Comportement à suivre avant une préparation

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Comportement à suivre avant une préparation par Mc Manaman (invité) (195.190.155.xxx) le 03/01/13 à 12:16:09


Bonjour,

Je suis actuellement en phase de préparation pour commencer mon plan d'entrainement pour le Marathon de Paris. Ma préparation consistera à faire 4 séances pour un total de 6 heures hebdomadaire (Plan Cottereau). Elle débutera début Février et sera entrecoupée du semi MDP.

Pour ne pas perdre cet hiver, j'ai continué à m'entrainer sans faire de grosse pause. J'ai fait 1H36mn57 (4"36) au semi de Boulogne en Novembre avec les 5 derniers kilomètres en dessous de 4"30.
Je m'entraine pour m'approcher des 1"35 (4"30) au semi MDP et j'espère faire moins de 3H30 (<5"00) au MDP.
Mes allures d'entrainement sont AS10 en 4"15, AS21 en 4"30 et AS42 en 4"50. Ces vitesses sont dans ma partie moyenne/basse de plage de FC.

Mon but maintenant est d'entamer ma préparation le mieux possible sans me blesser à cause de la montée en charge occasionnée.
J'ai donc squeezé plus ou moins la résistance dure au profit de l'endurance et d'AS42 (entre 15 et 25% du total). Je fais varier la durée totale en fonction du feeling et des dispo (entre 02H30 et 05H30 par semaine). J'ai introduit ces deux derniers dimanche deux sorties longues de 2H, chose à laquelle mon corps n'était pas habitué.

Maintenant voilà, j'entends ici et là que cette période serait plutôt propice à faire de la VMA, et de miser sur la vitesse pour essayer de franchir un palier.
Pour moi, le but d'un nouveau palier ne serait pas, dans un premier temps, d'améliorer mes vitesses d'entrainement mais d'être plus alaise sur les vitesses de travail mentionnées plus haut. En effet, je travaille à ces vitesses depuis plusieurs semaines et je souhaiterais les conserver jusqu'au MDP.

Quel est votre avis et votre méthodologie d'entrainement concernant cette période ?
Faut-il en profiter pour casser un peu les proportions et quota de temps alloués aux vitesses d'entrainement stipulées par Cottereau ?
L'effet ne risque t-il pas d'être inverse aux attentes ?

Merci pour votre retour. Par défaut, je ne change rien.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge