Ultra-Trail Mont-Blanc

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Ultra-Trail Mont-Blanc par seb30 (invité) (109.10.95.xxx) le 03/01/13 à 22:20:01

Bonsoir!!

Ça fait un petit moment que je m’intéresse à l'ultra trail du Mont-Blanc... Je fais donc appel à tous les trailers qui couru cette course!!

Je suis encore jeune et pas entrainer, mais je souhaite tout de même savoir comment se passe une telle course, les entrainements, cela fait combien de temps que vous courez..?? Je veux savoir un peu tout en fait!!

Mon sujet n'est pas très précis mais bon!!

Merci d'avance!!

Ultra-Trail Mont-Blanc par Am Stram Gram (invité) (37.8.171.xxx) le 04/01/13 à 12:08:56

Fait en 2011, cette course m a fortement interpellé en 2006...
J'ai fait en 2007 et 2008 la petite soeur a l époque la CCC.

En guise d'entraînement, il faut prévoir une montée en volume au fil des mois et y placer quelques courses si possible en configuration UTMB....
Perso, au plus fort de la prépa je suis monté a environ 12 a 13 h de sport et aussi privilégier l entraînement croisé....

Ultra-Trail Mont-Blanc par (invité) (87.91.12.xxx) le 04/01/13 à 12:56:36

ça va énerver, mais pour connaitre l'ultra depuis maintenant pas mal d'années, le premier conseil que je peux te donner est d'arrêter de courir et de commencer à marcher. Sur l'UTMB (je suppose que tu ne sera pas dans les 100 premiers), il te faudra marcher au moins 75% du temps. Mieux vaut apprendre à marcher vite sans se fatiguer (genre marche nordique) et aussi un peu courir en descente sans te flinguer les quadri. Sinon évidemment apprendre à manger, boire, porter un sac, appuyer sur les batons, sortir par toute météo...

Ultra-Trail Mont-Blanc par Hatz' (invité) (84.100.213.xxx) le 04/01/13 à 13:08:01

"Je suis encore jeune et pas entrainer"
Si tu commençais par nous dire plus précisément déjà où t'en es dans ce domaine, ça permettrait de plus préciser nos conseils.
En moyenne tu cours combien de km/semaine ? 20 ? 80 ? etc.
Tu t'es déjà aligné sur des courses ? pas encore ? 10k ? marathon ? trail ?
Il est évident que si tu cours 2 fois 1h par semaine en ville, tu vas te considérer débutant. Moi même je cours 50/80km par semaine, plusieurs marathon derrière moi, je commence tout juste "l'ultra" (saintélyon (70km, 1500d+) de cette année courue dans un temps raisonnable vu la moyenne des coureurs) mais face à l'UTMB je me considère aussi débutant...

Donc pour le moment on ne peut pas trop savoir quoi te dire.

Ultra-Trail Mont-Blanc par Am Stram Gram (invité) (37.8.171.xxx) le 04/01/13 à 13:23:42

Bien sûr le conseil de l'invité est à vite oublier !

Ultra-Trail Mont-Blanc par Vincent (invité) (80.214.1.xxx) le 04/01/13 à 13:32:35

Sujet intéressant !
On peut l'élargir pour savoir comment les uns et les autres on progressé pour atteindre ce .... "nirvana" du trail ...

Quels entrainements sont recommandés ? En solo ou en club ? Vitesse ?
Fractionné ? A partir de combien de km/semaine ?

Je ne sais pas si je suis clair dans mes interrogations ... ;-)

Ultra-Trail Mont-Blanc par iron06 (membre) (83.197.18.xxx) le 04/01/13 à 13:42:28

Rêver c'est bien mais si tu débutes (ou que tu n'a même pas commencé à débuter) en trail, ne brules pas les étapes et commence par le commencement avec du travail, de la patience et de l'humilité.
l'Ultra Trail reste un monde à part, magique et révélateur de nos capacités physiques et mentales. Il n'est pas a prendre à la légère (en juin 2009, 3 trailers ont hélas perdu la vie sur ce qui devait être la dernière édition du Grand Raid du Mercantour).
L'UTMB n'est pas une fin en soit, je le compare un peu au Marathon de NY : Tout le monde veut y aller parcequ'iles "populaire" et "tendance" de le faire.
Il existe d'autres ultras (en France notament) de qualité.

Ultra-Trail Mont-Blanc par Hatz' (invité) (84.100.213.xxx) le 04/01/13 à 14:04:45

Complètement d'accord avec Iron.
L'UTMB ne me fait pas particulièrement rêver pour ma part.
J'adore le trail, j'aime et aimerais courir des distances de plus en plus longue, mais bizarrement, ce que j'apprécie le plus reste de baisser mes chronos sur 10k et marathon.
Il existe beaucoup de trail en France très ardu sur des distances moindre, avec des organisations locales supers sympas (izernight par exemple, les trails courus dans la Chartreuse, et bien d'autres). Et ça cela c'est le pied, on n'a pas l'impression d'aller à l'usine quand on voit que sur le départ on est que 400, et potentiellement 200 à l'arrivée.

Ultra-Trail Mont-Blanc par seb30 (invité) (109.10.95.xxx) le 04/01/13 à 17:55:30

Pour commencer, j'ai 16ans (oui ça fait jeune mdr'), j'ai donc peu de références: 3000m en 11'15min
5000m en 19'30min 10km (plat) en 46min
10km (100m d+/d-) en 48min

Je me pose donc à peu près les mêmes questions que Vincent!!

"Quels entrainements sont recommandés ? En solo ou en club ? Vitesse ?
Fractionné ? A partir de combien de km/semaine ?"
Et toutes autres remarques seront intéressantes!

Ça peut paraitre absurde des questions sur un tel sujet à mon age!! Mais ça m’intéresse vraiment!! Et puis d'autres trailers pourront profiter de vos conseils!! ;)

Ultra-Trail Mont-Blanc par seb30 (invité) (109.10.95.xxx) le 04/01/13 à 19:22:13

Et je me demande aussi depuis combien de temps vous courez pour faire un ultra?? Et combien de temps avant faut-il se préparer??

Ultra-Trail Mont-Blanc par Aurel (invité) (82.246.97.xxx) le 04/01/13 à 21:02:17

A 16 ans, on ne commence pas à se dieseliser pour faire de l'ultra. Un fait de la piste, en club, en se tirant la bourre avec des jeunes de son âge.

Sinon, contrairement à d'autres, je trouve que le conseil de l'invité plus haut est plein de bon sens.
Celui qui fait l'UTMB pour gagner sa veste de finisher passera le plus clair de son temps à marcher (surtout dans les montées, ce qui est le plus conseillé, mais aussi en grande partie sur le plat), et s'il court dans les descentes sans s'être entraîné spécifiquement pour ça (contractions excentriques très traumatisantes), il a de forte de chance de ne pas finir ou de faire la totalité du parcours en marchant, à lutter contre les barrières horaires.

Ultra-Trail Mont-Blanc par romain (invité) (109.10.95.xxx) le 04/01/13 à 22:29:16

Je dis pas que je me concentre sur l'ultra, c'est pas dis que ça me plaise plus tard!! Mais pour l'instant, ça me branche vraiment donc je me renseigne ;)

Ultra-Trail Mont-Blanc par boby69 (invité) (81.13.170.xxx) le 05/01/13 à 01:52:58

commence par faire des courses de montagne courtes et de la randonnée en montagne sur des terrains de plus en plus techniques:les ultra-trails sont un mélange des deux.
Je rejoins les conseils de l'invité:de la randonnée pour l'endurance et la marche en montée,de la cap à plat à différentes allures pour les parties roulantes,et de l'entrainement de course en descente pour la musculature des jambes en résistance,et travailler la technique de descente

Ultra-Trail Mont-Blanc par seb30 (invité) (109.10.95.xxx) le 05/01/13 à 12:59:12

Et vous avez quoi comme niveau, vos temps sur 10km, semi, trails, marathons...??

Ultra-Trail Mont-Blanc par Am Stram Gram (invité) (37.160.37.xxx) le 05/01/13 à 13:41:15

41min23 sur 10, 1h35 sur semi, 3h28 sur marathon et 43h sur utmb 2011 !

Ultra-Trail Mont-Blanc par Hatz' (invité) (84.99.88.xxx) le 05/01/13 à 13:56:20

Je cours depuis début 2010 en partant de 0... genre 55' au 10k en finissant rincé.
Début 2012 voyant que j'étais à 44'30" au 10k (sans entrainement structuré entre temps) je me lance sur marathon. Et là j'ai vu l'énorme gouffre entre ne serait ce qu'un semi et un 42, je me goinfre une fois le mur en fin d'entrainement sur une sortie très longue, et là j'ai pigé que... à part de l'humilité et du kilométrage pour aborder le long et le très long, il n'y avait pas grand chose...

Donc d'abord faire quelques marathons avant, et progressivement aller faire des plus en plus long sans sauter d'étapes.

Grosso merdo j'ai varié et structuré les entrainements jusqu'à 42km avant mon premier marathon, puis 2 marathons en 2012 (3h59 pour le premier début 2012 juste pour le finir, puis 3h32 fin 2012) entre les deux, je passais sous les 41' au 10k. Et enchainement avec la SaintéLyon, et pourtant, il m'arrive de faire des semaines à plus de 100k, là la saintélyon j'étais heureux qu'elle ne fasse que 70k (énorme raz le bol à l'arrivée). Mais j'ai envie de continuer, donc début d'année 2 trails de 28 et 30k (1100 et 1500d+) sans objectif sérieux puis marathon avec "gros" objectif (3h20) et 1 mois après probablement mon premier 100k (4000d+)...

Donc y aller "lentement", sans chercher à trop taper dans les chronos, et surtout "volumiser" son entrainement, il n'y a que comme ça que tu acquiers la résistance physique nécessaire ; être rapide étant secondaire sur l'ultra (même si évidemment les meilleurs en ultra valent des très bons temps sur marathon).

Ultra-Trail Mont-Blanc par (invité) (86.193.84.xxx) le 05/01/13 à 14:12:15

De l'avis d'Aurel et de boby, le conseil d'apprendre à marcher vite est très pertinent.
Par contre se diéséliser avant l'âge, ça dépend. Jusqu'à peu on considérait l'ultra comme un sport de V1 au moins, et on disait que ce n'était pas un truc de jeunes. C'était avant de voir débarquer les gamins, dont KJ (mais il n'est pas le seul), pas du tout diesels et très rapides sur du court aussi.
Pas utile non plus d'essayer de dégoûter le petit de l'UTMB, il s'apercevra qu'il y a d'autres courses petit à petit. Mais un rêve, quel qu'il soit, c'est un symbole, ça fait partie du cheminement, et ça peut servir de carotte, même sur des délais d'une décennie!
Parce que oui, 16 ans c'est un peu jeune. Mais pas si jeune que ça pour savoir déjà qu'on aime la montagne.

Ultra-Trail Mont-Blanc par SAM (invité) (93.15.235.xxx) le 05/01/13 à 14:17:25

Un one man show trouvé au hasard sur le net, je sais pas ce que ça vaut mais apparemment dédié à l'UTMB

http://www.youtube.com/watch?v=Mis1o4fYc-g

Ultra-Trail Mont-Blanc par manu (invité) (78.238.210.xxx) le 05/01/13 à 15:20:41

De très bons conseils t'ont déjà été donnés :
- Avant tout, aimer la montagne. Aimer la course à pied ne suffira pas à réussir et apprécier une épreuve comme l'UTMB.
- Apprendre à marcher efficacement, sur tous types de terrain. Parce que oui, sur un ultra en montagne, c'est indispensable.

Mais surtout, à 16 ans et vu que tu pars de zéro tant en trail qu'en ultra, il faut que tu vois l'UTMB comme un objectif à long terme, dans 7 à 10 ans, voir plus. Des cas exceptionnels comme Kilian Jornet, Dakota Jones, ... ne doivent pas faire oublier le sens des réalités : ces gars ont passé leur vie en montagne ou font du sport de haut niveau depuis leur plus jeune age. Ils ont façonné leur corps pendant des années, ils faisaient des randonnées de plusieurs heures et grimpaient déjà des 3000 alors qu'ils avaient pas 10 ans ! Tu pars avec une dizaine d'années de retard que tu ne peux pas rattraper en quelques mois.
Ensuite, j'espère que tu sais que pour s'inscrire à l'UTMB, désormais il faut avoir fait ses preuves, en participant sur les 2 ou 3 ans qui précèdent la demande d'inscription à plusieurs courses dont, de mémoire, au moins 2 trails longs et difficiles (l'organisation de l'UTMB attribue des coefficients de difficultés aux trails français et même étrangers). Et crois moi, ces trails là sont déjà loin d'être faciles. Donc tu vois, de toute façon tu n'as plus le choix, il va falloir te fixer des objectifs intermédiaires. Pour les atteindre tu vas devoir forcément augmenter le volume d'entraînement, je ne pense pas qu'à 16 ans tu pourras le faire si facilement, mieux vaut attendre la fin de ses études. Et pour garder la motivation, te rendre sur les courses en montagnes, faire de longues rando-courses, ..., tu ne pourrais difficilement faire cela tout seul. Donc mon premier conseil c'est trouve-toi un club ou un groupe de traileurs, ils te feront partager leurs expériences, te mèneront sur des trails courts où tu pourrais vraiment te faire un avis sur la discipline, tu pourras les accompagner et les supporter dans leurs entraînement s'ils s'engagent sur des ultras.

J'ai 32 ans, je fais des trails depuis 5 ans, ai commencé par des 20 kms, ai augmenté progressivement la distance jusqu'à 53km/2900m D+ l'an dernier, et je me sens très loin d'être capable de faire l'UTMB (qui ne m'intéresse d'ailleurs pas plus que ça pour son côté "usine"). J'ai des camarades de clubs qui ont fait l'UTMB, et de partager un peu leurs entraînements m'a beaucoup appris et permis de réaliser que je ne suis pas encore prêt.

Ultra-Trail Mont-Blanc par manu (invité) (78.238.210.xxx) le 05/01/13 à 15:46:25

Un autre conseil que j'ai oublié : pour pouvoir augmenter le volume d'entraînement en limitant le risque de blessures, il est très fortement recommandé de pratiquer un ou plusieurs autres sports d'endurance moins traumatisant que la course à pied (vélo de route, VTT, ski de fond ou ski alpinisme, aviron, roller, voire natation...). C'est ce que l'on appelle l'entraînement croisé.
Peu y échappe, même les meilleurs : Kilian Jornet pratique le Ski Alpinisme et un peu de vélo, François d'Haene et Julien Chorier pratiquent beaucoup de vélo, ... Les triathlètes font d'ailleurs souvent de très bons traileurs.

Bien sûr un tel entraînement croisé se fait souvent au détriment des qualités pures de coureurs, tu perdras en vitesse (quoique je connais des personnes qui ont battu leurs records du 10 km en faisant plus de vélo), mais c'est à toi de voir si tu veux continuer à faire du 3000m et du 10km, ou faire de l'ultra...

Ultra-Trail Mont-Blanc par iron06 (membre) (83.197.141.xxx) le 05/01/13 à 17:29:07

Tu sais Seb30, on ne résume pas des années (voire des décennies) à quelques chiffres.
Tout ce que je vois c'est que tu as 16 ans et (a priori) toute la vie devant toi pour te faire plaisir en pratiquant une ou plusieurs disciplines.
D'aprés moi çà ne sert à rien que chacun ici te raconte en détail son historique et sa (ses) méthodes d'entrainement pour arriver jusqu'à l'Ultra Trail, on est tous uniques et ce qui réussi bien à l'un peut être contre indiqué à l'autre.

j'ai 49 ans. Je pratique la course à pieds depuis 1990, le triathlon depuis 2001, le trail depuis 2005, dernier ultra en 2010 (Grand Raid du Cro-Magnon, 115 km, 6000D+).

Mon conseil pour toi sera d'intégrer (si c'est pas déjà fait) un bon club (voire une école d'athlétisme) avec des entraineurs (DE) de qualité, de ne pas t'enflammer ce qui t'évitera non seulement de te blesser mais aussi de te dégouter de la pratique et enfin de prendre le temps pour poser tes objectifs.
par exemple en ultra trail la moyenne d'age est assez élevée et doit tourner autour des 40 ans. Savoir gérer une épreuve de plusieurs heures (ou jours et nuits) sur le plan physique, mental, de l'alimentation nécessite une grande connaissance de soi acquise au fil des années de pratique.

Effectivement, je confirme, le triathlon est un Xcellent tremplin pour le trail et l'Ultra (avec une PPG et un renforcement musculaire et tendineux adequat)

Ultra-Trail Mont-Blanc par seb30 (invité) (109.10.95.xxx) le 05/01/13 à 19:08:58

Pour ceux qui me dise de faire attention, pas de sur-entrainement, éviter blessures etc... C'est pas mon cas mes parents préfèrent que je bosse pour le lycée!! (ce qui est normal!)J'ai donc peu d'entrainement par semaine.

Je sais très bien que l'ultra est une discipline très dure autant physiquement que mentalement. J'ai vu pas mal de vidéos.

Et pour la pratique d'autres sport...le triathlon m'a l'air pas mal mais probleme : j'aime pas le vélo de route (mais bcp le VTT) et je n'est pas l'occasion d'avoir un entrainement en piscine.

Aussi j'ai une question par rapport à une "blessure":
Depuis quelques temps je me rends compte que de courir sur la route me fait mal aux articulations des genoux et chevilles. Et lorsque je cours pour un cross ou course nature j'ai pas mal... Je voudrais donc savoir d'où cela pourrait venir (je pensais à l'échauffement)??

Ultra-Trail Mont-Blanc par Bikoon (membre) (212.198.130.xxx) le 05/01/13 à 20:12:11

'tain les gars, on a un jeune de 16 ans qui se renseigne sur l'UTMB, et vous comme conseil vous lui dites qu'il doit apprendre à marcher...???
Pas étonnant que des tas de bas du front du forum traitent les trailers de randonneurs !

A 16 ans, il n'a évidemment pas besoin d'apprendre à marcher en montagne, mais de courir et de profiter de sa jeunesse et la vitesse correspondante pour se faire plaisir sur du court (cross, piste, voire course nature).

Il a bien le temps de se diriger vers du trail, voire de l'ultra. A mon sens, il doit surtout faire preuve de P R O G R E S S I V I T E.

Si dans 5 ou 8 ans il souhaite toujours goûter à l'ultra trail, il sera temps de tâter de la course de montagne, et il aura acquis une bonne vitesse de base qui lui permettra de courir le plus possible (c'est quand même la finalité, même sur un UTMB !)

Et comme dit précédemment, la connaissance de soi, de ses capacité, l'expérience acquise, les galères rencontrées... sont indéniablement les clés pour bien figurer sur des trails de type 100 miles ;o))

Bikoon

Ultra-Trail Mont-Blanc par Am Stram Gram (invité) (37.8.180.xxx) le 05/01/13 à 20:35:55

Bikoon entièrement d'accord avec toi ;-)

J'adore ces conseils de marcher !
Bordel on peut être traileur et continuellement travailler sa vma, sa VMAa et son seuil !

Ultra-Trail Mont-Blanc par Hatz' (invité) (84.99.88.xxx) le 05/01/13 à 20:54:12

16 ans, t'as évidemment d'abord un bacho à passer plus des études sup' qui suivant ton orientation te laisseront plus ou moins de temps pour multiplier les sorties.

Effectivement t'es jeune donc potentiellement tu peux être bon si tu restes progressif. Bon perso grosso merdo en imaginant que t'aies pas le temps dans les 3 prochaines années (+/-) de faire 5/8h d'entrainement par semaine, si c'est l'ultra qui t'intéresse vraiment, tu devrais plutôt profiter des prochaines années sans possibilité d'entrainements quotidiens pour asseoir des bonnes bases sur 10k à semi (être performant), et ensuite quand tu peux te libérer plus de temps, commencer à allonger les distances pour tendre vers l'ultra. Mais il est clair que si tu démarres le très long en valant 35' au 10k 1h20 sur semi... ça facilitera le reste, en continuant sur marathon et trail "courts", puis etc... (t'auras acqui une approche de l'entrainement à priori de qualité).

Ensuite même si l'UTMB n'est pas le trail ultime pour bcp de traileur, il reste mythique, t'as raison d'y penser maintenant, mais ne pense pas le courir avant au moins 5-7ans (et tu feras justement parti des plus jeunes à s'aligner sur ce format, ça ne sert à rien d'y venir avant).

Voilà, ce n'est que l'avis d'un càpeur passionné, queudal de diplôme, zobbi.

(pour ce qui est de tes douleurs, si elles persistent sur route même si tu ne souffres pas sur terre, ça ne reste pas normal, donc d'abord checker les pompes, et si pas suffisant demander conseil à un médecin qui touche en course à pied. Après j'ai déjà vu ton cas résolu uniquement avec quelques étirements spécifiques)

Ultra-Trail Mont-Blanc par seb30 (invité) (109.10.95.xxx) le 05/01/13 à 20:59:07

"tu devrais plutôt profiter des prochaines années sans possibilité d'entrainements quotidiens pour asseoir des bonnes bases sur 10k à semi (être " (Hatz')

Il en manque pas un bout de ta phrases??

Ultra-Trail Mont-Blanc par seb30 (invité) (109.10.95.xxx) le 05/01/13 à 21:02:24

laisse tomber le message précédant mon ordi a buggé!! ;)

Ultra-Trail Mont-Blanc par seb30 (invité) (109.10.95.xxx) le 05/01/13 à 21:05:36

un "càpeur" ?? c'est quoi??

Ultra-Trail Mont-Blanc par jc (invité) (79.95.70.xxx) le 05/01/13 à 21:37:01

càp = course à pied
càpeur = coureur à pied

Ultra-Trail Mont-Blanc par seb30 (invité) (109.10.95.xxx) le 05/01/13 à 21:41:05

merci!

Ultra-Trail Mont-Blanc par manu (invité) (78.238.210.xxx) le 05/01/13 à 22:01:22

Globalement d'accord avec tout ce qui a été dit, sauf sur la dénigration de l'entraînement à la marche ! Je n'ai jamais dit qu'il ne devait pas essayer de faire progresser sa VMA, j'ai juste dit que dans l'objectif d'une 166km en montagne il se doit de travailler la marche pour être efficace. L'un n'empêche pas l'autre, on peut très bien devenir plus rapide en courant et plus efficace en marchant ! Car quoi que certains disent, la marche fait partie intégrante de l'ultra en montagne, même les meilleurs marchent dans les côtes (pour ceux qui ne jurent que par Jornet il y a une video où il donne des conseils sur la façon de marcher dans les côtes). Contrairement à ce que quelqu'un a dit, l'objectif dans un ultra n'est pas de courir le plus possible, c'est de faire le meilleur temps possible ! Et cela passe souvent par de la marche, soit parce que dans les côtes raides la marche est souvent plus rapide que la course, soit parce que même si on va un peu moins vite elle permet de s'économiser, de durer plus longtemps et au final d'avoir un meilleur rendement. Le temps que l'on perd en marchant dans une côte au début d'un ultra, on le récupère souvent sur la fin de course...
Et personnellement je m'en fous d'être traité de randonneur, il y a une petit part de vérité, mais cela fait parti du trail et encore plus de l'ultra-trail. Si on ne veut faire que courir, je signale qu'il existe des ultras sur route, et même sur piste...

Ultra-Trail Mont-Blanc par boby69 (invité) (78.155.3.xxx) le 06/01/13 à 11:59:57

je rejoins à 100% manu,et pour ceux penseent que ultra-traileurs =randonneur de manière péjoratives,je les défie de me suivre en randonnée!

Ultra-Trail Mont-Blanc par seb30 (invité) (109.10.95.xxx) le 06/01/13 à 15:52:40

Je suis mal barré j'aime pas marcher!!

Ultra-Trail Mont-Blanc par Am Stram Gram (invité) (37.160.57.xxx) le 06/01/13 à 16:04:23

J'ai 5 ultra à mon actif et pratiquement zéro entraînement a la marche proprement dit !

Ultra-Trail Mont-Blanc par Hatz' (invité) (84.99.88.xxx) le 06/01/13 à 16:06:21

Quand t'auras couru 50 bornes et que tu te trouveras au pied d'un mur de 500d+ sur 2km... tu aimeras marcher !!
(Je ne suis pas super d'accord avec les mecs qui dès 16ans te disent "d'apprendre à marcher", justement t'es jeune, travaille la vitesse et la caisse sur les courses de fonds habituelles, et quand tu multiplieras les sorties en montagne, tu apprendras par toi même quand est ce qu'il te faudra marcher et quand est ce que tu pourras relancer).

Ultra-Trail Mont-Blanc par seb30 (invité) (109.10.95.xxx) le 06/01/13 à 16:06:51

Tu me rassure !! :D

Ultra-Trail Mont-Blanc par (invité) (86.193.205.xxx) le 06/01/13 à 16:47:38

Je ne vois vraiment pas la cause de toute cette excitation et cet énervement.
Où a-t-il été dit que marcher empêcher de faire des fracs, et de la vitesse en général?
Apprendre à marcher vite, c'est aussi apprendre un truc nouveau dans sa vie (visiblement), pas forcément ringard. On peut le faire en toutes occasions, tous les jours ou en vacances, sur de plus longues distances. On peut le faire en famille, partir devant et les attendre, en plus du reste de son activité sportive, parce qu'à 16 ans, la famille, ça reste important non?

Apprendre et accepter de marcher quand le terrain l'exige, c'est aussi prendre de l'avance sur les bas du front qui traitent les traileurs de randonneurs, et comprendre plus tôt que les autres que ce sont des crétins.

A 16 ans on peut TOUT faire. Et de toute façon, on ne peut pas aimer la montagne sans accepter de marcher, à moins de ne faire que du ski.

Ultra-Trail Mont-Blanc par (invité) (90.10.254.xxx) le 06/01/13 à 16:51:56

Si tu n'aimes pas marcher oublie tout de suite les ultras en montagne!

Ultra-Trail Mont-Blanc par seb30 (invité) (109.10.95.xxx) le 06/01/13 à 18:17:06

Il n'y a surement aucuns rapports entre de la rando en famille et en compet' donc...

Ultra-Trail Mont-Blanc par Am stram gram (invité) (88.174.152.xxx) le 06/01/13 à 20:20:02

la marche se travaille lors des sorties en rando course ... en allure compétition .. on marche quand il n'est pas possible de courir , on court le reste du temps ...

Ultra-Trail Mont-Blanc par seb30 (invité) (109.10.95.xxx) le 06/01/13 à 20:52:54

Mais c'est clair que quand on regarde les vidéos ça marche beaucoup!!

Ultra-Trail Mont-Blanc par Hatz' (invité) (84.100.213.xxx) le 07/01/13 à 09:59:15

Oui mais c'est parce qu'ils sont rincés, et s'économisent pour garder un minimum d'efficacité pour les 60km qui restent à parcourir...

Ultra-Trail Mont-Blanc par (invité) (217.111.195.xxx) le 07/01/13 à 10:06:42

"j'ai donc peu de références: 3000m en 11'15min
5000m en 19'30min 10km (plat) en 46min
10km (100m d+/d-) en 48min"

Tu as un indice d'endurance catastrophique, tes chronos sur 3000 et 5000 permettent de viser 40/41' au 10 km.

Il va falloir commencer par bouffer de l'endurance fondamentale et active avant d'envisager de faire ta "randonnée" dans de bonnes conditions.

Ultra-Trail Mont-Blanc par (invité) (194.199.172.xxx) le 07/01/13 à 13:59:24

"J'ai 5 ultra à mon actif et pratiquement zéro entraînement a la marche proprement dit ! "
Vus tes temps au marathon, si tu apprenais un peu à marcher vite aucun doute qu etu améliorerai ce temps. Je connais pas mal de monde en moins de 40h qui sont loin de faire 3h30 au marathon...

Ultra-Trail Mont-Blanc par (invité) (80.214.4.xxx) le 07/01/13 à 14:11:38

@am stram gram
- de 4 km/h, tu appelles ça courir ?

Ultra-Trail Mont-Blanc par Am Stram Gram (invité) (37.160.20.xxx) le 07/01/13 à 14:14:11

A 194. quelque chose

comprends pas tout ! Je devrai plus marcher a l'entraînement pour faire moins de 3h28 au marathon ?

Merci d etayer un peu plus ta réflexion

Ultra-Trail Mont-Blanc par Bouap l'a pas lisse (invité) (217.111.195.xxx) le 07/01/13 à 14:31:40

Je reste persuadé qu'un bon randonneur fera un meilleur chrono à l'UTMB qu'un mauvais coureur.

Ultra-Trail Mont-Blanc par (invité) (217.70.85.xxx) le 07/01/13 à 14:36:29

mdr
quel brillante intervention!
je n'aurais pas dit mieux
quelqu'un a t'il les horaires du pixe ?
genre il me faut l'heure precise a laquelle il sort de sa voiture le soir tard dans l'obscurité afin d'ouvrir ses portes de garage ?

Ultra-Trail Mont-Blanc par (invité) (90.10.254.xxx) le 07/01/13 à 14:51:38

Il a dit l'inverse: qu'avec ton temps sur marathon tu devrais mettre moins de 40h à l'UTMB si tu marchais un peu plus à l'entrainement.

Je suis assez d'accord, la marche en pente raide fait partie de l'entrainement trail, même s'il est vrai qu'il y a malheureusement peu de cotes raides à l'UTMB.
En 40h tu as quand même sans doute pas mal marché, non?

Ultra-Trail Mont-Blanc par (invité) (90.10.254.xxx) le 07/01/13 à 14:56:49

On marche quand on est plus capable de courir, mais aussi quand c'est plus efficace que de courir

Ultra-Trail Mont-Blanc par MipMip (invité) (90.6.23.xxx) le 07/01/13 à 16:26:59

Je vous propose un truc, vous vous donnez tous rendez-vous pour le prochain UMTB.

Et on verra qui du coureur, marcheur, escaladeur, randonneur fera le meilleur temps!

Moi je suis persuadé qu'il faut savoir courir et marcher au bon moment notamment dans les montés...

Ultra-Trail Mont-Blanc par bikoon (membre) (194.98.79.xxx) le 07/01/13 à 17:03:19

Evidemment que la marche fait partie de l'ultra trail. Mais il s'agit d'une des ses composantes ; au même titre que l'alimentation, l'hydratation, la gestion du sommeil (ou l'absence de), le matériel, la météo...

Je réagissais au dessus, car ça me paraîssait pour le moins curieux comme premier conseil à quelqu'un qui s'intéresse à l'UTMB, de parler de marche...

OK pour le RDV le 30 août prochain, avec un objectif perso entre 30 et 32h, j'espère marcher le moins possible ;o))

Bikoon

Ultra-Trail Mont-Blanc par seb30 (invité) (109.10.95.xxx) le 07/01/13 à 17:16:35

"- de 4 km/h, tu appelles ça courir ?"
faut aussi penser que les mecs ils dorment un peu non??

Ultra-Trail Mont-Blanc par MipMip (invité) (90.6.23.xxx) le 07/01/13 à 17:19:07

Bonne chance sa sera sans moi pour cette année, je suis encore trop jeune. Je verrai dans quelques années!

Ultra-Trail Mont-Blanc par seb30 (invité) (109.10.95.xxx) le 07/01/13 à 18:06:00

"Il va falloir commencer par bouffer de l'endurance fondamentale et active"

Je mauvais au niveau du vocabulaire :/

Endurance fondamentale??
Endurance active??
C'est quoi??

Ultra-Trail Mont-Blanc par (invité) (90.10.254.xxx) le 07/01/13 à 18:10:52

""- de 4 km/h, tu appelles ça courir ?"
faut aussi penser que les mecs ils dorment un peu non??"

ben non, la majorité des coureurs ne dort pas pendant l'UTMB.
Tu et sur que tu t'es renseigné sur cette course?

Ultra-Trail Mont-Blanc par seb30 (invité) (109.10.95.xxx) le 07/01/13 à 18:22:20

Je te rappelle que j'ai 16 ans et que SI je fais de l'ultra plus tard, ce sera d'ici une bonne quinzaine d'année au moins...(si tout se passe bien)

Donc je ne vais pas commencer à étudier le parcours et son terrain, les barrières horaires, les temps de repos (ou sommeil)... alors que je n'ai aucune expérience dans ce domaine de l'ultra en montagne et même ne serai-ce que trail!!

Je renseigne juste Et puis franchement à mon age aucun intérêt de me pencher sur des "détails" comme ça et vaut mieux commencer à réfléchir aux entrainements qui, eux, se prévoient plutôt à l'avance!!

Ultra-Trail Mont-Blanc par (invité) (90.10.254.xxx) le 07/01/13 à 19:27:31

Pourtant, dans ton premier post:

"Ça fait un petit moment que je m’intéresse à l'ultra trail du Mont-Blanc..."
C'est un vrai petit moment alors, genre quelques minutes!

Ultra-Trail Mont-Blanc par seb30 (invité) (109.10.95.xxx) le 07/01/13 à 19:44:36

Au début j'étais venu sur ce forum pour me renseigner..si y en a qui sont là pour jouer sur les mots alors s'ils ont que ça à faire tant mieux pour eux!! ;)

Mais en tout cas merci à tous ceux qui ont su m'éclairer!!

Ultra-Trail Mont-Blanc par (invité) (87.67.63.xxx) le 07/01/13 à 23:41:15

Combien d'heures pour le premier en général à l'utmb?

Ultra-Trail Mont-Blanc par (invité) (90.36.52.xxx) le 08/01/13 à 12:39:14

Un peu plus de 20h.

Ultra-Trail Mont-Blanc par (invité) (109.239.112.xxx) le 08/01/13 à 13:51:26

Franchement, fais le Grand Raid de Pyrénées, tout aussi dur, moins cher, moins commercial et tu es sur de faire la distance car ne pas oublier que l'UTMB, c'est 100km 1 année sur 2... !!!

Ultra-Trail Mont-Blanc par (invité) (87.91.12.xxx) le 08/01/13 à 13:55:03

le GRP sera aussi commercial dans 2 ou 3 ans, Salomon a déjà repris en partie les rennes.
Quand à 1 année sur 2, si tu fais référence à la météo, sur le GRP le parcours a été changé un peu l'an dernier, et si tu fais référence au tirage au sort ce sera plutôt un an sur 3 ou 4 que sur 2 ;))
Tant qu'il y aura plus de demande que d'offre...

Ultra-Trail Mont-Blanc par gaetanvan (membre) (62.235.217.xxx) le 08/01/13 à 13:59:32

@ manu : quelle est cette vidéo sur les conseils de kilian sur la marche? Merci

Ultra-Trail Mont-Blanc par (invité) (109.239.112.xxx) le 08/01/13 à 17:26:27

@87.91.12 entre une petite modif et une réduction de moitié, il y a de la marge.

Sinon un vrai ultra, c'est l'ultra du Beaufortain et que celui qui me dit qu'il est commercial en prenne une ! Impossible de l'être moins, je le redis IMPOSSIBLE !

Ultra-Trail Mont-Blanc par seb30 (invité) (109.10.74.xxx) le 08/01/13 à 18:25:58

C'est clair que l'UTMB pour être commercial..c'est commercial!!

Mais c'est comme le marathon de paris pour un marathonien!!

Après, chaque discipline a sa course de "référence"...!!

Ultra-Trail Mont-Blanc par manu (invité) (78.238.210.xxx) le 08/01/13 à 22:03:34

@gaetanvan
Bon, c'était de rapides conseils... Je n'ai pas le lien mais de mémoire il me semble que c'est lors de la vidéo de la Kilian Quest qui se passe en Grêce sur la montée du mont Olympe, Kilian fait une sortie trail avec des grecs et en profite pour leur expliquer comment il marche en côte, avec les mains sur les genoux...

Ultra-Trail Mont-Blanc par Am Stram Gram (invité) (37.160.21.xxx) le 09/01/13 à 16:02:31

La montée du Mont Olympe c'était un intérieur sport consacré a killian Jornet.....

Voir Google est ton ami !

Ultra-Trail Mont-Blanc par manu (invité) (78.238.210.xxx) le 09/01/13 à 20:21:52

euuhhh... non ! La montée du mont Olympe c'était surtout une Kilian's Quest, après Salo*** a accepté de prêter quelques images à Interieur Sport...

Ultra-Trail Mont-Blanc par Am Stram Gram (invité) (88.174.152.xxx) le 09/01/13 à 20:45:48

alors c'est ça ?

http://www.sebmontaz.com/videos/56-kilian-jornet-new-record-on-mount-olympus

Ultra-Trail Mont-Blanc par Manu (invité) (78.238.210.xxx) le 09/01/13 à 21:45:21

Voir plutôt là : http://www.salomonrunning.com/us/tv-channel.html?ch=kilian-quest&s=03
Il y a trois épisodes de la Kilian's Quest consacrés au Mont Olympe, je n'ai pas le temps de les regarder mais dans un des trois je crois bien qu'il fait un sortie trail tranquille avec des grecs et c'est là qu'il donne quelques conseils (mais il se peut que je confonde de Kilian's Quest !)

Ultra-Trail Mont-Blanc par Violette (invité) (90.48.192.xxx) le 21/02/13 à 09:57:51

Bonjour,

Quant à ton jeune âge et tes ambitions, je ne dirais rien car j'ai eu les mêmes.

Les participanst ont dis quasiment tout ce qui était important.

Mais sache que tu n'as sans doute pas finir de grandir et d'augmenter trop brusquement pourrais t'engendrer des problèmes.

Ton entrainement tu devras augmenter progressivement aussi bien en endurance fondamentale, en marche, en côtes.
Des séances de rando/trail te seront utiles par la suite.

Apprendre à gerer ton alimentatoon et ton hydratation il te faudra également, car en trail c'est loin d'être innée ;). De même, il faudra apprendre àêtre super organisé, penser à investir car courir sur le MOnt Blanc necessite souventun materiel coûetux entre chaussures, vestes..... Et pour L'alimentation trouver ton creneau: pasta party or not pasta party par exemple...

Et commence demanière croissante par exemple 10km sur route et 10km en trail (ces trails decouvertes fleurissent); semi marathon sur route, trail courts entre 20 et 25km; marathon et trail courts jusqu'à40km....

Sache que tu peux te "faire le pied", te donner des avant goûts croissants avec le 10km du MB; puis le cross, puis le marathon, le 80km; la CCC; l'UTMB...

Et la preparation ne sera pasque physique, mais également voir beaucoup mental...

Et en dehors de l'UTMB, sache que quand tu feras une competition "longue", le temps ne sera pas ton premier objectif en vue de l'UTMB, mais de finir bien et en ayant l'envie de continuer voir rire à l'arrivé!

Ultra-Trail Mont-Blanc par Hatz' (invité) (84.98.19.xxx) le 21/02/13 à 10:14:27

"rire à l'arrivée"
Donc n'oublie pour prendre le départ, n'oublie pas ton briquet, tes feuilles...

UTMB / UTCAM par Florent (invité) (86.193.163.xxx) le 14/01/16 à 11:42:27

Bonjour,
J'ai été récalé à l'UTMB... Après de longues séances d'entrainement, j'ai envie de me lancer sur un nouvel ultra-trail ! J'ai besoin de vos avis, quelqu'un a déjà fait l'ultra-trail Cote d'Azur Mercantour ?
bonne journée !

Ultra-Trail Mont-Blanc par (invité) (37.187.147.xxx) le 14/01/16 à 12:39:52

AMHA le terrain est bien cassant dans le Sud avec bc de caillasses. Il y a plus de D+ que D- car ça part de presque zéro mètre.

Ultra-Trail Mont-Blanc par Pathétique. (invité) (92.222.72.xxx) le 04/11/16 à 16:46:11

Florent, on ne dit pas J'ai été recalé à l'UTMB... Mais j'ai été trop nul pour passer les barrières horaires !
Déjà que le trail est un sport où les concurrents se font dépasser par les randonneurs si en plus ils sont incapables de faire les minimums requis c'est à désespérer, même des incompétents comme les trailers.

Ah, y a du lourd, ici !

Ultra-Trail Mont-Blanc par Pierre Mortez (invité) (80.15.154.xxx) le 04/11/16 à 16:50:17

"on ne dit pas J'ai été recalé à l'UTMB... Mais j'ai été trop nul pour passer les barrières horaires !"

Je pense qu'il veut dire : pas tiré au sort.

Ultra-Trail Mont-Blanc par Rundonneur (invité) (88.189.228.xxx) le 05/11/16 à 12:38:07

Pathétique est pire que son pseudo, il déterre pour polémiquer de vieux posts qu'il n'est même pas en mesure de comprendre....

Ultra-Trail Mont-Blanc par (invité) (92.152.165.xxx) le 05/11/16 à 13:18:44

bah au moins il a bien choisit son pseudo ce con là, le seul reproche qu'on ne peut pas lui faire !

Ultra-Trail Mont-Blanc par Kévin (invité) (50.118.198.xxx) le 06/11/16 à 04:14:22

Je reste persuadé qu'un bon randonneur fera un meilleur chrono à l'UTMB qu'un mauvais coureur.

Ultra-Trail Mont-Blanc par (invité) (194.146.224.xxx) le 07/11/16 à 10:03:40

Quand on constate les moyennes horaires ridicules des premiers à ce type d'épreuve il ne faut pas s'étonner que les trailers se fassent traiter de cueilleurs de champignons.

Ultra-Trail Mont-Blanc par RandonneursDuDimanche (invité) (185.24.186.xxx) le 07/11/16 à 17:15:48

"ça va énerver, mais pour connaitre l'ultra depuis maintenant pas mal d'années, le premier conseil que je peux te donner est d'arrêter de courir et de commencer à marcher."

On vient d'avoir la réponse sur le post " Les traileurs sont ils des coureurs ou des randonneurs ?"

J'avais un doute ..

MERCI !

Ultra-Trail Mont-Blanc par Rundonneur (invité) (88.189.228.xxx) le 08/11/16 à 00:52:01

Sur UTMB (hypothèse farfelue d une absence de sélection par les points) Un mauvais coureur et même un moyen, voir de bons et très bons sans expérience trail abandonnerons très vite alors qu'un bon randonneur ira bien plus loin sans pouvoir finir si il se satisfait de marcher uniquement, BH en cause. Oui le randonneur à certaines qualités que le coureur n'a pas. Le traileur combine celles du coureur et du bon randonneur

Ultra-Trail Mont-Blanc par ChasseurTraileur (invité) (185.24.186.xxx) le 08/11/16 à 15:18:35

Et c'est quoi la différence entre un bon et un mauvais chasseur ?

Ultra-Trail Mont-Blanc par Oui (invité) (194.214.0.xxx) le 08/11/16 à 15:55:58

Luc Alphan est le Poutine de la chasse.

Ultra-Trail Mont-Blanc par (invité) (194.146.224.xxx) le 08/11/16 à 18:00:36

L'ultra trailer est à la course à pied ce que la Renault Fuego est à la Porsche 911 !

Ultra-Trail Mont-Blanc par Rundonneur (invité) (88.189.228.xxx) le 08/11/16 à 20:54:03

Je vois pas comment on peut confondre une Fuego avec un Defender, la Fuego comme la 911 étant intrinsèquement limitées ... au bitume et a la piste

Ultra-Trail Mont-Blanc par (invité) (87.231.115.xxx) le 08/11/16 à 20:59:18

Envoyer des trélleurs de haut niveau sur des sentiers de montagne en août est stupide vu que c'est pas la saison des champis ?!

Ultra-Trail Mont-Blanc par LGF (membre) (130.185.185.xxx) le 08/11/16 à 21:05:51

kilékon, y'a des petites fleurs à cueillir, ainsi que des plantes médicinales.
Tu peux en faire des tisanes, des cataplasmes, des salades, des confitures... Après, reste à connaître les plantes si tu ne veux pas mourir empoisonné.
tu vois, ça ressemble aux champignons, MAIS ce n'est pas des champignons.

Ultra-Trail Mont-Blanc par (invité) (87.231.115.xxx) le 08/11/16 à 22:46:07

Après la dinde, l'ultra dinde....

Ultra-Trail Mont-Blanc par LGF (membre) (130.185.185.xxx) le 09/11/16 à 11:01:25

j'avoue ne pas être capab' de courir "l'ultra dinde 2017 / UDD" actuellement, je suis désolée...
Peut-être le format court de la dinde 2017 / UD.
C'est à voir : je promets déjà de faire des efforts pour être à la hauteur de ma renommée en 2017.

Ultra-Trail Mont-Blanc par (invité) (213.32.66.xxx) le 09/11/16 à 17:09:37

La dinde fourrée de chez Môssieur BÔCUSE est une pure merveille, si tu m'invites nous pourrions parler de randonnées à Chameaunikse.

par Kévin (invité) (2a01:e0a:5ca:ca10:458d:5645:76b:xx) le 19/03/24 à 19:59:09

Sur les courses comme l'UTMB ou le GRR, le Killian Jornet il fait moins de 8km / heure de moyenne. J'entends les ouin-ouins de base dire : "Oui, mais il y a 10000 mètres de dénivelés+", moi je leur réponds "Oui les quenelles, mais il y a aussi 10000 mètres de dénivelé-", certes la descente ne compense pas à 100 pour 100 l'effort consenti dans la montée je l'admets, mais de là à dire qu'un gugusse qui finit premier de sa course à la moyenne hallucinante de 7 km/h et des poussières est un sur-homme me fait doucement rigoler et pis encore, lorsque je vois les performances des poursuivants qui arrivent des heures après, alors là, je pouffe !
Quand on s'aperçoit que les Kényans, Éthiopiens et autres coureurs des hauts plateaux Africains arrivent au sprint à quelques secondes d'intervalle les uns des autres sur leurs épreuves on se dit que les valeurs sportives des sports émergeant n'est pas à la hauteur des sports de haut niveau...
Mais Pierre de Coubertin a dit un jour "L’important, c’est de participer.” ça le traileur l'a bien compris !

par (invité) (2a0d:e487:151f:c964::1c9b:xx) le 21/03/24 à 16:10:08

Mouai, le trail serait il un sous sport ?

par (invité) (217.70.87.xxx) le 21/03/24 à 16:59:49

superbe mais monté un poil gros pas sur que ca morde.

par (invité) (37.167.227.xxx) le 21/03/24 à 17:50:38

Le traileur est un gros poisson, il faut être monté très gros.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge