PDC et VMA

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

PDC et VMA par Marcos0415 (invité) (90.47.132.xxx) le 29/12/12 à 21:27:08

Bonjour à tous, je me permets de poster sur le forum, car j'aurais quelques questions à poser. Afin que les réponses à mes questions soient les plus pertinentes possibles, il me semble important d'éclaircir un petit peu la situation en faisant un bref rappel de mon passé sportif et des conclusions que j'ai pu tirer.

Cela va bientôt faire cinq ans que je fais de la musculation. C'est une activité ou « les prises de masses » et « les sèches » s'enchaînent (les connaisseurs reconnaîtront le jargon utilisé).

Je mesure 1m72 et je suis étudiant en STAPS. Il y a maintenant deux ans, j'ai eu l'occasion de faire un test VMA au STAPS (test de Georges Gacon pour être précis).À l'issue de ce test ma VMA était estimée à 16. Je pesais alors 80 kg.

Il y a un mois avec le même enseignant et sur le même test, ma VMA était estimée à 18. Je précise que je pesais alors 71 kg.

Entre ces deux tests, aucun changement d'activité physique n'a été effectué. J'ai simplement réalisé une sèche (régime amincincisssant visant à la perte de masse graisseuse afin d'avoir les muscles beaucoup plus saillants). Je pense qu'actuellement, j'ai un taux de masse graisseuse proche de 11 %.

Aller, j'entre dans le vif du sujet. ..

Je pense avoir fait le tour de la musculation et je m'en lasse. Comme à chaque fois que j'entreprends une activité physique, je m'investis à fond.

En conséquence, si on effectue des calculs théoriques et c'est là que j'aurais besoin de l'aide des experts du forum.

A 80 kg ma VO2 max:

16*3,5= 56 ml/min/kg soit dans l'absolu 4480 ml/min

18*3,5= 63 ml/min/kg soit dans l'absolu 4473 ml/min

Ma vo2max n'a donc quasi pas bougée.

J'ai lu sur les forums que l'IMC idéal d'un coureur se situait aux alentours de 20.

Pour 1M72, cela m'amènerais à un PDC de 60 kg.