stratégie de course pour les inter de cross court

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

stratégie de course pour les inter de cross court par kakashi-sensei (invité) (82.238.108.xxx) le 09/02/13 à 14:56:04

Bonjour tout le monde,

Le week end prochain, c'est les inter regions de cross, et je vais participer au cross court avec comme objectif me qualifier par équipe pour les france (j'ai pas le niveau en individuel).
Je fais partie d'un club et on a la chance d'avoir de très bons coureurs, ce qui fait que dans l'équipe de 6, 4 places sont déjà prises " d'office ", il reste donc deux places, et on est à peu près 3 plus ou moins de même niveau à pouvoir y prétendre..moi, et deux autres coequipiers.
Ce sera donc la "bagarre" entre nous !
Le premier est un coureur de 800, il a plus de vitesse que moi. Le second est meilleur que nous lorsqu'il est à son meilleur niveau, mais très irrégulier dans l'entrainement..donc en ce moment, pas top (mais l'echec qu'il a subi aux regionnaux va lui donner la "niac" pour les inter je pense, donc je prefere pas prendre de risque et ne pas me situer à lui lors de la course)
Je pensais donc suivre au train le coureur de 800 pendant le cross, mais la problèmatique est celle-ci : si je le suis jusqu'au bout, je pense qu'il me finira au sprint final étant donnée qu'il est plus rapide, et d'un autre coté, je ne veux pas prendre de risque et partir devant pour craquer ensuite..comment faire ?

stratégie de course pour les inter de cross court par manu (invité) (81.53.33.xxx) le 09/02/13 à 16:21:17

tiens, j'ai une question mais qui n'a rien à voir avec la tienne... t'es le sensei de Kakashi ou tu es Kakashi, le sensei... le sensei de quoi, d'ailleurs ??? de course à pied ???

stratégie de course pour les inter de cross court par kakashi-sensei (invité) (82.238.108.xxx) le 09/02/13 à 16:59:21

D'autres réponses un peu plus constructive ?

stratégie de course pour les inter de cross court par momobek (invité) (88.161.52.xxx) le 09/02/13 à 17:10:03

Salut, tu sais sur cross court il est très dur d'adopter la bonne stratégie. A ta place je ne baserais pas ma course sur mes coéquipiers. Prends ta chance et essaie de partir assez rapidement et de tenir le plus longtemps possible. C'est sur que ton collègue de 800m te mettra une mine au sprint mais si tu arrives a partir assez vite et a l'user au train. Il va douter et lâcher avant la fin. Est confiance en toi et fait ta course pour ne pas regretter. Tiens nous au courant.

A+ Momo

stratégie de course pour les inter de cross court par kakashi-sensei (invité) (82.238.108.xxx) le 09/02/13 à 17:37:04

Oui t'as pas tord Momo, je vais essayer de me donner au max je vous redirai ce que ça a donné

stratégie de course pour les inter de cross court par (invité) (89.93.237.xxx) le 09/02/13 à 18:30:55

Moi je dis tu pars vite, ensuite t'accélères, et à la fin tu fais un gros sprint.
Y a pas mieux.

stratégie de course pour les inter de cross court par kakachi-sensei (invité) (82.238.108.xxx) le 17/02/13 à 20:30:03

Bonsoir tout le monde !
je vous écris juste pour vous tenir informer que c'est passé pour moi, je finis 6e de l'équipe en battant un coequipier au mental..c'est un peu triste pour lui mais je suis content de moi !
Rendez vous dans 2 semaines pour les france pour ceux qui y seront !

stratégie de course pour les inter de cross court par JUL9 (invité) (109.13.86.xxx) le 17/02/13 à 20:59:53

Super bravo à toi. Tu finis combientième?

stratégie de course pour les inter de cross court par kakachi-sensei (invité) (82.238.108.xxx) le 17/02/13 à 21:22:40

Merci ! ça fait plaisir.
Au classement général je fais 57e sur 147 coureurs mais j'ai relaché à la fin quand j'ai vu que le coequipier a craqué vu que la qualif était assurée

stratégie de course pour les inter de cross court par miguel (invité) (212.23.175.xxx) le 18/02/13 à 15:58:56

putin t'a un bel esprit toi...j'espère ne jamais être ton coéquipier. Attends depuis quand le but c'est de mettre en place une stratégie pour... battre ses potes?!

Le cross c'est avant tout battre les autres equipes! ok c'est chacun pour soi, si tu bas un coéquipier tu le bas mais de la à mettre en place une stratégie "contre" eux....voilà le mauvais esprit!
si tu y va aux france, dis toi bien que c'est grâce aux mecs qui tournent bien de ton équipe, sinon t'irai pas !
t'aimerai qu'ils t'évincent ?
a bon entendeur

stratégie de course pour les inter de cross court par JUL9 (invité) (109.13.86.xxx) le 18/02/13 à 16:30:35

Vu sous cet angle...

Faudrait connaître les liens qui existent entre les coureurs de ce club (parfois il y a plusieurs sites pour un seul et même club donc les coureurs se connaissant à peine).

Qui te dit que le jeu pour cette 6ème place n'était pas explicite entre ces coureurs?

Attendons la réponse du principal intéressé.

stratégie de course pour les inter de cross court par (invité) (163.187.184.xxx) le 18/02/13 à 16:31:30

Nassim, tu pouvais même totalement relaché, tu as laché des forces pour rien, car apparement tu n'étais pas au courant, que Sami qui fait 4eme de la course n'était pas comptabilisé dans l'équipe, du coup, tu es le 5eme de l'équipe et ton collegue également qualifié. Bon, je crois que ton équipe ne pourras pas compter vraiment sur toi pour relever le niveau puisque tu es partisan du moindre effort... Tu relaches sur la fin parce que tu es dans l'équipe !!! Heu, le principe du 5 et 6eme, c'est d'aller aussi jusqu'au bout, au cas où il y aurait un 4eme d'une autre équipe pour lui passer devant pour qu'il marque un point en plus...

stratégie de course pour les inter de cross court par JUL9 (invité) (109.13.86.xxx) le 18/02/13 à 16:37:20

Là par contre...

stratégie de course pour les inter de cross court par Didier (invité) (93.0.155.xxx) le 18/02/13 à 16:54:17

En cross un des premiers but pour aller aux France par équipe c'est d'avoir sa place et pour cela il faut donc être dans les 6 premiers du club et donc se battre déjà entre soi, et cette lutte amicale fait souvent progresser le club, l'équipe et tous les coureurs de l'équipe.

Un club ou il y a juste 6 coureurs souvent végète puisqu'il n'y a pas de raison de forcer pour avoir sa place.

stratégie de course pour les inter de cross court par JUL9 (invité) (109.13.86.xxx) le 18/02/13 à 17:02:00

Ca donne envie en tout cas. Bon je sais que je n'aurais jamais le niveau pour aller jusqu'au championnat de France mais la perspective de faire des cross dans un esprit d'équipe... C'est sympa.

J'ai fait 2 "vrais" cross (un long et un court) bien hardcore, c'est vraiment le top je trouve.

Je vais essayer de m'inscrire en club l'année prochaine pour faire la saison de cross...

stratégie de course pour les inter de cross court par Didier (invité) (93.0.155.xxx) le 18/02/13 à 17:18:45

Je parle de cette rivalité pour les Frances, mais elle peut exixter ou exister pour des équipes un peu moins fortes afin de se qualifier pour les inter-régionaux et régionaux, ce qui souvent fait monter d'une marche l'équipe et de catégorie de classement des athlètes du club dans la mesure ou cela les fera progresser sur les distances de piste et de route.

stratégie de course pour les inter de cross court par JUL9 (invité) (109.13.86.xxx) le 18/02/13 à 17:29:19

Une émulation par les resultats de cross. Ça doit aider à progresser c'est certain. Et y'a pas à dire quand on en a c.... ronds de chapeau en cross (avec plein de relance, des montres de malade...), alors la route parait plus facile. En ce sens, je pense que le cross aide aussi à progresser notamment sur sa capacité à endurer la difficulté.

stratégie de course pour les inter de cross court par kakachi-sensei (invité) (82.238.108.xxx) le 18/02/13 à 17:37:30

Salut tout le monde
Pour te répondre miguel je pense que tu joues sur les mots, peut être que stratégie n'était pas le terme approprié mais quoi qu'il en soit, il faut te battre pour ta place..Bien que je m'entende très bien avec les coureurs de mon équipe (et d'ailleurs c'est toujours triste d'être qualifié au détriment d'un coequipier) bah c'est le jeu quoi.
Ensuite pour la personne qui a cité mon nom je peux savoir à qui j'ai à faire ?

stratégie de course pour les inter de cross court par Hatz' (invité) (84.98.19.xxx) le 19/02/13 à 16:26:18

Je suis pas d'accord avec les histoires de "t'as une mentalité de merde pour vouloir passer devant tes potes"... C'est le cas dans tous les sports d'équipes non ? Pour qu'une équipe fasse les meilleurs résultats possibles, on prend les meilleurs du club et si un doute subsiste entre deux joueurs pour une seule place, on les mets en concurrence pour simplement prendre le meilleur (sauf si l'équipe veut venir jouer les touristes, à ce moment là, on prend le moins bon parce qu'on est "cool et sympa"). Faut savoir ce qu'on veut. Et l'esprit d'équipe passe aussi bien par l'envie de gagner sa place (ce qui stimule le niveau) par rapport à un pote, que par l'acceptation du résultat par le perdant, de reconnaitre que son pote est plus méritant que soi, tant que ça se fasse "à la régulière".

Ou alors j'ai rien compris à ce qu'on appelle "l'esprit de compétition"...

stratégie de course pour les inter de cross court par marsrun (invité) (79.93.160.xxx) le 19/02/13 à 16:37:44

esprit de compèt' et vouloir passer devant ses potes ok ça se tient, ce qui est plus discutable c'est de finir en roue libre parce que celui qu'on veut battre est derrière. comme d'autres l'ont écrit, en cross chaque place compte, au moins pour le classement par équipe, y compris le 4 ou 5è de l'équipe

stratégie de course pour les inter de cross court par miguel (invité) (212.23.175.xxx) le 19/02/13 à 16:46:33

bien dit marsun, sa montre l'état d'esprit "je-pense-qu'à-ma-gueule"
cet état d'esprit peut aussi se respecter mais alors on se qualifie comme un grand en individuel.

sinon on est un peu plus humble et on cherche la qualif en equipe =
d'une part on se donne à fond, en profitant du bon niveau des premiers
d'autre part on s'arrache en pensant aux potes derrière et pour être sur de se qualifier
si vous aviez été à une ou 2 places prêt et qu'une équipe se qualifie à votre place à cause de ton relâchement t'aurai bien eu les boules...

si les gros de ton équipe la jouait relax en assurant juste la qualif individuelle sans s'arracher, qu'est ce que t'en penserai ?

stratégie de course pour les inter de cross court par kakachi-sensei (invité) (82.238.108.xxx) le 19/02/13 à 21:01:48

Alors pour votre info, quand je parle de relachement qu'on s'entende bien parce que tout est relatif..dans un cross, vous le savez au moins autant que moi, on souffre du début à la fin, maintenant oui j'ai été soulagé et ça s'est traduit par une baisse de régime, mais j'ai pas terminé non plus en footing..

Ensuite honnêtement pour le rôle des 5e et 6e place des équipes, à savoir "empecher" les autres équipes de nous passer devant, j'y avais tout simplement jamais pensé..et vous n'avez pas tord sur ce point, je saurai pour les france.
Par contre Miguel pour l'esprit "je pense qu'à ma gueule" que tu t'acharnes à me coller sans même me connaitre, je persiste en disant que t'es à coté. Oui individuellement je ne me serai pas qualifier, oui je passe grâce à l'équipe, mais non, j'pense pas qu'à ma gueulle.

Voilà bonne soirée

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge