Des livres sur la course à pied

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Des livres sur la course à pied par gprupru (invité) (82.240.32.xxx) le 31/01/13 à 23:39:21

Hello,
Je viens de lire "courir" de Echenoz et "autobiaographie d'un coureur de fond" de Murakami. Ces 2 bouquins m'ont vraiment donné la motivation d'aller courir par tous les temps. J'ai également lu "courir ou mourir" de Killian Jornet qui n'est pas de la grande littérature mais donne de beaux récits de course.
Aujourd'hui je recherche d'autres romans/biographie sur la course à pied, avez vous des idées?

Des livres sur la course à pied par le passager du çoir (invité) (92.135.237.xxx) le 31/01/13 à 23:52:54

si tu veux un livre sur le mental, il y a un livre autobiographique de Salvomir Rawicz A marche forcée.

Les premiers chapitres qui sont complètements shuntés dans l'adaptation cinématographique récente, sont pourtant les plus forts du point de vue de la force mentale qu'il faut pour survivre à l'horreur de la torture dans un régime totalitaire.

Très bon bouquetin aussi en cas de garde à vue chez la police, pour ne rien lacher.

Des livres sur la course à pied par jp75018 (membre) (82.224.218.xxx) le 01/02/13 à 07:54:48

- Born to Run de Christopher McDougall : Passionnant, bien écrit, traite du minimalisme, des indiens Tarahumaras.
- Eat & Run de Scott Jurek : Autobiographie de ce champion d'ultra (un des rares à avoir excellé aussi bien sur bitume qu'en trail). Des conseils judicieux, un peu de philosophie, des recettes vegan. Vraiment intéressant (en Anglais seulement).

JP

http://jp75018.blogspot.fr

Des livres sur la course à pied par Christophe (invité) (92.142.108.xxx) le 01/02/13 à 10:04:02

"La grande course de Flanagan"
Excellent !

Des livres sur la course à pied par LaurentB (membre) (41.105.125.xxx) le 01/02/13 à 10:09:59

Jute pour dire que j'adore Haruki Murakami, j'ai lu tout ses ouvrages traduits en français, mais en tant que coureur son ouvrage "autobiographie d'un coureur de fond" m'a consterné. On y lit de telles absurdités sur l'entraînement (par exemple courir une heure par jour, ne jamais marcher) que je préfère encore Jogging et course de fond de Jeff Galloway, au moins, même s'il est totalement dépassé, il présente une méthode d'entraînement qui s'inscrit dans une logique. J'admire le travail de Murakami comme écrivain mais comme coureur de fond, la lecture de son bouquin m'a inspiré de la pitié pour lui. Mon jugement négatif sur ce livre est à la hauteur du plaisir que j'ai à lire ses autres romans et nouvelles.

Des livres sur la course à pied par CTH (invité) (194.119.85.xxx) le 01/02/13 à 10:11:25

"Ma course en enfer" - Biographie de Fouad Chouki

F. Chouki est un coureur très talentueux qui se met à l'athlétisme un peu par hasard et sans toujours être très motivé. Son talent et son travail lui permettent d'atteindre le top niveau français (génération Baala - Tahri) puis mondial au début des années 2000. Tout s'arrête à la suite d'nu contrôle positif à l'EPO lors de sa participation aux championants du monde de Paris 2003.
Il connait ensuite quelques soucis avec la justice;

ca se lit assez facilement et vite; ce n'est pas de la grande litterature mais le témoignage sembl assez honnête et sincère; on y apprend un peu sur l'univers de l'athletisme en competition internationale

Des livres sur la course à pied par Mika (invité) (84.14.228.xxx) le 01/02/13 à 11:29:27

La grande course de Flanagan sans hésiter !

il a été réédité l'an dernier et donc facile à trouver

Des livres sur la course à pied par jp75018 (membre) (94.228.190.xxx) le 01/02/13 à 12:06:59

+1 aussi pour la grande course de Flanagan!

JP

Des livres sur la course à pied par bikoon (membre) (194.98.79.xxx) le 01/02/13 à 13:20:54

"La grande course de Flanagan" sans hésiter
et puis
"ULTRA-TRAIL Plaisir, Performance et Santé" de Guillaume Millet.

Bikoon

Des livres sur la course à pied par Renaud (invité) (193.51.93.xxx) le 01/02/13 à 13:26:47

Quelques livres de ma runningothèque que je conseille vivement:

- Born to run (né pour courir)- Christopher McDougall
- Entre ciel et bitume - Gilles de Notharam
- 42,195 Millions de petites foulées, émoi, émoi et …moi - Chantaki
- Le pays des coureurs - Richard Etienne
- J'ai couru dans l'au-delà - Paul Fontimpe
- Barefoot et Minimalisme: Courir Naturel - Frédéric Brossard & Daniel Dubois
- De Marathon au marathon - Alain Lunzenfichter
- Courir longtemps - Bruno Heubi

Bonne lecture,

Renaud

Des livres sur la course à pied par raoul (invité) (193.17.196.xxx) le 01/02/13 à 14:11:03

Salut, Born to run également ! Et aussi ma course en enfer de Fouad Chouki. Ainsi que la dernière encyclopédie de Sege Cottereau.

Des livres sur la course à pied par runrun44 (invité) (90.84.144.xxx) le 02/02/13 à 09:06:31

Salut
Il y à "Courir avec les kenyans". de Adharanand Finn un journaliste anglais qui raconte son expérience, d'être allé vivre pendant quelques mois dans la vallée du Rift avec certains athlètes Kenyan dont nous entendons parler de temps en temps sur des grands marathons, pour percer leurs secrets en s'entrainant avec eux ...
À+++

Des livres sur la course à pied par CrazyOfMacadam (invité) (92.143.247.xxx) le 02/02/13 à 13:33:55

De Marathon au marathon - Alain Lunzenfichter

Excellent bouquin d'un Pape de l'Olympisme !!!

Des livres sur la course à pied par Rick48800 (invité) (88.161.72.xxx) le 02/02/13 à 22:37:55

En dehors de Tamini et Cottereau, 2 véritables plumes qui savent aller voir et raconter beaucoup plus loin que leurs bouts de chaussures, tous les autres bouquins d'entrainement se plagient plus ou moins les uns les autres, y a vraiment rien à en tirer, pire que du p.cul avec lequel on peut au moins se torcher....
Par contre, il y a des biographies interessantes au travers desquelles on peut parfois s'imaginer les doses d'entrainement et sacrifices necessaires pour réussir. Malheureusement les 2 meilleures que je connaisse (et j'en ai lu pas mal...) sont anciennes et non réeditées :
-"In the long run", Jim Peters (seulement en Anglais)
-"La rage de courir", Michel Bernard
Sinon c'est vrai que "La grande course de Flanagan" est excellent pour un roman, Murakami lénifiant et chiant comme la pluie, et je recommenderais aussi "Jogging" de James Fixx pour l'aspect décalé et extremement naïf du propos !

Des livres sur la course à pied par CTH (invité) (194.119.85.xxx) le 13/02/13 à 13:15:43

La Tranchée d'Arenberg et autres voluptés sportives de Philippe Delerm.

Une 40aine de petites nouvelles (2 ou 3 pages tout au plus). Un moment de sport, un souvenir, en tant qu'acteur ou spectateur. L'auteur est un ancien coureur de 400m (amateur). C'est sur le sport en général mais il y en a un grand nombre sur l'athlétisme et en particulier la course à pied.

Ca parle suivant l'une ou l'autre voluptée, de Diagana, du cross du Figaro ou même de Patrick Montel...

C'est très bien écrit et assez émouvant.

Des livres sur la course à pied par (invité) (90.12.173.xxx) le 29/05/13 à 21:47:21

un de plus pour
la grande course de flanagan
et sinon courir de jean echenoz

Des livres sur la course à pied par (invité) (81.57.166.xxx) le 29/05/13 à 21:51:46

liser sa aussi
http://sante-medecine.commentcamarche.net/faq/7365-sport-et-bigorexie-attention-aux-exces

Des livres sur la course à pied par bertyprofmaths (membre) (88.177.36.xxx) le 29/05/13 à 23:12:04

Je n'ai pas lu le livre suivant, il est tout frais, mais peut-être est-il intéressant :

http://www.rue89.com/rue89-sport/2013/04/06/f-courtes-ecrivain-jai-commence-a-courir-a-lage-pere-est-mort-241175

"Autorisation de pratiquer la course à pied" de Franck Courtès, un recueil de nouvelles autour de la CàP, ça a l'air pas mal, après faut voir (enfin, faut lire !)

Des livres sur la course à pied par Tchub' (invité) (91.183.96.xxx) le 30/05/13 à 15:52:07

Est-ce qu'il y a un livre qui serait très intéressant sur la course à pied point de vue pratique (comment construire son plan d'entraînement, phase d'entrainement général, spécifique, ...) et qui serait le plus adapté au 10 km, sans être un livre pour débutants ?

Parce qu'entre Heubi, Cottereau, on ne sait vraiment pas lequel choisir.

Le but étant vraiment d'être autonome dans la façon de construire son plan d'entraînement.

Des livres sur la course à pied par (invité) (159.245.16.xxx) le 30/05/13 à 15:55:40

L'emploi du temps, de Butor. Pas uniquement cap mais tellement sport.

Des livres sur la course à pied par bertyprofmaths (membre) (78.242.74.xxx) le 21/05/18 à 22:05:48

Salut,

Gros déterrage de topic, qqn a lu ça pour savoir si ça vaut le coup ?
OK elle utilise cet horrible vocable de "running" mais ça vaut peut-être mieux que ça ?

http://bibliobs.nouvelobs.com/documents/20180517.OBS6799/on-est-passe-de-la-course-a-pied-au-running-pour-des-raisons-marketing.html

(le lien ne fonctionne plus, dommage ça avait l'air complet)


https://www.lamontagne.fr/clermont-ferrand/sports/loisirs/2018/03/12/la-romanciere-clermontoise-cecile-coulon-signe-un-eloge-du-running_12763487.html

Des livres sur la course à pied par andin (invité) (134.171.105.xxx) le 22/05/18 à 00:24:11

Sympa de faire remonter ce topic.

Outre l'autobiographie de Scott Jurek citée plus haut, avec une certaine profondeur d'un point de vue psychologie, un autre très intéressant retrace les destinées bien différentes d'Alberto Salazar et Dick Beardsley (John Brant, _Duel in the Sun_, ISBN 1-59486-262-1).

Des livres sur la course à pied par (invité) (195.6.217.xxx) le 22/05/18 à 13:28:14

Le cœur du pélican. Cécile Coulon. La revanche d'un ancien athlète.:-)

Des livres sur la course à pied par gavroche (invité) (90.96.171.xxx) le 23/05/18 à 15:42:38

Le cœur du pélican est très bien , de la littérature au sens noble du terme .
Autrement ne pas confondre les bouquins sur l’entrainement Comme l’encyclopedie Du jogging de Serge cottereau et les romans sur la course à pied .
Ceux de cottereau et de Heubi sont les plus récents donc mis au goût du jour , les autres comme celui de Galloway ne sont pas inintéressants mais
Proposent des choses assez datées .
Ça dépend vraiment de ses goûts et de çe qu’on cherche .

Des livres sur la course à pied par wanoux (invité) (176.187.23.xxx) le 23/05/18 à 18:19:23

Je n'ai trouvé inintéressant le bouquin de Bob Tahri : "les secrets de l’entraînement kenyan", sinon, à l'époque, le bouquin de Vincent Rousseau et Denis Riché "42 questions sur le marathon", assez concis et précis, mais je ne sais pas comment ça a vieilli ...

Le prix lycéen du livre de philosophie a été attribué l'an passé à "Courir, méditations physiques" de Guillaume LeBlanc. En cours de lecture ...

Des livres sur la course à pied par Tchang (invité) (91.161.182.xxx) le 10/06/18 à 23:55:17

Alors, ces méditations ?

Des livres sur la course à pied par Alexanchois (invité) (109.30.50.xxx) le 02/09/21 à 20:12:48

Chez Guérin, éditions Paulsen, une mine de livres sur la montagne, le trail, la course, l'alpinisme, je recommande "Voyage au bout de l'endurance" de Lizzy Hawker. Océanographe anglaise, elle raconte sa progression sportive et spirituelle avec notamment la description saisissante de l'UTMB qu'elle remporta chez les femmes.

https://www.editionspaulsen.com/les-livres/les-livres-guerin/les-livres-guerin-tous-les-livres.html

Des livres sur la course à pied par Fsm (invité) (93.22.149.xxx) le 02/09/21 à 20:28:46

La langue dans les fesses de Dorcel !
Tellement beau !

Des livres sur la course à pied par Alexanchois (invité) (109.30.50.xxx) le 02/09/21 à 20:36:48

Je retiens "La grande course de Flanagan" souvent cité sur ce fil, ça a l'air assez prenant.

Des livres sur la course à pied par D livres & D lettres (invité) (81.51.107.xxx) le 02/09/21 à 21:03:09

"Le garçon qui voulait courir vite" - Pierre Bottero, roman junior dès 9 ans (Poche)

"Courir pour zoé" - Marie-Jo Segura, type roman cadet dès 6 ans

"Tu peux toujours courir" - Estelle Meyrand, Jo Hoestlandt, roman poche, dès 10 ans (aussi en ePub)

"J'aime pas courir" - Dr Bernadette de Gasquet, Guide (broché)

"Rien ne sert de courir…" (Fables pour réfléchir à nos comportements et à leurs répercussions). Illustrations Capucine Mazille

"Rien ne sert de courir..." - Marie-José Pérec, Essai (broché)

"Courir dans les bois sans désemparer" - Sylvie Aymard, paru le 3 février 2016, roman.

Des livres sur la course à pied par (invité) (81.51.107.xxx) le 02/09/21 à 21:07:45

"L'arbre qui voulait courir le monde" - FRANCOIS SEINE , JOELLE GINOUX-DUVIVIER

Des livres sur la course à pied par SuperD (membre) (91.170.57.xxx) le 02/09/21 à 21:22:49

Pour l'histoire du marathon :
"Grandeurs et misères des marathons olympiques"
par Raymond Pointu, en numérique chez Cultura

par Alexanchois (invité) (109.30.50.xxx) le 09/11/21 à 22:05:12

Je commence "Courir ou mourir". Ça m'a l'air d'être le livre d'un battant dur au mal. Philosophie de l'endurance ?

À suivre (si j'y arrive)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge