Test du demi cooper

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Test du demi cooper par Petros (invité) (2.4.58.xxx) le 08/11/12 à 20:38:55

Bonjour , j'aimerais savoir si ce test de VMA est fiable. J'ai fait récemment le test de 6 minutes et on m'a dis que si on courait plus de 1600 m , ce n'était plus de la VMA mais de la résistance . Qu'est ce que vous en pensez ?

Test du demi cooper par Azaeus (invité) (83.195.90.xxx) le 08/11/12 à 20:48:56

Que tu confonds le test pour déterminer ta VMA( celle que tu as actuellement) et une séance rapide basée sur ta VMA afin d’améliorer ta vitesse en course .

Test du demi cooper par Petros (invité) (2.4.58.xxx) le 08/11/12 à 21:00:34

Le test du demi cooper ne consiste t il pas à courir la distance la plus grande en 6 min ?

Test du demi cooper par (invité) (184.97.234.xxx) le 08/11/12 à 21:43:26

En pratique, le test de demi-cooper se resume a ce que tu dis : faire le max de distance en 6'.

Un test de demi-cooper se fait en moyenne sur 6' de course a 100% de ton niveau en CAP et a la fin de ces 6', la distance parcourue multipliee par 10 te donne ta VAM ( ton niveau du moment )....

VMA = Vitesse Maximale Aerobie. Elle est completement en relation avec le VO2max. Donc, un test de VMA avec un test de demi-cooper demande que tu puisses, en theorie, courir a 100% VO2max pendant 6'...Et c'est cela la difficulte. Il faut bien se connaitre pour ne pas courir en dessous, ni au dessus.

Donc, vu que VMA et VO2max sont lies, plus ton VO2max est eleve, plus ta VMA sera eleve, car plus ton VO2max est eleve plus tu pourras courir vite et couvrir plus de distance en 6' tout en restant dans la zone aerobie.

Donc une personne avec un VO2max eleve pourra courir plus de 1600m en 6'. Cela n'a rien a voir avec resistance ou pas ! Certains pros font 2600-2700m !

Test du demi cooper par shadock (membre) (137.129.13.xxx) le 09/11/12 à 15:28:58

Le principe du test se base sur le fait qu'un coureur est capable de courir à sa Vma EN MOYENNE durant 6'.

Si, par le plus grand des hasards, tu es conforme à cette MOYENNE et que tu cours à ta Vma effectivement pas plus de 6' alors le test sera super fiable (dans la mesure où tu as été constant dans ton allure) ... mais ce ne sera valable que pour toi.

- Si un pote à toi fait partie de ceux qui tiennent plutôt PAS LONGTEMPS à sa Vma (moins de 6' ... jusqu'à 4' voire moins) alors ce test aura tendance à SOUS-estimer sa Vma.
- Si tu un autre pote fait partie de ceux qui tiennent plutôt LONGTEMPS à sa Vma (plus de 6' ... jusqu'à 8' voire plus) alors ce test aura tendance à SUR-estimer sa Vma.

Mais le problème est qu'on ne sait pas "a priori" si on est un coureur plutôt MOYEN, LONGTEMPS ou PAS LONGTEMPS.


Maintenant concernant celui qui t'a dit que courir plus de 1600m en 6' correspondait à de la résistance, sans trop se prendre la tête sur le terme de "résistance", tu peux lui répondre que :
- Il a raison pour un coureur type PAS LONGTEMPS. En effet si celui-ci ne tient que 4' à sa Vma il sera alors obligé de baisser d'intensité pour tenir une course sur 6' ... il ne sera donc plus à sa Vma sur 6' et c'est ce à quoi fait référence celui qui a fait la remarque : Il "résiste" à une vitesse proche de sa Vma mais inférieure à celle-ci.
- Il a tort pour un coureur MOYEN ... car comme dit plus haut ce test est parfaitement adapté aux MOYENS et s'il fait 1800m en 6' sa Vma sera égale sinon très proche de 18 km/h
- Il a encore tort pour un coureur LONGTEMPS. En effet si celui-ci tient habituellement autour de 8' à sa Vma il devrait logiquement aller plus vite durant 6' ... et donc sa vitesse mesurée lors du test sera en réalité plus grande que sa Vma.


Maintenant et pour clore mon long blabla, certains disent que la durée que l'on peut tenir en courant à sa Vma est en réalité (et toujours en MOYENNE) un peu plus basse ... en fait autour de 5'. "On" dit également que les débutants en CAP et/ou faiblement entrainés ont un temps de soutien à Vma plutôt dans la fourchette basse.

Aussi si tu remplaces 6' par 5' dans tout ce que j'ai écrit plus haut alors ton pote aura raison en MOYENNE car si le coureur moyen ne tient sa Vma que 5' alors sur un 1/2 Cooper de 6' il risque de rentrer """en résistance"" :-)

Mais bon tu peux essayer le 5/12 Cooper ... pas loin du 1/2 Cooper ... avec Cooper = 12' of corse :-)

Après tu peux te baser sur d'autres approximations :
- J'ai affaire à un coureur "débutant" et sans doute à Vma basse => 5' à 12 km/h => Une course sur 1000m
- J'ai affaire à un coureur "moyen" et à Vma moyenne => 6' à 15 km/h => Une course sur 1500m
- J'ai affaire à un coureur "bon" et à Vma élevée => 7' à 19 km/h => Une course sur 2000 ou 2500m

Test du demi cooper par Petros (invité) (2.4.247.xxx) le 11/11/12 à 10:10:24

J'ai remarqué que les avis sur ce sujet divergeaient beaucoup en dehors . Donc , l'allure régulière max qu'on peut tenir pendant les 6 min est la VMA.
Merci pour vos informations

Test du demi cooper par Serge92 (membre) (82.124.12.xxx) le 11/11/12 à 11:43:14

Petros un bon coureur peut tenir sa VMA sur 6'.....un très bon coureur pouvant la tenir plus longtemps danss ce cas le r ésultat sera sur-évalué....un coureur moyen ne pouvant tenir cette durée son résultat sera sous évalué....vers 17-18km/h de VMA le résultat semble en adéquation avec un test labo....sinon il faut donc apporter une correction d'environ 03.-0.5 km/h pour des VMA de proximité...

Test du demi cooper par (invité) (83.152.118.xxx) le 12/11/12 à 23:49:10

2600/2700m en 6'???
Pour rappel le record du mon du 3000m en 7'21 soit un passage au 6'00 a 2449m!
Record du monde du 1500m en 3'26 soit si le courreur peut tenir 2'34 de plus soit impossible il feras 2620m
Donc les meilleurs au monde atteindrons 2500m sur 6'00 dans le meilleur des cas et les VMA les plus élevé détecté au monde sont de l'ordre de 24.6/24.8KMh

Test du demi cooper par Petros (invité) (109.208.9.xxx) le 13/11/12 à 07:02:44

Enfaite , il est assez compliqué de connaitre sa réel VMA :
Le médecin n'est il pas capable de la mesurer ?

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge