Ameliorer sa foulée

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Ameliorer sa foulée par Salander (invité) (88.1.72.xxx) le 03/01/13 à 00:05:09

Bonsoir,

Je cherchais des infos sur l’amélioration de sa foulée. j'ai trouvé des exercices à faire. Talon/fesse, Montées de genoux, les foulées bondissantes, Le Skipping (ou Griffé).
Je comprends comment les faire, mais j'ai du mal à imaginer ce qu'ils procurent en course.

Avez vous pratiqué ce genre d'exercices?

Merci

Ameliorer sa foulée par banboula lebanbou (invité) (82.246.146.xxx) le 03/01/13 à 00:46:37

C'est une blague ?

Ameliorer sa foulée par (invité) (82.124.9.xxx) le 03/01/13 à 08:35:50

un bon exercice a pratiquer Salander, s'appelle le crapaud, pratiqué par les kenyans de plus haut niveau. sur 50m, tu démarres accroupi puis tu bondis le plus haut possible et tu retombes accroupi etc. cela te permettra d'améliorer ta détente, ta réactivité etc. j'ai déjà vu des kenyans aller aussi vite en crapaud que des mecs qui faisaient leur footing a coté, impressionnant?

Ameliorer sa foulée par (invité) (90.84.144.xxx) le 03/01/13 à 09:01:44

Ces exercices ne permettent pas l amélioration de la foulée. Ils peuvent éventuellement ( s ils sont bien faits et donc corrigés par un œil extérieur) améliorer ton positionnement général et donner un peu de tonicité au pied.
Pour la foulée, il existe de exercices spécifiques ( amplitude, fréquence, élévation du genou....) mais je ne crois pas qu on puisse les effectuer seul et ils nécessitent un minimum de matériel.

Ameliorer sa foulée par (invité) (88.1.72.xxx) le 03/01/13 à 09:24:33

Merci 90.84.144.xxx
Tu veux dire qu'il serait mieux de s’inscrire dans un club que de faire seul des exercices sans être certain de les faires correctement?

Ameliorer sa foulée par (invité) (82.124.9.xxx) le 03/01/13 à 09:30:44

coooooooa.

Ameliorer sa foulée par Solarberg (invité) (81.252.19.xxx) le 03/01/13 à 11:21:06

L'intérêt de ce genre d'exercices est très variable suivant le niveau du coureur. Et si on ne comprend pas à quoi ca sert, c'est peut être que le niveau du coureur n'est pas adapté.

Ameliorer sa foulée par velove (invité) (62.34.253.xxx) le 03/01/13 à 15:14:08

Je pense que les exo de ppg ou de pied sont très importants. Cela permet d'améliorer l'élasticité musculaire et un renforcement musculaire axé course à pied.
Talon-fesse: travail des ischio
griffés:travail des mollets et ischio
levé de genoux ou montée de jambe: adducteurs et recherche d'amplitude.
... Cf. les sprinters qui font pleins d'exos très precis et structurés.

Ameliorer sa foulée par (invité) (77.195.33.xxx) le 03/01/13 à 15:27:33

D'abord travailler l'endurance, perdre du poids, et après améliorer sa foulée !

Ameliorer sa foulée par Prefontaine (invité) (90.54.76.xxx) le 03/01/13 à 23:31:24

Il s'agit d'exercices de pliométrie, c'est à dire qu'ils combinent contractions concentriques (muscle se contracte en se raccourcissant) et contractions excentriques (le muscle se contracte en s'allongeant). Leurs buts est d'améliorer l'élasticité musculaire et tendineuse, et de renforcer le système osseux et articulaire. Cette élasticité est considérée comme une énergie « gratuite » puisqu'elle ne nécessite pas de dépense énergétique. On sait que la performance en course à pied dépend principalement de deux facteurs qui sont la consommation maximale d'oxygène (VO2max) et de l'économie de course (consommation d'02 à une vitesse donnée). En travaillant cette élasticité on augmente son économie de course, c'est à dire que l'on va consommer moins d'oxygène pour une vitesse donnée, donc on force moins pour une même allure, et on augmente ses performances. Attention à la progressivité dans ce genre d'exercice, assez traumatisant. Ces derniers permettent également d'échauffer spécifiquement les différents groupes musculaires avant une séance ou une compétition, ils sont donc à la fois préventifs et générateurs de progrès à +/- long terme.

Ameliorer sa foulée par (invité) (88.1.72.xxx) le 04/01/13 à 01:04:49

Merci Prefontaine pour tes explications vraiment intéressante.

Ameliorer sa foulée par (invité) (90.84.144.xxx) le 04/01/13 à 15:06:02

@salander: je veux dire que tu visés à une amélioration technique et non plus physique et que la technique demande correction.

Ameliorer sa foulée par (invité) (88.1.72.xxx) le 04/01/13 à 22:23:42

heu.....
tu peux traduire là?

Ameliorer sa foulée par (invité) (177.61.87.xxx) le 12/12/16 à 19:59:27

Mais encore ?

Ameliorer sa foulée par Serge92 (membre) (83.204.170.xxx) le 12/12/16 à 23:59:36

ATTENTION A LA PLIOMETRIE ....source de lésions si le corps n'est pas préparé à ces exos spécifiques.
Faire des gammes et du travail de côtes est plus recommandé

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge