Ça se materialise comment une augmentation de perf? (+ présentation)

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Ça se materialise comment une augmentation de perf? (+ présentation) par tothor (invité) (141.115.73.xxx) le 14/11/12 à 16:26:34

Salut à tous

Allez, je me lance dans un premier message, et je vous expose vite fait la situation.

Octobre 2011, j'ai 25 ans, j'ai pas fait de sport depuis le lycée, je fume comme un pompier, et je bois beaucoup trop de bière. 1m88, 90kg, pas de muscle.

Je me décide, je stoppe la bière, je continue à fumer, mais je me colle à courir 3 fois par semaine.
Je me suis dégoté un plan de course pour cance... débutant, et je m'y suis tenu. Je me rappelle encore, la première fois, j'ai cru nourrir en une minute.

Mais j'ai tenu bon, et au bout de 16 semaines, je courrais une heure, et pesait 10kg de moins.

J'ai un peu arrêté pendant l'été, dans le sens ou je courrais 1 ou 2 fois par semaine en moyenne, entre 20 minutes et 1h (car trop chaud).

Octobre 2012, j'arrête de cloper, et je me force à recourir régulièrement. Je cours généralement une heure à 8km/h
Après un peu de quantité, je vais essayer de faire de la qualité, les programmes ne manquent pas sur le net.


Ma question est, c'est quoi une augmentation de performance ? Courir avec la même fréquence cardiaque, mais en allant plus vite ? ou bien être capable de supporter des fréquences + hautes sans ressentir de fatigue? Est-ce que le fractionné me permettra de faire du mieux ? ou est-ce que je devrais juste continuer à courir 1h trois fois par semaine?

Merci pour les retours, commentaires et opinions!

Ça se materialise comment une augmentation de perf? (+ présentation) par FrancoisT (membre) (88.174.63.xxx) le 14/11/12 à 16:31:41

Les deux mon capitaine !

Il faut varier pour progresser.
Continue à faire de l'endurance (donc doucement et longtemps), ta fréquence cardiaque baissera, tu iras un peu plus vite avec un poids normalisé.

Fais aussi des séances avec des changements de rythme. Tu débutes, pas la peine d'aller forcément sur des plans d'entraînements hyper précis ! Tu peux déjà varier au feeling, faire des séquences plus rapides sur 1 km par exemple. Tu arriveras forcément à progresser sans chercher plus compliqué dans un premier temps. Tu peux aussi trouver des gens avec qui courir, de niveau différents. Varie les conditions aussi (bitume, forêt, etc...).

Bien sûr, si ça te dit de suivre un plan, vas y, mais il faudra que tu comprennes bien les paramètres (quelle est ta VMA ? ta fréquence cardiaque max ?) et que tu arrives à gérer les sorties (as tu le matériel pour faire un fractionné un peu compliqué ?).

Ça se materialise comment une augmentation de perf? (+ présentation) par ! (invité) (212.234.108.xxx) le 14/11/12 à 16:38:39

tothor
ton entrainement dépend de ton objectif

pour le plaisir et la forme : deux fois par semaine suffira à un rythme normale (8 à 9 km/h)

pour faire des compétitions : là, il faudra un prog adapté (endurance (parcours long-rythme normale, soutenu)) + explosivité (fractionné), et évite le surmenage !, t'as toute une vie devant ton!

le fractionné : aide à gagner en temps sur chaque portion du parcous, améliore ta FCM et ta force

l'endurance : tu gagnes en résistance, et augmente ta VOmax

Ça se materialise comment une augmentation de perf? (+ présentation) par Vincent 75 (membre) (195.5.196.xxx) le 14/11/12 à 16:44:15

Comme François, je dirais de ne pas te prendre la tête avec un plan. Continue à faire beaucoup de foncier (déjà contrairement à de nombreux débutants, tu ne te plains pas de ne courir "que" à 8km/h, c'est que tu as compris la base !).
Ajoute quelques séances en variant les allures (je force le rythme pendant 5mn, je me bouffe cette côte à fond, je garde un rythme soutenu pendant 15mn, etc.)

Le plan, ce sera surtout utile quand tu voudras te fixer des objectifs précis, ou si tu ressens le besoin d'avoir un cadre pour te botter les fesses et t'inciter à continuer à courir régulièrement.

De même, puisque tu parles en terme de perfs, tu pourras participer à une petite course, pour voir, courir dans un cadre différent. Surtout utile si tu te sens compétiteur dans l'âme (en l’occurrence une compétition avec toi même).

Ça se materialise comment une augmentation de perf? (+ présentation) par Le Pixe (invité) (192.223.158.xxx) le 14/11/12 à 16:57:41

une augmente ?

tu vas dans le bureau du chef, tu mets ton costard anthracite et ta chemise saumon, ta cravate rantanplan de chez Disney.

évite les chaussettes montantes et cire tes vomeros avant de rentrer.

- chef, je veux une augmente de 10%
- ok, je vous en donne 1%
- 5% ?
- 1% !
- 3% ?
- j'ai dit 1%
- ok, alors 1%

et tu ressors en disant merci

Ça se materialise comment une augmentation de perf? (+ présentation) par Tothor (invité) (88.177.158.xxx) le 14/11/12 à 20:37:24

Je vois, merci pour les differents conseils, et... l'anecdote.

Je pensais pas que je pouvais simplement faire au feeling en faisant un peu chauffer ma carcasse histoire de la pousser un peu.

Ça me parait bien pour commencer !

Cela dit, c'est vrai que le plan impose une certaine rigueur, qui je pense, m'ai aidé dans mes premiers temps. A voir si j'arrive à rester assidu en courant à la sensation cet hiver et ce printemps.

Côté matos, j'ai simplement un cardio premier prix, qui fait juste chrono. Ça suffit pour la plupart des plans j'ai l'impression, et ma FCMax est juste estimée.


Je voulais aussi ajouter que même si je ne tiens pas à faire de compétition, courrir 2 ou 3 fois par semaine à 8km/h commence à me lasser, et j'aimerai bien progresser. En ce sens, oui, competition avec moi même :)

Merci à tous

Ça se materialise comment une augmentation de perf? (+ présentation) par Seb (invité) (212.243.55.xxx) le 15/11/12 à 10:43:58

Alors si tu te lasses, en effet commences à faire du fractionné, c'est sympa. Mais vas-y crescendo...
Sinon des sorties un peu plus longues, dans des endroits différents (si tu habites une belle régoin, visites là !).
Tu vas aussi continuer à progresser en perdant du poids...
Bonne Progression !

Ça se materialise comment une augmentation de perf? (+ présentation) par C.L.E.F.A (membre) (92.158.226.xxx) le 15/11/12 à 11:04:20

"Côté matos, j'ai simplement un cardio premier prix, qui fait juste chrono."

J'espère qu'il fait aussi cardio... sinon ---> S.A.V
Quand j'ai commencé, j'avais un chrono qui faisait juste chrono, sans mémoriser les temps intermédiaires. Du coup je courais en me répétant mentalement ceux-ci jusqu'au retour. Très bon exercice.
L'augmentation ahurissante de mes performances m'a encouragé à acheter un chrono qui faisait juste chrono, mais qui mémorisait les temps intermédiaires. C'est là que j'ai commencé à avoir des trous de mémoire.
Les lectures répétées de plans à la FC m'ont incité à acheter un cardio qui faisait cardio ET chrono. C'est là que j'ai réalisé mes exploits.
L'arrivée des technologies ultimes m'a poussé à acheter un chrono/cardio qui permettait aussi de connaître sa vitesse instantanée, moyenne, distances intermédiaires et cumulées, avec export sur PC, beaux graphiques, histogrammes etc...
Depuis, je cours moins vite... Mais je sais pourquoi.
Et mon fournisseur de piles-boutons m'adore.

Ça se materialise comment une augmentation de perf? (+ présentation) par Tothor (invité) (141.115.73.xxx) le 15/11/12 à 11:22:27

oeuf corse, le cardio fait aussi cardio.


Pour ce qui est de varier un peu, c'est une bonne idée. Mais c'est pas toujours simple.

Je rentre du boulot, et je chausse mes baskets, j'ai la chance d'habiter à moins d'un kilomètre du canal du midi (bitume), mais je me sens pas d'aller beaucoup plus loin.

Courir le week end, j'ai pas encore fait, mais effectivement, ça peut être sympa, quitte à prendre la bagnole, et d'aller trouver des endroits différents et plus agréables...

Héhé, pour l'instant, je perd pas de poids, vu ce que je bouffe depuis que je fume plus! Mais bon, je m'en tape. Ça s'équilibrera plus tard.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge