Courir un marathon avec de l'hypertension?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Courir un marathon avec de l'hypertension? par Guillaume (invité) (109.70.22.xxx) le 11/11/12 à 16:21:20

Bonjour à tous,
voilà j'aurais aimé avoir l’avis de sportifs pour savoir si il est possible de courir un marathon avec de l'hypertension.

Je me présente, je suis un étudiant de 21 ans qui aimerais faire le marathon de Paris (7 avril 2013. Cependant je suis suivi pour des problèmes d'hypertension depuis mes 14-15 ans. Ma tension dans la journée est en moyenne comprise entre 16-18 et la nuit entre 14-16. Actuellement j'ai une tension légèrement plus faible puisque mon traitement est plus efficace (RAMIPRIL 5mg = inhibiteurs de l'enzyme de conversion). Aucune anomalies au niveau de mes organes (cœur, artères, reins, ..) explique cette tension si élevé. Je ne suis ni en surpoids, et je fait du sport régulièrement depuis le plus jeune âge.

Je pratique la course à pieds plusieurs fois par semaine depuis plus de 3ans. Suite à un trail de 17 km, et un semi marathon, j'aimerais donc passer à l'étape du dessus, c'est a dire le marathon de Paris. Cependant mon médecin n'est pas d'accord avec cette idée...

J'aimerais donc savoir si certains avait connu le même problème que moi? Ai-je un gros risque de problème de santé durant la course? Ou bien avec un bon entrainement je peu le faire sans aucun soucis? Parce que j'ai vraiment de le faire, mais je n'arrive pas vraiment a savoir si il y as un gros risque ou bien si le médecin ne veux pas prendre de risque en me faisant un certificat médical (car le risque 0 n’existe pas)?

Que feriez vous à ma place? Laisser tomber, ou bien voir plusieurs médecin? Qu'en pensez vous?

Merci par avance pour vos réponse. Je suis vraiment prêt à écouter vos conseils, car c'est vraiment un rêve pour moi de faire un marathon...

Cordialement,
Guillaume

Courir un marathon avec de l'hypertension? par jfchti (invité) (78.221.134.xxx) le 11/11/12 à 16:51:36

Salut Guillaume,
oui, certains l'ont fait, la preuve:
http://www.courseapied.net/forum/msg/18866.htm

maintenant, cela reste un témoignage, et il faut, je pense plus écouter les médecins que l'avis des gens sur un forum!!!

réfléchis bien...

Courir un marathon avec de l'hypertension? par (invité) (90.7.129.xxx) le 11/11/12 à 16:56:40

ECOUTES TON MEDECIN

Courir un marathon avec de l'hypertension? par Guillaume (invité) (109.70.22.xxx) le 11/11/12 à 17:01:18

Merci pour la réponse.

Effectivement j'avais déjà lu cette discussion, mais ce n'est qu'un témoignage et au final on ne sais quasiment rien sur son hypertension. Je ne peu donc pas vraiment me comparer à lui...

Tu as raison, il vaut mieux écouter l'avis des médecins, mais j'ai souvent l'impression qu'ils ne veulent pas trop se "mouiller" donc préfèrent nous dire non pour se protéger. Mon médecin est pour courir régulièrement (même longtemps) mais contre le marathon. Ce n'est pas très cohérent, je pense juste qu'il ne veut pas me faire de certificat médical, pour prendre aucun risque...

Courir un marathon avec de l'hypertension? par (invité) (109.7.6.xxx) le 12/11/12 à 09:32:34

Bonjour

Mon message sera assez succinct car je ne connais pas toutes les constantes de cette personne, mais je connais une amie qui vient de courir son 1er marathon alors qu'elle cumule:
- hypertension
- probléme de rein
- diabète insulino dépendant
hé bien, elle a quand même fait son marathon en moins de 4h30 et elle était en pleine forme à l'arrivée.
Les médecins se doivent d'être prudents et c'est normal, maintenant chaque cas est particulier. Si tu penses que tu peux le faire, si tu cours déjà suffisamment (as tu déja fait un semi ?), la frustration de ne pas pouvoir faire ce qu'il te plait est parfois pire que la sagesse.

Courir un marathon avec de l'hypertension? par maryse.21 (invité) (88.184.38.xxx) le 12/11/12 à 11:16:10

Bonjour Guillaume, je suis mamie runneuse j'ai bientot 66 ans ,je suis suivie depuis 1986 par un cardiologue car je suis dans une famille à risques.Depuis 2 ans ,j'ai un traitement pour l'hypertension . C'est toujours le cardiologue qui me fait mon certificat pour le sport mon generaliste ne voulant pas prendre le moindre risque. J'ai environ une dizaine de marathon à mon actif dans les 4h!notamment le marathon du mt Blanc qui est quand meme éprouvant!en 8h. Prendre soin d'écouter son corps et aux douleurs thoraciques .

Courir un marathon avec de l'hypertension? par (invité) (213.56.94.xxx) le 12/11/12 à 11:46:46

bien sur que c'est possible si ta TA est bien équilibrée et que tu n'a pas de complications...
hypertendu traité depuis 6 mois et j'ai fait cet année paris et berlin sans aucun pb .
à noter que la cap fait baisser la TA et que la TA baisse pendant et à la fin de l'effort. fait un test achète toi un tensio et prend ta tension en rentrant d'un effort en endurance.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge