FC très (trop) haute sur un 10 km

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

FC très (trop) haute sur un 10 km par Max (invité) (88.85.15.xxx) le 08/11/12 à 13:46:36

J'ai couru un 10km ce dimanche et j'avais pour objectif de le courir en 35'00''. Seulement voilà, ma FC était très haute à l'échauffement (beaucoup plus que d'habitude) et en course je suis monté à 97% FCM dès le premier km et je suis plus ou moins resté dans cette zone jusqu'au terme de l'épreuve. En résumé : FC moyenne 183 (97%) alors que j'ai une FCM de 189. Ma FCM a été déterminée après un test effort et à l'entraînement je monte au maximum à 179 lors de séances de fractionné...

J'ai l'impression que cette anomalie m'a empêché d'atteindre mon objectif qui me semblait réalisable (plusieurs séances de 6x1000m en 3'19'', des 3x2000m en 6'45''-6'50'', etc....). Durant la course j'ai péniblement tenu un 3'37'' de moyenne pour terminer en 36'10''.

Est-ce que qqn a connu la même expérience? Quelqu'un aurait une piste pour me conseiller?

D'autres informations qui pourraient être utiles : je suis un homme de 22 ans, 1m78 pour 64kg, quelques années d'expériences.

FC très (trop) haute sur un 10 km par ROSSKOPF (invité) (90.26.117.xxx) le 08/11/12 à 13:48:11

A ce niveau là, tout rentre en ligne de compte....

FC très (trop) haute sur un 10 km par (invité) (212.234.218.xxx) le 08/11/12 à 16:23:31

Je ne pense pas qu'il soit possible de tenir 97% de FCM de moyenne sur un 10km. 95% c'est le grand maximum. Ta FCM est peut être sous-évaluée.

Cela dit ta contre-performance a sans doute d'autres origines. Tu étais manifestement trop stressé au départ. C'est normal d'avoir un peu de stress, mais pas ce niveau de tension.

FC très (trop) haute sur un 10 km par Pews (invité) (83.137.242.xxx) le 08/11/12 à 17:34:13

22 ans et 189 de FCM... Je pense qu'elle est sous évaluée !

Trouve toi un test terrain et tiens nous au courant du résultat.

FC très (trop) haute sur un 10 km par oliv2tours (invité) (77.202.29.xxx) le 08/11/12 à 17:35:11

ne fait pas de course avec ton cardio, ça te met un stress en plus et il peut y avoir des interférences avec les cardios des autres coureurs. Fais ta course en fonction de ton objectif chronométrique.

FC très (trop) haute sur un 10 km par Max (invité) (88.85.15.xxx) le 09/11/12 à 09:47:21

Merci pour ces retours. Je vais effectuer un nouveau test effort pour valider ou modifier ma FCM.

FC très (trop) haute sur un 10 km par speedyfox (invité) (91.180.15.xxx) le 09/11/12 à 15:10:39

bonjour, tu peux franchement tester par toi-même et certainement approcher de près ta FCM. Et si tu le fais malgré tout en labo privilégie un endroit où est proposé le tapis de course et à la fin va-y à fond.

J'avais effectué un vrai test effort, en laboratoire, sur vélo, voilà 10 ans et il indiquait FCM 173 ( pourtant j'avais poussé les pédales comme un malade mais bon je ne fais pas de vélo alors c'est plus dur.....)
-dans les résultats, cette phrase était indiquée : '' le test étant réalisé sur vélo,
on peut tolérer une dizaine de pulsations/min supplémentaires à l'entraînement en course à pied. Endurance aérobie jusqu'à fc de 145 puls/m. Proposition : poursuivre un entraînement de fond à une fc d'environ 145 à 155 puls/minute.

Voici ce que j'ai testé pour la FCM, voici 4 et 5 ans: c'est dur mais efficace.

Sur route :

Pour moi, le jour où l'échauffement laisse de bonnes sensations est propice à un bon test FCM. L'effectuer en longue côte, bon macadam, et pourcentage moyen est parfait. Faire monter petit à petit l'allure à l'approche de la côte pour l'entamer essoufflé mais pas cuit et à une vitesse impossible à tenir toute la côte.
Maintenir l'allure dans celle-ci le plus longtemps possible.
La FC ne va pas tarder à grimper vers ses sommets et jambes et volonté seront bien vite mis à rude épreuve.
Tout se ''joue'' au moment où on sent la fin vraiment très très proche. A ce moment on sprinte à fond jusqu'à la rupture. Voilà la FCM atteinte où très bien approchée.

Après on ne peut pouvoir dire ''j'aurais bien été encore un peu plus vite ou plus longtemps''.

Le corps non dopé est super bien fait, il fait stopper à temps. Malgré tout il ne faut pas abuser de ce genre de test ''hard ''.
Si vous tentez un tel test et ressentez de l'appréhension dès le début... c'est normal :-))


Si la valeur FCM est automatiquement enregistrée par le cardio pas de problème pour la relire sinon elle doit être lue au moment même de la rupture, car après, une partie chute directement. S'arrêter, et prendre ses puls directement soi-même, ne donnerait certainement plus la FCM.

testé 2 fois : résultats 2 x 186 FCM.

sur tapis:

Cette année 2012 :

-positionné sur très léger faux plat montant.
30'relax,
6' à deux Km/h plus vite,
6' encore deux km/h plus vite,( 182, 183 la dernière minute )
Puis encore deux Km/h de plus et ''sprint'', suivre pour moi cette trop haute cadence le plus longtemps possible. Cela n'a guère duré, environ 1 minute 30 avant de craquer.

Résultat encore 186 FCM.

Donc en résumé dans mon cas
2002 : test FCM 173 en labo sur vélo
2007 : test FCM 186 seul sur route
2008 : test FCM 186 seul sur route
2012 : test FCM 186 seul sur tapis.

FC très (trop) haute sur un 10 km par Max (invité) (88.85.15.xxx) le 24/11/12 à 18:00:09

Salut à tous!

Je remonte le post parce que je sais vraiment plus quoi faire...

Voila ce qui se passe : j'avais une course ce matin et je passe au 3ème km en 13'01'', soit une allure de 4'20'' au km, et une FC moyenne de 178 bpm (FC max théorique 189 mais certainement légèrement supérieure), j'avais l'impression d'être à la limite, de ne pas pouvoir aller plus vite. J'étais à la limite de la détresse respiratoire et je sentais que j'étais au max.

Le problème c'est qu'à l'entraînement je passe 2x3000m en 10'30'', soit 3'30'' au km', avec une FC moyenne de 170 bpm, en étant très très à l'aise. D'ailleurs les 3000m sont passés en nature, sur un terrain plutôt plat mais avec un dénivelé très légèrement positif. (Cette allure correspondrait d'ailleurs plus à une AS21 qu'à une AS10 car je suis à 88-90%FCM).

Je ne comprend pas comment je peux courir 50'' de plus par km(!) avec une FC supérieure alors que je passe facile facile à l'entraînement. Je ne sais pas pourquoi le cœur s'enflamme comme ça et ça me soule d'avoir l'impression de ne jamais pouvoir exploiter mes capacités lors d'une compétition.

Est-ce que c'est déjà arrivé à qqn? Comment faire? Franchement, merci à tous ceux qui pourront m'aider, parce que c'est vraiment démoralisant...

FC très (trop) haute sur un 10 km par ROSSKOPF (invité) (90.26.61.xxx) le 24/11/12 à 18:06:38

Bonjour à toi,

Me concernant, je ne suis pas un "cross man" comme dirait Balaa. Je vaux 39'19'' sur 10 kms mais sur route . Chrono effectué sur un parcours en dur et des dénivellés. PAr contre, j'effectue aussi parfois des cross avec des dénivellés et des cailloux, des trous,... Sur 5 kms en nature, je ne suis pas plus rapide que sur les 10.

Cordialement,
Nicolas ROSSKOPF

FC très (trop) haute sur un 10 km par Max (invité) (88.85.15.xxx) le 24/11/12 à 18:15:40

J'ai oublié de préciser que les conditions étaient bonnes et que c'était une course sur route et pas un cross. J'ai pris le temps au 3ème km parce que c'est le seul temps de passage que j'ai.

FC très (trop) haute sur un 10 km par ROSSKOPF (invité) (90.26.61.xxx) le 24/11/12 à 18:17:02

PARFOIS IL FAUT PRENDRE DU RECUL COMME MOI EN CE MOMENT ET MON ENTORSE EN CE MOMENT

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge