randonnée en montagne dans plan marathon ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

randonnée en montagne dans plan marathon ? par andin (invité) (201.246.64.xxx) le 30/01/13 à 02:23:15

Bonsoir,

Je voudrais savoir s'il est possible d'intégrer une randonnée en montagne dans un plan marathon : 6 à 8 heures de marche, 1000 ou 1500 m d'ascension selon l'objectif. D'expérience ces randos laissent des traces, car je ne pratique qu'occasionnellement, environ tous les mois, mois et demi. Je suis généralement bien fait le lendemain, beaucoup plus qu'après une séance de course à pied un peu dure. Vu qu'une partie de la randonnée est clairement faite en résistance douce (partie pentue de l'ascension), peut-elle se substituer à une sortie longue ? Ou vous déconseillez plutôt (et je laisse tomber mes potes) ?

randonnée en montagne dans plan marathon ? par (invité) (90.84.144.xxx) le 30/01/13 à 05:51:51

Déconne pas !
Intégrer une rando a une prepa marathon présente un gros risque : delaisser la route pour le trail !!
Donc, change de potes ...

randonnée en montagne dans plan marathon ? par (invité) (79.82.48.xxx) le 30/01/13 à 06:15:11

Il ne faut pas que la course à pieds te bouffe ta vie sociale quand même...

randonnée en montagne dans plan marathon ? par Frédéric (membre) (82.123.103.xxx) le 30/01/13 à 06:20:15

Si tu prépares un marathon, privilégie une préparation marathon.

Fred

randonnée en montagne dans plan marathon ? par (invité) (77.207.110.xxx) le 30/01/13 à 08:10:08

On commence par insérer une randonnée dans une prépa marathon et on finit, trois ans plus tard, par essayer de s'inscrire à l'UTMB.
Alors non ! Ne fais surtout pas cela. Ne va JAMAIS en montagne. D'ailleurs tu ne devrais pas non plus courir en forêt et pas davantage sur des chemins ou des sentiers de terre.

Le marathon se court sur route et se prépare sur route.

à bon entendeur...

randonnée en montagne dans plan marathon ? par Hatz' (invité) (84.98.19.xxx) le 30/01/13 à 09:17:54

Pas assez costaud la vraie "randonnée", ça dépend de ta fc moyenne sur la rando.
J'intègre du trail (de 3-4h) dans mes prépas marathon (pour casser un peu la routine de la route), et visant une fc moyenne proche de ma fc moyenne sur marathon (ça donne des trails de 25 à 40km avec des d+ variant entre 600 et 1500)... et je peux te dire que ce n'est pas de la rando avec sac de 10kg dans le dos mais vraiment de la course pour avoir une allure et un effort équivalent au marathon.
En gros si en 6-8h de rando tu fais 60km au moins (suivant ton niveau sur marathon évidemment)...oui c'est un exo qui peut être intéressant pour ta résistance.
Par contre si tu respectes les temps des panneaux indiqués sur les chemin de randos genre "sommet truc 3h45", ben non ce n'est pas très productif pour préparer du marathon.

randonnée en montagne dans plan marathon ? par (invité) (217.111.195.xxx) le 30/01/13 à 10:07:44

Oui, une randonnée telle que tu la présentes peut remplacer une sortie longue. il suffit de bien récupérer les 2 jours qui suivent.
Comme si une seule sortie sur tout un plan pouvait avoir une incidence sur le résultat final !

randonnée en montagne dans plan marathon ? par gazet (invité) (90.10.134.xxx) le 30/01/13 à 16:15:44

Hartz':"En gros si en 6-8h de rando tu fais 60km au moins (suivant ton niveau sur marathon évidemment)...oui c'est un exo qui peut être intéressant pour ta résistance."
60hm de rando course!!!!avec du dénivelé on serait vite à plus de 80km en équivalent sur le plat et cela pour préparer un marathon!!!!!
pour en revenir à tes problèmes de récupération : avec les pratiquants occasionnels le souci n'est pas tant la montée que la descente quelqu'un qui prépare un marathon devrait être capable de faire 1000m de d+ sans problème mais pas sûr qu'il va bien encaisser la descente ...
l'utilisation de bâtons permet de soulager les cuisses dans ce cas.

randonnée en montagne dans plan marathon ? par Frédéric (membre) (82.123.98.xxx) le 30/01/13 à 17:52:38

@ Andin,
Cours en terrain vallonné si tu veux, chemins, forêt, etc.
Effectue ta randonnée également si tu en as envie, mais ne considère pas que cela remplacera la longue sortie avec de l'allure marathon.
Si tu as une bonne condition physique tu peux effectuer cette randonnée en plus de ton entraînement : dans ce cas supprime une séance (mais pas la sortie longue).

Fred

randonnée en montagne dans plan marathon ? par boby69 (invité) (81.13.169.xxx) le 31/01/13 à 17:21:56

pour moi,cette rando ne m'a pas l'air très cotaud,et ne peux pas remplacer une sortie longue de cap,mais elle te fera du bien pour le moral,cette sortie entre potes.
Tu peux faire une séance de VMA le jour avant,en tant que séance de "pré-fatigue"

randonnée en montagne dans plan marathon ? par andin (invité) (201.236.40.xxx) le 10/02/13 à 00:18:03

Je reviens de cette randonnée. (Pour info c'est joli : http://www.wikiexplora.com/index.php/Cerro_Pintor)

La fatigue musculaire vaut bien une séance de préparation physique. Je pense que je remplace ma PPG de lundi par un footing.

Sinon, question pulsations, prises de temps à autre manuellement dans les côtes, c'est en plein dans les régimes travaillés en course à pied (60 à 80%). L'altitude y est probablement pour quelque chose vu que je ne suis plus acclimaté.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge