fractionné avec vélo appartement

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

fractionné avec vélo appartement par Escargots (invité)

Bonjour à tous, je cours une fois par semaine 1 heure pulse 137 de moyenne je n'arrive pas à aller courir plus souvent nous nous entrainons à plat à une vitesse de 8.5 km par heure
Je désire m'améliorer en faisant du fractionné sur un vélo d'appartement quelle durée me conseillez-vous ?
3 minutes à fond un e minute doucement ?? et combien de fois par semaine
Merci de vos réponses

fractionné avec vélo appartement par Frédéric (invité)

Le faire sur des durées équivalentes à un vrai fractionné sur piste, sauf que ça ne correspondra pas aux mêmes distances.

Attention à être bien chaud (20 min mini) + récup après (10/15 min).

Fred

fractionné avec vélo appartement par Escargots (invité)

tu parles de 20 minutes d'échuaffement avant de commencer du fractionné et si oui tu estimes à combien le fractionné je n'y connais pas grand chose..

fractionné avec vélo appartement par Frédéric (invité)

Je ne sais pas comment tu cours (pas souvent ni très vite apparememnt), je me garderais bien de te donner des infos ne correspondant pas à ton niveau.
Voir sur la page d'accueil de ce site des liens vers des plans d'entraînement.
De toute façon l'exercice sur vélo n'est pas comparable à de la course sur piste.

Cordialement

Fred

fractionné avec vélo appartement par christian (invité)

je le sais par les autres et je l'ai constate' le velo ne fais courir plus vite! par contre cest un excelent complement musculaire je fais moi meme 160km parsemaine plus 60km de footing et bien je vais moins vite q 'u avant il faudrait que je diminue le velo mais alors j'aurais des frais d'essence pour aller au traval!!! amicalement christian

fractionné avec vélo appartement par Ju (invité) (82.64.22.xxx) le 15/03/05 à 19:31:03

bonjour
je suis débutant en course a pied, et pour garder 130 BPM je doit preque marcher. D'après ce que vous avez dit c'est normal
Aujourd'hui j'ai tenté le vélo : sur le forum, en cherchant, j'ai lu qu'il fallais travailler plus longtemps mais avec 10 BPM de moin en vélo.
Ce qui fait seulement 120 BPM en vélo pour respecter la zone d'endurance (et de brulage des graisses)
Mais le probleme c'est qu'en velo pour moi c'est quasiement impossbile je descendre en dessous de 130 (ou alors je vais plus vite en marchant!) (je fait bien attention de ne pas utiliser de braquet trop important, j'essaye de trouver le meilleur braquet) et un autre truc bizarre c'est qu'a 130 voir un peu plus BPM je ne suis même pas essouflé, je peux aisément réspirer par le nez, bouche fermé.

C'est normal? Y'a pas une erreur quelque part?
Merci infiniment!

fractionné avec vélo appartement par aleka (invité) (83.154.125.xxx) le 15/03/05 à 19:43:44

Tu n'es tout simplement pas entrainé. J'ai débuté comme toi, à des pulsations très élevées. Je n'ai qu'un conseil : si tu souhaites te lancer dans la cap sur du long terme, tu n'es pas à 2 mois près. Ne bouscule pas ton coeur et ton organisme. Tu peux donc commencer par une marche active d'une heure par jour 5X par semaine à bon rythme (c'est ce que j'ai fait), tu verras, dans deux mois tu pourras courrir à 140 même si ce n'est pas très rapidement. Pour ma part je suis à 140 autour de 8km/h après 10 mois de cap! mais je m'en fiche je sais que j'ai tout le temps de progresser et ça ne m'a pas empêchée de faire un semi il y a unse semaine.

Aleka

fractionné avec vélo appartement par Ju (invité) (82.64.22.xxx) le 15/03/05 à 22:03:49

ok merci du conseil!
et de tes encouragements
Comme j'aime bien le vélo je pense qu'un jour sur deux je vais alterner velo et cap

fractionné avec vélo appartement par frédé (invité) (82.126.237.xxx) le 15/03/05 à 22:39:54

je fractionne assez régulièrement sur mon vélo d'appart (lorsque mon tendon d'achille me cause des soucis):

juste pour te donner un exemple sur ceux que je fais :

sur une graduation de résitance de 1à 10 (1 tu tourne les jambes presque dans le vide ... 10 pour tourner les gambettes c'est bien plus dure il faut presser fort sur les pédales)

je suis donc à 5 à l'echauufement de 30'(environ KM/H). puis scéance fractionné + 10' retour au calme.

La séance de fractionné se décompose ainsi:
10 séries 1' à 40 km/h en alternance de 1' à 25 km/h
les 4 premières répétions à niveau résistance 5 les 3 suivantes à résistance 6 et les trois dernières à 7.

lors des dernières répétitions rapides tu sens que tes cuisses bossent dures

j'alternes avec du 3O"/3O" ou 2'/2'

dans ton cas l'échaffement et le retour au calme est indispensable. dans les périodes dans laquelle tu changes d'allures l'essentiel est de garder les vitesses constantes sur toutes les répétitions. il faut quand même un bonne différence (au moins 10 km/h entre la vitesse rapide et lente).pour de petites périodes jusqu'à 2' la fration rapide et lentes peuvent avoir la même durée. tu n'es pas aussi obligé d'augmenter le niveau de résistance de pédalage au fur et à mesure.

Bref essayes ce qui te convient.

HOPLA

frédé


fractionné avec vélo appartement par cyril (membre) (86.193.199.xxx) le 17/07/05 à 09:24:21

Salut,

Je sais pas si c'est efficace mais en tous cas ça doit pas être très excitant, je préfère faire du fractionné sur un vrai velo, en exterieur, dans des décors naturels!
Enfin peut-être que tu n'en as pas la possibilité et je comprends, mais s'il y a une chose que j'acheterai jamais c'est bien un velo d'appartement!

à+

fractionné avec vélo appartement par batard (invité) (invité) (83.194.191.xxx) le 14/08/05 à 01:24:43

en hiver faire du fractionné et bien tu te geles !!
surtout en velo!
et puis le home trainer c mieux que le velo d appartement je trouve!

a+

fractionné avec vélo appartement par Zatopek (invité) (81.241.100.xxx) le 15/08/05 à 15:44:54

ON NE S'AMELIORE PAS A LA COURSE A PIEDS EN FAISANT DU VELO!!!

AVEC OU SANS FRACTIONNE

Sportivement

fractionné avec vélo appartement par cyril- (invité) (83.205.247.xxx) le 15/08/05 à 15:54:06

Evidemment ce n'est pas spécifique comme entrainement donc ça ne remplace pas une seance de course à pied, par contre ça peut trèe bien faire progresser en endurance, et pas seulement.
à+

fractionné avec vélo appartement par albatus (invité) (146.139.32.xxx) le 15/08/05 à 15:55:35

A ceux qui ne croit pas les benefices du velo dans la course a pied, je dirai simplement ceci: j'ai couru un semi marathon en n'ayant couru que 8 fois sur 6 semaines, tous les autres jours je faisais du velo d'appartement (intensivement par contre)
Je ne dis pas que ca remplace mais au niveau cardiaque c'est tres benefique, au niveau des muscles la reside le pb puisque ce n'est vmt pas les memes groupes musculaires qui travaillent. Mais par rapport a la question initiale, oui faire du velo en fractionne dans ton cas est une bonne chose.
sportivement

fractionné avec vélo appartement par Hervé08 (invité) (195.93.102.xxx) le 15/08/05 à 16:17:27

Pratiquant les deux sports, j'ai deja constaté que la course a pied est plus benefique pour le velo que l'inverse. Pourtant, dire que le velo n'apporte rien à la course a pied est faux !!!! Je vous assure que la pratique du VTT est tres benefique pour la course a pied, plus particulierement pour les trails et encore plus precisement pour les descentes !les muscles développés par le VTT sont fortement utiles pour la resistance et les appuis en descentes. De plus, les longues montées pratiquées en VTT forment l'esprit à la résistance psychologique. Il en est de meme pour l'interet que procure les changements de rythme en VTT. Tres utiles pour les courses a pied a fort changement de rythme genre trail, cross etc..
Le travail en danseuse apporte aussi de bonnes qualités musculaires utiles en cap.
En ce qui concerne la pratique du fractionné sur velo d'appartement, il faudrait m'expliquer comment le coeur verrait une difference ( a rythme cardique identique ) entre une séance velo ou course a pied !! bien sur, je ne parle que du systeme cardiovasculaire, le mouvement etant bien sur different de celui de la cap.
Cette personne qui ne peut courir qu'une fois par semaine, trouvera obligatoirement un interet certain a pratiquer du velo d'appartement ! c'est évident et indéniable !! Rien qu'au niveau cardiaque et respiratoire, l'apport de ces séances velo vont influencer son niveau en course a pied !
Et encore, sans voulloir entrer dans des détails plus techniques, chacun sait que la pratique du velo augmente le VO2max. Ce meme VO2max joue un role primordial dans l'évolution de la VMA en course pied ! Penseriez vous qu'un tres bon cycliste qui débuterait la course a pied aurait le meme niveau qu'un sedentaire ??? Quand on voit le niveau de certains cyclistes qui se sont recyclés dans le triathlon ( ex Norman STADLER, vainqueur de l'Ironman d'Awaî 2004 )il parait evident qu'on ne peut pas dire que la pratique du vélo n'apporte rien dans d'autres sports aerobiques !! A mediter !!!

fractionné avec vélo appartement par nonoxxx (invité) (213.44.235.xxx) le 05/11/05 à 16:45:44

juste une précision pour la séance décrite de vélo d'appart en fractionné :

La force 5 de mon vélo d'appart, je tiens pas, même en entrainement 20' !! pourtant j'en ai bouffé du vélo d'appart, mais tout dépend du modèle (moi c un CARE spacer de base, pas chèr, et qui résiste beaucoup plus qu'au début, ou je faisiat du 4 facilement 1h, et maintenant, je dois rester en 2 pour pas me griller !)

sinon, si vous avez des expériences d'autres séances de fractionné en vélo d'appart, je suis interessé, c'est pas aussi efficace qu'en courant, soit, mais moins traumatisant pour le corps si on veut en faire tous les jours, ou tous les 2 jours, non?

en plus je débute dans le fractionné pour faire un 10 km un peu plus à l'aise qu'aujourd'hui, ou je peine à faire 50'...

fractionné avec vélo appartement par sam (invité) (217.128.153.xxx) le 23/05/07 à 15:58:09

bonjour
je souhaite perdre du poid grace à mon vélo d'appart, est-ce le temps ou la distance parcourue qui compte? et quel est la bonne durée et fréquence par semaine pour commencer

fractionné avec vélo appartement par mick45 (invité) (92.140.200.xxx) le 29/03/11 à 18:25:55

salut je voulais savoir si c'était possible de faire 60km en 58'50 mon conteur de vélo d'appart m'indique cela je pédale a une bonne cadence

fractionné avec vélo appartement par (invité) (93.23.162.xxx) le 29/03/11 à 18:36:20

non

fractionné avec vélo appartement par (invité) (82.124.53.xxx) le 29/03/11 à 18:37:44

le velo d'appart est dopé!!

fractionné avec vélo appartement par (invité) (84.99.94.xxx) le 29/03/11 à 19:27:46

Le vélo est en descente :-))))))))

fractionné avec vélo appartement par (invité) (91.207.176.xxx) le 30/03/11 à 10:43:56

comme séance de fractionné, tu peu faire des classiques:
-30 sec force/ 30 sec vélocité-
- 1min force/1 min vélocité
-2min force/2min vélocité

Dans le même genre mais en unijambiste pour la force et avec les deux jambes pour la vélocité (très bon pour la muscu). Ce petit exercice te fera gagner en puissance!!!

Si tu es plus entrainé, tu peux travailler en puissance c'est à dire tourner vite les jambes avec du braquet. Soit tu reprends le 30''/30''ou 1'/1'soit en pyramide du style 1min assez facile 2min un plus dure 3 min assez dure 4min très dur 5 à fond 4min très dur 3min assez dure 2min assez facile 1min assez dure. Avec 20 cet exercice tu as 20 min de travail intense sans lassitude.

Bien évidement tout ces exo sont à faire après 20 min d'échauffement progressif et 10 min de remise au calme.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge