéresser autant à mon cas.. C'est très sympa de prendre du temps a me répondre surtout quelqu'un d'expérimenté. =)
J'ai effectuer une IRM le 10 octobre mais on as pas vu la lésion ligamentaire mais le chirurgien l'a bien perçue à l'examen clinique puisque ma cheville était très très très très laxe et qu'elle partait très loin sur le côté contrairement à l'autre..
le chirurgien a dit qu'on ne le voyait pas sur l'IRM car elle ne permet pas de différencier tendon et ligament... par contre sur l'arthroscanner fat en juin donc avant ma seconde entorse, on voyait que un peu de liquide passait a travers le ligaments mais ça n'a inquiété personne ( comme d'habitude quoi ).
J'ai fait une prise de sang pour l'inflammation mais RAS pourtant il y en a bien une. Radio faite en août, pas de lésions ni osseuses ni cartilagineuses et ceci à été confirmer par l'IRM.

Merci beaucoup pour ses réponses =)
(J'ai 17 ans ^^ dont 14 de sport :P)

Marine

Une cheville en cata par KiliK (invité) (109.13.204.xxx) le 02/11/12 à 22:52:20

Que d'examen pour une cheville ^^ : IRM + arthroscanner et pas grand chose de plus à se mettre sous la dent visiblement -_-

Il ne reste que l'echographie mais logiquement moins précise que les examens précédents et la scintigraphie osseuse pour l'algo ...

La ligamentoplastie est une option à envisager surtout si ta cheville est ultra-laxe comme tu le dis, surtout dans l'optique de refaire du sport de façon regulière et intense.

Le titre de ton post est très explicite finalement c'est une cata cette cheville...

Encore une fois bon courage car là je suis à court de solutions miracles à part revoir ton chirurgien !

Une cheville en cata par Marinetsitsi (invité) (88.139.75.xxx) le 03/11/12 à 08:32:10

coucou =)
oui une vraie cata :P
normalement je dois passer une echographie dynamique après mes infiltrations... on verra bien !!
Merci beaucoup en tout cas !! :D

Une cheville en cata par Marinetsitsi (invité) (88.139.75.xxx) le 14/11/12 à 20:02:45

Up :)
J'ai eu mon infiltration hier et j'ai rapporter mes examen à mon chirurgien et quand il l'a vu il a fait les gros yeux, on ne voit pas mon ligament externe et le médecin de l'IRM n'a pas été foutu de le "voir" et de le marquer sur le compte rendu pourtant le chirurgien me l'a bien montrer et c'est trop visible par rapport aux autres ligaments...
Du coup il m'a dit rendez-vous dans un mois pour voir où ça en est et pour voir si on envisage une ligamentoplastie...
Vous pensez que sur une rupture donc complète, l'infiltration peut marcher ? personnellement j'y crois pas trop...
Du coup, vu que je suis en terminale et vu que les 2 chirurgiens étaient incompétents et que les médecins ne sont pas foutu de regarder correctement les images bah je suis "dispensée" de bac de sport, ce qui me fait relativement vraiment "CHI*R", merde quoi ça fait 9 mois que ça traîne et ça aurait pu être soigné bien avant et j'ai das facultés en sport et je peux même pas gagner des points avec ça, alors sur ce coup là je suis vraiment vraiment déçue par les médecins, (sauf mon chirurgien bien sûr qui à vu tout de suite ^^)

Bref petit pétage de cable xD bon c'est pas grave mais bon ça fait chier !!

Sinon des témoignages de ligamentoplastie ?

Une cheville en cata par Papa Pingouin (invité) (2.13.118.xxx) le 14/11/12 à 20:24:36

j'ai été opéré de ligamentoplastie alors que je faisais du triple saut, sans doute la cause majeure.
Du coup, j'ai un bout de plastoc dans la cheville, mais en AUCUN CAS, cela ne t'empêchera de refaire des entorses par dessus.

Et comme je suis un peu taré, les Arts martiaux et les trails ne m'ont pas trop arrangé.

Mais si je devais proposer un conseil, je dirais d'aller voir un ostéo pour voir si le bassin est en bon étatn puis je bosserais mon gainage histoire de me stabiliser et de "retarder" une éventuelle opération

Une cheville en cata par Marinetsitsi (invité) (88.139.75.xxx) le 14/11/12 à 20:48:38

Oui je me soute bien que ça n'empéchera pas les entorses mais au moins j'aurais la cheville stable...
Le problème c'est que si il faut envisager une opération c'est cette année, parce que l'année prochaine je part en médecine et je n'aurais absolument plus le temps avant des années et comme je veux recommencer a faire du sport, ça devient presque inévitable...
J'ai déjà fait beaucoup de séances d'ostéo... Mais ça traîne depuis 9 mois et ça commence à faire long.

Merci pour ton message =)

Une cheville en cata par (invité) (92.151.121.xxx) le 15/11/12 à 11:49:03

il faut éviter l'opération, car elle ne résoud pas le pbm, tu es jeune... et les infiltrations car ca fragilise encore plus le reste de tendon et de ligaments.
je te conseille du renforcement musculaire et des semelles stabilisatrices, le mieux chez un podo du sport

Une cheville en cata par KiliK (invité) (79.83.113.xxx) le 15/11/12 à 14:05:37

Dans ton cas une opération par un bon chirurgien qui a l'habitude de faire des ligamentoplastie de cheville pour jeune portif suivi d'une bonne rééducation serait la meilleure solution a mon avis surtout si tu ne peux plus après. Sinon vu que ça fait 9 mois sans ligament externe ta cheville restera instable à vie et pour faire du sport c'est ultra galère à moins de mettre une chevillère tout le temps.

Une cheville en cata par Docteur maboul (invité) (93.7.131.xxx) le 15/11/12 à 14:51:42

Avec une bonne sodomie, tu seras remise sur pieds rapidement !

Une cheville en cata par Marinetsitsi (invité) (88.139.75.xxx) le 15/11/12 à 17:29:09

Renforcement musculaire c'est fait
Semelles c'est fait
Musculation, on a essayer mais c'est trop douloureux pour faire quoi que ce soit.

J'ai pas envie de me faire opérer...

Une cheville en cata par Papa Pingouin (invité) (2.13.247.xxx) le 15/11/12 à 18:14:27

Ne te fais pas opérer

Une cheville en cata par (invité) (81.62.171.xxx) le 15/11/12 à 21:06:25

Une boule d'énergie cette Marinetsitsi !

Je ne sais pas trop ce que tu es en train de faire comme sports... tu parles de CAP, d' Hapkido, de Taekwondo, de danse, de gym... tout ça est très bien, mais pas pour ta cheville !

Dans un premier temps il faudrait commencer par calmer le jeu. Je rejoins sur ce point certains posts ci-dessus évoquant le renforcement mais en douceur et sur la durée ! Si tu fais une séance de renforcement et que tu vas courir sur du bitume le jour d'après ou faire une séance de karaté, ça ne va rien donner. Il faut y aller mollo. La réadaptation (parce que c'est de cela qu'il s'agit, doit se faire en douceur et dans la durée, en évitant les sports violents. La course à pied est à mon sens une bonne filière de réadaptation, pourvu que l'on évite le bitume. Et il faudrait au début commencer par marcher. La Clinique du coureur propose des stratégies de reprise après blessures :

http://www.lacliniqueducoureur.ca/fr/accueil/

Quant aux kinés, ça se passe également dans la durée, et il faudrait si possible qu'ils y connaissent quelque chose en sport, ce qui qui n'est pas toujours le cas...

Une cheville en cata par Marinetsitsi (invité) (78.115.117.xxx) le 17/11/12 à 21:10:58

Merci pour ta réponse complète.
Oui j'aime bouger, donc je fait pleins de trucs :P
Depuis Aout, je ne fait plus aucuns sports justement à cause de la douleur...
Mon kiné à travailler longtemps dans un centre sportif donc je penses qu'il est calé.

Merci pour le site, je vais y jeter un coup d'oeil =)

Marinetsitsi

Une cheville en cata par annie (invité) (80.214.5.xxx) le 17/11/12 à 21:29:00

change de semelles, va voir un vrai podo du sport...

Une cheville en cata par Marine tsitsi (invité) (78.115.109.xxx) le 04/12/12 à 19:16:07

Bonsoir, je suis allée voir un podologue du sport, il m'a dit qu'il ne pouvait absolument rien faire dans mon cas !! Il m'a dit de revoir mon chirurgien pour une opération. Donc le 11 decembre, je vais le voir et comme la derniere fois que je l'ai vu, il m'a dit "si on se revoit, c'est qu'il faut une ligamentoplastie" bah je penses qu'on va prévoir ça...
Merci a tous en tout cas
Je repasserais prochainement.

Marine

Une cheville en cata par (invité) (92.151.34.xxx) le 05/12/12 à 10:47:41

si c'est pas indiscret qui es-tu allée voir?

Une cheville en cata par (invité) (93.7.131.xxx) le 05/12/12 à 18:25:40

Docteur anal.

Une cheville en cata par (invité) (92.151.34.xxx) le 06/12/12 à 12:24:44

t'as bouffé un clown?!

Une cheville en cata par KiliK (invité) (88.140.254.xxx) le 06/12/12 à 15:38:50

Alors ma chère, quand on a tout essayé il faut finalement se résoudre à l'opération ?

Comme je te l'avais dit ce n'est pas une solution de facilité que l'on propose tout de suite mais en dernier recours mais dans ton cas il semble que cela soit l'unique solution restante si tu veux te remettre au sport. Bon courage

Quand à Mister anal et sodomie ce serait sympa de la part du modérateur de le bannir du forum...

Une cheville en cata par Marinetsitsi (invité) (78.115.112.xxx) le 07/12/12 à 21:59:47

Bonsoir,
Pour celui qui ne me crois pas, je suis allée au centre de l'estacade à Grenoble. Ce centre de podologie m'a été conseillé par mon kiné !
Pour ceux qui foutent la merde dans le sujet ! merci de vous occuper de vos affaires !!
Merci a KiliK de rester sérieux et de me soutenir.
Je rappelle que j'ai 17 ans, que je ne sais pas tout et que je n'ai pas besoin de fouteur de m*erde dans quelque chose qui reste très sérieux pour moi !!!

Encore merci KiliK :)

Marine.

Une cheville en cata par Marinetsitsi (invité) (78.115.112.xxx) le 11/12/12 à 21:18:08

bonsoir,
juste un petit passage pour vous dire que ma ligamentoplastie est prévue pour le 21 fevrier, le meilleur moment entre le lycée et les évaluations du bac de sport, où pour le moment je suis considérée comme handicapée.
J'aimerais des renseignements sur cette opération ?
Cicatrice ? Douleur ? Reprise de la marche ans bequilles ? etc...

Merci pour tout en tout cas =)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge