Dépense énergétique en fonction du % de FC et de la Vit

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Dépense énergétique en fonction du % de FC et de la Vit par Olive (invité) (82.234.165.xxx) le 05/11/12 à 00:02:12

Bonsoir à toutes à tous,
Ma question est la suivante: si deux personnes courent par exmple à 80% de FCM et que l'une se déplace à 10km/h et l'autre à 14km/h, auront elles la même dépense énergétique ? Ou alors celle qui coure plus vite a une dépense plus grande Je vous remercie par avance de vos réponses !!

Dépense énergétique en fonction du % de FC et de la Vit par trape (invité) (90.37.75.xxx) le 05/11/12 à 01:10:59

non pour de multiples raisons, à commencer par le poids différent des sujets mais aussi le rendement énergétique différent des individus...etc

Dépense énergétique en fonction du % de FC et de la Vit par Pedro_2004 (invité) (87.91.91.xxx) le 05/11/12 à 07:13:02

La question me semble intéressante.

D'un point de vue purement physique, la quantité d'énergie pour déplacer deux corps de même masse sur une même distance devrait être égale.

Prenons deux personnes de même masse qui parcourent 10km en un même temps : l'une à 80% de FCM, l'autre à 70% de FCM. La quantité de "calories" consommées sera identique, sauf que l'une puisera plus dans les graisses et l'autre plus dans les sucres rapides.

Par contre, si on prend le cas de 2 personnes de même masse qui parcourent toutes les deux 10km à 70% de FCM, l'une en 40 minutes, l'autre en 50min. La seconde dépensera plus d'énergie que la première.

Si quelqu'un peut éclairer de façon plus rigoureuse sur le sujet, je suis également intéressé !

Pierre

Dépense énergétique en fonction du % de FC et de la Vit par (invité) (93.4.158.xxx) le 05/11/12 à 08:16:29

Le coureur a 14km/h a une cylindrée plus grosse et un rendement meilleur que celui a 10km/h. donc pour moi il depense la meme energie, celle en relation avec leur % de FCM.

Sauf que normallement un coureur entraine tient plus facilement une FCM Haute. Alors..

Dépense énergétique en fonction du % de FC et de la Vit par (invité) (92.90.16.xxx) le 05/11/12 à 17:54:56

Euhhh 1/2mv2 ne s'applique pas (donc le plus rapide dépense le plus)

Dépense énergétique en fonction du % de FC et de la Vit par Frédéric (membre) (83.202.75.xxx) le 05/11/12 à 18:02:41

La vitesse n'a qu'une très faible incidence sur le coût énergétique de la course à pied : 1 kcal / kg de poids / kilomètre couru.

Fred

Dépense énergétique en fonction du % de FC et de la Vit par KratosAurion (invité) (46.193.129.xxx) le 05/11/12 à 18:50:55

non frederic,en théorie oui mais pas en pratique

Dépense énergétique en fonction du % de FC et de la Vit par (invité) (84.99.94.xxx) le 05/11/12 à 18:55:56

Donc une personne débout sur ses pieds mais immobile, ne consomme aucune calorie

Dépense énergétique en fonction du % de FC et de la Vit par Frédéric (membre) (83.202.75.xxx) le 05/11/12 à 19:11:53

Si cette personne est vivante, elle en consomme.

Kratos Aurion, en course à pied la vitesse n'a quasiment aucune incidence, en théorie et en pratique, sur le coût énergétique.

Fred

Dépense énergétique en fonction du % de FC et de la Vit par (invité) (184.97.234.xxx) le 05/11/12 à 20:10:22

En matiere de depense energetique, plus on se documente dessus et plus on a le cul par terre. Plus on se documente et plus on se demande si les gens qui font ces recherches ne sont pas tombes sur la tete...et on se rend compte que si ils ont raison, combien on avait de fausses croyances.

Par exemple,

on y apprend que la vitesse influe res peu sur la depense energetique.

on y apprend que marcher a 1-2km/h depense autant d'energie que marcher ou courir a 8km/h. Par contre, marcher 3-4km/h depense tres peu d'energie (moins qu'a 1-2km/h)...

on y apprend que marcher au dela de 8km/h depense plus d'energie que courir a 9-10km/h...Donc pour ceux qui peuvent marcher a plus de 8km/h, il vaut mieux marcher et que ceux qui ne peuvent pas marcher a plus de 8km/h, il vaut mieux soit marcher, soit courir.

on y apprend aussi par exemple que courir a 15km/h consomme plus d'energie que courir a 20km/h...

on y apprend que la FC et le VO2max sont lies et que plus le VO2max est haut, plus on consomme de l'energie. Mais, aussi, qu'en general, celui qui a un VO2max haut, c'est qu'il est entraine et donc a une meilleur efficacite de foulee...D'ou si on compare 2 coureurs a 70% FC, de meme poids, sur la meme distance, l'un a 10km/h et l'autre a 14km/h...le 10km/h consomme plus d'energie que le 14km/h !!!!

Ce qu'il faut retenir comme le disent certains, c'est que les calories calculees donnees par les appareils de mesures ne sont que des grandeurs indicatifs et non une vraie mesure.

En fait, il n'y a pas de une vraie mesure possible, il faut tenir compte de beaucoup de parametres : Poids, vitesse, duree, distance, VO2max, FC, age, sexe, temperature exterieure, efficacite de foulee, topologie du terrain...etc...et certaines donnees liees a ces parametres ne peuvent etre qu'une estimation. Par exemple, on va estimer un indice ou coefficient moyen pour un groupe d'age, de meme, on va estimer un coefficient moyen pour l'efficacite de foulee en fonction pour un intervalle de vitesse (ex : vitesse en metre/minute comprise entre [231-240] equivaut a un coefficient d'efficacite de foulee de 1,027.)




Dépense énergétique en fonction du % de FC et de la Vit par KratosAurion (invité) (46.193.129.xxx) le 05/11/12 à 20:26:36

frederic
oui j suis d accord pour la vitesse,mais pour le poids par contre je rajouterai que le muscle a besoin de plus d energie que la graisse autrement dit 1kg de muscle est différent qu'1kg de graisse
Et la physiologie humaine ce n'est pas des maths,on est tous différent avec la dépense energétique,certains depense enormément de calorie par heure d effort alors que l autre a la meme allure,poids etc etc depensera moins d energie
c est variable

Dépense énergétique en fonction du % de FC et de la Vit par Olive (invité) (82.234.165.xxx) le 05/11/12 à 22:27:14

Merci pour les réponses. je me rends bien compte que c'est un domaine complexe et que de nombreux facteurs rentrent en ligne de compte. Mais ma lanterne s'illumine davantage. D'autres explications ?

Dépense énergétique en fonction du % de FC et de la Vit par Pedro_2004 (invité) (83.206.41.xxx) le 06/11/12 à 08:28:01

Le sujet est quand même assez complexe car il dépend pas mal de la nature des échanges qui se réalisent d'un point de vue physiologique, de l'efficacité de la foulée...

Mais l'approche simpliste (sans être péjoratif) de Fred :

"La vitesse n'a qu'une très faible incidence sur le coût énergétique de la course à pied : 1 kcal / kg de poids / kilomètre couru"

me semble la plus simple pour appréhender le sujet en partant du principe de base qu'il faut la même quantité d'énergie pour déplacer 2 corps de même masse sur une distance identique, et ce indépendamment de la vitesse.

Pierre

Dépense énergétique en fonction du % de FC et de la Vit par Frédéric (membre) (81.64.79.xxx) le 09/11/12 à 10:04:44

Pedro, je vais passer à l'Insep récupérer de la doc sur le sujet, à suivre par e-mail.
Tu ne voulais pas des infos pour le vélo également ?
C'est l'équipe de Christophe Hausswirth (mission recherche Insep) qui a travaillé sur ce sujet.

Fred

Dépense énergétique en fonction du % de FC et de la Vit par Pedro_2004 (invité) (83.206.41.xxx) le 09/11/12 à 10:14:52

Salut Fred,

Je suis toujours preneur de ce type de document qui aborde le sujet. Si tu as l'occasion d'en récupérer, je suis bien évidemment intéressé !

Pierre

Dépense énergétique en fonction du % de FC et de la Vit par (invité) (159.245.16.xxx) le 09/11/12 à 10:19:06

Ne pas tenir compte de la vitesse c'est faire l'impasse sur l'accélération cardiaque et l'accélération de la respiration qui nécessitent de l'énergie. Pas certain que ce soit négligeable.
De même la foulée (montée des genoux) n'est pas vraiment identique...

Me trompe-je?

Dépense énergétique en fonction du % de FC et de la Vit par Olive (invité) (82.234.165.xxx) le 09/11/12 à 15:35:02

Donc si la vitesse n'a pas d'incidence sur la dépense énergétique, quelqu'un qui met 4h30 sur marathon aura eu une dépense énergétique très nettement supérieure (à cause de la durée) par rapport à un coureur en 3h ?

Dépense énergétique en fonction du % de FC et de la Vit par KratosAurion (invité) (84.99.207.xxx) le 09/11/12 à 18:57:07

olive
a meme intensité,meme poids meme masse musculaire et meme masse graisseuse oui sinon ca dépend

Dépense énergétique en fonction du % de FC et de la Vit par Serge92 (membre) (82.124.12.xxx) le 09/11/12 à 19:50:45

non

Dépense énergétique en fonction du % de FC et de la Vit par Frédéric (membre) (81.64.79.xxx) le 09/11/12 à 21:43:47

Olive,

" Donc si la vitesse n'a pas d'incidence sur la dépense énergétique, quelqu'un qui met 4h30 sur marathon aura eu une dépense énergétique très nettement supérieure (à cause de la durée) par rapport à un coureur en 3h ? "

Non, il faut tenir compte de la distance et du poids.

Fred

Dépense énergétique en fonction du % de FC et de la Vit par Pedro_2004 (membre) (87.91.91.xxx) le 16/12/12 à 21:58:12

Je remonte ce sujet parce qu'un point m'interroge quand même :

Peut-on relier la dépense énergétique directement à la fréquence cardiaque ?

Mettons, je fais 2h00 de cap à 70% de ma FC max.
Si je fais du vélo, de la natation, que je coupe du bois ou je ne sais quelle activité pendant 2h00 à 70% de ma FC max, la dépense énergétique sera-t-elle la même ?


Dépense énergétique en fonction du % de FC et de la Vit par (invité) (93.27.126.xxx) le 16/12/12 à 22:22:03

NON, le rôle du cœur est de pomper le sang vers les partis qui en demandent le plus pendant l'effort, donc il n'ont aucun rapport avec la dépense énergétique totale pendant l'effort, après il faut savoir que ton cœur consomme de l’énergie puisque il s'agit d'un muscle mais sa consommation est négligeable par rapport aux autres muscles qui sont souvent sollicité à plus de 70% de leur capacité tant dis que le cœur lui de part sa nature il est tonique (pour comprendre cela, en muscu si à tes début pour soulever 10 kg (en biceps) t'utilisait toute tes capacités (donc ça demande beaucoup d’énergie) après 1 an, tu n'utilisera que 50% de tes capacités et par conséquent tu consomme moins d’énergie qu'auparavant compte du gain en tonacité) , et il faut savoir aussi que le cœur augmente son débit (sa fréquence) grâce à l'augmentation de la tension artérielle générée par le mouvement, plus le mouvement est intense plus le débit augmente pour apporter plus d'Oxygène et de nutriment ...

Dépense énergétique en fonction du % de FC et de la Vit par CrOzEn (membre) (87.66.86.xxx) le 17/12/12 à 01:16:48

La dépense d'énergie est liée à l'intensité de l'effort des muscles ainsi qu'aux nombres ou types de muscles sollicité.
A la même FC, un joueur de volley dépensera moins d'énergie qu'un nageur par exemple...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge