Encore une FC forte pour une vitesse faible

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Encore une FC forte pour une vitesse faible par L'occitan (invité) (109.6.96.xxx) le 02/12/12 à 10:04:20

Bonjour,
j'ai 32 ans et je pratique la cap depuis un an et demi. J'ai réussi à perdre du poids (premier objectif) et maintenant je souhaite gagner en perf.
Du coup, j'ai acheté un cardio et là, surprise (comme tout le monde) FC moyenne de 160 pour une vitesse moyenne de 10km/h (à la grosse sur des distances allant de 8 à 14km).
Là je me dis que je vais progresser et que ca viendra. Le problème, s'il en est, c'est que je m'arrète et ne suis pas du tout fatigué alors qu'avec une FC comme ça, je devrais qu'en même souffler un peu non?
Je n'ai peut-être pas tout dis alors n'hésitez pas à poser des questions.

A+

Encore une FC forte pour une vitesse faible par Eugène (invité) (80.185.212.xxx) le 02/12/12 à 10:40:54

C'est probablement élevé pour de l'endurance fondamentale (bien qu'on ne connaisse pas ta fc max) mais pas au point de souffrir. J'ai le même âge et c'est la fc moyenne à laquelle je cours mes marathons. En revanche, en endurance fondamentale, c'est pratiquement 20 pulsations de moins.

Encore une FC forte pour une vitesse faible par speedyfox (invité) (217.136.227.xxx) le 02/12/12 à 10:57:49

Bonjour,

tu sais si tu as une fréquence cardiaque maximale d'environ 195 par exemple, tu cours ''seulement'' à 82% de ta FCM et donc l'essoufflement n'est pas d'impression terrible. Cependant, c'est peut-être un peu haut pour l'endurance de base plus vers les 75%.

Encore une FC forte pour une vitesse faible par L'occitan (invité) (109.6.96.xxx) le 02/12/12 à 11:08:52

ma fc max théorique est de 188pcm.
J'ai un collègue de boulot qui en est à son 49ème marathon qui m'a dit d'aller voir un cardioloque pour faire le point de tout ça. VO2, FCM, ... et même prise de sang.

Pour info,
suite à un 12km à 6min/km, j'ai fait un srint sur 150m à 22km/h et une fc de 184. La j'ai soufflé quelque chose de bien.
autre exemple, le parcourt chez moi fait 8km en montée et descente. Je fini par 500m de montée en général à 11km/h et une fc de 175. quand j'arrive au bout, j'avoue avoir une petite douleurs à la poitrine (uniquement là).

Si ça vous parle.

Encore une FC forte pour une vitesse faible par (invité) (217.136.65.xxx) le 02/12/12 à 13:28:22

Bonjour, ton collègue t'a donné un bon conseil; à 32 ans, et en venant de reprendre la CAP, il est prudent de consulter un cardiologue, et faire au moins un test d'effort, de manière à écarter des cardiopathies éventuelles. Après, tu pourras tenter d'aller chercher ta Fcmax, au cours d'un effort violent de 1200 à 1500m, courus vite en accélérant tous les 2/300m, pour terminer dans le cramoisi avec les dents du fond qui baignent...
Lorsque tu as juste accéléré pendant 150m après 12 km parcourus pépère à 6' du kilomètre, tu devais être encore assez loin de ta Fcmax, qui est donc certainement bien au dessus des 188 théoriques.

Encore une FC forte pour une vitesse faible par L'occitan (invité) (109.6.96.xxx) le 02/12/12 à 13:37:55

OK, je vais donc passer par la case medecin et cardio.
Finalement, c'est le truc à faire au bout d'un an pour passer la seconde.

Merci pour vos lumières.

Encore une FC forte pour une vitesse faible par speedyfox (invité) (217.136.227.xxx) le 02/12/12 à 14:45:54

bonjour,

je te conseille d'effectuer, si possible, le test à l'effort SUR TAPIS et pour la FCM d'y aller vraiment A FOND sur la fin.

Mon seul test d'effort sur vélo avait donné 173
En course mes plus hautes puls ont été de 178 à 182

En test maximum 2 fois 186 sur route
1 fois 186 sur tapis.

Sur route voici un exemple de test que j'avais indiqué dans un autre post:

''Pour moi, le jour où l'échauffement laisse de bonnes sensations est propice à un bon test FCM. L'effectuer en longue côte, bon macadam, et pourcentage moyen est parfait. Faire monter petit à petit l'allure à l'approche de la côte pour l'entamer essoufflé mais pas cuit et à une vitesse impossible à tenir toute la côte.
Maintenir l'allure dans celle-ci le plus longtemps possible.
La FC ne va pas tarder à grimper vers ses sommets et jambes et volonté seront bien vite mis à rude épreuve.
Tout se ''joue'' au moment où on sent la fin vraiment très très proche. A ce moment on sprinte à fond jusqu'à la rupture. Voilà la FCM atteinte où très bien approchée.
On ne doit pas pouvoir se dire après ::''j'aurais pu aller encore un peu plus longtemps''.

Le corps non dopé est super bien fait, il fait stopper à temps. Malgré tout il ne faut pas abuser de ce genre de test ''hard ''.
Si vous tentez un tel test et ressentez de l'appréhension dès le début... c'est normal :-))


Si la valeur FCM est automatiquement enregistrée par le cardio pas de problème pour la relire sinon elle doit être lue au moment même de la rupture, car après, une partie chute directement. S'arrêter, et prendre ses puls directement soi-même, ne donnerait certainement plus la FCM. ''

Encore une FC forte pour une vitesse faible par L'occitan (invité) (109.6.96.xxx) le 02/12/12 à 17:44:23

test à faire sur une pente de quelle longueur et avec quel pourcentage d'inclinaison?

Merci pour tes conseils

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge