Se forger un mental

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Se forger un mental par Tchub' (invité) (81.245.138.xxx) le 29/12/12 à 20:15:41

Salut à tous,

Quelqu'un aurait-il des petits trucs afin de se forger un mental ? Car le mien ne suit pas ...

Que ce soit lors des séances de fractionnés ou lors des courses, dés que je suis dans le "dur", je commence à me poser des questions telles que :

- Pourquoi je cours ?
- J'irai pas au bout de la séance (lors du fractionné)
- Même si j'arrive avec quelqu'un, je ne sprinte pas ... (et au final je donne tout quand même)

Comment chasser ses pensées ? ca m'énerve d'être faible mentalement...

Se forger un mental par (invité) (93.27.126.xxx) le 29/12/12 à 20:27:09

oups ça sent la psychose ... plaisir ou compétition, faut choisir

Se forger un mental par Papa Pingouin (invité) (2.13.119.xxx) le 29/12/12 à 20:29:21

Tout d'abord, c'est un bon début de se poser les questions qui dérangent.
Essaie de faire le vide, mais avant tout, si tu v eux progresser, vas-y étape par étape.
Peut-être es-tu tout simplement fatigué.
Il faut savoir lâcher prise.

Si tu aimes lire, un superbe ouvrage est à consulter :

http://www.decitre.fr/livres/manuel-de-preparation-mentale-9782702707296.html


Se forger un mental par runneuse1976 (membre) (82.247.140.xxx) le 29/12/12 à 20:29:59

je te conseille le bouquin de Kilian Jornet qui raconte aussi ses doutes dans certains moments de ses longues courses.

il y aussi des vidéos sur le site d'overstim dont celle-ci qui pourra te donner des pistes :

http://www.overstims.com/get-ready-for-la-preparation-mentale

Se forger un mental par Confucius (invité) (82.124.2.xxx) le 29/12/12 à 20:50:40

Dis toi que tu vis justement pour ces moments là, demande toi ce que penseraient ceux à qui tu tiens s'ils te voyaient lacher la séance vma ou la course...
autre bonne méthode qui marche pour certains coureurs: ne pense pas a la minute suivante. Pendant le fractionné pense que chaque répétition est la dernière, pendant la course dis toi que tu as fini dans 5 mètres etc. En gros ça vise à convaincre ton esprit que c'est presque fini et tu avances comme ça. Tout donner pour le présent c'est s'ouvrir un futur victorieux (oui c'est beau je pleure).

Se forger un mental par Papa Pingouin (invité) (2.13.119.xxx) le 29/12/12 à 20:56:01

+1

Se forger un mental par Tchub' (invité) (81.245.138.xxx) le 29/12/12 à 21:14:34

C'est ce que j'essaye de faire surtout lors des fractionnés. Je me dis allez, fais celui-ci et puis tu verras comment tu es afin de faire le suivant ...

En fait ce n'est pas tout le temps le cas (que ce soit en course ou fractionné) ... c'est souvent quand je suis dans le "dur" alors qu'il y a des fois où ça se passe sans problèmes.

Par exemple, hier, je fais un tour de 10 km et lors du dernier 1500m qui monte très fortement, mon coéquipier d'entraînement (mon papa qui vaut 35'/10 km) alors que je vaux 37' me dit qu'on la fait à fond. Je lui ai mis 15 secondes sur ces 1500 m et il a été impressionné car il s'attendait à ce que je craque.

Aujourd'hui séance de 8 x 2' où j'ai souffert dû au fait que j'ai été un peu trop vite durant les 3 premières répétitions (vu qu'on était à 2 et qu'il est plus fort)...

Après quoi j'ai tendance à râler intérieurement sur tout durant le fractionné !

Se forger un mental par (invité) (93.7.131.xxx) le 29/12/12 à 21:41:25

Se forger un mental avec une double anale !

Se forger un mental par (invité) (93.27.126.xxx) le 29/12/12 à 22:11:45

Bond arrêt tait avec veaux pro blême à la con ... coup raie ou ne coup raie pas

Se forger un mental par (invité) (90.38.161.xxx) le 29/12/12 à 22:14:19

Il y a des gens qui ont un mental et d'autre non....
ça se travail mais ça ne s'invente pas. Tout dépend de notre passé.
Il faut savoir pourquoi tu cours...
et si tu n'y arrive pas c'est que tu ne sais pas pourquoi tu cours...
alors cherche....

Un conseil, toujours mettre la barre plus haute et faire des séances ultra dur sans chrono... jusqu'à la mort sans chrono, juste sentir son corps, et le pousser toujours plus loin, pour le plaisir.

Si tu n'aime pas souffrir tu n'y arriveras pas.

Se forger un mental par (invité) (82.124.2.xxx) le 29/12/12 à 22:45:50

Euh oui il faut tout de même qu'il y ait un certain plaisir derrière une fois la séance finie la satisfaction d'avoir fait le boulot. Après se déchirer les jambes à chaque séance n'est peut être pas utile non plus.
Il faut savoir se fixer avant la séance des objectifs de qualité mais pas extravagants non plus.
L'aspect psychologique est très important à l'entrainement c'est en travaillant efficacement que tu arriveras le jour de la course à surmonter la difficulté quand tu seras dans le dur parce que situation justement travaillée et vécue à l'entrainement.

Se forger un mental par Tchub' (invité) (81.245.138.xxx) le 29/12/12 à 23:26:01

D'un côté, je me dis que j'ai le cul entre 2 chaises.
Je sais qu'il faut s'entraîner difficilement pour gagner facilement ...

Je vaux 37', de nombreuses personnes seraient très heureuses d'avoir ce niveau, j'en suis conscient ! J'ai 21 ans, commencé la course à pied depuis 3 ans et je sais donc très bien que je ne serai jamais un athlète de niveau national, ce n'est pas ce que je cherche.

Quand je réfléchis aux raisons qui me poussent à courir, c'est simple : Chez moi, tout le monde court ... Il n'est pas rare qu'on soit 7-8 de la même famille sur une course.
Ce qui fait qu'on se mesure aux autres.

J'ai énormément gagné durant la première année. J'ai commencé la course à pied, en faisant un 10 km comme ça pour le plaisir et j'ai pris mon pied ! ... et mis 48'
Un an après, je valais 41'30" sur 10 km.
Ensuite, j'ai passé la barre des 40' mais depuis ça fait 2 ans que je stagne et c'est long. Surtout quand je vois que mon père à 46 ans me met encore 2' sur 10 km.
J'essaye de raisonner autrement en me disant qu'il vient encore de terminer un marathon en 2h46 !
J'aimerais tellement progresser car je m'en donne les moyens à l'entraînement. Alors quand je vois que ça ne porte pas ses fruits, j'en viens à me demander pourquoi me faire mal lors des entraînements, courses ...

Se forger un mental par eric8 (membre) (82.247.51.xxx) le 29/12/12 à 23:43:40

normalement , si tu as un bon mental, tu ne sent pas la douleur.

Se forger un mental par (invité) (82.124.2.xxx) le 29/12/12 à 23:51:37

hum je dirai que si tu la sens mais tu continues tout de meme parce que tu sais que tu en es capable.
Un mec avec un mental faible la sent pareil mais il va s'arréter ou ralentir.

Se forger un mental par eric8 (membre) (82.247.51.xxx) le 29/12/12 à 23:54:50

un mec qui a un bon mental est capable de voir ce qui ne pas , un sur regime en fais parti.

Se forger un mental par CrOzEn (membre) (87.66.95.xxx) le 30/12/12 à 07:23:01

Tu dois te forcer à travailler la difficulté extrême, plus tu en feras et plus tu prendras plaisir à souffrir (je me demande si y a pas un coté masochiste la dedans).
Mais ne pas en abuser non plus sinon ça défonce lol

Se forger un mental par (invité) (77.192.33.xxx) le 30/12/12 à 07:35:05

faut faire des entrainements a la le pisque deja. Tu ne souffiras plus.

Se forger un mental par serge (invité) (88.179.188.xxx) le 30/12/12 à 10:49:31

"normalement , si tu as un bon mental, tu ne sent pas la douleur."

Pas du tout d'accord Eric8!!!!!
Tout le monde souffre, mais chacun à son niveau! Quand tu atteints tes limites, tu souffres, quoique t'en dises!

Mais celui qui s'est forgé un ental d'acier sera plus prompt à diriger son corps!

Se forger un mental par (invité) (82.124.2.xxx) le 30/12/12 à 10:58:58

voila c'est ce que j'ai dit plus haut aussi.

Le type en moins de 2h10 au marathon souffrira aussi mais à des vitesses plus hautes. Il n'y a pas de surhomme on peut apprendre à surpasser la douleur, pas à la supprimer. C'est le coté psychologique de la CAP, aussi important que l'aspect physique.

Se forger un mental par (invité) (82.124.142.xxx) le 30/12/12 à 11:05:34

+1

Se forger un mental par (invité) (90.38.161.xxx) le 30/12/12 à 11:11:32

Tout n'est que question d'influx nerveux....
Le cerveau a une capacité d'adaptation. Il suffit d'habituer son corps à la douleur, et on la ressent de moins en moins (pour le même effort).
Effectivement lorsque l'on progresse, notre cerveau n'a pas toujours le temps de s'y habituer.
D'où l’intérêt de ne pas toujours être a fond. Alterner les séances. Des séances que l'on sait pouvoir tourner "facilement" (minimum de souffrance). Et des séances, plus violente (sans le soucis du résultat), juste habituer son corps, ses muscles, son cardio, son cerveau, son souffle, enfin tout...

Ex: 6 ou 8 x 1000m rec 1' (allure spécifique)
X x 1000 rec 1' ( au taquet, en se disant que c'est le dernier à chaque fois, en faire 2-3-4... )
Intérêt: - habituer son corps
- se mettre dans le rouge de suite, ce qui limite la duré de la séance. Et permet de récupérer plus vite. Et d'enchainer.

Le sprint, de 100 à 400 m, est un bon moyen de se forger un mental.

Bon courage

Se forger un mental par (invité) (82.124.2.xxx) le 30/12/12 à 11:15:43

ouais enfin en sprint t'as pas le temps de te poser des questions que c'est déjà fini.
ou alors c'est que t'es nul.

Se forger un mental par (invité) (90.38.161.xxx) le 30/12/12 à 11:27:36

Il suffit d'en faire beaucoup. Et garder la même allure.
Fais 8 x 400 en 1'05 ou 1' rec 2' (selon le niveau) on verra si tu souffre pas à la 4eme répétition...

Et puis à 21 ans je suis désolé on doit passer par du sprint. C'est à cet âge là que l'on gagne en puissance.

Se forger un mental par (invité) (82.124.2.xxx) le 30/12/12 à 11:48:15

"on doit" aucune obligation il faut avant tout tester différentes distances et choisir en fonction de ses affinités mais le sprint n'est pas non plus une étape obligée.. travailler des distances entre 2000 et 5000m développe bien la puissance sans nécessiter des capacités de sprinter ;)

Se forger un mental par (invité) (84.102.169.xxx) le 30/12/12 à 12:00:05

mon conseil est de répondre à l'unique question central qui débouche sur deux trois autres questions périphériques. quand tu l'auras fait tu n'auras plus aucun problème.
La question centrale tu l'as toi même posé : Pourquoi je cours? ou à quoi me sert de courir dans ma vie ? Répond à cette question. Prend ton temps, des semaines ou des mois. Tu verras que la réponse est loin d'être pour mettre moins de x min sur 10km. à ce moment là le fait que tu ne sprint pas, ou n'arrive pas à finir une séance de VMA n'est plus un problème. (Cependant je souligne le fait que si tu as du mal en séance de VMA c'est peut-être que tu n'arrives pas à être dans la bonne fourchette d'allure. mon conseil serait de t'entrainer par rapport à ta FCM.) Evidemment personne ne pourra répondre à cette question à ta place. Et tous les entraînements mentales sont inutiles si tu ne sais pas toi même après quoi tu cours.


Des questions subordonnées à la première te viendront à l'esprit: comme pourquoi je fais de la compétition? La place à t'elle un sens, le chrono change quoi fondamentalement ? Qu'est ce que gagné ? qu'est ce qui me remplit de joie, est ce vraiment le chrono ou autre chose ?

Le livre de Kilian Jornet Courir ou Mourir pourrait t'aider à aborder des pistes de réflexion, d'autres livres de psycho, de philo aussi. Mais le plus important c'est ta réflexion autour de la course à pied dans ta vie. c'est le meilleur moyen de trouver la motivation de courir.

Se forger un mental par Sadok (invité) (81.53.80.xxx) le 30/12/12 à 12:14:55

Se forger un mental ça ne se décrète pas du jour au lendemain. Il n’y a pas de secret pour y arriver ni de baguette magique. C’est tout simplement une affaire de travail, de persévérance, de temps et de patience. C’est une longue partie de bras de fer entre le corps et l’esprit pour s’accorder. On a tous été tendres à nos débuts et on s’est durcis avec le temps.

Se forger un mental par Serge92 (membre) (82.124.142.xxx) le 30/12/12 à 12:21:00

...non ...non...:-)

Se forger un mental par eric8 (membre) (82.247.51.xxx) le 30/12/12 à 12:35:16

Non quoi ?

Se forger un mental par Tchub' (invité) (81.245.138.xxx) le 30/12/12 à 12:40:33

En fait, à la base, je cours parce que je prends énormément de plaisir à courir lors de mes endurances fondamentales mais aussi lorsque mes séances de fractionnés sont bien terminées. Je suis fier de moi et ça me booste.

Sinon, j'ai toujours bien évidemment cette fierté, cette joie lorsque je fais un podium ... et puis j'ai des copains qui font également de la course à pied et ça me permet de faire la course avec eux et puis de se détendre en parlant autour d'un verre. C'est un milieu très amical, j'adore les gens qui pratiquent l'athlétisme. A part quelques exceptions, il y a beaucoup plus de respect que dans d'autres sports comme le football par exemple.

Se forger un mental par cednytheway (invité) (212.51.181.xxx) le 01/04/19 à 11:38:21

p'tit up car je trouve le sujet intéressant. Ca me fait réfléchir :-)

Se forger un mental par MarcoRun (membre) (88.219.183.xxx) le 02/04/19 à 21:31:14

Bonsoir,

Personnellement afin d'être fort mentalement j'ai plusieurs solutions, soit je souris de douleur, car oui paradoxalement j'aime me faire du mal!

Ou bien je penses à une personne qui n'est plus de ce monde et qui aurait aimé me voir "briller".

A chacun sa méthode, le principal est de performer bien sûr pour ce qui le veulent et avant tout prendre du PLAISIR :)

Se forger un mental par (invité) (80.12.27.xxx) le 02/04/19 à 21:36:13

Personnellement je pense à la machine à café du lendemain. Ça me booste.
J aime la mousse et me faire mousser.

Se forger un mental par Alexanchoi (invité) (109.30.50.xxx) le 02/04/19 à 22:39:26

Moi je pense plutôt à des soldats, romains par exemple, qui allaient au combat en sachant que la mort pouvait les trouver. Ils y allaient avec courage.
Et moi qui ne cours que par plaisir, je trouve la ligne d'arrivée trop loin ou la côte un peu difficile et j'ose m'en plaindre ?

Se forger un mental par (invité) (77.134.21.xxx) le 02/04/19 à 23:47:46

moi je pense aux petits africains qui meurent de faim, je me dis que j'ai de la chance et que je ne dois pas me plaindre.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge