Et le CROSS court....

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Et le CROSS court.... par (invité) (78.232.189.xxx) le 16/01/13 à 20:37:52

Bonjour,

Voilà le problème:

sur le cross court de ce WE au départementaux j'ai pas été foutu de courir plus vite que 17 kmh pour un peu plus de 3km.

Là où le bas blesse c'est que j'ai une VMA de 20km/h et que sur piste pour des entrainements de VMA je cours les mêmes chrono que mes collèges qui au final sur le cross sont à plus d'une minute devant moi !!??

Certes je vois bien que c'est un problème d'endurance.

Mais quel remède puis je trouver ?

- Footing lent ??

- "Endurance active" 80% vma ??

- Seuil (si oui comment m'y prendre , quelles séances,quelle progression dans les durées et vitesses ?

Et le CROSS court.... par miguel (invité) (86.75.193.xxx) le 16/01/13 à 21:01:47

je suis exactement dans la même configuration que toi à la virgule prêt...j'ai posté un message recemment qui se nomme "cross court et seuil" , pas mal de réponses, viens faire un tour dessus.

Et le CROSS court.... par (invité) (78.232.189.xxx) le 16/01/13 à 21:25:44

ok merci je viens de voir ca :-)

Et le CROSS court.... par D'''''''N (invité) (2.1.20.xxx) le 17/01/13 à 00:12:02

On a le pied "cross" le pied "route", le pied "piste". Tout le monde n'a pas les mêmes capacités en fonction du terrain. Y a des très bon traileurs qui "taillent" des routards, et l'inverse aussi. Il n'y a pas que l'entrainement comme paramètre de performance.
Faire plus de foncier oui, mais en préalable au programme. Là, ce n'est plus utile puisque les distances sont moins que 5 kms. Le footing long qui permet d'assimiler les séances balèzes sera de 1H à 1H15' maxi.

Et le CROSS court.... par (invité) (78.232.189.xxx) le 17/01/13 à 13:04:10

ok merci pour l'info

C'est vrai que sur cross, les résultats sont assez surprenants quand on se compare aux autres sur des courses sur route.

Et le CROSS court.... par lalpiniste (membre) (195.132.162.xxx) le 17/01/13 à 13:28:07

En accord avec D''''N!
Je n'ai pas le pied cross, mais je me soigne :p

Et le CROSS court.... par vazaha75 (invité) (90.83.51.xxx) le 17/01/13 à 15:51:14

Gebréselasie n'a jamais été Champion du Monde de cross, et je ne pense pas qu'on puisse dire qu'il manquait d'endurance. Il faut bien comprendre que le cross est une discipline spécifique, et qu'il peut peut y avoir des différences importantes entre athlétes de même niveau. Il faut s'adapter aux changements de rythme, à la nature du terrain, etc...

Et le CROSS court.... par (invité) (78.227.160.xxx) le 17/01/13 à 16:45:28

Dire que Guébré. n'est pas un cross man : c'est vrai que contre lui il y avaient l'armada kenyanne et le leader Tergat. Mais il a pas fait bcp de championnat du monde de cross et c'est vrai qu'il se préparais spécialement pr la piste. Mais on ne peut pas dire que c'est pas un cross man

Et le CROSS court.... par petitesse (invité) (78.227.160.xxx) le 17/01/13 à 16:47:04

désoler j ai oublier de signer le message

Et le CROSS court.... par (invité) (93.25.84.xxx) le 17/01/13 à 17:54:33

Je ne pense pas que le problème se situe au niveau de l'endurance (si tu as fait un test VMA donnant une VMA 20 c'est que tu as tenu au moins 2km à 20 km/h ...) mais plutôt que tu n'es pas entraîné au cross. Pour le cross il faut s'habituer aux changements de rythme et le relief, la boue, ... Le mieux c'est de faire ses fractionnés sur un terrain s'approchant du cross (des petites côtes répétées et un chemin en terre).

Et le CROSS court.... par (invité) (78.232.189.xxx) le 17/01/13 à 22:07:46

En effet le côté endurance ou du moins seuil me semblait être une piste.

Mais cela dit environ 2 semaines avant j'ai quand même fait une séance de 3*10' à 16.5kmh r=3' sur route assez facile.

Et sur mon cross je cours qu'un "petit" 17kmh sur 11 min d’où mon interrogation :-D

Certainement un manque d'expérience sur cross c'est ma 1ere saison et un manque de combat mentalement en ce moment c'est un peu la déprime avec ce froid !!

Mais bon ça me motive pour l'an prochain où je serai comment et quoi travailler. Et ou je serai plus disponible pour mon projet d'aller aux FRANCE sur le long sachant que je suis ESPOIR et que avec une bonne préparation c'est fortement jouable et assez ouvert.

Et le CROSS court.... par (invité) (86.75.193.xxx) le 17/01/13 à 22:29:45

78.232.189.xxx

tu es de quel coin?

je suis à peu près dans la même situation que toi. première année d'athlé, premiers cross, premières claques lol

Et le CROSS court.... par romano (invité) (81.251.145.xxx) le 18/01/13 à 05:29:27

En tout les cas chapeau! pour une première année d'athlé avoir une vma a 20kmh,c'est très prometteur.

Et le CROSS court.... par (invité) (78.225.173.xxx) le 18/01/13 à 08:33:51

effectivement il y a des "pieds" qui ne s'adapte pas a la boue , au terrain instable au relance

Et le CROSS court.... par (invité) (62.201.135.xxx) le 18/01/13 à 08:54:42

ne pas négliger la ppg et les cotes...
et les séances + rapides que vma (spé cross court..., déja évoqué dans le poste seuil et cross court)

Et le CROSS court.... par D'''''''N (invité) (90.12.6.xxx) le 18/01/13 à 15:32:12

Pour votre première année de cross, les gars, ne parlez pas de "claques". Ce que vous faites et les envies que vous avez sont déjà un bon signe de votre investissement. Soyez patients et apprenez. Aller sur la piste, c'est bien mais pas suffisant. Allez sur des terrains aux différents profils et supports (vallonné-plat-tourmentés-chemins-herbe-champs)L'imagination doit être à votre service.
Oubliez le chrono et à défaut de vous comparer à d'autres, essayez d'être dans la roue ou pas loin des adversaires de votre niveau habituel et dites-vous qu'il n'ont peut-être pas grand-chose de mieux que vous, si ce n'est l'expérience car certains font des cross depuis benjamin ou minime ou cadet. Allez, on change de philosophie et on passe en mode "baston sur le pré".

Et le CROSS court.... par (invité) (78.232.189.xxx) le 18/01/13 à 22:35:37

@86.75.193.xxx: Je suis la région PACA



Oui ça je pense l'avoir compris que sur cross la force mental, la combativité y est pour beaucoup et à mon sens ayant fait que des cross longs pour préparer les départementaux cross court, j'ai trouvé plus difficile sur cross court ou il y a cette nécessité de "débrancher le cerveau" on a pas le temps de calculer les choses, alors que sur le long c'est plus un aspect combativité, étape par étape on va chercher le gars devant puis un autre, puis un autre... et j'ai été plus à l'aise pour cela.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge