Seance fractionné sur tapis ou piste pour prépa marathon

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Seance fractionné sur tapis ou piste pour prépa marathon par livoyer (invité) (89.93.161.xxx) le 17/01/13 à 21:14:20

Bonjour,

Je prépare pour la première fois le marathon et vu la météo du moment, j'ai un peu peur de ne pas etre capable de suivre mon plan d'entrainement à l'extérieur. J'ai fait une séance de fractionné sur tapis aujourd'hui et me demandais s'il y avait une différence entre le fractionné sur piste ou sur tapis. Dois-je augmenter ma vitesse sur tapis par rapport à la piste?
D'autre part quand on fait une séance de fractionné sur piste, comment peut-on s'assurer du respect de la bonne vitesse? Faut-il obligatoirement avoir une montre?

Merci!

Seance fractionné sur tapis ou piste pour prépa marathon par Didier (invité) (93.0.155.xxx) le 17/01/13 à 21:18:19

Non un sablier suffit

Seance fractionné sur tapis ou piste pour prépa marathon par livoyer (invité) (89.93.161.xxx) le 17/01/13 à 21:22:16

oups. ma question était mal formulée: je voulais dire une montre gps, evidemment que je chronomètre avec une montre classique :)
J'ai essayé le sablier et j'ai pas trouvé ca très précis. Ca m'a laissé un "grain" d'amertume...

Seance fractionné sur tapis ou piste pour prépa marathon par Didier (invité) (93.0.155.xxx) le 17/01/13 à 21:42:12

Je dirai qu'un gps est complètement inutile sur piste, mais un chrono assez voir très important. Il suffit que tu établisses tes temps de passages et vérifier au fur et à mesure.

exemple si tu vise 1'20 au 400m vérifier que tu passes à une ou deux secondes près au 200m pour soit ralentir soit accélérer.

Sur 1000m au 500m, mais si tu es débutant tous les 200m et avec l'acquis tu pourras ne regarder qu'a mi distance voir juste à l'arrivée.

Pour les séances tempo route je pense que les montres gps peuvent être utile, mais encore une fois si tu fractionnes sur 3000m route regarde que tous les 500m.

Seance fractionné sur tapis ou piste pour prépa marathon par Didier (invité) (93.0.155.xxx) le 17/01/13 à 21:45:17

Je pense qu'il faut absolument apprendre à ressentir les allures sans chrono. Cela ne vient pas du jour au lendemain, mais cela permet mieux de se connaitre et d'avoir un ressenti de l'effort.

Seance fractionné sur tapis ou piste pour prépa marathon par livoyer (invité) (89.93.161.xxx) le 17/01/13 à 22:00:04

Merci beaucoup pour toutes ces infos. Je vais tester la piste en espérant qu'elle ne soit pas gelée ;)
sinon pour revenir à la première partie de ma question: est-ce qu'un entrainement sur tapis vaut un entrainement sur piste?

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge