Stage demi-fond en Espagne.

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Stage demi-fond en Espagne. par Prefontaine (invité) (90.84.146.xxx) le 25/12/12 à 18:03:22

Bonjour à tous et à toutes !

Nous recherchons avec un ami, un/une ou deux intéressé(es) pour participer à un stage de demi-fond de mi-mars à mi-mai. Celui-ci aura très probablement lieu en Espagne et n'a rien d'officiel. Les dates précises et la localisation restent encore à déterminer.

Cela permettrait de former un petit groupe sympa et motivant, étant donné que nous ne sommes que deux pour l'instant. Nos entraînements seront basés sur la préparation du 1500m essentiellement (catégorie Espoir 1).

J'ai conscience que peu d'entre vous pourront être disponibles sur une telle durée et à cette période. Si vous êtes potentiellement intéressé(es) envoyez moi un mail (ptit-runner49@hotmail.fr) en me précisant vos disponibilités et objectifs !

J'insiste sur le fait que pour le moment rien n'est fixé. J'en profite dans un premier temps pour voir qui serait éventuellement intéressé et à priori disponible à un moment donné sur cette période.

Bonnes fêtes de fin d'année à vous !! ;)

Stage demi-fond en Espagne. par Didier (invité) (93.6.245.xxx) le 25/12/12 à 18:14:41

Préfontaine était un coureur de 5000 mètres pas de 1500, à votre place j'aurai plutot pris comme speuco Steve Cram ou Jim Ryun. Maintenant pour l'annonce c'est peut-être sérieux, mais cela fait aussi un peu arnaque, alors je conseille aux ceussss qui seraient intéressés de bien prendre les renseignements avant de verser quelque chose si il y a demande d'arrhes ou d'accompte ou versement complet.

Stage demi-fond en Espagne. par Prefontaine (invité) (90.84.146.xxx) le 25/12/12 à 18:37:27

Je ne vois pas en quoi mon pseudo influence le sérieux de ma proposition ! Steve P. était un coureur de fond essentiellement, c'est vrai, et je l'admire pour sa manière de courir ainsi que pour ses idées. Je ne demande aucun versement d'argent ! Nous sommes étudiants en staps et avons l'opportunité de partir sur cette période de l'année pour des raisons particulières.

Celà n'a absolument rien d'officiel, de commercial ou autre. Nous sommes juste deux potes voulant profiter d'un climat idéal et nous concentrer un maximum sur notre préparation estivale grâce à ce "stage".

Stage demi-fond en Espagne. par Serge92 (membre) (82.124.12.xxx) le 25/12/12 à 19:10:23

Préfontaine c'était disait-on le velours de l'estomac.....:-) ...il fallait l'avoir un peu blindé tout de même...:-)

Stage demi-fond en Espagne. par Didier (invité) (93.6.245.xxx) le 25/12/12 à 19:13:38

Maintenant lorsque l'on recherche des personnes pour faire un stage de course à pied, il est préférable d'avoir des gens de même niveau, et je vois mal 2 coureurs à 3'50 s'entrainer avec 2 personnes à 5'15.

Donc donnez vos valeurs et vos objectifs cela pourrait aider.

Stage demi-fond en Espagne. par Prefontaine (invité) (90.54.58.xxx) le 25/12/12 à 19:30:06

Haha, c'est bien vrai Serge, mais c'était un art, son art ! « The only good race pace is suicide pace, and today looks like a good day to die. » ;) Je suis bien loin des 3'50 Didier, bien que j'aimerais m'en approcher ! :-) Pour mes références, elles sont modestes: 1'59''20 sur 800m (junior 1), 4'08'00 sur 1500m (junior 2), 34'36 sur 10km (cadet 2). Mon objectif est de passer sous les 4'00 l'été prochain. Mon ami n'a pour l'instant pas de référence sur la distance, un 4'29 réalisé il y a 3 ans sans véritable entraînement (football). Son objectif est de passer sous les 4'10. Voili voilou ! :-)

Stage demi-fond en Espagne. par Didier (invité) (93.6.245.xxx) le 25/12/12 à 19:37:01

Maintenant que l'on en connait un peu plus sur "toi, vous", comment en définirais-tu le programme d'entraînement, pas besoin de nous publier le programme pour deux mois, mais en gros les différentes phases que tu comptes faire ou que tu comptes apprendre ?

Oui parce que le but de ce stage est pour vous deux progresser avec les connaissances que vous avez ou apprendre au contact d'autres coureurs.

Stage demi-fond en Espagne. par Prefontaine (invité) (90.54.58.xxx) le 25/12/12 à 19:51:15

Je n'ai pas encore planifié l'entraînement dont il sera question. Celui-ci tournera certainement autour de 6 sorties par semaine (3 sorties en endurance et 3 séances => vma/pal/cal/vitesse en proportions différentes selon la période). Pour les phases je fonctionne sur 3 semaines de développement / 1 de semi-repos. La première ou les 2 premières semaines seront certainement light, suite à la saison hivernale, afin de se remettre progressivement dans le bain.

Stage demi-fond en Espagne. par Serge92 (membre) (82.124.12.xxx) le 25/12/12 à 20:44:03

Préfontaine n'êtes vous pas en club ?

Stage demi-fond en Espagne. par Didier (invité) (93.6.245.xxx) le 25/12/12 à 20:46:40

Non en fut


>>>>c'est bon je sors

Stage demi-fond en Espagne. par Serge92 (membre) (82.124.12.xxx) le 25/12/12 à 20:49:36

Didier oui mais enchaîne maintenant.....au bouleau!

Stage demi-fond en Espagne. par Prefontaine (invité) (90.54.58.xxx) le 25/12/12 à 20:51:33

Serge, oui je suis bien en club.

Stage demi-fond en Espagne. par Didier (invité) (93.6.245.xxx) le 25/12/12 à 20:53:43

En club des alcoolique anonyme associés ?

J'aurai pas du rester

Stage demi-fond en Espagne. par Prefontaine (invité) (90.54.58.xxx) le 25/12/12 à 21:06:33

Haha, non non, en club d'athlétisme, 'fin ... j'crois ! ;)

Stage demi-fond en Espagne. par Prefontaine (invité) (90.54.198.xxx) le 27/12/12 à 20:55:04

Le projet se précise, nous avons fixé les dates du 26 mars au 9 mai. Le stage se déroulera à Malaga (Espagne). Si vous êtes intéressés envoyez moi un mail à cette adresse: ptit-runner49@hotmail.fr

Stage demi-fond en Espagne. par (invité) (90.84.144.xxx) le 28/12/12 à 10:21:17

Je vois pas l'intérêt de partir en stage pour faire 6 entrainements par semaine... Pour faire moins de 4 sur 1500 il faudrait que ce rythme soit ton entrainement normal sur an... Par contre un stage plus intensif d'une semaine fin avril c'est bien. Tu observes un peu de repos avant, tu prends le temps de récupérer après, mais pendant le stage tu tournes plus a 10 entrainements / semaines, avec par exemple le matin footing nature plus lignes droites, ou PPG, et l'apres-midi t'alternes séance piste et nature. Enfin ça dépend surtout de ton vécu et de ton expérience. Mais ce serait aussi plus économique pour des étudiants de partir moins longtemps mais faire plus intensif, normalement c'est l'intérêt d'un stage, se dégager des contraintes du quotidien pour s'entraîner plus

Stage demi-fond en Espagne. par Prefontaine (invité) (90.54.198.xxx) le 28/12/12 à 11:31:42

Je me vois mal réaliser 10 entraînements par semaine à 19 ans … Les rares fois où j'ai pu tenter 8 sorties la semaine je me suis blessé, la prudence s'impose. Chacun est libre d'augmenter la charge si il le souhaite ! Énormément de coureurs réussissent à faire – 4'00 grâce à 6 entraînements/semaine, voir 5 sans qu'il y ait nécessairement un talent exceptionnel à la base. L'intérêt d'un stage ne s'inscrit pas uniquement dans une logique d'augmentation de la charge d'entraînement. Celui-ci permet de se concentrer sur la qualité, l'important est aussi de prendre son temps pour faire les choses bien, mettre l'accent sur les étirements, les récupérations de fin de séances que l'on zappe souvent faute de temps etc. etc. Et surtout une ambiance conviviale et décontractée, des séances en commun dans un cadre différent, le plaisir est aussi un facteur essentiel à la performance. Rien n'interdit de réaliser une grosse semaine fin avril.

Stage demi-fond en Espagne. par Didier (invité) (93.6.245.xxx) le 28/12/12 à 11:46:58

Préfontaine tu as raison un stage de 6 semaines sera plus profitable qu'un stage d'une semaine, il suffit de voir les pros partir pour Font Romeu, Yffrance, Saint-Moritz, maintenant souvent ce qui empèche ce genre de durée est l'argent, la possibilité de se libérer de ses obligations professionnelles ou étudiantes.

Sinon un avis perso, il serait plus profitable en altitude donc comme sité plus haut (Font-Romeu) ou (Saint-Moritz) mais ville très chère, mais dont les effets de l'altitude t'apporteront plus de globules rouges donc une meilleure oxygénation des cellules musculaires.

De plus connaissant bien Saint-Moritz, c'est un endroit ou l'on peut travailler certes en cotes, montées, mais aussi faire beaucoup de distance sur des parcours plats autour des lacs de Saint-Moritz, Silvaplana, Sils, Maloja, ou de l'autre coté, Célérina, puis en partance vers Pontrésina et le val Roseg 7km de montée très douce 3 à 4%

Stage demi-fond en Espagne. par Thibault85 (invité) (109.211.94.xxx) le 28/12/12 à 12:00:46

Salut à tous, je suis pote de "préfontaine" et je surveille ce topic, car j'irai le rejoindre durant une semaine fin avril. Je pense que la plupart d'entre vous, n'ont pas compris l'utilité de ce post. On part en stage pour plusieurs raisons:
-Le climat agréable, favorable à la performance
-La convivialité d'etre entre coureur
-La plaisir de découvrir un endroit, une culture, un pays
L'objectif de ce topic est de rencontrer des gens souhaitant nous rejoindre, et non pas de débattre sur les effets de l'altitude ou je ne sais quoi. A ce moment, on peut parler des miss france, pendant qu'on y est.
Pour votre information, les conditions climatiques à Malaga (ESP) sont chaudes. Or, un entrainement en ambiance chaude, entrainent des modifications cardiovasculaires (dérives cardiaques), notamment au niveau de la fréquence cardiaque et du volume d’éjection systolique. Un stage de 6semaines dans ce type de climat, va entrainer des évolutions physiologiques indéniables. Après ce stage, des compétitions sont prévu sur le sol français, afin justement d'améliorer ces chronos.
On peut tous s'entrainer 10 fois la semaine, mais le but de ce stage est de faire un travail de qualité (Puissance lactique, capacité lactique), dans des conditions inhabituelles. L'organisme subira alors un stress particulier qui entrainera les modifications dites ci-dessus.
Alors, ceux qui sont vraiment interessé, ou qui demandent des infos n'hésitez a demander. On se fera un plaisir de vous repondre.
Pour les autres, qui ont une vision de type "je cours, j'avale les kilos dans ma campagne", s'ils veulent débattre de l'entrainement, des études scientifiques sur les sujet, ou encore de la musculation en course à pied, Ouvrer un autre Topic, je me ferai une joie de discuter avec vous.
Thibault, coureur et passionné avant tout

Stage demi-fond en Espagne. par Didier (invité) (93.6.245.xxx) le 28/12/12 à 12:03:50

Promis je ferme ma gueule

Stage demi-fond en Espagne. par Prefontaine (invité) (90.54.198.xxx) le 28/12/12 à 12:36:32

Didier, les effets des stages en altitude sont controversés et restent très limités. Les études s'accordent à dire que dans l'appellation de stage en altitude c'est surtout la notion de "stage" qui est bénéfique à l'athlète. L'altitude entraine effectivement une augmentation du nombre de globules rouges, il est alors logique de se dire que cela entraîne une augmentation du vo2 max ainsi que de la vma, or ce n'est pas aussi simple que cela. L'entraînement en altitude engendre une fonte musculaire ainsi qu'une dégradation de la gestuelle. Il est possible de limiter cette conséquence négative en ne réalisant que des footings « en haut » et en effectuant les séances de qualités « en bas », l'intérêt de ce type des stage est tout de suite moindre !

L'altitude entraîne une baisse du volume plasmatique, favorisant la dérive cardiaque, ce qui, entre nous ne m'intéresse pas plus que ça. Quelques gains potentiels on été démontrés, de l'ordre de 1%, grâce à une planification très précise et rigoureuse, ce qui est loin d'être évident. Enfin les effets de l'altitude sont très limités dans le temps et fluctuants (forme en dent de scie). Pour un stage se terminant début mai les effets seront déjà très réduits voir inexistants fin juin, pour les principaux objectifs.

Beaucoup l'ignorent peut être mais l'entraînement dans des conditions chaudes (inexistant en France de mars à mai) entraîne des modifications physiologiques également très intéressantes. Comme l'a dit Thibault les effets concernent essentiellement une limitation du phénomène de dérive cardiaque (lorsque le corps ne peux plus répondre à la double contrainte du refroidissement sanguin périphérique tout en maintenant un volume sanguin suffisant plus en profondeur, dans les muscles pour maintenir une certaine intensité).

Le volume sanguin augmente et le seuil de sudation est abaissé pour favoriser la thermorégulation. Se référer à l'étude de Wilmore et Costill sur les adaptations physiologiques inhérentes à la réalisation d'exercices en ambiance chaude pour plus de renseignements. Pour ce qui est du relief Malaga est idéalement situé, des parcours plats à proximité de la mer ou des montagnes à quelques km, donc idéal pour les séances de côtes.

Stage demi-fond en Espagne. par Didier (invité) (93.6.245.xxx) le 28/12/12 à 12:48:04

Je l'ai dit je reste bouche cousue.

Stage demi-fond en Espagne. par lalpiniste (invité) (212.234.218.xxx) le 28/12/12 à 13:55:43

Moi j'ai fait un stage de trois ans en ambiance chaude, à Mayotte!
Je n'en perçois les effets qu'un an après... :p

Stage demi-fond en Espagne. par Sadok (invité) (81.53.80.xxx) le 28/12/12 à 14:23:54

Comme dit plus haut, les stages de CAP sont généralement courts et intensifs. Pour faire un stage de plusieurs semaines et qui plus est tout au bout de l’Espagne, à Malaga, il faut pouvoir dégager du temps mais aussi de l’argent.

Stage demi-fond en Espagne. par SERGE92 (membre) (90.2.23.xxx) le 28/12/12 à 14:27:34

...d'ailleurs les coureurs des hauts plateaux du Kenya "auraient" décidés de quitter leur région pour aller s'entrainer à Mombassa...:-)

Stage demi-fond en Espagne. par vazaha75 (invité) (90.83.51.xxx) le 28/12/12 à 16:17:29

Je ne vois pas du tout l'intérêt de faire un stage aussi long pour s'entrainer juste 6 fois par semaine...C'est aussi un investissement financier important, des semaines sans travailler ou sans étudier....En gros c'est ce que je fais en vacances. Ton programme pendant ce stage, c'est ce que font beaucoup d'athlètes en s'entrainant après le boulot et les études. Un stage vraiment utile, c'est aussi ce que font beaucoup d'athlètes à Paques, y compris des plus jeunes que toi, une semaine avec 10 à 12 séances. En valant 4'08" au 1500m tu dois quand même avoir un foncier suffisant pour encaisser cela. Et si ce n'est pas le cas, travailles ton foncier avant de faire des stages de 6 semaines.

Stage demi-fond en Espagne. par Didier (invité) (93.6.245.xxx) le 28/12/12 à 16:42:16

Pas un mot

Stage demi-fond en Espagne. par lalpiniste (invité) (212.234.218.xxx) le 28/12/12 à 16:51:34

C'est ce que j'ai de prévu, fin avril stage en Italie d'une semaine, 2 séances par jour.
Et disponible pour les interclubs début mai...

Stage demi-fond en Espagne. par Didier (invité) (93.6.245.xxx) le 28/12/12 à 17:09:43

motus

Stage demi-fond en Espagne. par SERGE92 (membre) (90.2.23.xxx) le 28/12/12 à 17:33:17

bouche..hummmmmmmmmmm

Stage demi-fond en Espagne. par Didier (invité) (93.6.245.xxx) le 28/12/12 à 17:35:45

Même si vous insistez je ne dirai rien, pas un mot, une vraie tombe.

Stage demi-fond en Espagne. par SERGE92 (membre) (90.2.23.xxx) le 28/12/12 à 17:36:11

..zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz...

Stage demi-fond en Espagne. par Didier (invité) (93.6.245.xxx) le 28/12/12 à 17:49:04

Quelqu'un à du bégon, on est déjà en Espagne il y a un moustique dans la pièce.

Stage demi-fond en Espagne. par (invité) (90.84.144.xxx) le 28/12/12 à 19:44:02

En tout cas, la pluspart des clubs partent seulement une semaine en stage, en général 2 ou 3 semaines avant les interclubs, et tout le monde s'entraine plus intensivement qu'à la normale des minimes aux veterans... (en adaptant bien sur). Partir 6 semaines c'est réservé au athlètes de haut niveau, pas ceux en 4'08 en tout cas... Les autres ont un travail, des études, une famille... Et puis partir 6 semaines avec des inconnus recrutés sur un forum, ètes vous bien sur de vous?
Après l'altitude c'est un autre débat, je suis contre pour les stages courts, mais vous avez 6 semaines ça laisse le temps de s'aclimater puis d'y aller progressif...
En tout cas n'attendez pas une amelioration de vos perfs simplement d'y fait de la chaleur espagnole...


je vous souhaite quand même bon courage les runners, vivez votre passion a fond c'est l'essentiel

Stage demi-fond en Espagne. par (invité) (90.84.144.xxx) le 28/12/12 à 19:50:24

Et je rajouterai que l'entraînement pour le 1500m nécessite des séances de qualités sur piste, c'est indéniable, mais aussi des bonnes séances de capa et du foncier, ce que beaucoup oublient... C'est en enchainant séance de qualité sur séance de qualité que tu te blesseras, pas en ajoutant un footing lent le matin. Le 1500 est la distance qui fait appel au plus de qualités différentes

Stage demi-fond en Espagne. par Thibault85 (invité) (109.211.94.xxx) le 28/12/12 à 21:26:23

Bon les gars, je vois que la durée du stage pose question. C'est bien de s'interroger, et de juger, mais faut il avoir des arguments valables.
Premierement, concernant les données "temps" et "argent", nous avons précisé, que la personne concerné, peut agencer la période du stage comme elle le veut, c'est a dire, une semaine, voire plus si elle le veut.
Deuxiement, concernant l'amélioration des performances. Etant à la fois préparateur physique, je soupconne avoir quelques billes sur ce thème. Un stage d'une semaine provoquerait un pic de forme, très rapidement après la fin du stage, et durerait entre 1 à 2 semaines. Les études menées sur le sujet donne entre 1 et 3% d'amélioration de la performance, suite à ce genre de stage.
Concernant un stage long , de 6 semaines, avec 6 à 8 entrainements, le pic de forme est progressif, et dure plus longtemps entre 3 à 6 semaines. L'amélioration des performances faisant suite a ce stage est de 3 à 8%. La raison est simple. La période de 6 semaines, permet de créer 1 voire 2 cycles, et d'inclure un affûtage sur 7 jours (durée optimale) en fin de stage.
Ps: Je vois que certains parle de "partir avec des inconnus". Excusez moi, si la curiosité et le désir de partage ne font pas partis de vos qualités. A ce moment là, Allez faire vos footings et séances tout seuls, et on verra qui aura le plus progressé. L'émulation crée la performance. La partage des mêmes valeurs que( celle de l'athlétisme), sont un point commum, à tout runner qui se respecte.

Stage demi-fond en Espagne. par Prefontaine (invité) (90.54.82.xxx) le 28/12/12 à 22:06:36

Vazaha75, je vais reprendre ton message point par point :

- Donc selon toi il vaut mieux que je m'entraîne plus et que je me blesse ? Bien entendu. J'ai réalisé 4'08 après 5 semaines d'entraînement, suite à un mois de blessure (tendinite d'insertion de l'achille sur le calcanéum). De S1 à S3 ma semaine était composée de 3 sorties en CAP et 3 sur vélo d'appart. De S3 à S5 de 4 sorties en CAP et 2 en vélo. 6 sorties ne me permettront pas de progresser, en es tu certain ?

- Investissement financier important ? Tout est relatif, je ne roule pas sur l'or et franchement ça ne me paraît pas du tout exorbitant. Pour preuve des appartements de 80m2 à louer 600€/mois. Tu rajoutes 2 semaines et tu divises par le nombre de personnes, je te laisse faire le calcul. Le coût de la vie en Espagne ne diffère pas complètement du notre à ce que je sache. Pour le coût du trajet en voiture, estimé à 400€ aller et retour il est divisé par 2, voir 3 auquel cas cela revient à 130€ par personne. Je résume, 300€ de location + 130€ de déplacement, soit un peu plus de 400€ par personne pour 6 semaines de stage, si nous sommes 3, ça te paraît beaucoup toi ?

- « Des semaines sans travailler ou étudier », nous ne raterons pas de cours sur cette période, comme je l'ai expliqué précédemment nous avons des conditions particulières cette année. Cela nous permet de partir pendant une telle période, après si dans ton cas ce n'est pas possible j'en suis désolé, mais ça ne nous concerne pas.

- Mon programme est peut être comparable à celui réalisé par beaucoup après leur travail ou leurs études, certes, mais il faut comparer ce qui est comparable. Nous ne sommes pas tous égaux face aux blessures ou à la charge d'entraînement nécessaire pour progresser. Dans mon cas 10 à 12 séances par semaine me conduiront inévitablement à la blessure. Ensuite je l'ai précisé à plusieurs reprises, ce n'est pas un stage OFFICIEL, chacun est libre d'augmenter sa charge d'entraînement, ce projet ne s'inscrit pas dans un cadre rigide ! Donc cette critique ne nous fais pas avancer, mon entraînement ne concerne que moi.

- Le but de ce post n'est pas de remettre en cause mon entrainement, si vous voulez débattre physiologie, biomécanique, préparation physique dites le moi, j'ai quelques notions, je vous rassure, et je ne manquerait pas de les partager avec vous !

Pour « invité (90.84.144.xxx) », quel est le rapport entre notre projet et un stage de club, explique moi ? On s'entraîne dans les deux cas, certes, sauf que nous N'AVONS RIEN DU TOUT A SACRIFIER dans notre cas ! Ce projet n'empiète pas sur notre travail, sur nos études ou sur je ne sais quoi encore, combien de fois vais-je devoir le répéter … A partir de ce constat explique moi en quoi c'est inutile de partir à mon niveau ? Quand bien même vous n'acceptez pas la notion de stage, et que nous nous entraînions exactement comme d'habitude (simple supposition pour faire plaisir à tous ceux qui critiquent ouvertement ce projet), il est interdit d'aller profiter d'un nouveau cadre de vie, de partager une expérience commune, de se faire plaisir ??!

Stage demi-fond en Espagne. par (invité) (90.84.144.xxx) le 28/12/12 à 22:21:23

On est sur un forum, on discute, et en plus on discute athlé donc je vois pas le problème... D'autant plus que c'est un sujet intéressant et peu abordé.
Tu dis donc que tous les athlètes qui partent une semaine, soir la très grande majorité, le font pour rien? Depuis des dizaines d'annees, des centaines d'entraineurs ont mis fn place ce type de stage, s'ils n'avaient pas constaté d'amélioration sensible penses tu qu'ils auraient continué?

J'ai tendance a penser que sur une période de 6 semaines, pour passer un pic il vaut mieux faire:
S1, S2, S3 : entrainement 5 à 6 / semaine
S4 un peu plus cool,
S5 : stage intensif, 10 à 12 / semaine (dont footing ou petite ppg le matin)
S6 : plus cool
puis les premières competes.
En général, on constate le mous suivant su ça passe ( passage d'un palier) ou ça casse (fatigue si l'athlete n'est pas assez préparé)

qu'en penses tu?

Stage demi-fond en Espagne. par Thibault85 (invité) (109.211.94.xxx) le 28/12/12 à 23:07:51

La plupart des stages club sont fait pour la cohésion d'un groupe et pas pour améliorer, et pour trouver une nouvelle méthode d'entrainement, des choses qu'on ne fait pas d'habitude. Tout entraineur qui se respecte et qui a un minimum réfléchis, sait qu'une semaine, pour progresser ce n'est pas assez, c'est le total de 4 à 8 semaines qui compte. Les athlètes de haut niveau font au minimum 1 mois. Regarde, Yoann Kowal passe 4 semaines à albuquerque, et comme il le dit lui meme "c'est un tout petit stage vu sa durée". Le stage au kenya organisé par la Fédé durait 2 mois ! Alors avec nos 6 semaines, je pense qu'on est pas loin de la vérité. Du moins on s'en approche.
La progressivité fait partie des 8 fondamentaux de l'entrainement, dans toute les disciplines sportives. Si tu passe de 6 entrainements à 12, c'est évident que tu auras les blessures. Un minimum de logique enfin ! J'ai comme l'impression que tu as peu d'expertise dans le domaine de l'entrainement, ou que tu réalise des plans d'entrainement par imitation de ce que tu connais, sans connaitre le pourquoi du comment.
Personnellement, j'ai passé des heures et des heures a chercher des études à mes renseigner. Je demande plein d'explication à mon coach, qui est tout de meme, dans le staff de l'équipe de france Hors-Stade. Je pourrais lui faire confiance aveuglement et betement, mais nos échanges sont riches et tellement constructifs.

Stage demi-fond en Espagne. par Vazaha75 (invité) (89.226.177.xxx) le 28/12/12 à 23:21:42

Je vois que tu n'as pas compris mon message mais c'est pas grave. Le point le plus important est que cela ne sert à rien de partir en stage pour faire 6 séances par semaine. uant à l'investissement financier, si tu peux te permettre de rester 6 semaines sans rien faire, tant mieux pour toi, mais pour la majorité des gens c'est quand même la crise. Et si tu penses limiter ton budget à la location de l'appart et à l'aller/retour...les 23h journalières où tu ne t'entraineras pas, tu mangeras un bol de riz et tu joueras aux cartes dans ton appart ?? Je sais pas si on va progresser dans ton stage mais on va bien se faire chier. En ce qui me concerne, je suis V2 donc je voulais juste te donner un avis autorisé. Et rassures toi je sais ce que c'est de courir en 4'08"....

Stage demi-fond en Espagne. par Serge92 (membre) (82.124.142.xxx) le 28/12/12 à 23:28:53

Thibault et Préfontaine bon stage....ou plus exactement bon rassemblement de quelques capeurs ou chacun pourra faire un peu ce qui lui plait et comme il le voudra...pourquoi pas.....
vous avec des connaissances en physiologie sportive c'est bien ....
Concernant les stages en altitude tout d'abord depuis les premières préparations en vue des jeux de Mexico jusqu'à ce jour les différents atlètes et entraineurs ont pu juger du bien fondé de cette préparation pour certaines disciplines et ce n'est pas un stage qui permet effectivement de modifier sur le moyen terme les possibilités de l'athlète; en l'état actuel des choses à haut niveau il y a une planification annuelle par exemple pour la saison dernière ce fût:
mi octobre-mi novembre 3-4 semaines axé sur le foncier et la ppg
janvier 3-4 semaines axé sur le travail qualitatif pour les athlètes préparant la saison indoor ou cross
fin mars début avril axé sur le travil de puissance aérobie et le développement de la force(côtes, musculation)
mi mai-mi juin axé sur le travail spécifique à la distance devant aboutir au retour en plaine à un premier cycle de compétitions
juillet c'était pour les qualifiés aux JO la période d'affutage......
Donc on voit bien que ce n'est pas un seul stage qui peut être bénéfique.
Pour avoir pratiqué la haute altitude en alpinisme il en est de même avec d'autres contraintes, le corps a une mémoire il faut lui donner du temps pour s'adapter en respectant un certain nombre de consignes concernant la progression vers des altitudes supérieures , concernant l'hydratation et la nourriture ...beaucoup de progressivité et des schémas d'acclimatation assez bien codifiés.
Concernant notre pratique athlétique il existe plusieurs méthodes:
-vivre en altitude-s'entrainer en altitude
-vivre en altitude-s'entrainer en plaine
-vivre en altitude-s'entrainer en alternance en plaine et en altitude
-une nouvelle donne est apparue mais les études sont incomplètes à l'heure actuelle, elle concerne une exposition hypoxique intermittente et un travail intermittent hypoxique en caisson à une altitude relative de 4000 à 5000m.
Il y a une trentaine d'année l'équipe de Professeur Richalet avait installé au sommet du Sajama (frontière de la Bolivie et du Pérou) 6500m environ un laboratoire de physiologie de l'altitude pour étudier les modifications significatives dues à l'hypoxie....de cette étude ont été élaborés des protocoles pour permettre aux alpinistes de s'adapter au mieux en fonction de leur propre disposition car les réponses sont individualisées et parfois aléatoires...car les mécanismes mis en jeu ne sont pas encore tous compris...la recherche continue.
Il semble tout de même acquis que l'effort en altitude stimule dans une grande mesure les adaptations musculaires tant pour les efforts aérobies qu'anaérobies et que sur le travail intermitent la tendance est de diminuer le nombre de répétitions ou si l'on garde le m^me temps de travail on multiplie par 2-3 le temps de récup. Ne pas oublier que laa phaase d'acclimatation dure environ 8-10jours et que durant cette période il est nécessaire de progresser lentement en vitesse et en volume et veiller constament à une hydratation importante....rien à voir avec l'entrainement bénéfique à la chaleur en basse altitude ...:-)
BON SEJOUR et PLAISIR avant tout...:-)

Stage demi-fond en Espagne. par Prefontaine (invité) (90.54.82.xxx) le 29/12/12 à 00:34:01

Vazaha75, merci infiniment de ton encouragement, ça me réchauffe le cœur, ton intervention nous profite à tous les 2 c'est indéniable. Avant de poursuivre ce message inspire toi de cette maxime de Spinoza: «Ne pas railler, ne pas déplorer, ne pas maudire, mais comprendre.»

Le mot « stage » est trop professionnel, trop rigide, voilà pourquoi beaucoup ne comprennent pas l'intention initiale de ce post. Je ne t'apprends rien en annonçant qu'un des grands principes de l'entraînement est la surcharge. Celle-ci consiste à stresser l'organisme plus que d'ordinaire. En découlent alors des adaptations physiologiques visant à compenser les perturbations liées à ce stress, et à les dépasser, sous réserve que l'alternance travail/récupération soit adaptée à l'athlète, on parlera alors de surcompensation.

Sache que dans mon cas 6 entraînements hebdomadaires constituent une surcharge. Cette charge supplémentaire s'inscrit dans la limite de mes capacités de récupération, chose que tu peux comprendre, on est tous différents, pas vrai ? Pour faire simple, au delà de ce volume d'entraînement mon corps sature, et je me blesse. Après 10 ans de course à pied, je commence à me connaître, je n'affirme pas sans certitude. Dois je comprendre alors qu'un athlète de niveau moyen est condamné à renoncer à tout type de projet comme celui-ci ? 10 à 12 entrainement semblent être une norme pour toi, quid des différences de niveau, de récupération dans ce cas ? Nous devons tous nous aligner sur une telle charge pour progresser ?

En ce qui concerne les dépenses autres que la location et le transport, il y en aura, bien évidemment, comme en France ! Étant étudiant je ne me contente pas de manger un bol de riz et de jouer aux cartes entre les cours et les entraînements … En ce qui concerne les sorties plus « tardives » j'ai d'ailleurs compris que les tarifs étaient souvent moins élevés que dans l'hexagone, mais on s'écarte du sujet. Enfin sache que les 6 séances en question, qui font tant jaser, ne sont qu'une partie de l'iceberg. L'intérêt d'un tel séjour est aussi et surtout de mettre l'accent sur la préparation physique, et de ne pas se cantonner uniquement aux sorties pédestres. Je n'en dirai pas plus sur ce point, j'en prendrais encore pour mon grade.

Serge, merci pour toutes ces informations, c'est toujours bon à prendre ! Nous sommes au moins d'accord sur le fait que les entrainements en altitudes demeurent controversés et ne constituent pas LA méthode exclusive de progression pour le coureur à pied, fort heureusement. J'admets tout à fait que l'altitude puisse donner un petit coup de pouce si on l'aborde en connaissance de cause et avec beaucoup de précautions, mais il faut rester critique et ne pas en attendre des miracles. Merci pour ton encouragement, bien que je décèle quelques pointes d'ironies dans ton message, je ne garde que le positif ! ;)

Stage demi-fond en Espagne. par SERGE92 (membre) (90.2.23.xxx) le 29/12/12 à 10:31:57

Préfontaine...faut pas préjuger de la teneur des propos ....je vous souhaite tout simplement un bon séjour....disons que le terme stage ne me semble pas le mieux choisi ...tout simplement, ayant dans mon esprit un cadre pré-défini tant dans l'objectif que dans le contenu....:-)

Stage demi-fond en Espagne. par (invité) (90.84.144.xxx) le 29/12/12 à 16:22:34

Pas la peine d'être méprisant, il y a des débutants sur le forum mais nous ne le sommes pas tous... Puisque vous êtes plus savant, du fait que vous soyez en 2ème année de STAPS, expliquez nous quel sera ce programe si particulier prévu pendant ces 6 semaines de stage?

Stage demi-fond en Espagne. par Sadok (invité) (81.53.80.xxx) le 30/12/12 à 12:04:47

Avez-vous une idée de la participation financière par coureur pour ce stage de 6 semaines à Malaga ?

Stage demi-fond en Espagne. par Didier (invité) (93.6.245.xxx) le 30/12/12 à 12:14:37

Je vous conseille de prendre des athlètes femmes, pour la vaisselle, le ménage, le linge, le repassage etc....

le fils spirituel de Bigard

Mince j'avais promis de ne plus rien dire.


>>>>>>C'est bon je sors

Didier

Stage demi-fond en Espagne. par Serge92 (membre) (82.124.142.xxx) le 30/12/12 à 12:19:53

Didier....mais ou ta bite pour dire de pareilles horreurs...:-)

Stage demi-fond en Espagne. par Didier (invité) (93.6.245.xxx) le 30/12/12 à 12:26:54

Bondy

Stage demi-fond en Espagne. par Loulou (invité) (90.14.143.xxx) le 30/12/12 à 19:14:31

Bravo a Thibault et Préfontaine pour ce projet et cette proposition.
ca change de Serge92 et Didier qui recopie les plans des magazines et croient tout savoir !
Partir en stage en altitude pendant 6 semaines sans jamais avoir testé ce phénomène avant serait une hérésie: j'ai organisé de nombreux stages à Font Romeu et je peux vous dire que l'altitude n'est vraiment pas une science exacte. Alors la préconiser comme étant l'arme absolue relève une méconaissance profonde du sujet. D'ailleurs, de trés nombreux athlètes de haut niveau ne les pratique pas et cela ne les empêche pas d'avoir d'excellents résultats.

Le bienfait principal d'un stage et de pouvoir tout organiser AUTOUR de la pratique sportive et non pas le contraire comme dans la vie quotidienne ordinaire. Pouvoir le faire sur une période longue est en effet trés intéressant d'un point de vue de la programmation et cela n'a en effet rien à voir avec un stage pus court en fin de préparation visant à amener un pic de forme.

Au final, votre proposition m'intéresse pour au moins un de mes athlètes, pratiquement de votre age et qui figure parmi les meilleurs français.

Etes vous renseigné sur les infrastructures disponibles à proximité ?

Autre question: pourquoi le Sud de l'Espagne ? C'est loin et il risque d y faire chaud !

Stage demi-fond en Espagne. par Didier (invité) (93.6.245.xxx) le 30/12/12 à 19:52:44

@loulou

Que tu m'attaques et me critique je ne vois pas de problème, maintenant que tes attaques soient des vérités et non des affabulations.

Je reprends tes termes

ca change de Serge92 et Didier qui recopie les plans des magazines et croient tout savoir !

Je crois que tu n'as jamais vu un de mes plans, dans la mesure ou en principe c'est une séance (vma) et après deux footing, une séance (tempo) et deux footing. Tu n'y trouveras ainsi dire jamais de 30/30, mais plutot des diagonales, tu n'y trouveras jamais de PPG.

Dis moi dans quelles revues tu trouves cela ?

maintenant pour l'altitude je recopie tes mots :

Alors la préconiser comme étant l'arme absolue relève une méconaissance profonde du sujet

Il est vrai que je n'ai fait que 7 saisons (4mois) en tant que moniteur de ski de fond à Saint-Moritz, et sur que j'ai une méconaissance de l'altitude.

Alors j'admettrai tes critiques lorsqu'elles seront objectives.

Maintenant raconte nous l'organisation de tes stages en altitudes et avec quelle type de personnes tu les faisais.

Stage demi-fond en Espagne. par Serge92 (membre) (82.124.142.xxx) le 30/12/12 à 20:02:16

@ loulou comment connais-tu mes plans ?....par principe ils sont individualisés et je ne connais pas le copié collé...quand aux magazines ....rarement entre mes mains.
Concernant l'altitude si tu avais lu mes précédents écrits tu aurais pu constater que j'ai un petit vécu en altitude....et une petite approche de l'adaptation , des bienfaits et des effets néfastes ....là aussi en fonction de l'individu et des conditions du moment.....
Font-Romeu un seul séjour....
Bonne fêtes loulou.....ce soir c'est la tienne :-)

Stage demi-fond en Espagne. par Prefontaine (invité) (90.54.88.xxx) le 30/12/12 à 20:37:40

Loulou, un grand MERCI, pour votre soutien ! Si un de vos athlètes est partant nous pouvons en discuter en privé si vous le voulez (ptit-runner49@hotmail.fr). Concernant les structures il y a 2 pistes en tartan à moins de 5km du centre ville, une autre à 12km (Torremolinos), une 4ème à +/- 30km. Toutes disposent d'au moins 8 couloirs et semblent être de bonne qualité. Nous étions partis sur Lloret de Mar à la base, qui nous semblait intéressant au niveau des infrastructures mais le climat de l'Andalousie semble être avantageux à cette période de l'année, température assez bonne sans être trop élevée. Ensuite Malaga est très proche des montagnes (moins de 20km) et sur le littoral à la fois, une diversité qui nous semble intéressante, mais peut être nous trompons nous ? Enfin un voyage en Andalousie m'a laissé de très bons souvenir, c'est aussi ce qui a fait pencher la balance :).

(Invité 90.84.144.xxx) difficile de ne pas être un tantinet méprisant lorsque la plupart des messages se limitent à la critique négative, sans véritable effort de compréhension ou réelle justification. Je n'affirme pas être plus savant que vous ou que les autres « forumeurs ». Les cours de STAPS permettent certes de mieux comprendre certains aspects de l'entraînement, mais c'est surtout la curiosité et la passion pour la course à pied qui m'apportent l'expérience, laquelle je serais très heureux de partager avec vous et réciproquement j'imagine ! ;) Les plus grands entraîneurs eux-mêmes ne sont pas toujours d'accord entre eux, alors imaginez à notre niveau (au mien tout du moins) … J'accepterai volontiers de partager ma vision des choses avec une personne intéressée par notre « projet », dans le cas contraire cela va encore partir en sucette, alors autant m'en passer.

Je rappelle d'ailleurs que je suis en club, naturellement je suivrai les entraînements du plan que me donnera mon coach. Considérez que ce n'est pas un « stage » mais simplement un entraînement plus poussé et plus qualitatif qu'à la normale, sans augmentation dantesque de la charge habituelle, au risque d'en faire aboyer certains ! Je comprends tout à fait que pour beaucoup une telle initiative n'a d'intérêt que s'il y a augmentation importante du volume hebdomadaire, mais ça ne sera pas le cas me concernant. Pour les intéressé(es) (clin d'œil à Didier pour ses bonnes idées haha) l'entraînement peut être complètement différent, plus intensif, ça ne pose aucun problème.

Il n'y a pas de trame à respecter, chacun est libre de faire ce qu'il veut, mais plus on est de fous, plus on rit, et si en plus cela se passe dans un cadre sympathique … ! Sadok, je pense qu'il est tout à fait possible de s'en sortir à moins de 500€ pour 6 semaines, en ne comptabilisant que la location + l'aller et le retour. La nourriture, les éventuelles sorties, déplacements sur place et autres dépenses annexes ne devraient pas beaucoup différer de celles connues en France, après chacun est libre de gérer son budget comme il le souhaite, bien heureusement.

Stage demi-fond en Espagne. par (invité) (90.84.144.xxx) le 30/12/12 à 21:26:03

J'ai mieux compris votre projet, ce n'est pas un stage d'athlé (vous allez faire grosso modo la même chose que vous auriez fait en France) mais plus une expérience de vie dans un pays étranger. Pourquoi pas après tout, surtout si vous prévoyez d'autres activités à côté (sinon vous risquez de trouvez le temps long). En fait c'est un projet qui a 80% ne concerne pas la course a pied, c'est pour ça qu'il y avait un quiproquo au début.

Après moi si à 20 ans j'avais eu quelques mois sans rien devant moi, quitte a vivre ma passion je l'aurais fait a fond et non a moitié, ce sont des circonstances qui ne se présentent pas si souvent dans une vie (je vous souhaite d'avoir un job prenant et une famille par la suite). Et a 20 ans, quand on a plusieurs années d'entraînement derrière soi, de la motivation, du temps libre et des ambitions, on est capable de se sortir les doigts des fesses et dépasser son petit rytme confortable de 6 fois semaines...
Vous semblez avoir beaucoup de connaissances théoriques, c'est très bien, mais il faut parfois savoir s'en afranchir et faire ses propres expériences et écouter celles des autres (je vous dis ça alors que j'ai plusieurs universitaires dans mon entourage).
En athlé les codes sociaux traditionnels sont oubliés, la seule hiérarchie qui compte est celle du classement a l'arrivée de la course ou au bilan annuel, or il semble que vos records a tous les deux soient encore assez faibles, c'est donc aller vite en besogne que de considérer tous vos interlocuteurs comme des "campagnards" sans encore avoir fait vos preuves.



Stage demi-fond en Espagne. par thibault85 (invité) (2.1.60.xxx) le 30/12/12 à 22:02:00

Je crois que invité (90.84.144.xxx) a quel que soucis de compréhension et de dissernement. Pour toi, faut faire 30' sur 10km pour etre entraineur et avoir du vécu. Ecoute, mon coach a fait 33'40 sur 10km, c'est sa perf de reférence, pas très elevé. Pourtant, il est dans le staff de l'équipe de france Hors stade, il est coach de l'équipe premiere d'endurance 72. il a meme rédigé la partie nutrition du bouquin de Bernard Brun, avec qui il est pote depuis 1995. Il a les connaissances théoriques, les appliquent sur le terrain, et sait les transmettre. On est pas tout égaux devant les qualités physiques, mais on peut tous acquérir les connaissances suffisantes pour entrainer, et faire progresser les gens. Alors si tu penses qu'il faut N1 au bareme pour savoir entrainer, tu vas dans le mur. Zinedine Zidane etait le meilleur francais de foot, mais c'est pas du tout un bon entraineur.
Certains ont des qualités pour courir d'autre pour entrainer, réunir les deux est rare. La preuve, la plupart des athlètes qui se reconvertissent vers l'entrainement, appliquent ce que eux ils ont fait, par un processus d'imitation, sans réfléchir.
Concernant le stage en lui même : le fait de partir et de s'entrainer dans un autre endroit qu'à l'habitude, c'est l'idée du stage.
Tu parle de dédain envers certains personnes du forum. Désolé, mais certaines personnes avancent des choses éronnés, et ont une vision des années 80. Nous défendons notre projet, car nous ne sommes pas guignols. On est déterminé, et quoi qu'il arrive on ira à Malaga. L'ouverture d'esprit ne doit pas etre une de vos qualités premieres.

Stage demi-fond en Espagne. par (invité) (90.84.144.xxx) le 31/12/12 à 10:06:25

Je ne fais partie d'aucune paroisse, je ne défends pas plus les théories des années 80 que celles d'aujourd'hui, qui seront elles aussi dépassées dans 30 ans... Ce que je remarque c'est seulement que vous vous enfermez dans un shéma de pensée et que vous rejetez d'un bloc tout le reste.

Quel est donc cet entrainement de 1500m qui nécessite de se délocaliser en Espagne, mais interdit de dépasser les 6 fois semaines? Expliquez nous en les grandes lignes, une semaine type par exemple?

Après je trouve quand même que votre démarche manque de cohérence. Soit ce sont des vacances en Espagne pendant lesquelles vous continuerez de vous entraîner un peu, dans ce cas c'est très bien, mais je vous souhaite de faire des excursions, de visiter le pays, de rencontrer des gens, gouter les spécialités locales et de sortir le soir, sans culpabiliser a cause de la séance du lendemain. mais dans ce cas pourquoi proposer a d'autres coureurs de venir?

Soit c'est un stage d'athlé, dans ce cas c'est très bien aussi, mais l'accent est mis sur l'entraînement et sur la récupération entre les entrainements, et là ça devient difficile de de coucher à l'aube ou de crapahuter toute la journée... Et avec un seul entrainement par jour vous risquez de trouver le temps long entre les entrainements pendant 6 semaines...

En tout cas je vous souhaite un bon séjour, de bons entrainements, et surtout des perfs par la suite. Nous sommes sur un forum, nous discutons, c'est normal, mais nous restons des passionnés




A

Stage demi-fond en Espagne. par Prefontaine (invité) (90.54.75.xxx) le 31/12/12 à 11:15:16

Décidément vous êtes têtu, où avez vous lu que le fait de dépasser 6 entraînements par semaine était interdit ? Cela ne concerne que moi, je ne vois pas en quoi mon cas personnel vous intéresse autant. Thibault s'entraîne régulièrement 8 fois par semaine, en ne comptant que les sorties en course pure. En complément il inclut plusieurs séances de PPG/musculation par semaine, nous sommes bien dans ce cas à +/- 10 séances par semaine.

Je pense qu'il est tout à fait possible d'associer la notion de vacances avec la notion de « stage », même si je n'appellerai plus notre projet de la sorte pour ne pas créer une nouvelle polémique. L'athlé reste une passion avant tout, la pratiquer dans un cadre différent et collectivement ne peut être que positif. Comme le dit Sophie Duarte dans une interview suite à la corrida de Houilles: « Il faut apprendre à bousculer les repères ».

Ensuite il est tout à fait possible de sortir de l'appartement et du stade pour visiter, sortir, profiter de l'endroit, HEUREUSEMENT. Il y a bien évidemment un côté « vacances », on ne part pas aussi loin de chez soi pour passer sa vie dans son lit ou sur les stades.
« Pourquoi proposer à d'autres coureurs de venir ? ». Nous ne sommes que 3 pour l'instant (un ami et moi pour la totalité du stage, Thibault pour une partie de ce dernier). Un, voir 2 athlètes supplémentaires permettraient de former un petit groupe, sans qu'il n'y ait prise de tête grâce à un nombre restreint de 4 à 5 coureurs (éventuellement un peu plus, selon les propositions). Je ne sais pas vous mais pour ma part je trouve cela beaucoup plus agréable de s'entraîner à plusieurs. Outre l'aspect athlé pur et dur, cela permettrait aussi de rencontrer d'autres passionnés et de créer des liens à l'avenir.

Si un athlète veut s'entraîner 12 fois par semaine je me ferai un plaisir de l'accompagner en vélo pour les séances supplémentaires, je respecte l'entraînement de chacun, et nous sommes là pour nous encourager les uns les autres. Par contre nous n'accepterons pas quelqu'un voulant uniquement sortir, faire la fête et s'entraîner 3 fois par semaine, je rappelle que notre projet est résolument orienté course à pied.

Stage demi-fond en Espagne. par Didier (invité) (93.6.245.xxx) le 31/12/12 à 13:29:44

J'avais dit que je n'interviendrai plus sur le sujet "sauf pour l'humour", mais je crois que c'est clair, ce qu'ils veulent, c'est partir 6 semaines en vacances et à pratiquer la disciplique qui leur plait en l'occurence la course à pied avec des personnes qui partagent leur passion.

Alors oui c'est un stage d'athlétisme, de convivialité, de vacances, certes dans le but de s'améliorer mais surtout de vivre une passion dans les meilleures conditions avec la faculté de récupération plus propice dans la mesure ou ils sont en vacances, mais aussi qui ne les empêchera de s'amuser par des sorties à chaque fois qu'ils en auront envie.

Alors oui j'étais intervenu pour une préférence en altitude, mais ce n'est pas leur objectifs et ni leur croyance sur les biens faits et ils ont raisons d'aller dans ce qu'ils pensent être bon ou meilleur.

Maintenant je crois que tous les biens parleurs sur un stage de 8 jours meilleur que 6 semaines ou que 6 entrainements par semaine n'est pas suffisant en période de stage, allez voir ailleurs c'est pas le but et personnellement je crois que 6 semaines de pratiquer l'athlétisme à sa manière leur fera plus de bien, progresser et surtout vivre une période qu'ils ont rêvé et qui leur sera très profitable.

Donc tous ceux qui ont envie de vivre cette expérience de pratiquer ensemble 6 semaines d'entraînement spécifique 1500m et en même temps passer de bonnes vacances n'hésitez pas rejoignez les je crois que cela vos le coup.

Stage demi-fond en Espagne. par Serge92 (membre) (82.124.142.xxx) le 31/12/12 à 13:56:35

...le plat ne passe souvent qu'une fois......:-)

Stage demi-fond en Espagne. par Loulou (invité) (90.14.143.xxx) le 31/12/12 à 14:28:51

@Serge et Didier: bien sur que je connais pas vos plans, c'était une petite provoc en relation avec vos discours sur ce forum qui sont souvent plutôt "bienpensant" et en phase avec celui des magazines généralistes.... J'en ai conclu que vos plans suivaient la même ligne.... peut être à tort. excusez moi alors.
mais affirmer de manière péremptoire qu il serait plus profitable d'effectuer ce stage en altitude qu'à Malaga fait partie de ces discours lu et revu mais qui ne repose sur aucune vérité scentifique, physiologique ou même de terrain. Je pense même plutôt le contraire;
Mon expérience de l'altitude m'a conduit à penser que chaque athlète réagit complètement différement à ses effets et que même pour certains (environ 50%) il n y a aucun effet ( ni bénéfique, ni contraire). L'autre expérience (relayée par de nombreux autres entraineurs) permet de vérifier que l'altitude peut produire des effets bénéfiques aprés plusieurs stages construits graduellement (commencer alors par un stafe de 6 semaines sans aucune expérience antérieurs serait une hérésie!).

Enfin je constate que Didier, dans son dernier message, se montre beaucoup plus supporters de nos deux jeunes amis et cela rejoint en effet mon avis que cette idée est plus que louable;

Par ailleurs, vouloir effectuer 6 semaines de stage à 10/12 entrainements par semaine pour des athlètes pas habitués à ce rythme serait suicidaire. Ce qu il est possible d'effectuer sur une semaine de stage de manière trés occasionnelle (comme la plupart des stages de club) n'est evidemment pas transposable sur une aussi longue durée.

Stage demi-fond en Espagne. par Serge92 (membre) (82.124.142.xxx) le 31/12/12 à 15:20:41

...Loulou tu n'avais donc pas lu mon post sur l'altitude.....de plus je crois que tu n'as pas bien intégré mes propos sur certains plans "magazine" sinon tu aurais pu constater que je ne suis pas spécialement en phase avec eux...

Stage demi-fond en Espagne. par Saxo (invité) (92.153.233.xxx) le 31/12/12 à 15:36:43

Si mais ceux des années 80 :-)) bon réveillon Serge

Stage demi-fond en Espagne. par Loulou (invité) (90.14.143.xxx) le 31/12/12 à 16:19:13

Je l'ai bien lu et je n y voit pas un conseil de ne pas y aller pour nos jeunes stagiaires. Tu énumères un certain nombre de vérités qui, à mon avis, étaient déjà connues de nos étudiants STAPS.

En ce qui me concerne, je leur déconseille vraiment d'effectuer ce stage en altitude contrairement à Didier. En listant la liste des bienfaits de l'altitude (avec quelques réserves en effet) on peut en déduire que tu appuies dans le sens de Didier !

Stage demi-fond en Espagne. par Serge92 (membre) (82.124.142.xxx) le 31/12/12 à 17:17:25

Saxo oui...à l'ancienne !!!!!!!..:-)
Bon Réveillon à toi aussi et à l'an prochain....:-)))))

Stage demi-fond en Espagne. par Thibault85 (invité) (2.8.56.xxx) le 01/01/13 à 20:37:56

@loulou : Le ou les athlètes dont tu parles, serait interessé pour participer a ce stage ?
Quels niveau ont-ils ?
Ca serait super cool d'avoir de nouveaux collègues !

Stage demi-fond en Espagne. par Prefontaine (invité) (90.54.88.xxx) le 02/01/13 à 12:40:19

Bonne année à tous !! Loulou, Didier et Serge merci pour vos messages d'encouragement ! :-) N'hésitez pas à parler de ce projet autour de vous. Si vous connaissez un junior/espoir de niveau similaire (ou supérieur), susceptible d'être intéressé et disponible à un moment donné sur cette période cela nous intéresse ! Loulou, nous sommes impatients d'en savoir plus, n'hésite pas à nous contacter.

Stage demi-fond en Espagne. par Prefontaine (invité) (85.14.187.xxx) le 06/01/13 à 19:46:58

Une à deux places sont toujours à prendre, je relance notre proposition ! ;)

Stage demi-fond en Espagne. par Loulou (invité) (90.84.144.xxx) le 06/01/13 à 21:44:34

Je prends contact dans la semaine

Stage demi-fond en Espagne. par (invité) (62.201.135.xxx) le 07/01/13 à 16:27:25

Bon,
- Mon avis est que le volume d'entrainement dépend de l'hygiène de vie et de la qualité de la récup (et donc en grande partie de la qualité et quantité de sommeil) Donc en partant en stage et en n'ayant pas d'activité professionnelle pendant cette période, on peut dormir 12h par jour et s'entrainer 10x / semaine sans soucis.

[Perso, je ne me suis jamais blessé en stage alors que j'enquillais 3 semaines à 10-12 entrainements mais ou je dormais 12h /jour ; Toutes mes blessures sont survenues au contraires quand, pour raison professionnelle, je m'entrainais 4-5X / semaine et réduisais ma quantité de sommeil et me couchait tard]

(je scinde en 2 pour + de clarté)

Stage demi-fond en Espagne. par (invité) (62.201.135.xxx) le 07/01/13 à 16:36:06

....

Mais pour vous encourager et vous donner quelques conseils :
- votre choix ne doit pas tant dépendre de la présence de pistes que de parcours souples pour vos footings et fartlek (vous n'êtes pas des sprinters, vous préparez le 1500.. ; et même au mois de mai, si vous me dites que vous passez + de temps sur piste que sur herbe et chemin à faire de l'aérobie, je crois que tout le monde sera d'accord que vous n'êtes pas sur la bonne voie pour préparer le 1500m)

- vérifier avec les clubs locaux et la municipalité que vous pourrez accèder aux installations (piste et salle de muscu)

-J'ai fait un stage à Séville au mois de mai, il fait trés trés chaud (on était obligé de s'entrainer à 10h et 20h30 , pas idéal pour le sommeil)

-Enfin si vous voulez un lieu en plaine qui réunit des conditions idéales pour un budget modéré, Monte Gordo est votre destination car en plus vous pourrez y retrouver des athlètes de toute l'Europe(par contre, vous n'aurez pas l'activité d'une grande ville comme Malaga ou Séville, ca sera un peu plus calme...)

Stage demi-fond en Espagne. par Didier (invité) (93.6.245.xxx) le 07/01/13 à 17:27:50

Je crois qu'ils ont leur plan "de route", et ils s'apercevont ou pas qu'ils peuvent passer de 6 entraînements semaine à 10 ou 12, dans la mesure ou ils sont en vacances et qu'ils pourront peut-être mieux récupérer. Mais leur but si j'ai bien compris est de passer 6 semaines à pratiquer leur passion et aussi de profiter de l'espagne comme vacanciers.

Alors laissez les tranquilles avec tout vos conseils ils seront à même de changer leur fusils d'épaule si leurs coeurs leur en dit.

Stage demi-fond en Espagne. par (invité) (92.153.126.xxx) le 07/01/13 à 18:28:41

Bonjour, je serais intéressé pour me joindre à vous pour ce stage mais je ne prépare pas de demi-fond mais des 10km est ce que ça vous pose problème ?

Etes-vous certains que les pistes prévues sont en libre accès ?

Est-ce que les lieux d'entrainement hors stades sont attrayants dans le coin -voir exceptionnels- ? (jolis parcours souples en nature à proximité ?) parce que si c'est pour se retrouver à courir sur des trottoirs au milieu des bagnoles ou dans des Zi à donner le cafard... bref pour nous convaincre il faut que ce soit mieux que chez nous ! donnez-nous envie

Stage demi-fond en Espagne. par Prefontaine (invité) (85.14.187.xxx) le 07/01/13 à 22:43:05

Invité (62.201.135.xxx) merci pour tes conseils et ton témoignage. Avec une bonne récupération pourquoi ne pas augmenter (très progressivement) la charge d'entraînement, tout à fait, mais ce n'est pas une fin en soi. Je n'ai pas dis que l'entraînement s'effectuerait essentiellement sur la piste, les footings ainsi qu'au moins une séance de qualité sur les 3 hebdomadaires se feront sur chemin. Ceux -ci ont l'air nombreux dans la région de Málaga, franchement ça ne me paraît pas être un problème. Le stage se terminant tout début mai la chaleur ne devrait pas être très élevée, mais la notion est très subjective et on ne peut pas parier sur la météo …

Invité (92.153.126.xxx) nous privilégierons des demi-fondeurs étant donné que notre préparation est basée sur le 1500m. Ceci étant dit si un seul coureur de demi-fond se joignait à nous pourquoi pas nous rejoindre et partager la location de l'appartement, c'est une possibilité à étudier ! Contacte moi en me précisant tes références et objectifs, nous pourrons en discuter en privé ! Pour ce qui est de la beauté du paysage, de la qualité des parcours je ne peux rien affirmer, je n'ai jamais été à Málaga ! En revanche nous connaissons un peu l'Andalousie Thibault et moi, nous en avons de très bon souvenirs ! Une chose est certaine, nous ne ferons pas d'entraînements sur les trottoirs au milieu des bagnoles !!

Stage demi-fond en Espagne. par Prefontaine (invité) (85.14.187.xxx) le 12/01/13 à 15:49:01

Nous sommes en train de réserver un appartement situé à Nerja (Province de Málaga) du 28 mars au 2 mai. Piste à 600m ouverte au public du lundi au vendredi, de 8h à 14h et de 16h à 23h, le samedi de 9h à 14h et 16h à 23h, fermée le dimanche pour le public si aucune compétition de prévue. Plage à 900m, montagnes à moins de 5km. Une place disponible.

Stage demi-fond en Espagne. par (invité) (77.204.34.xxx) le 13/01/13 à 15:25:21

J'ai bien lu qu'il n'y auraitque 3seances de qualité / semaine? En somme ce ne sera ni un stage quantitatif ni qualitatif! Bonnes vacances!

Stage demi-fond en Espagne. par Prefontaine (invité) (90.84.144.xxx) le 13/01/13 à 17:55:04

Par contre tu n'as pas du bien lire le passage dans lequel je précisais que chacun était libre d'augmenter son volume d'entraînement. Nous serons 2 pendant 5 semaines et 3 pendant une semaine, nous ne montons pas un camp d'entraînement avec 50 coureurs. Celà se passe entre potes, pour se faire plaisir et progresser avec notre méthode. Les pros de l'enquillage de km bornés du volume, si l'amitié et l'Espagne ne vous intéressent pas, passez votre chemin.

Stage demi-fond en Espagne. par Didier (invité) (93.6.245.xxx) le 13/01/13 à 18:03:36

Préfontaine ne cherche pas ils n'ont rien compris à ce que vous recherchiez, prendre du plaisir à s'entraîner pendant le laps de temps qui vous convient au rythme qui vous convient sans contrainte d'une activité professionnelle ou étudiante, et que votre activité sportive pourra toujours être modifiée et augmenter ou diminuer si le coeur vous en chante pour vivre plus votre passion ou vivre plus le coté vacances.

Didier

Stage demi-fond en Espagne. par Prefontaine (invité) (217.128.217.xxx) le 19/01/13 à 19:26:04

Merci Didier, tout est dit ! ;) Je relance notre proposition, ne vous bousculez pas ahaha !

Stage demi-fond en Espagne. par (invité) (86.217.123.xxx) le 20/01/13 à 11:38:58

Nerja, ce n'est pas l'Espagne, cette ville est colonisée par les britanniques.

Stage demi-fond en Espagne. par Prefontaine (invité) (217.128.217.xxx) le 20/01/13 à 19:49:08

Nous profiterons des avantages de l'Espagne tout en parfaisant notre anglais grâce à nos amis britanniques !

Stage demi-fond en Espagne. par Prefontaine (invité) (85.14.187.xxx) le 30/01/13 à 19:01:17

UP

Stage demi-fond en Espagne. par (invité) (83.201.133.xxx) le 30/01/13 à 22:46:38

Y a quand même une question qui a été oubliée : êtes-vous hétéros ou homos ? non sans rire c'est important quand même de le préciser parce que je me verrais mal passer des semaines à partager la même taule en me faisant draguer par deux types ! question classique qu'on pose toujours à un éventuel futur colocataire.

Stage demi-fond en Espagne. par tata_yoyo (invité) (212.198.185.xxx) le 31/01/13 à 00:00:48

mdr !

Stage demi-fond en Espagne. par vitesse-terminale (invité) (212.198.185.xxx) le 31/01/13 à 00:03:04

ben si t'es hétéro ça te fera travailler la vitesse terminale pendant les séances, c'est important pour le 1500. Faut savoir ce qu'on veut, luxure entre garçons ou progression en anaérobie lactique (sans mauvais jeu de mot) ?

Stage demi-fond en Espagne. par Prefontaine (invité) (85.14.187.xxx) le 31/01/13 à 00:29:36

Toutes les questions méritent d'être posées ! On est hétéro, n'ayez pas peur pour vos fesses les gars !

Stage demi-fond en Espagne. par (invité) (83.201.133.xxx) le 31/01/13 à 01:07:10

ouai c'est vrai que leur petite affaire à défaut de vrai plan d'entrainement ça sent plutôt le plan Nutella, la journée y se courent après et la nuit y veulent se faire marron chocolat à 3 ou 4 !

Stage demi-fond en Espagne. par (invité) (77.204.108.xxx) le 31/01/13 à 15:00:36

En tout cas en recrutant des inconnus et précisément sur ce forum vous avez statistiquement de grandes chances de vous retrouver coincés 6 semaines en Espagne a cohabiter avec des cons.
S'il suffisait d'être un coureur pour être convivial et sympa ça de saurait... En fait c'est une chance pour vous que personne n'ai répondu

Stage demi-fond en Espagne. par Prefontaine (invité) (85.14.187.xxx) le 31/01/13 à 17:15:20

Pour critiquer il y a du monde, mais pour parler sérieusement il n'y a plus personne ! Tout est fixé: les dates, la réservation, il ne reste plus qu'à recruter une ou deux personnes.

Stage demi-fond en Espagne. par infos (invité) (212.198.185.xxx) le 31/01/13 à 18:11:10

salut je suis coureur de 8 peut être intéressé au moment des vacances de Pâques il faut voir. Tu peux m'envoyer les infos dates transport etc ?

Stage demi-fond en Espagne. par Nino Quincampoix (invité) (2.1.158.xxx) le 31/01/13 à 18:49:12

Salut les gars,

Intéressant votre stage, mais peut-être que les 6 semaines peuvent poser problème à pas mal de monde...
Faites également attention à la chaleur possible là-bas, et vous êtes vous renseignés sur les infrastructures et leur accessibilité?
Je ne pourrais pas être des votre c'est certains... mais de toute façon "Préfontaine" on a déjà fait quelques footings et séances ensemble. ;o)


Bon stage et bonne perf' les gars


*-*nino*-*

Stage demi-fond en Espagne. par Prefontaine (invité) (217.128.217.xxx) le 31/01/13 à 19:52:57

Merci Nino ! On a déjà fait quelques belles sorties ensemble, ça c'est sur ! ;) Pour les 6 semaines je sais bien que cela ne concerne pas grand monde, il faut dire que nous sommes plutôt privilégiés ! Je demande donc aux personnes intéressées et disponibles à un moment donné sur cette période. Nous avons réservé du 26 mars au 2 mai. Nous partirons le 24 au soir ou le 25 au matin d'Angers. Trajet en voiture jusqu'à Nerja. Pour la location c'est une maison de 120m2 pour 6 personnes, à 3km du centre de Nerja. Plage à 2km, montagnes à proximité directe et piste ouverte au public à 3km (sauf le dimanche). Pour la chaleur les conditions sont à peu près similaires à celles connues par chez moi en septembre, donc températures très supportables d'après les moyennes. « Infos », peux tu me donner tes records exacts ?

Stage demi-fond en Espagne. par infos (invité) (212.198.185.xxx) le 31/01/13 à 21:46:49

ouep,
en 2011 : 2'00 au 800 et 4'13 au 1500.
(je devrais valoir un peu mieux aujourdhui car ces "records" établis sur le tard après une saison pour ainsi dire quasi vierge d'entrainement sur piste, simple entretien foncier l'hiver précédent).
Je t'ai envoyé un mail. A plus.

Stage demi-fond en Espagne. par Nino Quincampoix (invité) (141.0.9.xxx) le 01/02/13 à 04:08:11

PS: je vous encule tous bien profond !

Stage demi-fond en Espagne. par Prefontaine (invité) (90.84.144.xxx) le 01/02/13 à 11:10:37

Intervention utile encore une fois. Va jouer ailleurs, tu n'es pas le vrai "nino quincampoix" pauvre guignol.

Stage demi-fond en Espagne. par Nino Quincampoux (invité) (2.1.158.xxx) le 01/02/13 à 21:11:47

Eh oui mister "Prefontaine", encore un qui a un QI équivalant à la valeur de sa VMA.


*-*nino*-*

Stage demi-fond en Espagne. par Nino Quincampoix (invité) (141.0.11.xxx) le 01/02/13 à 23:36:14

J'adore me faire enculer en Espagne !

*-*nino*-*

Stage demi-fond en Espagne. par Prefontaine (invité) (90.54.211.xxx) le 01/02/13 à 23:56:48

Il ne suffit pas de signer de la même façon pour usurper une identité ...

Stage demi-fond en Espagne. par Prefontaine (invité) (141.0.11.xxx) le 02/02/13 à 01:45:53

A tous les espagnols, je vous dit : je vais vous sucer la queue!

Stage demi-fond en Espagne. par thibault85 (membre) (78.116.126.xxx) le 04/02/13 à 23:19:52

up

Stage demi-fond en Espagne. par Prefontaine (invité) (85.14.187.xxx) le 12/02/13 à 21:50:21

Nobody ?

Stage demi-fond en Espagne. par Prefontaine (invité) (141.0.9.xxx) le 14/02/13 à 00:25:13

Nobody to get their dicks sucked by me ?

Stage demi-fond en Espagne. par (invité) (90.84.144.xxx) le 17/04/13 à 21:41:03

Des news?

Stage demi-fond en Espagne. par Prefontaine (invité) (85.14.187.xxx) (invité) (208.54.39.xxx) le 17/04/13 à 23:49:07

Des news: le stage a bien eu lieu, ca s'est transformé en orgie anale : j'en ai encore l'anus tout dilaté !

Stage demi-fond en Espagne. par Nasssri (invité) (77.242.202.xxx) le 18/04/13 à 13:05:33

208.54.39 j'ose espérer que tu n'a pas plus de 12 ans...

Stage demi-fond en Espagne. par (invité) (88.136.207.xxx) le 18/04/13 à 13:09:25

@ Nasssri : J'espère qu'il a plus de 12 ans parce que sinon DSK aura du soucis à se faire quand il sera adulte

Stage demi-fond en Espagne. par Runhp (invité) (80.12.100.xxx) le 12/04/14 à 17:14:43

Salut tout le monde, j'ai vu tous vos messages sur le stage et je voulais savoir si ça s'était bien passé ! L'endroit était approprié pour s'entraîner ? Sinon avez vous des destinations dans le sud au Portugal par exemple, ou en Espagne, Italie... Un endroit pas trop cher pour partir en fin mai avec 1 pote pour une durée de 10 jours environ !
Ma spécialité est le 800 j'aimerai me rapprocher des 1'56 cet été ! (J'ai fait 2'00"00) cet hiver en salle sans entraînement approprié (que le cross).

Stage demi-fond en Espagne. par (invité) (77.136.16.xxx) le 25/06/18 à 18:40:22

Bonjour a t-on des nouvelles de ce stage ?

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge