PDC et VMA

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

PDC et VMA par Marcos0415 (invité) (90.47.132.xxx) le 29/12/12 à 21:27:08

Bonjour à tous, je me permets de poster sur le forum, car j'aurais quelques questions à poser. Afin que les réponses à mes questions soient les plus pertinentes possibles, il me semble important d'éclaircir un petit peu la situation en faisant un bref rappel de mon passé sportif et des conclusions que j'ai pu tirer.

Cela va bientôt faire cinq ans que je fais de la musculation. C'est une activité ou « les prises de masses » et « les sèches » s'enchaînent (les connaisseurs reconnaîtront le jargon utilisé).

Je mesure 1m72 et je suis étudiant en STAPS. Il y a maintenant deux ans, j'ai eu l'occasion de faire un test VMA au STAPS (test de Georges Gacon pour être précis).À l'issue de ce test ma VMA était estimée à 16. Je pesais alors 80 kg.

Il y a un mois avec le même enseignant et sur le même test, ma VMA était estimée à 18. Je précise que je pesais alors 71 kg.

Entre ces deux tests, aucun changement d'activité physique n'a été effectué. J'ai simplement réalisé une sèche (régime amincincisssant visant à la perte de masse graisseuse afin d'avoir les muscles beaucoup plus saillants). Je pense qu'actuellement, j'ai un taux de masse graisseuse proche de 11 %.

Aller, j'entre dans le vif du sujet. ..

Je pense avoir fait le tour de la musculation et je m'en lasse. Comme à chaque fois que j'entreprends une activité physique, je m'investis à fond.

En conséquence, si on effectue des calculs théoriques et c'est là que j'aurais besoin de l'aide des experts du forum.

A 80 kg ma VO2 max:

16*3,5= 56 ml/min/kg soit dans l'absolu 4480 ml/min

18*3,5= 63 ml/min/kg soit dans l'absolu 4473 ml/min

Ma vo2max n'a donc quasi pas bougée.

J'ai lu sur les forums que l'IMC idéal d'un coureur se situait aux alentours de 20.

Pour 1M72, cela m'amènerais à un PDC de 60 kg.

En reprenant mes calculs et en supposant que ma VO2 max ne bouge pas :

4473/61 = 74,55 ml/min/kg soit une VMA d'environ 21 ! (toujours avec le test Gacon).

Pensez-vous qu’une perte de 10 Kg me soit aussi profitable que les calculs ne le laissent penser ?

P.S: D'autres questions me viennent à l'esprit mais j'aimerais déjà savoir si mon raisonnement n'est pas trop erroné.

PDC et VMA par jc (invité) (79.95.70.xxx) le 29/12/12 à 21:35:31

pdc = ?

Sinon, tu recherches quoi exactement? Ici c'est un forum de course à pied, pas de prise de tête.
(je dis ça gentiment)

PDC et VMA par Marcos0415 (invité) (90.47.132.xxx) le 29/12/12 à 22:56:33

PDC: Poids du corps

Ce que je veux savoir, c'est connaître mes limites génétiques et savoir si une perte de 10 kg me serait utile ou non !

Certains me rétorqueront de courir pour le plaisir mais si je me lance dans la CAP c'est pour essayer d'être performant!Et chez moi connaître mes limites théoriques m'aident à me fixer des objectifs à long terme !

C'est justement parce que je suis sur un forum de course à pied quej'ai exposé les calculs !

Je pense que personne n'est plus à même de m'aider que des coureurs ...

PDC et VMA par LaurentB (membre) (41.105.5.xxx) le 30/12/12 à 00:25:02

"L’IMC est une méthode fiable pour les adultes de 20 à 65 ans, mais ne peut pas être utilisée telle quelle pour les femmes enceintes ou qui allaitent, les athlètes d'endurance ou les personnes très musclées. "

source : http://www.doctissimo.fr/asp/quizz/visu_form_bmi.asp

Je crois que cela répond.

PDC et VMA par (invité) (93.27.126.xxx) le 30/12/12 à 00:31:04

la VO²Max ne se calcule pas au poids du corps mais au kg ...

pour ton cas

à 80 kg : chaque kg recevait 56 ml/mn de volume d'O²
à 71 kg : chaque kg recevait 63 ml/mn de volume d'O²

---> donc la VMA a bien CHANGÉE = veut dire que ton corps est mieux oxygéné qu'auparavant ... de plus 4480 pour 80 kg est moins performant que 4473 pour 71 kg

et c'est la VO²Max qui dépend de la VMA et NON l'inverse ... donc ton calcul théorique (4473/61 = 74.33) est erroné CAR la VMA représente la vitesse à laquelle l'alimentation de ton corps en O² sera au maximum pendant un certain temps ... donc elle ne dépend nullement de ton poids ... le poids influe sur la consommation d'énergie

exemple : individu X, pèse 100 kg, sa VMA est estimée à 13 km/h
13x3.5 = 45.5 de VO²max ... volume total 45.5x100 = 4550 = ça ne veut pas dire qu'il est plus performant que toi :)

PDC et VMA par Marcos0415 (invité) (90.47.132.xxx) le 30/12/12 à 05:53:37

"L’IMC est une méthode fiable pour les adultes de 20 à 65 ans, mais ne peut pas être utilisée telle quelle pour les femmes enceintes ou qui allaitent, les athlètes d'endurance ou les personnes très musclées. "

D'un point de vue purement médical, ce constat est vrai .
Ex: Un IMC de 30 chez un rugbyman ne permet pas de dire que celui-ci est en surpoids car il est nécessaire de prendre en compte sa masse musculaire, sa masse graisseuse...
Cependant, si l'on cherche à être performant ( reprenez moi si je me trompe), il est nécessaire de minimiser "la masse à transporter". Je pense en effet que mes kilogrammes de muscles sur le haut du corps et mes cuisses volumineuses ne m'avantage pas ! J'ai lu sur les forums qu'un coureur doit avoir peu de muscles ( juste le nécéssaire pour se mouvoir)et peu de graisse.

A invité : J'ai des difficultés à suivre ta logique...
L'homme de 100 kg est peut-être moins performant que moi mais sa VO2max dans l'absolue est identique à la mienne. Ce qui signifie selon moi que si cette homme parvenait à perdre du poids ( raisonnablement et dans des proportions étant en adéquation avec sa taille) qu'il deviendra plus performant que moi.

Tu dis que la VO2max dépend de la VMA mais j'ai du mal à suivre :
-Si VMA * 3,5 = VO2MAX ( valeur absolue)
alors VMA = VO2MAX/ 3,5

En d'autres termes :
Si une perte de poids est enregistrée, automatiquement, la VO2max augmente en VALEUR RELATIVE (au poids corporel, en ml/min/kg). Par contre, la VO2max ABSOLUE (en l/min) reste la même.
La VMA va donc également progresser : le poids corporel diminuant, le coût énergétique baisse : pour une même consommation d'oxygène, la vitesse de déplacement est plus élevée.

Donc dans mon cas, si la valeur relative de la VO2MAX reste identique :
4473/61 = 74.33

La logique a pourtant été respectée lorsque je suis passé de 80 à 71 kg

Je suis un peu perdu ...

PDC et VMA par Saxo (invité) (2.4.162.xxx) le 30/12/12 à 07:25:28

Sans parler de tous ces calculs prise de tête, deux remarques de bon sens :
1) On ne choisi pas de perdre 10kg et de viser 60kg. On s'entraine, on adopte une hygiène de vie propice à la performance et aux progrès en cap et la perte de poids viendra d'elle-même. Au bout d'un certain nombre de mois, tu vas atteindre un poids planché qui sera ton poids de forme. Mais combien? 65kg, 62kg, 60kg, 58kg? ce n'est pas toi qui le décidera. Il faut tenir compte de ta charpente, tes os, la forme de tes muscles, enfin ce n'est pas à un étudiant en STAPS que je vais apprendre ça.
2) Le poids est l'ennemi de la perf en CAP. Tout le monde le sait. Plus tu seras léger et plus tu iras vite et pas besoin de calculs savants pour admettre ce fait. Mais après ta perte rapide de poids au début, les progrès seront plus lents par la suite. Il faut être patient.

PDC et VMA par (invité) (82.145.209.xxx) le 30/12/12 à 09:43:52

marco

notion de base : la masse corporelle augmente proportionnellement avec le poids corporel (à une taille précise) ... une autre notion c'est l'homogénéité, chaque proportion du corps reçoit le même volume d'O2 ...

---> VMA 13 ---> 4550 pour 100 kg ---> après une perte de poids SANS entraînement ---> VMA 13 ---> 4095 pour 90 kg (calcul théorique) ---> donc sa VOmax diminue en fonction du Volume corporel ...

exemple abstrait :
VMA = 13
poids =100 kg (100 poche)
1 poche = VOmax = 45,5 Ml/mn/kg
volume total 4550

après perte de poids SANS entraînement (même performance)

poids = 90 kg (90 poche)
1 poche = VOmax = 45,5
volume total = 4095
---> notion d'homogénéité

la perte du poids se traduit par une diminution de l'intensité ce qui réduira la consommation d'énergie... DONC SANS travail tu gagnes que dalle

pour un marathonien, il a tout un intérêt à perdre du poids pour une meilleure endurance (réduire le coût énergétique, alléger le débit cardiaque)













PDC et VMA par (invité) (82.247.254.xxx) le 30/12/12 à 10:22:37

AU fait ca donne quoi en courant tout tes calculs.

PDC et VMA par Ramoli (invité) (90.43.27.xxx) le 30/12/12 à 10:46:13

Donc une fois de plus une chose et son contraire sur les réponses à une question.
Perdre 10 kg de gras ne fait ni perdre ni gagner de capacité aérobie cela correspond juste à déposer un sac de 10 kg sur le bord du chemin; La VO2 max en valeur absolue ne change pas, mais forcément si valeur est exprimée en débit d'oxygène rapportée à la masse corporelle, forcément cette valeur augmente. donc si tu a une VO2max de 50ml/min/kg en pesant 100kg, soit 5L/min, tu auras toujours 5L/Min en pesant 80 k mais ça fera 62,5ml/min/kg.
Sans passer par les calculs de VO2max, j'ai lu à plusieurs endroits qu'un kilo perdu c'est 5 secondes au km de gagné sur les allures spécifiques 10. Cependant je ne sais pas si cette relation est linéaire, ou plutôt dans quelles limites elle est globalement linéaire. C'est une question passionnante, et les gens susceptibles d'avoir des éléments de réponses se trouvent plutôt dans les universités que sur le forum CAP. Probablement si l'info existe des gens comme les Millet (Grégoire ou Guillaume) sont au courant. Deuxième point est la capacité à perdre effectivement encore 10 kg si tu n'est qu'à 11% de masse grasse. Probablement en perdant encore du gras, (assez probablement la masse grasse des athlètes de fond de très haut niveau est plutôt à 5%), et du muscle aussi, mais le muscle ne sert pas à grand chose en CAP. Mais je sais que les adeptes de la musculation sont moins effrayés que les capeurs par d'importantes variations de poids corporel.

Mais peut-être me trompe-je sur route la ligne...
Et je suis preneur dune réponse valide.

PDC et VMA par Marcos0415 (invité) (90.47.132.xxx) le 30/12/12 à 11:34:38

@ Saxo
Cela revient à définir qu’est ce que le poids de forme ? J’ai énoncé le chiffre d’une perte de 10 kg car c’est le poids que je faisais avant de commencer la musculation. A cette époque, je faisais du foot et c’est là ou j’avais les meilleures performances en course à pied (ce qui n’est pas étonnant le couple foot+pdc faible se mariaient très bien). Je sais qu’après la perte de poids, les performances n’augmenteront plus très vite.
@ Invité
Je pense avoir compris la logique désormais
@ Invité (l’autre)
En courant, il est évident que ces calculs ne me serviront à rien du tout. Cependant, comprendre les effets exacts de la perte du poids et être en mesure de supputer avec un maximum de précisions les progrès à venir, je trouve très très intéressant.
@ Ramoli
J’ai aussi entendu parler de ce chiffre des 5 secondes au km par kilo perdu. De ce que j’ai pu lire à droite à gauche, il semblerait que qu’il y ait une certaine linéarité (c’est ce que j’ai observé sur moi par ailleurs jusqu’à présent). Cependant, passer le cap de « la maigreur » qui semble être relatif à chacun, les performances s’effondrent. J’ai également noté que ce cap ne semble jamais être en dessous de PDC-5 :
Ex : 1m70 ; 65 kg ok
1m70 ; 64 kg (certains se sentiront mieux à 65 kg)
1m70 ; 66 kg (il y a fort à parier que la personne soit mieux à 65 kg)

PDC et VMA par (invité) (86.214.132.xxx) le 30/12/12 à 20:53:00

Si tu apprécies l'effort cardio vasculaire et que tu veux garder tes muscles, tu peux choisir des sports portés: aviron cyclisme, natation où le poids est moins important qu'en cap.

Pour le reste, ce n'est pas sûr que tu gagnerais autant que tu le prévois en maigrissant encore, un minimum de muscle aide sur les distances courtes, les coureurs de 1500m ont souvent de bonnes cuisses, sur marathon c'est vraiment l'économie qui compte par contre.

De plus on n'est pas tous fait pour être maigre, perso en dessous d'un certain poids je suis moins performant, 10% de MG semble être mon poids de forme. Certains individus peuvent naturellement être très sec et performant, d'autres y parviennent grace au dopage.

PDC et VMA par jc (invité) (79.95.70.xxx) le 01/01/13 à 23:12:52

Est-ce que si je perds 123,5 grammes je vais gagner une demi-seconde au kilo(mètre) sur 42,2?

Vite la réponse siouplait, sinon jamais je ne vais pouvoir trouver le sommeil...

PDC et VMA par Marcos0415 (invité) (90.7.12.xxx) le 02/01/13 à 19:31:54

Merci pour cette proposition alternative. Cependant, je n'éprouve de bonnes sensations qu'en course à pied. =-)

@ JC :

J'espère très sincèrement que tes capacités aérobies sont aussi bonnes que ton humour vomitif...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge