Progresser après son 1er Marathon

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Progresser après son 1er Marathon par Freak (invité) (129.35.172.xxx) le 23/11/12 à 12:34:58

Bonjour à tous,

J'ai bouclé il y a quelques semaine mon 1er marathon en 3h57 après avoir commencé la CAP en avril.

Je n'avais pas d'objectif de temps si ce n'est prendre un max de plaisir et finir entier ;-)

Après 3 semaines de coupures complète j'ai repris tranquillement les footings cette semaine, histoire de remettre la machine en route progressivement.

j'ai repéré un marathon qui a lieu en en juin 2013 et pour lequel j'aimerai évidemment m'amélioré.

Etant novice, je ne sais comment je pourrai structurer mon planning pour améliorer ma vitesse (VMA), prendre une semaine de vacances au ski en février et attaquer une préparation qui me permettra d'être au top pour la mi juin.

J'ai lu qu'en travaillant sur le 10 KM (après un premier cycle de préparation foncière), on pouvait améliorer significativement sa vitesse de base.

Qu'en pensez - vous ?
Merci de votre aide ;-)

Age = 33 ans / 1,71 Mètres / 63 kilos

Progresser après son 1er Marathon par (invité) (163.187.184.xxx) le 23/11/12 à 13:38:24

Tu as bien lu, pour vraiment faire de la CAP, il te faudrait déja courir sur des distances de 10km pendant 2 ou 3 ans avant de passer progressivement sur semi, afin d'aboutir dans 5, 6 ans à courir un marathon. Mais bon, tu as déja participer à un marathon, cela te suffit peut etre...

Progresser après son 1er Marathon par Hatz' (invité) (84.98.19.xxx) le 23/11/12 à 16:37:56

Ro le conseil à la con... genre "commence la càp et ne te mets pas au 42 avant 6ans...".

Pour ma part... jamais fait de càp avant... commencé il y a 3ans, 1er marathon en avril 2012 objectif pareil que le tiens "finir" : 3h59, 2ème marathon 6mois après objectif "se faire mal, mais ne pas se bruler" : 3h32. J'avais fait une prépa 3h45 pour le 1er sans chercher à viser ce chrono.
Pour le 2ème j'ai pas fait de prépa (mais j'ai un volume hebdo avec des allures variées, d'environ 60km/semaine... variant entre 40 et 80km pour une semaine bien remplie). Prochain marathon prévu dans 5 mois, objectif 3h15, sans planning prépa, mais en travaillant dès maintenant mon allure cible sur du gros kilométrage.
(en base par semaine j'ai frac long, frac court, 2 sorties footing, 1 sortie longue en bossant des fractions de 5km).

Ce n'est que mon approche perso. Mais tu vas forcément progresser lors du prochain marathon puisqu'avec le 1er tu t'es dévérouillé, le 2nd tu vas prendre le risque de forcer un peu puisque tu te connais mieux... t'es encore loin de ton 1er palier de progression quoi.

Progresser après son 1er Marathon par juju35 (membre) (82.236.140.xxx) le 23/11/12 à 18:52:32

Demande un programme personnalisé, il y a un ou deux bons sites pour ça. Des programmes créés par des experts c'est beaucoup mieux que de demander sur un forum.

Au moins tu auras un plan d'entraînement efficace te garantissant d'atteindre ton objectif.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge