6 min a max, vma

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

6 min a max, vma par pepite d'or (invité) (93.186.31.xxx) le 02/02/13 à 23:00:15

Hello, j'ai lu sur le net et sur ce forum, que faire un test vma de 6 min sur route n'as aucun intérêt, ( propos tenu par vieux pistard sur ce forum ). Qu'en pensez vous? Perso aucune difference, a part la circulation qui peux gener je pense, mais en general on choisit un endroit peu frequente par les automobilistes ou par les pietons...

6 min a max, vma par (invité) (89.226.214.xxx) le 03/02/13 à 00:13:14

(test VMA sur 6 minutes = demi-cooper)
bah, sur une piste t'as des reperes
1 tour c'est 400m, t'as un trait tous les 10 mètres
t'es capable de dire à 2~3 mètres près ta distance

6 min a max, vma par pepite d'or (invité) (93.186.23.xxx) le 03/02/13 à 00:18:23

Google earth, ou même google te donne les bonnes mesures.

6 min a max, vma par (invité) (79.89.174.xxx) le 03/02/13 à 00:30:33

Ben ouais, faut arrêter de se focaliser sur la piste (parcours balisé, bien plat,...). Dans la vraie vie de capeur, on fait de la route ou du trail. A quoi bon faire un test dans des conditions où l'on ne se trouve jamais ?

6 min a max, vma par pepite d'or (invité) (93.186.23.xxx) le 03/02/13 à 01:04:16

Ce doit etre du second degres ce commentaire...

6 min a max, vma par milor63 (invité) (90.9.101.xxx) le 03/02/13 à 01:20:37

Je crois que le but du test est purement informatif. Rien ne sert de se violenter dans des conditions qui ne permettent pas d'avoir un résultat significatif. Après tout le test est fondamentalement un outils et comme tel il doit être utilisé conformément à son mode d'emploi, non?

6 min a max, vma par pepite d'or (invité) (93.186.31.xxx) le 03/02/13 à 10:59:36

Alors toi, vrai commentaire inutile! Avec google earth tu as au metre pres la distance que tu parcours, je comprends pas ce que tu raconte

6 min a max, vma par Romain (invité) (78.112.156.xxx) le 03/02/13 à 11:08:38

Si il connait son point de départ et d'arrivée des 6' il peut mesurer avec google earth!! (moi je préfère openrunner)

6 min a max, vma par (invité) (89.226.214.xxx) le 03/02/13 à 12:27:40

tu seras toujours plus précis sur une piste (avec un terrain plat et régulier et des marques placées au millimètre près ; on n'est pas là pour avoir un terrain réaliste mais un terrain idéal) qu'avec google ou openrunner
ça va pas te trouer non plus de courir 6 minutes sur une piste, si ?

6 min a max, vma par Vieux_pistard (membre) (90.26.222.xxx) le 03/02/13 à 12:49:54

Le but d'un test de VMA, c'est de déterminer les allures d'entraînement. La logique voudrait donc qu'on le fasse dans les conditions d'entraînement (même équipement, même revêtement).
On peut donc effectivement le faire sur route, sachant que, si on maîtrise bien openrunner, on a un peu moins de 1% d'erreur sur la mesure de la distance.
Par contre, on n'aura pas (ou peu) de repère intermédiaire pour savoir si on court de façon régulière. Mais bon, si les entraînements sont faits aussi sur route, on aura les mêmes problèmes de toute façon.
De mon point de vue, le fractionné hors stade (hormis pour les séances spécifiques cross), c'est un pis-aller par rapport au fractionné piste. Il n'y a que ce dernier qui garantit un contrôle complet de la séance d'entraînement.

6 min a max, vma par echo (invité) (81.64.101.xxx) le 03/02/13 à 12:51:46

bonjour à tous.beaucoup confonde la vma avec la pma la vma est la vitesse qui sert de repère pour tous les entraînements du footing aux séances de résistances après vous faîtes un test pma pour savoir combien de temps vous maintenez cette vitesse.est-ce clair? maintenant pour répondre aux cap et autres vous pouvez faire le test en côtes ainsi vous ferez des entraînements cool ou en descente ainsi vous serez toujours à bloc!

6 min a max, vma par pepite d'or (invité) (93.186.23.xxx) le 03/02/13 à 17:56:31

Qui a parleR de pma aucun rapport

6 min a max, vma par (invité) (79.89.174.xxx) le 03/02/13 à 23:05:50

non, non, mon message n'était pas au second degrés. Perso je ne m'entraîne jamais sur piste, tout simplement parce que je n'en ai pas directement d'accessible car elles sont réservées aux clubs. Finalement je ne m'en porte pas plus mal, puisque, effectivement, je ne fais que du bitume ou des chemins, alors à quoi cela peut bien me servir de connaître ma vma au mètre près sur piste ? A rien. Je sais combien je vaux sur route, même si le gps n'est pas super-précis, la répétition des sorties permet de s'étalonner presque pile-poil, et au moins je sais comment m'entraîner c'est-à-dire avec ma "vma réelle", pas une fictive mesurée sur piste.

6 min a max, vma par pepite d'or (invité) (93.186.31.xxx) le 04/02/13 à 11:46:45

Merci, c'est a peu pres pareil pour moi. Ma vma prise sur route correspond exactement a mes fractionnes sur piste. J'ai recemment pris ma vma sur piste, j'ai obtenu 17,3 au lieu de 17,2 sur route... Je pense donce qu'il n'y a pas vraiment de dufference.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge