VMA et Muscu

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

VMA et Muscu par léo (invité) (193.252.57.xxx) le 30/12/04 à 12:19:40

Bonjour à tous.
Je me demandais si faire de la muscu(des jambes evidemment) pouvais augmenter la VMA ou si seul le fractionné peut l'augmenter.

VMA et Muscu par cyril (membre) (81.48.85.xxx) le 30/12/04 à 14:10:36

Honnêtement je ne pense pas que de faire de la muscu des jambes te permettra d'augmenter ta VMA.
A moins que tu aies vraiment un gros manque dans ce domaine mais je pense que ça peut t'apporter des blessures si tu fais des squats ou des trucs du genre, et ça reproduit très peu un mouvement de course.
Si tu veux te muscler plus naturellement tu peux courir en côte ou faire du velo en côte.
^
à+

VMA et Muscu par Hervé08 (invité) (195.93.102.xxx) le 30/12/04 à 18:52:38

Bsoir, je pense que tu voullais peut-etre parler du VO2max plutot que de la VMA ! les deux sont bien sur liés, mais pour travailler sa VMA en course a pied, pas d'autre choix que de s'entrainer a courir vite, donc a fractionner sur du court. Quand au VO2max, on peut l'augmenter en pratiquant d'autres sports que la cap,par ex le velo, rameurs, sports de balles etc...Pour cela, il faut bien sur monter en resistance dure, donc haut en pulsations ( sup a 90% )
Pour repondre concretement a la question, j'ai déjà essayer de porter mon cardio en faisant de la muscu, meme en forçant beaucoup en étant a bout de souffle, on a vraiment du mal a atteindre plus de 80% de FCM !! et encore sur quelques secondes a la fin d'une série. La musculation meme des jambes, ne permet aucunement a mon sens de developper la VMA ou le VO2max. Tu augmenteras bien sur peut etre ta resistance et ta force en côte ou en descente. Mais tu ne gagneras pas 2 kms/h de VMA !!
Pour courir vite, il faut s'entrainer a.....courir vite !!! et pour cela, il faut travailler en fractionné court sur 200 a 400 m et courir au seuil+ ( 90% a 92% FCM ) sur des 1000 metres ou 2000 metres. 1 séance de vma courte par semaine et une séance de seuil+ ou de seuil ( 85 % ) en alternance 1 fois/sem. Bien sur, il faut imperativement inclure des séances en endurance. Mais rien n'empeche de travailler son endurance avec d'autres sports comme le velo en s'efforcant de ne pas dépasser 75% FCM
C'est du moins mon avis !

VMA et Muscu par david (invité) (invité) (83.193.64.xxx) le 30/12/04 à 19:38:30

Fais du VTT, mais attention , pas du vélo !
Du vrai VTT 100% chemins boueux avec relances à gogo etc ..., tu vas voir que tu vas y gagner.
En plus, c'est plus fun qu'une séance de fractionné, mais ça, c'est mon avis.

VMA et Muscu par JP (invité) (82.224.180.xxx) le 30/12/04 à 20:57:33

J'ai un avis un peu différent.
La VMA est un indicateur physiologique surtout central,c'est à dire de l'aspect cardio-vasculaire de la performance.
Mais la VMA dépend aussi beaucoup du périphérique,des muscles pour être simple.
La vitesse linéaire est le produit d'une fréquence par une longeur de foulée.La fatigue diminue la longeur de la foulée sans qu'on puisse compenser par une fréquence plus rapide.
La musculation,bien faite,peut reculer ce seuil de fatigue périphérique en maintenant la longueur de la foulée.
D'où une augmentation de la VMA.
Tous les grands athlètes de demi-fond ont intégré depuis longtemps des programmes spécifiques de muscu.

VMA et Muscu par djidane (invité) (83.157.248.xxx) le 30/12/04 à 22:28:11

lis ça...
http://www.savoir-sport.org/fiches/index.cfm?sect_id=2&option=fiche&page=fiche
cet article montre bien comment la musculation des jambes peut augmenter la vma (et pas la vo2max !)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge