Sans cardio ni montre, méthode pour maîtriser ses allures.

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Sans cardio ni montre, méthode pour maîtriser ses allures. par (invité) (86.193.211.xxx) le 25/01/13 à 23:17:06

Au lieu de discuter pendant les footing (comme on le conseille souvent en endurance fondamentale) écoutez plutôt votre respiration ce sera bien plus utile pour maîtriser vos différentes allures (surtout basses) et tout ça sans cardio ni montre !

Comment ? En comptant le nombre de pas que vous faîtes sur une inspiration et une expiration.

Vous pouvez faire une lente inspiration sur 4 pas et une lente expiration sur 4 pas : vous êtes en endurance fondamentale.

Vous accélérez très progressivement jusqu'au moment où vous êtes obligés de passer à une inspiration tous les 3 pas et une expiration sur 3 pas : vous venez de basculer sur de l'allure marathon.

Vous continuez à accélérer toujours très progressivement jusqu'au moment où vous allez devoir passer à une inspiration sur 2 pas et une expiration sur 2 pas : vous basculez sur de l'allure semi-marathon.

Si vous continuez à accélérer vous resterez toujours sur une
synchronisation de respiration sur 2 pas mais simplement l'inspiration et l'expiration se fera de plus en plus rapidement en suivant la vitesse des 2 pas (allure 10km,allure 5km etc..)

Ceci est bien utile également dans les côtes & descentes cela vous donne un bon indicateur pour savoir si vous êtes trop vite. Si par exemple dans une côte ou descente votre rythme de respiration bascule sur 3 pas alors que vous étiez synchro sur 4 pas c'est que vous êtes trop vite il vous faut ralentir pour bien rester dans la même registre de travail.

Faites le test sur des accélérations très progressives (4km d'échauffement en EF, puis 2km en AS42 puis 2km en AS21) sur terrain plat.

Avez-vous déjà vérifié cela ?

Sans cardio ni montre, méthode pour maîtriser ses allures. par AmadeusZart (invité) (78.119.4.xxx) le 25/01/13 à 23:31:08

- « Avez-vous déjà vérifié cela ? »

Vérifier sous-entendrait que j'ai en référence le cardio et la montre que j'ai joyeusement remballés depuis un bon moment que je cours à mon modeste niveau de coureur qui n'ambitionne toujours pas de marathon...
J'ai donc rien vérifié du tout, mais je sais juste que ça me va très bien, et que je suis/crois être capable de reconnaître (sans rien compter) mes différents tempos...

Sans cardio ni montre, méthode pour maîtriser ses allures. par (invité) (86.193.211.xxx) le 25/01/13 à 23:38:47

c'est intéressant de vérifier avec sa montre gps (ou sur piste avec un chrono) à quelles vitesses on bascule d'une synchro de respiration à une autre, ensuite vous pouvez vous en passer.

Sans cardio ni montre, méthode pour maîtriser ses allures. par (invité) (93.16.100.xxx) le 25/01/13 à 23:39:25

Mais 't1 amadous ne peux tu faire un msg par toi même sans avoir a chaque fois besoin de t'appuyer sur les dire des différents intervenant

c'est chiant

Sans cardio ni montre, méthode pour maîtriser ses allures. par (invité) (83.201.143.xxx) le 03/02/13 à 01:46:12

la respiration ça semble intéresser personne... mais si tu fais un sujet sur les Gps ou la Vma là tout le monde rapplique...en courant mal !

Sans cardio ni montre, méthode pour maîtriser ses allures. par (invité) (62.35.111.xxx) le 03/02/13 à 09:57:11

Personnellement, ce sujet sur la respiration ne me gonfle pas du tout.

Sans cardio ni montre, méthode pour maîtriser ses allures. par (invité) (90.37.231.xxx) le 04/02/13 à 18:24:58

les grands champions, avec leur capacité respiratoire énorme, peuvent même inspirer et expirer sur 6 pas en endurance fondamentale !

Sans cardio ni montre, méthode pour maîtriser ses allures. par Bip Bip Coyotte (membre) (217.128.230.xxx) le 04/02/13 à 18:30:10

Y'a une méthode plus simple : les bretelles

Tu mets des bretelles et tu les coinces dans l'essui-glace arrière de ton break familial (diesel de préférence)

Tu demandes à ta femme (ou, si tu trompes ta femme, à quelqu'un en qui tu peux avoir ABSOLUMENT confiance)

Cette personne de grande confiance démarre et toi, avec des grands signes des deux bras, tu lui dis d'accélérer ou de ralentir suivant :
- ta forme,
- le nombre de fois où tu penses pouvoir vomir en courant (le diesel pue, je te le rappelle.....)

Voilà, c'est ma méthode et je le vaux bien

Sans cardio ni montre, méthode pour maîtriser ses allures. par Lepix (invité) (109.88.45.xxx) le 04/02/13 à 23:54:38

Quand j'étais jeune je courais avec les doigts dans mon arrière-train, ça m'aidait pour le rythme.

Sans cardio ni montre, méthode pour maîtriser ses allures. par Hatz' (invité) (84.98.19.xxx) le 05/02/13 à 08:33:40

En fait on doit en courant maintenant calculer :
nbre insp.expi./km et min/km... perso je me sens pas de faire les deux en même temps, j'ai arrêté les maths avec mon cap carrossier (sujet de fin d'étude : remettre à neuf le break cité plus haut arrivé au garage curieusement avec l'arrière train défoncé peinturluré au vomi avec des cheveux coincés dans les essuies glaces, vma estimée à 15,5)

Sans cardio ni montre, méthode pour maîtriser ses allures. par (invité) (83.145.76.xxx) le 05/02/13 à 08:56:17

j'ai essayé cette methode...mais il faut rester concentré et les sensantions ne sont pas toujours faciles a gerer en cotes, descentes, etc etc...je crois que le cardio est vraiement 'le gardien' pour ca

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge