Depart de cross

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Depart de cross par --- (invité) (82.150.248.xxx) le 30/01/13 à 13:41:20

Avec l'arrivée des inters, avez-vous des conseils pour ne pas se faire manger tout cru lors des départs de cross ?
Aux régionaux c’était déjà chaud, et j'ai passé mon temps a remonter...

Certes il faut partir vite, y'a pas le choix. Encore faut-il pouvoir.
Des idées ?

Depart de cross par CTH (invité) (194.119.85.xxx) le 30/01/13 à 13:52:03

Tu laisses les flèches partir devant et tu profites de toute la course pour remonter progressivement.
surtout si tu vises pas la victoire (ni le top 10)
surtout si tu cours le cross long (plutôt que le court)

Depart de cross par (invité) (109.217.188.xxx) le 30/01/13 à 13:54:52

Pourquoi tu es obligé de partir vite??? si tu as un circuit relativement large sans goulot d'étranglement au bout de quelques centaines de metres aucune raison de partir vite , à moins de viser une "top" place. Sutout que généralement tous le monde part trop vite et finis par sauter, en tous cas moi je prefere les courses d attentes et c'est comme ca que je me sens le mieux. Apres si c'est du cross court c'est différent.

Depart de cross par (invité) (109.217.188.xxx) le 30/01/13 à 13:55:33

@ CTH +1

Depart de cross par Kango (invité) (78.243.1.xxx) le 30/01/13 à 13:58:11

Je vais te donner mon avis en tant que coureur de cross moyen:

Personnellement et je pense que c'est le cas pour beaucoup de coureurs de cross j'essaie de partir assez rapidement pour être bien placé (pas non plus dans les premiers, je n'ai pas le niveau) ensuite et bien je gère mon effort pour essayer d'en garder un peu sous la pédale pour la fin de parcours.

Je me souviens toujours d'un avis de mon père :

Il est plus facile d'être devant et de perdre quelques places que derrière et d'en gagner difficilement.

Après forge toi ton opinion ;)

Depart de cross par D'''''''N (invité) (90.59.246.xxx) le 30/01/13 à 14:02:06

Il est rare qu'en cross on puisse remonter longtemps.
Il existe des méthodes mais c'est bien trop tard pour les mettre en place maintenant.
Pour s'habituer à ces départs très rapides et souvent aussi les sprints d'arrivée, il faut s'entrainer dans ce sens mais bien en amont. Ex
150m à fond Récup courte 1' max et enchainement de 4-5 X600m allure cross (r=1') et de nouveau 150 à bloc.
puis on augmente les doses, toujours sur le même principe.
200m + 4-5X800m + 200m
300m + 6-7X800m + 300m
400m + 6X1000m + 400m
400m + 4X1500m + 400m
Le mieux, c'est de faire ça en terrain naturel et de garder l'allure prévue cross. Dans les 2 dernières semaines avant objectif, il est préférable de faire la 2ème ou 3ème version pour garder du jus et être très dynamique.

Depart de cross par (invité) (217.111.195.xxx) le 30/01/13 à 14:04:09

Pas du tout d'accord, en cross, ceux que tu laisses filer, tu ne les rattrapes jamais à part 4/5 qui ont présumé de leur force.

Rien à voir avec la route.

Depart de cross par Kango (invité) (78.243.1.xxx) le 30/01/13 à 14:08:18

Je suis tout à fait d'accord avec toi 217.111.195.xxx !

Depart de cross par CTH (invité) (194.119.85.xxx) le 30/01/13 à 14:11:55

Il faut voir si "tu ne les rattrapes jamais" parce qu'ils sont bien trop forts pour toi (et dans ce cas là y a pas grand chose à faire) ou parce que tu as vraiment mal géré ta course.

En cross, malgré tout, on peut quand même doubler. Est ce que ça vaut le coup de prendre le risque de se cramer , de se mettre dans le rouge dès le départ?
Psychologiquement c'est quand même plus facile de partir 'tranquille' et de remonter 5, 6 adversaires (ou plus) que de partir à fond et serrer les dents en perdant 5, 6 places (ou plus) au fur et à mesure que les tours défilent.

Sinon se placer sur la ligne de départ a pas mal d'incidence. Si tu l'assumes et que tu penses avoir le niveau, tu te mets premier rang. Tu seras pas gêné et pour se placer c'est mieux que se mettre au 2ème ou 3ème rang.

Depart de cross par Romain (invité) (78.112.156.xxx) le 30/01/13 à 14:15:04

Le cross est une discipline très complexe à cause de ces difficultés que les gens ont de gérer!!
Si tu arrive pas à partir assez vite puis tenir ça va être dur car si dès le départ tu laissse la tête de course (ou même ceux qui sont 80-100m devant) s'éloigner c'est mort pour les rattraper!!

Depart de cross par D'''''''N (invité) (90.59.246.xxx) le 30/01/13 à 14:20:45

Les places, en cross court ou en cross long sont quasi faites au bout de 2-3' de course. Sur les Rgx PDL de ce week-end, il était pratiquement impossible de revenir de l'arrière. Il faut apprendre à partir vite, quelque soit le niveau qu'on possède. Bien sur, on peut toujours rattraper 4-5 gugusses pour de multiples raisons, rarement parce qu'ils sont partis trop vite. Le but du cross étant de "bouffer" celui qui est devant, chacun (même parti vite) s'organisera pour rester à sa place, voire l'améliorer. Celui qui me dit: ""en cross, je gère et je finis comme une bombe en doublant X adversaires"", n'a pas été au delà de ses capacités de routard.

Depart de cross par (invité) (194.119.85.xxx) le 30/01/13 à 14:24:58

Je pense aussi qu'il est préférable de partir vite dans les premiers 400m quitte à se cramer un peu. Et après relancer, relancer et relancer. Relacher un peu dans les descente, essayer de recoller un groupe au courage et tout donner sur les derniers 500m, à en gerber ses tripes ... On est dans le dur du début jusqu'à la fin de tout façon.

Depart de cross par (invité) (195.25.92.xxx) le 30/01/13 à 14:25:41

En championnat, il y a quasiment toujours un goulot d'étranglement après quelques centaines de mètres car il y a beaucoup de coureurs.

Donc oui il faut partir vite, et ralentir pour prendre son rythme de croisière dés la fin du goulot, et ne surtout pas continuer au rythme du départ.

Aux inter le niveau est très homogène, donc le temps que tu perdrais en étant en footing dans le goulot, et bien tu aurais du mal à le regagner après.

Mais normalement il n'y a pas non plus besoin d'être à fond, du 110% de VMA c'est suffisant.

Depart de cross par (invité) (217.111.195.xxx) le 30/01/13 à 14:28:39

Quand tu vois 14 coureurs en 10" chez les vétérans à Cergy, tu imagines la bagarre ;)

Depart de cross par (invité) (195.25.92.xxx) le 30/01/13 à 14:44:06

A Cergy ca frottait dur dans le premier tour (les 3 premiers km), avec la boue tout le monde essayait de passer au meme endroit, sur le bord du parcours; avec les débuts de glissade on bousculait les uns les autres. Mais après sur la 2eme et 3eme boucle ca allait mieux même si on se suivait tous.

Depart de cross par D'''''''N (invité) (90.59.246.xxx) le 30/01/13 à 14:46:49

D'accord avec les derniers posts et c'est bien pour ça que j'ai mis une des méthodes souvent employées pour parvenir à "partir vite" "se placer" "maintenir un allure croisière malgré les surprises du terrain" "se bagarrer" "finir cuit" et se dire "put1, je crois que je pouvais faire un peu mieux!"

Depart de cross par (invité) (109.217.188.xxx) le 30/01/13 à 14:58:12

experience perso, cross départementaux de cette année, je dois passer aux environ de la 35ieme position à mi course pour finir 20ieme au final avec une bonne gestion de course, ou alors je suis un ane et j'aurai pu mieux faire en partant plus vite

Depart de cross par (invité) (90.2.45.xxx) le 30/01/13 à 15:03:27

Ce que tu indiques est valable pour les départementaux. Pour les régionnaux et pour les Inter, tu es obligé de partir très vite pour passer le goulot, sinon tu vas te retrouver avec des gars qui tournent moins vite et tu ne pourras jamais regagner complétement compte tenu de la concentration de coureurs du même niveau. Y a pas le choix, faut partir vite et prendre au train ensuite..

Depart de cross par fantomas60 (invité) (79.174.228.xxx) le 30/01/13 à 15:04:51

Moi je ne me prend pas la tête à ce niveau, car à partir de 40' au 10km, quelque soit mon départ, suis quasiment certain de terminer dans les 5-10 derniers .
c'est surtout vrai quand les vétérans ne courent plus avec les Séniors, Dans ce cas, on se sent un peu seul avec l'impression que les gens meurent d'envie de gueuler:
"dépêche toi de finir qu'on puisse démonter le matos, remettre les récompenses et rentrer à la maison"

Depart de cross par (invité) (217.111.195.xxx) le 30/01/13 à 15:06:56

Dans certains départements, tout le monde est qualifié dans toutes les catégories, ce qui réduit notablement la motivation ;)

Depart de cross par --- (invité) (82.150.248.xxx) le 30/01/13 à 16:15:31

Oula, j'ai eu du succes avec ma question :-)

Pour répondre a certains:

1) C'est du cross court

2) Je vise la qualif' pour les France (individuel). Déjà que le challenge est compliqué, si ça passe ça se jouera a 1 ou 2 places. Donc j'ai pas vraiment le droit de laisser partir devant moi les gars de mon niveau. Comme certains l'ont dit, je les reverrais jamais.

Je ne me pose même pas la question de partir vite, le truc c'est que je me fait assez systématiquement enfermer sur ces départs en nombre.
J'imagine que a part défendre sa place en première ligne, puis jouer des bras, y'a ptet pas vraiment de solution.
je demande au cas ou...

Depart de cross par CTH (invité) (194.119.85.xxx) le 30/01/13 à 16:29:37

Ok, tu cours donc à un très bon niveau et la bataille sera rude.
Je pense que personne n'a de solution miracle.

A l'échauffement repère la trajectoire/ passage qui te semble le meilleur dans la première ligne droite (le moins boueux, avec le moins d'ornière par ex). Puis place toi tôt dans cet axe juste d'arrière la ligne avant les ordres du starter.

Depart de cross par D'''''''N (invité) (90.59.246.xxx) le 30/01/13 à 16:38:56

Comme dit juste au dessus, à ce niveau et avec cet objectif, tu n'as pas le choix, d'autant que en gros, tu multiplies ta place par le nombre de régions qui s'adjoignent à la tienne et tu as en gros ta place. Déjà vérifié dans pas mal de circonstances. Combien de qualifiés indiv dans ton inter?
si tu connais ce nombre, ben le challenge c'est de vite calculer et rester dans le bon paquet sans mener et te défoncer sur le dernier kil.
Merde pour ta chasse à la qualif!

Depart de cross par Tight (invité) (194.119.85.xxx) le 30/01/13 à 16:54:17

Tiens d'ailleurs il faut être dans les combien pour se qualifier pour les France en ile de France ?

Depart de cross par (invité) (217.111.195.xxx) le 30/01/13 à 16:57:46

Page 11 :
http://lifa.athle.org/upload/ssites/001149/livret_lifa/livretLIFA2013.pdf

Depart de cross par Tight (invité) (194.119.85.xxx) le 30/01/13 à 17:03:42

Super merci ! Ouh que c'est chaud ...

Depart de cross par (invité) (195.25.92.xxx) le 30/01/13 à 17:20:43

Le petit jeu consiste à estimer le nombre de coureurs qualifiés par équipe qui permettent d'augmenter le nombre de qualifiés individuels.

Un coureur qualifié par équipe et qui aurait aussi été qualifié en individuel s'il n'avait pas eu d'équipe permet d'obtenir une place de plus pour les individuels.

En général, les 3 premiers de chaque équipe ont le niveau pour se qualifier en individuel. Le 5eme, mais surtout le 6eme n'a pas le niveau pour se qualifier en individuel, sauf dans les équipes très fortes, comme saint quentin en vétéran par exemple.

Donc il faut regarder le résultat aux régionaux des 4/5/6eme coureur de chaque équipe susceptibles de se qualifier aux france pour estimer s'ils seront capables d'attribuer une place de plus aux individuels ou non. Il faut aussi regarder s'ils avaient une équipe complète aux régionaux car il y a toujours des manquants aux régionaux qui sont là aux inters.

Par exemple pour les vétérans tu as 6 équipes qualifiées et 21 individuels. Si tu termines dans les 21+6*3=39 premiers tu es quasiment sur de te qualifier en individuel. Si tu termines au dela de la 21+6*6=57eme place, tu n'as aucune chance de te qualifier. Raisonnablement ca devrait qualifier jusqu'autour de la 48/50eme place.

Depart de cross par (invité) (81.255.131.xxx) le 30/01/13 à 17:24:09

Sinon au départ, j'evite de me mettre du coté du premier virage à la corde parce que sauf à partir vraiment dans les premiers tu vas te faire tasser. J'évite aussi l'exterieur complet pour ne pas trop me rallonger. Donc c'est plutot au milieu de la ligne ou légèrement à l'exterieur.

Depart de cross par (invité) (90.80.43.xxx) le 30/01/13 à 17:27:22

Fantomas, dans notre région les vétérans en plus de 37/37'30" ne peuvent pas se qualifier aux inter. Aux départementaux c'est 39/39'30", suivant les capacités en cross de chacun.

Depart de cross par (invité) (87.91.123.xxx) le 30/01/13 à 17:48:31

franchement c'est très compliqué de remonter en cross. perso, quand je pars mal, je remonte jamais. psychologiquement, c'est dur de voir partir des tonnes de gars devant, et ce même si tu penses être capable de les suivre. quand je cours en cross pour ma part, c'est à bloc pendant 200-300 m pour bien se placer, et même si je suis un peu en sur régime. je suis juniors, donc c'est 6km. et je me dis qu'il vaut mieux essayer de s'accrocher à des gars plus fort pendant 20-22' (quitte a perdre quelques places à la fin, s'agit pas non plus de courir avec les meilleurs si t'en a pas le niveau) plutôt que d'être derrière et d'essayer de rattraper des gars de mon niveau. la compét, ça peut te transcender les coureurs, alors un mec de ton niveau qui est dans un peloton devant toi, si il est fort dans sa tête tu les reverras jamais.

Depart de cross par Tight (invité) (194.119.85.xxx) le 30/01/13 à 18:02:19

Très intéressant 195.25.92.xxx)
Merci

Depart de cross par (invité) (86.218.204.xxx) le 30/01/13 à 19:00:31

si tu veux accrocher un gars le battre il faut partir rapidement mais pas trop/sans ce griller, et apres sur 3/4km tu peux recuperer...
Si tu joue les 1ere places faut partir vite (au moins top 15) au bout de 300m

Depart de cross par --- (invité) (82.150.248.xxx) le 13/02/13 à 10:32:25

Allez, un petit feedback sur comment ça s'est passé...

Et ben c'est pas passé pour la qualif :-)
C’était trop ambitieux, et même en faisant une bonne course, je suis a 20 places... (et 20'').
Faut valoir 32' au 10km (ou 15' au 5km) je pense, et je suis à 33' (et 15'25'').

Mais j'ai pris un départ correct, dans les 40 je pense.
Les régionaux étaient un mauvais indicateur (départ étroit et chute pile devant moi). La il y avait la place en largeur et on pouvait se placer a son niveau.

Depart de cross par CTH (invité) (194.119.85.xxx) le 13/02/13 à 10:47:22

Merci pour ce retour et bravo pour ta course, c'est déjà un très bon niveau.
Ca passera peut être l'année prochaine.

20 places en 20", c'est beaucoup et pas grand chose à la fois...

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