Proportion lipolyse vs. quantités absolues

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Proportion lipolyse vs. quantités absolues par Popoye (invité) (195.65.225.xxx) le 05/11/12 à 09:38:26

Bonjour,

On conseille souvent à ceux qui courent pour perdre de la masse grasse, de courir à un rythme lent (environ 60% de la FCM en moyenne si je ne m'abuse) sur au moins une heure.

Mais ma question est : qu'en est-il des valeurs absolues ?
Si l'on court à 90% de sa FCM sur une heure, certes la part de lipolyse va baisser, mais le nombre de calories brûlées sera nettement supérieur à une course à 60% de FCM. Donc, la quantité de graisses brûlées sur une même durée de course sera-t-elle supérieure ou inférieure ?

J'espère que ma question est claire, et merci d'avance !

Proportion lipolyse vs. quantités absolues par ben9 (invité) (78.251.181.xxx) le 05/11/12 à 09:49:20

D'après ce que j'ai pu apprendre c'est en courant entre 60% et 75% de ta FCM que la lypolise est la plus importante car c'est les lipides qui sont brûlés mais au dessus c'est principalement des glucides que tu vas brûler.

voilà j'espère avoir été clair

cordialement

Proportion lipolyse vs. quantités absolues par shadock (membre) (137.129.13.xxx) le 05/11/12 à 10:19:16

C'est une question intéressante mais je ne sais pas si tu auras une réponse précise.

De mémoire sur la "bible" de la physio du sport (Wilmore et Costill) il y avait un exemple entre 2 niveaux de sollicitation (un "bas" et un "haut") qui aboutissait à une consommation absolue qui était comparable ... mais je ne me souviens pas exactement de l'intensité ces 2 niveaux :-(

Dans tous les cas il est clair que :
- La part relative de consommation des lipides est plus élevée pour des intensités qualifiée de "basse" (exercice proche de l'endurance) mais la consommation totale et absolue durant l'exercice est plutôt "faible".
- La part relative de consommation des lipides est plus faible pour des intensités qualifiée de "haute" (en fractionnant par exemple) mais la consommation totale et absolue durant l'exercice est plus élevée.


On peut aussi rajouter que ces consommations sont considérées durant l'exercice mais en considérant une course/séance mais également l'après-course/séance (EPOC) on constate que :
- Après une séance d'intensité basse, la part d'utilisation des glucides est plus élevée
- Après une séance d'intensité élevée, la part d'utilisation des lipides est plus élevée

Bref au final la conso glucides/lipides reste comparable.

Seulement comme conseil au coureur débutant il semble plus judicieux et moins risqué de lui conseiller de courir à faible intensité longtemps que de faire du fractionné ... mais au bilan ça semble être assez kif-kif.

J'ai pas trop répondu à ta question mais bon ...

Proportion lipolyse vs. quantités absolues par Darth Vader (invité) (2.123.84.xxx) le 05/11/12 à 11:10:31

Si tu veux avoir une lipolyse optimale l'idéal ce sont les fractionnes type 'Vma longue', car le corps continue de brûler pratiquement autant pendant les phases de recup que pendant les phases d'effort. C'est un peu le même principe que la Vo2max finalement car l'idée des phases de recup est de ne pas trop redescendre en Vo2 pour obtenir un temps total de travail proche de Vo2max le plus long possible. L'idée donc de faire des footings lents pour une lipolyse Max est en train de disparaître au profit des intervalles. Évidemment au final tu fais les deux car il n'est pas possible d'enquiller des fractionnes tous les jours (au plus 3x/semaine).
Fais moi confiance, si tu veux maigrir fractionne.

Proportion lipolyse vs. quantités absolues par Popoye (invité) (84.253.24.xxx) le 05/11/12 à 12:21:18

Merci Ben, oui j'ai bien compris ça, mais ma question porte sur la quantité absolue en grammes de graisse brûlée, plutôt qu'en pourcentages.

Est-ce que sur 1h de course à 60% de FCM on ne brûle pas moins de grammes de graisse, qu'à 90%.

Proportion lipolyse vs. quantités absolues par Popoye (invité) (84.253.24.xxx) le 05/11/12 à 12:26:08

Ah pardon je viens de rafraîchir la page, je n'avais pas vu les deux réponses précédentes. Merci beaucoup, en effet ça me semble logique, c'est ce que je me disais intuitivement alors vos confirmations sont très utiles.

Proportion lipolyse vs. quantités absolues par Popoye (invité) (195.65.225.xxx) le 05/11/12 à 15:42:10

Je viens de trouver ça, et j'ai trouvé que c'était bien dit :

Notez que si le pourcentage de la dépense énergétique totale provenant de la dégradation des lipides baisse à mesure que l'intensité de l'effort croît, le nombre de Calories total provenant de la dégradation des graisses, lui, augmente (ex : 30% de 600 Cal = 180Cal tandis que 50% de 100Cal = 50Cal. En gros, il est préférable d'avoir une petite part d'un gros gateau qu'une grosse part d'un petit !).

http://www.letempledelaforme.com/blog/105/les-intensites-de-travail-et-leur-impact-energetique

Proportion lipolyse vs. quantités absolues par Popoye (invité) (195.65.225.xxx) le 05/11/12 à 15:44:06

... et donc, si l'on ajoute à cela l'EPOC mentionné plus haut, il semble ressortir clairement qu'un effort intensif sur une heure permet de brûler bien plus de graisse qu'un effort léger sur la même durée...

J'ai bien tout compris ?

Proportion lipolyse vs. quantités absolues par bm (membre) (86.195.13.xxx) le 05/11/12 à 16:09:04

Il faut aussi considérer le fait que la consommation de sucres... ben c'est toujours ça de moins sur le bilan calorique de la journée (la question semblant liée à une problématique "amaigrissement").

Si tu brûles 500 KCal de graisse et 100 KCal de sucres, OK tu auras 500 KCal de graisses brûlées, et 600 au total.

Mais si tu brûles 400 KCal de graisses et 400 KCal de sucres, en fin de journée tu auras perdu quand même 200 KCal de plus, et si tu ingurgites la même quantité de calories aux repas, ben tu perdras plus dans le second cas (l'organisme ira les chercher où il y en a il ne va pas les créer ex-nihilo, et tu maigriras de la valeur du déficit).

Il faut voir aussi qu'il y a des mécanismes de transformation des graisses en sucres qui interviennent en cas de carence.

En plus tu veux une allure qui consomme à l'heure ou au Km ? Si tu veux courir une heure, alors il vaut mieux aller vite c'est sûr (1KCal = 1 Km couru pour 1 Kg de poids, environ, selon l'efficacité de foulée)

Également la consommation de graisse (par minute) n'est pas la même au bout de 10 min, d'1/2 heure ou d'1h30 (CF par exemple courbes dans "Le Marathon" de F. PERONNET), donc ça dépend de la durée totale aussi.
Par exemple G. AHLBORG et col. (1974) trouve lors d’un exercice à 30 % de VO2Max d’une durée de 4 heures, 37 % de l’énergie proviennent des graisses au bout de 40 min, alors que ce taux passe à 62 % au bout des 4 heures. Donc il faudrait être sûr de la durée de la séance pour en déduire une allure "optimale" pour la consommation de graisses.

Bref pour ma part je faisais surtout attention au poids x Km, l'allure importait peu, quand je visais de l'amaigrissement.

BM

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge