Discussions avantage, différence et inconvénien Fractionné/Fartlek

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Discussions avantage, différence et inconvénien Fractionné/Fartlek par marmotteblazee (invité) (213.49.231.xxx) le 28/01/13 à 16:54:36

Voilà je lance un petit sujet autour du Fartlek et du fractionné, tout d'abord parce que je me pose moi même la question actuellement ... Le fartlek est il du fractionné au feeling ? quelles sont les différences ...

Voilà, a vous si le sujet vous inspire ...

Discussions avantage, différence et inconvénien Fractionné/Fartlek par Serge92 (membre) (82.124.11.xxx) le 28/01/13 à 17:56:42

...oui au feeling en se connaissant un peu d'ou la difficulté de le faire en groupe non homogène....sinon il faut faire des sous groupes pour ne pas courir trop vite sur les premières accélérations et se retrouver au milieu de la séance comlètement cuit.
C'est un excellent travail musculaire et cardio-pulmonaire en sachant exploiter le profil du terrain...sur un terrain avec petites bosses faut profiter de ces dernières tant dans la partie montée que descentes pour bien travailler musculairements.....travail concentrique et excentrique au niveau des ischios.....et garder en mémoire la bonne position du corps de la pointe des orteils jusqu'au sommet de la tête ....en groupe c'est toujours l'occasion de trouver de belles et bonnes sensations et satisfactions du travail d'émulation bien accepté et adapté.

Discussions avantage, différence et inconvénien Fractionné/Fartlek par (invité) (213.49.231.xxx) le 28/01/13 à 18:10:11

il faut absolument les faire en groupes ? cela fait partie de l’intérêt de cette technique si je comprend bien ?

Discussions avantage, différence et inconvénien Fractionné/Fartlek par Frédéric (membre) (82.123.97.xxx) le 28/01/13 à 18:35:42

" il faut absolument les faire en groupes ? "

Non, on peut très bien le faire seul, à deux, etc.
La différence étant qu'en groupe on ne sait pas ce que va faire le leader.
Mais comme le précise Serge, en groupe il faut que les niveaux soient à peu près comparables, sinon certains vont avoir du mal.

Fred

Discussions avantage, différence et inconvénien Fractionné/Fartlek par Didier (invité) (93.0.155.xxx) le 28/01/13 à 18:47:23

Commentaires judicieux de Serge92 et de Fredéric.

Discussions avantage, différence et inconvénien Fractionné/Fartlek par (invité) (159.245.16.xxx) le 28/01/13 à 18:52:10

je dirais aussi au feeling en se connaissant vraiment si on veut que ce soit efficace.
Comme on n'applique pas une règle de plan millimétré, faut quand même être habitué à courir aux sensations et bien connaitre ses limites.
Il n'y a pas de concurrence avec le fractionné, ce sont deux outils d'entrainement.
Perso je trouve le fartlek bien plus ludique et moins chiant que la piste de stade.

Discussions avantage, différence et inconvénien Fractionné/Fartlek par Frédéric (membre) (82.123.97.xxx) le 28/01/13 à 18:54:31

En tout cas c'est une méthode qui convient bien à la préparation des cross (ce qui n'empêche pas d'avoir une séance de piste dans sa panoplie hebdomadaire).

Fred

Discussions avantage, différence et inconvénien Fractionné/Fartlek par Papa Pingouin (invité) (2.12.14.xxx) le 28/01/13 à 18:56:25

"Didier (invité) (93.0.155.xxx) le 28/01/13 à 18:47:23

Commentaires judicieux de Serge92 et de Fredéric."


Encore une fois d'accord avec Didier

Discussions avantage, différence et inconvénien Fractionné/Fartlek par le passager du çoir (invité) (92.135.119.xxx) le 28/01/13 à 19:21:15

Le fartlek, j'aime bien après 3 mois de reprise, j'en introduit une fois par semaine, cela permet de casser la monotonie des sorties en endurance.

Excellent exercice de PPG, tout en étant à l'écoute des signaux du corps, la fatigue musculaire, le cardio et en essayant d'avoir des allures intéressantes par rapport aux durées d'effort et répétitions.

J'évite le piège du 100-105 % de vma, j'arrête avant d'être fatigué et la semaine suivante je constate des progrès.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge