Quelles chaussures jour J pour un marathon

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Quelles chaussures jour J pour un marathon par Antoine Tourraine (invité) (83.206.31.xxx) le 09/01/13 à 16:38:14

Vos chaussures d'entrainement sont elles aussi celles de compétition en marathon?

1 Pour un gabarit léger des chaussures "minimalistes" plus légères et moins amortissante permettent elles une meilleure performance?

2 Le risque de blessure est peut etre trop grand?

3 Quel type de chaussure utilisent les marathoniens expérimentés?

Merci d'avance.

PS : objectif 3h, poids moyen : 71kg pour 1M80 déja un marathon couru avec de grosses Asics amortissantes utilisées aussi à l'entrainement.

Quelles chaussures jour J pour un marathon par AmadeusZart (invité) (78.119.12.xxx) le 10/01/13 à 00:13:34

- « PS : objectif 3h, poids moyen : 71kg pour 1M80 déja un marathon couru avec de grosses Asics amortissantes utilisées aussi à l'entrainement. »

Garde tes « grosses » Asics...
Cours donc ton marathon (ou autre course) avec les chaussures avec lesquelles tu t’entraînes, celles auxquelles t'es habitué ! (Patatte/Bananne !)
On ne court pas avec des minimalistes comme on court avec des runnings "classiques", du moins pour 99 % des coureurs dont tu fais sûrement partie.
En migrant, c'est tout comme courir pieds nus ou presque. Pour les mollets, c'est un nouveau langage.
Fô faire moins de sorties, redébuter. Accepter de partir de zéro.
Arriver à courir jusqu'à 8 km avec des minis c'est déjà pas facile; (ça m'a nécessité quelques mois)... Alors un marathon, pour se poser la question... (...)
C'est un apprentissage long et relativement laborieux. Il faut aussi se freiner et se mettre à la seule écoute de son corps et en particulier du chant des mollets. En l’occurrence, pour ne pas se trahir, c'est balayer pour un moment toute idée d'objectif, de temps, et de performance.
Ou alors je rechausse mes autres pompes qui restent mes amies.
;-)

Quelles chaussures jour J pour un marathon par Antoine Tourraine (invité) (83.206.31.xxx) le 10/01/13 à 11:18:28

Dac merci! Au moins c'est clair.
Quand je cours pied nu pour une raison ou une autre, ou en converses, j'adore la senstaion. Je me sens beaucoup plus rapide.
En plus j'attaque naturellement avec l'avant du pied, j'ai un bon rebondi, un pied vif.
Mais j'ai peur des blessures à terme, ou de l'arthrose précoce!

Quelles chaussures jour J pour un marathon par Oli (invité) (92.90.20.xxx) le 10/01/13 à 11:46:17

Sans aller jusqu'aux minimalistes tu peux trouver dans ta marque des chaussures plus légères qui amortissent suffisamment pour la compet, surtout si tu les réserves pour ça et que tu n'uses pas l'amorti. Je fais comme ça chez Mizuno, mes chaussures de course font environ 100g de moins pièce que les chaussures d'entraînement, c'est bien agréable en compet.

Quelles chaussures jour J pour un marathon par (invité) (90.48.205.xxx) le 10/01/13 à 11:51:51

des chaussures de 200/250g il y' en a pas mal notamment chez nike (je connais moins les autres marques) ou les adidas adizero boston (qq chose comme ca il me semble, sont assez legere)

Des nike Free 4.0 c' est consideré comme des chaussures "minimalistes" ?

Quelles chaussures jour J pour un marathon par Hatz' (invité) (84.100.213.xxx) le 10/01/13 à 13:00:07

Bizarres comme questions, parce qu'elles sont posées par un mec qui vise 3h à son prochain 42, ce qui est loin d'être anodin comme niveau... généralement on sait déjà comment ça fonctionne tout ça quand on arrive à ce niveau.
T'as fait combien à ton précédent 42 ?
(et puis qu'on appelle ça minimaliste ou non ? qu'est ce que t'en as à taper, du moment qu'elles soient légères et que tu sois bien dedans...)
Je suis passé de gros sabots très confortables (adistar ride 3) à des baddaley m980, justement parce que je voulais du léger. Très bonne paire de pompe (270g), l'impression de ne porter presque plus rien, chausson très confortable (bien plus que pour la adistar).

Quelles chaussures jour J pour un marathon par Yasso (invité) (62.23.212.xxx) le 10/01/13 à 17:10:03

@ Hatz': Les NB Baddeley 890 sont effectivement très bien, très dynamiques. J'ai commandé ma 3è paire sur Irun ce matin !
Par contre, jamais tenté de les porter sur marathon du fait de leur légèreté Vs. mon poids 76/78kg.

Quelles chaussures jour J pour un marathon par Hatz' (invité) (84.99.88.xxx) le 10/01/13 à 21:58:09

C'est sûr que je me balade plus vers les 65-67 moi.
A priori, elles sont indiquées jusqu'à 85 donc bon...

Quelles chaussures jour J pour un marathon par AmadeusZart (invité) (78.119.13.xxx) le 10/01/13 à 23:28:40

- « Des nike Free 4.0 c' est consideré comme des chaussures "minimalistes" ? »

La semelle ne l'est pas de par son profil, mais c'est le début d'une orientation car elle serait très flexible. (et de par son marketing)...

- « Quand je cours pied nu pour une raison ou une autre, ou en converses, j'adore la senstaion. Je me sens beaucoup plus rapide. »

;-)
Tu te sens mais l'es-tu ? Laitue ?
Quelles distances tu cours ainsi camarade toilé ? Ou les pieds tous nus ?
Je t'avoue que ma « minimaliste » en cours est une paire de tennis toilé sans étoile...
Pas si légère d'ailleurs, même si aux pieds, je les sens pas !
Quand je cours avec, ma foulée est sensiblement différente et l'application au rendez-vous.
Tes converses, pour moi c'est minimaliste... Imagines-tu courir un (ton prochain) marathon avec ? Ça te paraît à ta portée ? Raisonnable ?
Comme les autres connaisseurs le suggèrent, opte éventuellement pour une paire plus légère, mais ne cours pas tout de suite ton marathon en converse ou pied-nu...
En revanche, si ça te chante, essai d'abord sur un 5 ou un 10... et donne des news... ça m'intéresse.

- « En plus j'attaque naturellement avec l'avant du pied, j'ai un bon rebondi, un pied vif. »

Dans les 1 % donc ? T'es sûrement prédisposé à être capable de le faire un jour en toile !
;-)

Quelles chaussures jour J pour un marathon par (invité) (194.221.86.xxx) le 11/01/13 à 00:42:30

Jouant clairement dans la catégorie en dessous (3h25 au 1er marathon et visant 3h15 cette année) c'est une question que je me pose.

A ce type d'allure, y-a-t-il un réel gain potentiel de passer de chaussures de 320-340 g à des chaussures de 260 g ?

Je pèse 60 kg.

J'avais couru ce 1 er marathon en Asics Nimbus (oui, je sais très amorties pour mon poids).

Aujourd'hui j'ai :
Cumulus pour sorties longues
Sky-speed pour fractionné / 10 km et semi (1h28)

Que conseillerez vous pour marathon : Cumulus ou Sky speed ?

L'impact performance entre les 2 est-il sensible vs confort?

Quelles chaussures jour J pour un marathon par boby69 (invité) (81.13.174.xxx) le 11/01/13 à 06:32:13

à 1h28 au semi,tu peux viser sous les 3h20 au marathon(voire 3h10-3h15 selon ta forme et ta préparation)si tu as couru ton semi avec la sky speed et que tes sensations étaient bonnes,mets-les sur marathons.Sinon,tu peux essayer par exemple du "entre-deux"comme la ds trainer,plutôt légère,mais plus dynamique que la Nimbus

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge