Bike & Run : stratégie

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Bike & Run : stratégie par juju_paris (invité) (78.193.56.xxx) le 31/12/12 à 00:53:04

bonjour,
je vais bientot effectuer mon premier bike and run mais j'ai du mal à comprendre le principe. il est inscrit sur le reglement que le vélo doit être passé de la main à la main à son coéquipier ... dans ce cas comment gagner du temps en faisant du vélo ?
Du coup, je crois comprendre que les équipiers doivent toujours restés ensemble : celui en vélo roule alors à l'allure du coureur et se repose.
Est-ce-que j'ai bien compris ? Est-ce-que ça se passe toujours comme ça un bike & run ? Si oui, je suis un peu déçu car c'est bcp moins stratégique que je le pensais. Pour moi, le vélo était laissé sur le côté le temps que le coureur dépassé depuis lgt par le vététiste récupère le vélo pour dépasser à son tour le coureur.

Merci bcp pour vos réponses

Bike & Run : stratégie par (invité) (82.145.209.xxx) le 31/12/12 à 01:57:59

t'as l'air de pas aimer les énigmes toi ...

Bike & Run : stratégie par Frédéric (membre) (81.64.79.xxx) le 31/12/12 à 09:56:43

Le relais doit impérativement se faire " au contact ", le cycliste ne peut pas prendre de l'avance et poser le vélo pour commencer à courir en attendant d'être rejoint par son équipier. De toute façon la ligne d'arrivée doit être franchie par les deux ensemble.
Le meilleur tempo est de se relayer toutes les 60 à 90 secondes. Si c'est une épreuve avec VTT et un terrain accidenté, il ne faut pas passer le vélo au pied d'une montée par exemple. Dans ce cas le profil obligera à adapter le rythme des relais.
Les meilleurs effectuent la transition sans quasiment ralentir, le cycliste descend d'un côté et le coureur récupère le vélo de l'autre côté.
Si le terrain est roulant, le rythme de 60 à 90 secondes correspond à un enchaînement de fractionnés, entre 90 et 95 % de vma selon les capacités (allure 5 à 10 km) et la distance totale à couvrir, le temps passé à vélo sert de récupération.
Prévoir des cale-pieds à courroie.

Fred

Bike & Run : stratégie par Olivier23 (membre) (92.147.109.xxx) le 31/12/12 à 10:10:13

Bonjour,

Je n'ai que très peu d'expérience en bike and run, mais sur le seul que j'ai fait, on posait le vélo sur le bord(ça ne devait pas gêner les autres concurrents).
Sur ce type de relais, la càp sert à mon sens de "phase de récup".
Sur celui que tu vas faire, ç'est plutôt le vélo qui servira de "récup".

Bonne course !

Bike & Run : stratégie par (invité) (82.247.254.xxx) le 31/12/12 à 10:12:11

t as jamais fait de RUn and Bike. En général le parcours est accidenté et dans les cotes , c est le vélo qui est derrière

Le vélo permet de récupérer un peu pour le coureur. Pour etre efficace il est bon de changer assez souvent entre le vélo et la cap .
Toute les 3 A 4 minutes c est pas mal

Bike & Run : stratégie par Frédéric (membre) (83.202.78.xxx) le 31/12/12 à 10:44:33

" Toute les 3 A 4 minutes c est pas mal "

Ce sont des relais beaucoup trop longs, l'idéal est vraiment entre 60 et 90 secondes si l'on veut avoir la meilleure vitesse de progression.

Fred

Bike & Run : stratégie par (invité) (92.128.119.xxx) le 31/12/12 à 13:12:27

non ce n'est pas trop cela dépend des allures que tu travailles!

Bike & Run : stratégie par Frédéric (membre) (83.202.78.xxx) le 31/12/12 à 13:30:47

Si l'on veut avoir la vitesse moyenne la plus élevée possible, ce n'est pas en effectuant des relais de 3 ou 4 minutes que l'on y arrivera !
Sur des relais de 60 à 90 secondes on peut arriver à tenir 95 % de sa vma (en tout cas au moins 90 %), cela n'est pas possible sur 3 minutes.

Fred

Bike & Run : stratégie par (invité) (92.128.119.xxx) le 31/12/12 à 13:40:25

tout dépend de la distance finale du bike and run, ça se discute au niveau stratégie! ne pas oublier non plus qu'on perd du temps aux relais

Bike & Run : stratégie par Frédéric (membre) (83.202.78.xxx) le 31/12/12 à 14:25:13

Sur le long (46 km) run & bike autour du lac d'Annecy (en septembre), les équipes ayant terminé devant sont celles ayant effectué des relais d'environ... 60 à 90 secondes.
Cela se gagne en un peu moins de 2h20, l'allure en course à pied étant un peu au dessus de 90 % de vma (entre vitesse 10 km et 5 km).
Comme dit précédemment, les meilleurs se passent le vélo sans quasiment ralentir (cela nécessite d'être travaillé à l'entraînement).
CQFD.

Fred

Bike & Run : stratégie par (invité) (92.128.119.xxx) le 31/12/12 à 14:27:50

ok Fred veut avoir le dernier mot comme d'hab on va lui laisser sinon il va mal nous terminer l'année e chéri

Bike & Run : stratégie par (invité) (81.80.9.xxx) le 31/12/12 à 15:42:02

et pour compléter, faisant également quelques run & bike, je suis d'accord sur les temps, 1min30 c'est déjà très long quand on est quasi a fond
Et pour les relais avec le vélo, on peut gagner "énormément" de temps (sur ceux qui ne savent pas passer des relais). Le coureur demande le relai, le vélo passe devant le coureur (sans aller trop loin devant!), le coureur vélo descend (tout en roulant et cours a coté du vélo (nécessité de ne pas être trop devant pour pas perdre tropd e temps)
Et l'idéal est d'avoir un gaucher avec un droitier, c'est mon cas et ca se passe comme du papier a musique

Bike & Run : stratégie par Frédéric (membre) (83.202.78.xxx) le 31/12/12 à 15:47:55

Voila, il y a ceux qui connaissent.
Et les autres...
Les meilleurs passent le relais sans quasiment ralentir, c'est impressionnant, vers 20 km/h parfois.

Fred

Bike & Run : stratégie par (invité) (93.7.58.xxx) le 31/12/12 à 18:18:36

Tout à fait d'accord, pas plus de 60s. C'est du fractionné explosif. Et l'idéal c'est d'avoir des pédales plates ( sans sangle pour ne pas se prendre les pied dedans) Si les relais se passent biens, même sur le vélo tu as à peine le temps de récupérer. Si les montées sont trop dures, il faut courir à côté du vélo, tu iras plus vite.

Bike & Run : stratégie par Gazet (invité) (90.10.33.xxx) le 01/01/13 à 09:04:28

Sur les 46 km de l'Ancilevienne le final (les 10 derniers km) se fait pour les meilleurs sur des relais de 45s voire 30s et il n'y a aucune perte de temps pour celui qui descend du vélo...
une petite vidéo ici:
http://loprazcondus.canalblog.com/archives/2011/09/04/15060995.html

Bike & Run : stratégie par Banana (invité) (78.223.36.xxx) le 01/01/13 à 16:45:23

Fred a raison, il fait faire des relais courts en enchaînant les fractionnés de 300 à 400m maxi. Il faut aussi que le vélo soit toujours en mouvement et ne pas attendre la prise de relai. Au début, on a tendance à faire des relais trop longs mais c'est moins efficace. Le B&R est une super discipline, j'adore, surtout quand l'équipe commence à bien se connaître. Il est possible de battre une équipe individuellement plus forte avec une bonne stratégie.

Bike & Run : stratégie par Baptiste (invité) (2.9.180.xxx) le 06/10/15 à 22:31:44

Boujour, je fais mon 1er run&bike de 20km dans 2semaines. Et on voudrait savoir tous les combien de temps il faudrait que l'on change de coureur sachant que c'est sur une longue distance et quel rhytme adopter?

Bike & Run : stratégie par oldman (invité) (212.202.64.xxx) le 07/10/15 à 09:16:01

je confirme qu'il faut faire des relais courts....car trop de vélo = impossible a courir après!!
ayant fait le tour de lac d'Annecy (46kms) en run and bike avec des relais de 5-6 mins....j'ai beaucoup souffert....surtout après les cotes!!

Bike & Run : stratégie par T49 (invité) (2.0.169.xxx) le 07/10/15 à 09:38:37

lol Fred qui se fait descendre alors qu'il a raison.
C'est un peu logique que moins on court longtemps, plus on va vite.

"non ce n'est pas trop cela dépend des allures que tu travailles!" Ok mais t'es pas dans uné séance là

Bike & Run : stratégie par gagarine (invité) (195.115.160.xxx) le 07/10/15 à 10:21:48

Le problème n'est pas tant la durée des relais (comme dit plus haut ils doivent être autour de 1min) que le passage de vélo car s'il n'est pas efficace, la perte de temps entre chaque relais sera irrécupérable. Il y a des vidéos sur le net et franchement c'est casse gueule ! J'en ai fait un tout petit inclus dans un Raid et obligé de faire des relais de 1km car on perdait trop de temps à se passer le vélo.

Bike & Run : stratégie par MarathonMarne (invité) (86.198.36.xxx) le 07/10/15 à 15:53:45

Pour perdre le moins de temps possible le coureur monte par la gauche juste quand celui qui pédale descend du coté droit sans presque ralentir. Qq entrainements pour s'habituer ça aide;

Bike & Run : stratégie par gagarine (invité) (195.115.160.xxx) le 07/10/15 à 16:03:45

Pour la théorie on est bien d'accord.
Et pour la course à pied, tu mets un pied devant l'autre. Là aussi avec quelques entrainements ca passe... ;-)))

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge