FCM et endurance fondamentale

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

FCM et endurance fondamentale par LeThieum (membre) (217.195.17.xxx) le 03/01/13 à 18:01:05

Bonjour à tous,

J'ai 40 ans et j'ai réalisé récemment un test d'effort sur tapis à l'issu duquel j'ai appris que ma FCM est de 170 pulsations minutes.

Ayant lu divers articles sur les bienfaits de l'endurance fondamentale, j'ai décidé d'adapter mes scéances d'entraînement pour travailler dans des zones inférieurs à 140 pulsations minutes.

J'ai alors considérement réduit ma vitesse d'entraînement flirtant avec les 10 km/h max. La moindre petite montée ou accélération me fait dépasser le seuil des 140 pulsations minutes que je m'impose (même si c'est déja élevé).

Je suis en fait très surpris d'atteindre aussi rapidement des rythmes cardiaques aussi élevés proche de ma FCM. Lors de mon dernier semi-marathon, j'ai été en moyenne à 100% de ma FCM tout au long de la course.
Plus la course avance, plus ma fréquence cardiaque augmente : je ne parviens pas à la réguler.
D'où mes questions :
- Puis-je avoir confiance dans les valeurs relevées lors de mon test d'effort comparées à celles de mon cardio (Forunner 310XT)
- Comment puis-je travailler efficacement pour ne pas atteindre aussi vite des niveaux de pulsations et ainsi pouvoir prolonger mes efforts ?

Mes distances d'entrainement sont comprises entre 10 et 15 kilomètres et mes objectifs de courses sont des trails jusqu'à 35 kilomètres. J'aimerai pouvoir gagner en distance et en endurance.

Merci pour vos réponses

Bonnes courses à tous !



FCM et endurance fondamentale par (invité) (92.147.181.xxx) le 03/01/13 à 18:08:32

Soit ton test d'effort ne t'a pas mené à 100% fcm soit le cardio utilisé pendant ton semi a déconné parce que quasiment 100%de fcm sur la totalité d'un semi est impossible. 90% en moyenne oui, plus de 95% à la fin oui mais pas 100%.
Sinon pour faire diminuer les puls rien de mieux qu'un entrainement bien mené où on ne néglige aucune allure et évidemment surtout pas l'endurance entre 70 et 75% de la fcm.

FCM et endurance fondamentale par (invité) (92.147.181.xxx) le 03/01/13 à 18:12:34

J'ajoute que le phénomène de "dérive cardiaque" c'est à dire d'augmentation de la fréquence avec les km même sans aller plus vite est normal. Là aussi un entrainement bien mené, une hydratation correcte pendant l'effort permettent de limiter ce problème.
Les plans qu'on peut trouver sur le net, dans les magazines, dans les bouquins... sont bien faits même s'ils ne remplaceront pas un entraineur. Je te conseille donc de les utiliser.

FCM et endurance fondamentale par Frédéric (membre) (82.123.100.xxx) le 03/01/13 à 18:13:27

" J'ai 40 ans et j'ai réalisé récemment un test d'effort sur tapis à l'issu duquel j'ai appris que ma FCM est de 170 pulsations minutes. "

Comment a été effectué ce test ? Car en valeur absolue, ton maxi est bas pour quelqu'un de 40 ans.
Je ne penses pas que ta fréquence cardiaque maximale ait été atteinte lors de ce test.

Fred

FCM et endurance fondamentale par (invité) (92.128.119.xxx) le 03/01/13 à 18:33:25

et les variations inter individus tu connais Fred ou bien tu connais juste la formule empirique 220 - Age?

FCM et endurance fondamentale par LeThieum (invité) (88.174.233.xxx) le 03/01/13 à 21:04:26

Merci pour vos réponses.

J'ai réalisé mon test sur tapis par séquence de 3 minutes en augmentant à chaque palier la vitesse de 2 km/h.
Début du programme à 8 km/h
J'ai été arrêté à la fin du palier 16 km/h avec une fréquence cardiaque de 172

Pensez-vous que travailler en endurance fondamentale peut me permettre d'augmenter ma résistance sur longue distance ?

FCM et endurance fondamentale par (invité) (84.102.169.xxx) le 03/01/13 à 21:11:15

Bonjour.
Vu ce que tu dit c'est le test a été mal fait.
Il faut faire deux fois un km rapide mais sans être à fond.
Récup= temps de course.Puis tu fais une troisième fois 1km, et à 300 m de l'arrivé ou 200m, tu accélère le plus que tu peux. tu donnes tout de tout et tu relèves sur la ligne ta FCM.


FCM et endurance fondamentale par LeThieum (membre) (88.174.233.xxx) le 03/01/13 à 21:23:30

J'ai fait le test à la médecine du Sport à Saint-Germain. Peut-être m'ont-ils arrêtés trop tôt ?!

FCM et endurance fondamentale par Serge92 (membre) (82.124.128.xxx) le 03/01/13 à 22:18:21

c'est tout simplement un test basique ou l'on arrête à 90%de la FCM théorique (soit 220-âge......grhhhhh)....tu aas déjà la certitude de ne pas avoir de problême cardiologique...:-)
pour les tests il faut demander un test VO²MAX avec études des échanges gazeux ou prises de lactate pour déterminer les seuils 1 et 2.....

FCM et endurance fondamentale par SAM (invité) (93.15.235.xxx) le 03/01/13 à 22:44:07

"J'ajoute que le phénomène de "dérive cardiaque" c'est à dire d'augmentation de la fréquence avec les km même sans aller plus vite est normal."

ça me rassure, je me suis justement fait la remarque a la fin d'une sortie tout à l'heure, moi la FC monte rapidement, après 20 25 min elle redescend, je me sens très bien pour courir, et ensuite elle remonte à partir de 50 55 min, mais je me sens toujours aussi bien.

FCM et endurance fondamentale par Serge92 (membre) (82.124.128.xxx) le 03/01/13 à 23:33:56

normal ce palier après adaptation à l'effort et cette dérive qui s'installe à mesure de la fatigue.....avec l'entrainement la mise en route se fait plus rapidement et la dérive s'installe plus tardivement....à effort égal par ailleurs

FCM et endurance fondamentale par SAM (invité) (93.15.235.xxx) le 05/01/13 à 03:31:12

que des bonnes choses qui m'attendent en perspective alors !

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge